Lorsque l’œuf rencontre l’asperge


logo syl gourmandises 2016

Ce dimanche dans la cuisine des Gourmandises, nous avons pour consigne du « vert ». La semaine dernière c’était l’œuf…
En deux mouvements, j’ai concilié l’un et l’autre…
Je vous propose alors un œuf poché avec ses asperges printanières.
Un plat simple et divinement bon !

Il ne manque plus que la tartine au beurre salé.

Bon dimanche !

D’autres marmitonnes :
Marion – Guacamole et chips de patates douces
Sandrion –
Syl. – Salade composées

.

oeufs pochés asperges 3

.

.

.

 

57 réflexions au sujet de « Lorsque l’œuf rencontre l’asperge »

  1. Ping : Une salade verte qui courrait dans l’herbe… | Thé, lectures et macarons

  2. Et c’est un œuf poché juste cuit comme il faut 😀
    Le mariage asperges/œufs est parfait. Personnellement, j’adore ! Je prépare des œufs coque et ce sont les asperges qui servent de mouillettes ; du coup, pas de pain, ni de beurre.

    • Ma Tine, oui j’étais la première surprise de voir que mon oeuf était si bien cuit ! Mais je te rassure j’ai mangé tout ça avec du pain ET du beurre salé ! D’ailleurs…pour ma tension il va falloir que je freine ! C’est Syl qui m’a fait le billet hier, sinon tu ne l’aurais pas vu, je n’étais pas en état ! 😀

    • Merci ma Syl pour le billet ! Bon, il y a moins de bla-bla que quand c’est moi hu hu ! 🙂 Je t’assure que le mélange est délicieux, mais avec pain ET beurre (je faisais les photos, j’ai tartiné après avant que l’oeuf ne soit froid !!! 😆 Non, je ne suis pas raisonnable !

    • Oui Sandrion et j’étais la première surprise qu’il soit si parfait, je l’ai fait au pif, j’ai juste respecté la température de l’eau (avant qu’elle ne bout et 2c à c. de vinaigre blanc dedans) ! Et c’est très bon avec les asperges ! Bisous et bon dimanche !

        • Sandrion, aïe bonne question, je n’ai jamais fait de Page car je n’y ai pas pensé ! Donc il faut taper une recette dans recherches mais tu soulèves une bonne idée, il faudra que j’y rémédie ! Sinon en tapant « challenge gourmand de Syl », tu devrais en avoir puisque j’ai commencé à cause d’elle et avec ce terme puis, depuis quelques temps, c’est : « en cuisine »…! Je n’ai pas encore vu sa proposition, je me traîne ! 😉 Bisous

    • T’en sais des choses Emilie ! 😆 Je ne sais pas, pour tout te dire mais j’avais le choix entre épinards (que j’aime également) ou asperges, j’ai tenté et franchement j’y reviendrai ! Bisous 😀

    • Mindounet, il n’est pas cru, il est poché ! 🙄 Tu ne ne sais pas ce qui est bon !!! 😆 Je sais qu’elle n’aime pas toutes les asperges mais oui je lui demanderai ! 😆

        • J’ai essayé en tapant « Challenge gourmand de Syl » et « En cuisine », ça marche ! Quant à moi j’ai ton livret ! 😉 En espérant que je serai en état pour faire ce que j’avais en tête…

            • Mais non ! On a dit que du bien tu penses ! 😆 Les points ? Pfff, je ne me rappelle même pas (je n’ai pas l’obsession du chiffre comme toi môa !!!) mais elle m’a écrasée ! Elle a tout eu, les jokes, les lettres à 10 points, un carnage, je dirais au moins 200 points ! Et je n’ai même pas pu me venger mais ma revanche sera terrible, elle est prévenue !!! 😆

                • Alors là moi ça ne m’empêche pas de jouer, au contraire ça me stimule ! 😆 Et puis c’est un moment de complicité avant tout (et je peux l’insulter en direct :lol:) !

  3. Ha bon, tu sous traites le tapage de tes articles maintenant ?? Tu crois que je peux lui demander aussi à la Comtesse ?? Enfin moi je ne parle pas d’asperges en même temps… 😀

    • Isa, tu ne manges pas d’oeufs toutes les semaines ? Mais comment est-ce possible ? C’est plein de protéines et pas calorique, on peut en faire à toutes les sauces et c’est tellement rapide ! Je te conseille de t’y mettre ! 😆 Gros bisous, je vais aller faire un tour dans ton boudoir rose , je suis revenue ! 😉

  4. C’est ça le secret est dans la température; je n’ai pas de thermomètre de cuisson, je tenterai peut-être l’œuf poché.
    La première fois que j’ai mangé du beurre salé (c’était en Bretagne, chez des Bretons) au petit déjeuner, j’ai cru que j’allais vomir!! (je ne savais même pas que le beurre salé existait).
    Ça se voit que c’est Syl qui a écrit le billet, avec elle c’est TOUJOURS simple. Mais faut pas l’écouter!!!
    Bises à la plus belle ♥

    • Louise, j’ai un thermomètre mais je ne m’en sers pas pour les oeufs !!! Par contre je regarde scrupuleusement ma montre et selon la taille de l’oeuf (gros ou petit, moi j’ai toujours des gros de 50-60g, plus pour les oeufs de cane), donc il faut compter 3
      minutes pour l’oeuf poché, dans une eau frémissante, le temps que le blanc recouvre l’oeuf, tu l’aides un peu en le rabattant sur le jaune et tu l’enlèves dès que ça recouvre, c’est prêt !
      Pour le beurre demi-sel, je suis née dedans donc c’est quand je mange du beurre doux que ça me fait bizarre !
      Syl a écrit ce billet sans que je ne le lui demande (si c’est pas chou quand même) alors je n’allais pas lui reprocher de ne pas avoir mis tous les détails et photos que j’avais préparés pour les NULLES, warf ! 😆 Mais t’inquiètes, je reste disponible si tu as besoin d’explications détaillées ! 😆 Gros gros bisous (la plus « belle » a les yeux cernés en ce moment^^) !♥

    • Estelle, rhooo non là t’exagère, les oeufs mollets sont plus simples à réussir que les oeufs coque !!! 4 minutes à partir de l’ébullition (pour un oeuf gros (60g) et normalement c’est bon, il faut le mettre dans l’eau froide dès la sortie de la casserole, sinon il continue de cuire ! Avec l’oeuf poché, pareil…c’est encore plus simple, il n’y a pas la coquille… 😉

  5. Ca m’a l’air délicieux mais au prix où sont les asperges fraîches en ce moment, je fais l’impasse sur la recette 😉
    Gros bisous

    • Ma So’N, je te rassure, je n’ai pas d’asperges vertes en Vendée (et Dieu sait que j’ai écumé les marchés, les grandes surfaces), la région produit des blanches (elles sont hors de prix malgré tout) et là ce que tu vois ce sont des asperges en bocal, beaucoup moins bonnes mais correctes, côté gustatif et surtout financièrement ! 😉 Gros bisous rétablis ! 😆

    • Fondant tu as changé de plate-forme de blog ? sur Haut&Fort il n’y a plus rien, je vais cliquer sur le lien sous ton avatar ! 😉 Sinon l’oeuf coque (ou mollet) va bien avec l’asperge, je confirme !^^

    • Merci Samar, il faut que le jaune d’oeuf soit coulant pour que la rencontre se fasse, et au moins « mollet » à défaut d’être coque ! Dommage que les asperges ne durent pas longtemps sur les étals et qu’elles soient si chères, j’en mangerais plus souvent ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

