CRUMBCAKE AUX MYRTILLES


logo syl gourmandises 2016Alors je vais vous faire une confidence, j’ai un ami blogueur qui adooore les myrtilles et les cakes en général ! Certaines d’entre vous l’ont déjà reconnu ! Comme il est passé un week-end au début de ce mois (pour une autre surprise dont je vous reparlerai le 24) (ha ha ça c’est du teasing ou je m’y connais pas !), donc je voulais sortir un peu du cake et du crumble (déjà faits) aussi ai-je tenté le « crumbcake » dont je vois des recettes fleurir un peu partout. Mais en gardant la forme du cake parce que…cake pour Mind of courseEt comme j’aime les valeurs sûres, j’ai repris la recette du cake « ultime » au citron de Bernard, ma recette de crumble, j’ai touillé et ça a donné quelque chose de pas mal du tout !IMG_4096Pour le CRUMBLE :

100g de poudre d’amandes, 100g de farine, 80g de beurre mou, 1 c à c. de cannelle : pétrissez le tout du bout des doigts, formez une boule, filmez-la dans du papier alimentaire et oubliez-la au frigo une heure minimum, la veille si vous le pouvez. La ressortir quand vous commencez à préparer le gâteau, une petite demi-heure avant.

Le CAKE (un peu revisité)

  • 200g de myrtilles (ici, surgelées) (à dégeler la veille dans une passoire avec  un peu de sucre pour qu’elles rendent un maximum de jus et d’eau)
  • 200 g de sucre
  • 170 g de beurre fondu
  • 3 oeufs gros (j’ai utilisé 2 oeufs de cane tout frais pondus, 2 car ils sont plus gros)
  • 150g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 c à c. de jus de citron pressé.

PRÉPARATION  :

Dans une jatte, mélanger le sucre et le beurre, sans trop blanchir, y ajouter les oeufs un à un puis la farine en pluie additionnée de levure, le jus de citron (au goût). Remplir le moule à cake avec la moitié de cette préparation, j’ai pris un moule à cake large en pyrex, parsemer de myrtilles et émiettez du crumble. Rajouter l’autre moitié de la préparation, remettre de la pâte à crumble et le reste des myrtilles. Enfourner à 180° pour environ 3/4 d’heures. C’est cuit quand vous enfoncez la lame d’un couteau et qu’elle ressort sèche.

à la sortie du four...

à la sortie du four…

et...dans l'assiette !

et…dans l’assiette !

Alors oui, il était bon, les oeufs de cane donnent un moelleux incroyable, la texture croquante-fondante est très bien mais personnellement j’aime quand les myrtilles sont mélangées avec des framboises, je trouve ça plus goûtu ! Mon invité a eu l’air d’apprécier, (pas que lui d’ailleurs) mais je pense qu’il aurait aimé une petite chantilly avec, c’est un vrai gourmand !

Je vous souhaite un bon dimanche ! Allons voir chez Syl, ce qu’ont fait les autres marmitonnes :

Louise – Cookies abracarambar !
Sandrion –
Nahe – Cookies extra
Marion – Cookies salés : Olives Noires, Tomates Confites & Pignons de Pin
Estellecalim – Cookies aux cranberries

62 réflexions au sujet de « CRUMBCAKE AUX MYRTILLES »

    • Ma Tine, moi non plus je ne suis pas du tout bec sucré, je fais des desserts pour les autres mais moi je m’en passe fort bien ! 😉 Avec les oeufs de cane, c’est autre chose, c’est bien meilleur ! Le printemps commence frisquettement, avec du soleil mais toujours un petit vent du nord bien glacé ! 😉 Bisous 🙂

  1. Je crois que c’est la première fois que j’interviens dans ta cuisine. Ca ne veut pas dire que je la dédaignais. 😀 Mais je m’en lèche les Alpilles. Bises et en selle malgré le vent. A ttds.

  2. Bon, j’ai lu entre les lignes, Miss Aspho 😉
    Je comprends mieux pourquoi tu étais sur les rotules, un de ces we passé 😆
    Ton dessert a l’air délicieux, en effet. Ici, pas d’oeufs de cane, des oeufs de caille ça doit le faire, hein si on en prend plusieurs douzaines 😆
    J’aime bien ton nouveau décor aussi.
    Donnons-nous donc rendez-vous jeudi prochain !
    Bon dimanche et gros bisous

    • Ma So’n, tu te rappelles les dernières Plumes, c’était ce lundi après un week-end trépidant et je m’étais levée à 5h15 (ça n’arrive pas tous les jours^^) ! Mais ce sont de bons moments et la fatigue n’est pas la même !
      Misère, je piquerais une crise si je devais pâtisser avec des oeufs de caille ! Quelle idée ! 😆 Merci pour mon « décor », j’avais envie de léger… Jeudi fin de la surprise ! gros bisous ensoleillés mais frais d’ici ! 🙂

  3. Je crois que je l’ai reconnu, tu as du bien souffrir ce week-end là!!! Une chantilly c’était peut-être un peu trop (il risque de revenir si tu le gâtes à l’excès !!!)
    Bravo pour ta créativité, ton crumbcake a l’air divin. Les œufs de cane ça existe encore? Mais ça fait bien 30 ans (peut-être même plus, mais on va croire que je suis vieille…)que j’en n’ai pas vus.
    Ta recette je la garde sous le coude, je l’en ferai bientôt avec des myrtilles fraîches et des oeufs de poules (de cane!!! je ne sais pas où en trouver!)
    Bises et bon dimanche

    • Louise, oui j’ai souffert !!! Il m’a fait cavaler et j’ai perdu le rythme !
      De ce crumbcake, je retiens la formule et je le referai mais avec d’autres fruits que les myrtilles, ou alors des myrtilles fraîches si j’en trouve ici ! 😀 En revanche, les oeufs de cane et d’oie battent leur plein depuis un mois et si je n’ai pas de Grand Fr**s, j’ai de l’oeuf frais !!! Trente ans que tu n’en as pas vu ? J’en reste coite ! Ici de plus en plus de gens élèvent poules, canards et oies et nous n’en manquons pas, c’est même moi qui donne mon pain rassis à celle qui me les apporte, je sais d’où ils viennent ! 😉 J’en mange aussi à la coque, miam, c’est fondant, trop bon ! Bisous 🙂

      • Je me ferai un plaisir de lui tirer les oreilles à cet affreux jojo!
        Tu sais nous à la ville on frime avec nos magasins qui sont capables de nous fournir en fruits à pain, papaye et autres joyeusetés, et on oublie l’essentiel! Mais même dans ma campagne il n’y a plus de canard 😦 triste)

        • Nooon louise, il est adorable ! C’est moi qui n’arrive plus à suivre ! 😀 Et il m’a fait une belle surprise, j’en parle jeudi ! 😀
          Sinon, je suis surprise que vous n’ayez pas de canards en « Limougeot », c’est un coin où il y a des mares (au diable peut-être) pourtant ! Il faut dire qu’ici nous sommes à la pointe (pâraît-il) en écologie, tri des déchets etc, alors ça porte ses fruits, on ne perd pas l’essentiel, le basique ! 😉

          • J’ai hâte d’être à jeudi. Les Limougeauds ils ont le complexe de supériorité alors qu’ils sont toujours en retard d’un train! ici on fait le tri aussi, mais c’est du grand n’importe quoi (je me demande si à la fin ils ne mettent pas tout dans le même camion benne.

            • Louise, comme je disais à Emilie, jeudi il n’y aura rien de sensationnel hein, je n’annonce pas une grossesse ou que je vais me marier !!! 😀 Arf ! C’est « littéraire »…
              On ne dit pas aussi le LimougeOT ? Et les limougeauds…ça je savais ! Ici aussi ils ne sont pas en avance, je te rassure, c’est inhérent aux campagnes je pense ! Mais côté tri, ils nous font bosser avec 3 trucs différents quand on jette une boîte de médocs vide (pour te dire :la boîte carton aux sacs jaunes, la notice au feu à brûler et les blisters ou tubes aux ordures ménagères) Faut suivre, et on a un compost ! Et je ne te dis pas ce que ça coûte pour deux à l’année, c’est du vol manifeste mais on n’a pas le choix !

              • Oh dommage c’était l’occasion de faire une méga fête!! (chuis déçue 😦 )
                Cette histoire de tri et tutti quanti, je pense que c’est de l’arnaque, car avant ils payaient des gens pour faire le tri. Donc finalement c’est du boulot en moins.
                Faut être intelligent chez toi, je vois pas la différence entre le carton et le papier; et en plus il faut sortir les notices des emballages!!! je suis sciée! Et est-ce qu’il faut laver les boîtes de conserves avant? Parce-que dans mon village tous les petits vieux font ça, ils ne mettent dans la poubelle que des boîtes propres! bonjour le gaspillage d’eau!
                Et avant ils passaient collecter les ordures (une ou deux fois par semaine) au pied de la maison, maintenant les habitants doivent pour certains prendre leurs voitures pour aller déposer leurs ordures à perpète. Et les taxes ont connu une hausse vertigineuse. Tu parles l’écologie a bon dos. Tout le monde prend sa voiture alors qu’avant c’était une camionnette pour tout le monde. Bon pour moi ça n’a rien changé, je suis dans un coin si perdu (au sommet d’une colline, au milieu des bois; qu’ils n’ont jamais voulu monter jusqu’à la maison). Si tu vois une échevelée avec une brouette remplie d’ordures c’est moi!! 🙂

                • Hi hi Louise ! Tu me fais rire avec ta brouette ! Il n’y aura pas de méga-fête mais une « rencontre » très intéressante et pis c’est tout pour aujourd’hui, tu vas réussir à me faire cracher le morceau ! 😆
                  Sinon pour les ordures, c’est à s’arracher les cheveux, d’ailleurs ma mère ne pourrait pas si elle vivait seule… Même certaines aides-ménagères s’y perdent ! Les verres, on les porte nous-mêmes aux verres, les journaux et papiers, on les porte ailleurs, pour les encombrants (la jaille, la déchetterie), on a une carte et on n’a droit qu’à 12 passages par an, avant on y allait autant de fois qu’on voulait, c’était au bout du village, maintenant c’est à 10 kms… Sinon on a les sacs jaunes (plastiques, certains cartons, pas les gros, conserves etc) : passage tous les 15 jours mais c’est gratuit. En revanche, les ordures ménagères c’est une fois par mois !!! Ouiii tu as bien entendu ! Et si on sort la poubelle plus d’une fois, on paye des « amendes » (4,50.€ par sortie supplémentaire) ! Alors tu imagines avec une personne âgée qui a des « couches »…Je les sors tous les 15 jours (je te rassure le containeur est dehors) et je paye un max ! L’écologie a bon dos ! A partir du moment où on trie, on devrait pouvoir les mettre toutes les semaines… C’est une honte ! 🙄 Tu penses bien que je ne lave pas les boîtes de sardines avant de les jeter mais ils peuvent aussi ne pas ramasser si on met un truc auquel on n’a pas droit, comme le conteneur s’il ne ferme pas, que le haut d’un sac dépasse, pan, un stick rouge et une amende ! On vit en dictature… côté déchets !

  4. Ping : cookies – A quand les bonnes nouvelles

  5. Des oeufs de cane ? Bigre ! Voilà qui doit donner un super goût aux gâteaux ! Bravo pour ton crumcake, très bonne idée ! Je crois que je vois de qui tu veux parler quand tu évoques le blogueur qui aime les myrtilles 🙂 levée tard ce matin + cuisine déprimante (lave-vaisselle en panne, évier bouché, vaisselle qui s’accumule) + 35 copies très longues à corriger et à rendre absolument très vite… mais je vais quand même faire les cookies ce matin (oui je suis héroïque, dites-le moi les filles !). Gros bisous !

    • Mais tu en doutes!!! bien sûr que tu es héroïque; tu es une marmitonne!!! 🙂
      y a des jours comme ça..
      mais la force est en toi. Oui commence par tes cookies et ensuite avec tes 35 copies je sens que tu vas voir la vie en rose (ils vont avoir de ces bonnes notes tes élèves!)

    • Couraaaaaage Sandrion, allez allez hop hop hop, tu vas tout « déchirer » ! Tu es une marmitonne et à marmitonne rien d’impossible, oui c’est un nouveau proverbe printanier ! 😆
      Cela dit le plus pénible dans la cuisine c’est la vaisselle !!! Ça me tue , davantage que de mitonner… 😉 En ce moment les canes et les oies pondent, c’est un régal, j’en mange depuis un mois, à toutes les sauces ! Et dans la pâtisserie, les oeufs de cane étaient réputés (il y a longtemps, je ne sais pas aujourd’hui) pour donner un moelleux incomparable, les chefs pâtissiers parisiens se battaient pour en avoir ! Ici, beaucoup élèvent des canards et des oies pour le plaisir (pas moi je te rassure) et dès qu’il y en a j’en achète ! Bios et à très bas prix ! Biiisous ma swapounette de printemps ! 😀

  6. Miom ! Je me la mets de côté cette recette pour en profiter dès que les premières myrtilles fraîches de la saison montreront le bout de leur nez. 😉

    • Moglug, si tu as de la chance d’avoir des myrtilles fraîches, alors n’hésite pas, ce doit être bien meilleur ! Ici je n’en ai jamais vu, même au marché, ce n’est pas la région mais les framboises oui ! 😉

        • Moglug, alors là il n’y a pas mieux ! Ici dans l’ouest (en Vendée pour être précise) je n’en ai jamais vu dans les jardins ni sur les marchés, alors qu’il y a toutes sortes d’autres baies comme les framboises, cassis, mûres et groseilles. Je ne sais pas si le climat est ad hoc ! Faudra que j’en parle à un jardinier ! 😉

          • Mes parents en font pousser dans le Berry mais ce ne sont pas les mêmes variétés qu’en montagne… Il faut se renseigner et tester, et surtout il faut plusieurs années avant que l’arbre donne des fruits. 😉

            • Haaa dans le Berry ! 🙂 Syl habite là-bas et quand nous comparons nos « floraisons », il y a environ un mois de décalage, 15 jours parfois, il fait plus frais là-bas… Je vais me renseigner, merci à toi , bonne fin de dimanche et bonnes myrtilles ! 😉

    • Je vais aller voir ta recette Marion ! J’aime les cookies mais quitte à faire des « sablés », je préfère les amarettis ou macarons aux noix ! Et comme j’ai souvent raté mes cookies, je n’avais pas trop envie de m’y coller ! 😆

  7. Tu as assorti ton crumble à ta nouvelle tapisserie ! qui est très belle.
    Il est superbe ton gâteau ! Il a dû être au nirvana le poussin !!!
    Des œufs de cane… Mais pourquoi ça me semble sacrilège ? C’est pareil qu’un œuf de poule, hein?!
    Kiss

    • Hi hi Syl, non je n’avais pas fait le rapprochement entre ma tapisserie et le crumbcake ! 😆 Sacilège les oeufs de cane ? Tu rigoles là !!! C’est mon père qui nous disait toujours que c’était le top du top en pâtisserie (il savait de quoi il parlait) et c’est vrai que ça donne un moelleux et une finesse que l’on n’a pas avec les oeufs de poule, essaie si tu en as ! Tu me diras… Nous en reparlerons ! 😆 Poussin a mangé davantage de cake au citron que celui-ci alors j’ai un doute ! Mais je pense que les myrtilles congelées ne donnent pas le même rendu que les fraîches ! 😉 Bisous 🙂

  8. Miam !
    j’avoue que faisant la tournée des blogs au moment du petit déjeuner, j’aime mieux tomber sur un crumble aux myrtilles que sur une blanquette de veau… muaha ! 😉
    Après ces nourritures terrestres, as-tu reçu mon p’tit mail ?
    Gros kiss dominical et néanmoins céleste
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Je suis d’accord Célestine ! le matin moi aussi je préfère voir des pâtisseries même si je n’en consomme pas énormément au contraire du « salé » ! 😉 Non je n’ai pas reçu ton mail (sauf celui de la News) mais mon Yahoo bugue à nouveau ! Je retourne voir ! Gros bisou ensoleillé avec une petite fleur de pêcher (péché ?) 😉

  9. Ping : Cookies aux myrtilles | Thé, lectures et macarons

    • Violette, moi non plus je ne suis pas une inconditionnelle, je les aime bien mais mélangées à d’autres fruits rouges pour les relever un peu… Là c’était bon car il y avait aussi cannelle et citron…

  10. Bon, déjà le coup du teasing, c’est vache ! 😆 Déjà que je bavais devant des cookies maintenant devant un truc qui ressemble à Cumberbatch… mais c’est un crumbcake… je mettrais bien des framboises, en effet !

        • Oui Emilie, tu as tout compris, j’ai été piratée ce matin et je croule sous les sms, les mails, j’ai fait un post sur FB mais je vais peut-être faire un billet pour ceux qui ne sont pas sur FB ! Je pense que la majorité aura bien vu que ce ne pouvait être moi mais va savoir ! Quelle cata ! Déjà que Yahoo buguait depuis 15 jours (et c’est récurrent avec eux), mais là c’est le pompon ! 😥 Gros bisous et ne réponds pas à ce mail hein , surtout ! 😉

    • Lydia, je n’ai pas non plus pris des risques inconsidérés et l’association croquant-moelleux est bonne ! 😆 Merci pour mon décor, j’avais envie de fraîcheur qui donne bonne mine ! 😀 Gros bisous♥

  11. Ping : Cookies au choix ! | D'autres vies que la mienne

    • Aifelle, c’est vraiment pénible pour toi ! Bon, on ne mange pas des myrtilles tous les jours non plus mais pfff ! 😥 Toi je sais que je te ferai une tarte au citron ! 😉

  12. Bonjour,

    Ce message pour te prévenir que quelqu’un a piraté ton identité et m’a envoyé un mail (adresse outlook), a d’abord demandé s’il pouvait me parler par mail (en ton nom), comme j’ai répondu oui, voici les mail reçus :

    « Bonjour.
    Comment tu vas ? Tu es dans quelle ville ?.
    J’ai à te parler si c’est possible par mail.
    C’est important.
    Isa »

    Comme j’ai répondu, voici son autre mail :

    « Je te remercie de m’avoir répondu car j’ai vraiment besoin de ton soutien. Je suis en déplacement en Grece pour une affaire très importante et confidentielle. Je comptais faire un aller retour rapide raison pour laquelle je n’ai informé personne. J’ai égaré dans un taxi, mon sac qui contenait mon téléphone ; carte de crédit, argent…Il ne me reste plus que ma carte prépayée PCS MasterCard que je voudrais recharger. J’aimerais que tu m’achètes les coupons recharges MasterCard d’une valeur de 1500 euro afin de régler mes frais d’hôtel et de déplacement le plus vite possible. Je te rembourserais une fois de retour. Les cartes de rechargement coûtent 150 Euros et se vendent dans les bureaux de tabacs les station service et dans les supermarchés j’en voudrais 10 Recharges PCS si cela est possible je reste donc en attente des codes de chaque coupons PCS. »

    Préviens tes connaissances et dépose plainte à mon avis.
    Bon courage

    • Merci Christelle, j’ai remarqué aussi car j’ai reçu le 1er mail ! C’est honteux ! Je viens de publier un post FB et un billet pour prévenir de ne pas répondre et on vient de me donner une adresse mail pour le signaler ! Déposer plainte ? Oui mais auprès de qui ? Merci beaucoup !

  13. Il a l’air très bon!
    Pas eu le temps de venir plus tôt, ni de cuisiner ce week-end. Par contre, j’ai découvert une pizzeria très sympa (et très artisanale) non loin du salon du livre: elle ne désemplit pas.

    • Sharon on ne peut pas être au four et au moulin dit l’adage (c’est la mode les adages en ce moment) ! J’adore les pizzas quand elles sont « maison » ou « artisanales » comme tu dis ! Miam ! 😉

  14. Alors pour reprendre FB, il a bien de la chance ce gars-là ! Miam les myrtilles !
    Oui ton papier peint est joli, ça change vraiment. Par contre du coup, la bannière ne ressort pas trop, mais elle est assortie… 😀

    • N’est-ce pas ??? Pour les myrtilles ! Je suis ravie que tu aimes mon papier peint mais du coup je me pose des questions !!! 😆 C’est le début du printemps, je voulais changer d’air, on verra…

    • Oui c’est pas mal du tout, et là c’était un essai mais la prochaine fois, je n’hésiterais pas à mettre le double de crumble au milieu, mélangé à des noix ou amandes pour le croquant encore plus différencié ! Et puis on peut varier les fruits et les parfums… 😉

    • Samar, j’ai un copain fou de myrtilles et à chaque fois qu’il vient il veut un cake aux myrtilles ou un dessert avec…donc je me casse la tête pour varier les plaisirs d’autant que je n’ai pas de myrtilles fraîches sur les étals de ma région, damned !!! 😀 Contente que ça te donne envie de goûter, ! Ce crumbcake était pas mal car j’avais fait avec des oeufs de cane qui donnent un moelleux incomparable à la pâtisserie mais à mon sens, il peut être amélioré ! 😉 Tu devrais trouver ! Gros bisous et merci de tes passages malgré ma pause qui va encore durer au moins 15 jours ! 😦 Mais j’aurais plein de recettes à présenter à mon retour, arf ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

