LASAGNES franco-italo-grecques pour mon dimanche !


logo syl gourmandises 2016Bon, pas de consignes encore de notre Grande Cheffe Syl qui se remet de sa bronchite, alors c’était esprit débridé en cuisine aujourd’hui ! Et le moins que l’on puisse dire est que j’ai pioché dans le meilleur de l’Europe, enfin le meilleur, un bien grand mot pour cette recette. J’avais prévu de faire des lasagnes mais…comme j’aime tester, accommoder des « choses », j’y ai ajouté un pot d’aubergines de cet été que j’avais mis au congélateur après avoir fait une compotée (aubergines, poivrons, tomates aux herbes de Provence, du très classique) d’où le côté « grec » avec un arrière-goût de moussaka; mais de très loin hein !. Ce qui m’a fait un étage supplémentaire ! Du coup, je n’ai pas encore fait le gâteau, pas eu le temps et pour tout vous avouer, plus la force ! J’ai toujours les yeux plus grands que le ventre comme dirait ma mère …et ma quincaillerie ne suit pas !

Je tenais à préciser que les vraies lasagnes, faites par des italiens et de n’importe quelle région ne se font pas avec de la Béchamel mais avec des couches de fromages (mozarella, parmesan et autres selon la région, cette fois). Mais quand je ne mets pas de Béchamel, je ne reçois pas les mêmes compliments, alors je me plie aux goûts de ceux qui les mangent avec moi, même si, personnellement, j’aime les deux façons de faire ! Avec une préférence sans la Béchamel…j’dis ça j’dis rien !Etiquette 22

  • INGRÉDIENTS : Pour un grand plat / 4-6 personnes.IMG_4001– 12 à 14 plaques de lasagnes (je les précuis 5 minutes, pas plus mais on n’est pas obligés) et je vous dis pas la galère pour les décoller quand elles sont encore bouillantes !
  • une Béchamel maison (75g beurre, l’équivalent en farine et du lait jusqu’à obtenir la consistance souhaitée+ 1 pincée de noix de muscade, sel, poivre selon les goûts et les régimes hyposodés).IMG_3979
  • Pour la sauce tomates-viande hachée :
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 cuillère à soupe rase de concentré de tomates
  • 3 oignons moyens
  • 2 c.à c. d’origan, laurier
  • 1 branche de thym si vous en avez
  • 3 gousses d’ail grosses (roses du Tarn c’est meilleur) ou 6 petites
  • 1 ou 2 carottes pour ceux qui aiment (je n’en ai pas mis).
  • 250g de steak haché sans matière grasse (chez le boucher, c’est meilleur).
  • 1 mélange grillé puis compoté d’aubergines, tomates, poivrons (assiette ci-dessous)IMG_3971Je commence par faire bouillir de l’eau dans un grand faitout, additionnée d’un bouillon de poule ou de pot-au-feu et je précuis mes plaques de lasagnes 5 minutes (pas plus) avant de les égoutter et de les « détacher » ! J’en mets déjà 4 au fond du plat qu’il n’est nul besoin de graisser. Vous pouvez commencer à préchauffer le four à 205°.IMG_3975Dans une grande poêle , mettre une c.à.s d’huile d’olive. Faire doucement blanchir les oignons, y ajouter la c.à.s rase de concentré de tomates, touiller, achouter la viande hachée en petits morceaux ; quand les oignons commencent à blondir, vider la boîte de tomates pelées, re-touiller, mettre une c.à.c d’origan, le laurier, la moitié du bouquet de persil finement ciselé et les 3 gousses d’ail. Faites bouillotter 10 minutes puis baissez carrément le feu à 2 (sur une plaque électrique) et laissez mijoter. Il est même recommandé de commencer la veille, de la laisser cuire une heure, éteindre et recommencer le lendemain, quitte à ajouter une lichette d’eau pour que ça n’attache pas. Le lendemain on y ajoute la 2ème c.à c. d’origan (ou le brin de thym) et à la toute fin de cuisson (pour qu’il ne cuise pas justement, l’autre moitié du bouquet de persil. À ce stade, je vous conseille de goûter (je le fais à chaque étape), d’ajouter un morceau de sucre si la sauce vous semble amère, rectifier les assaisonnements selon vos palais (herbes, sel, poivre, etc).
    IMG_3974

    Sauce tomate, viande hachée, en train de réduire et avant d’ajouter le reste de persil !

    Ensuite il faut procéder au montage :

    Je mets une couche de cette sauce très généreusement, n’ayez pas peur de faire couler sur les côtés et je recouvre de 4 autres plaques de lasagnes. Là, j’étale une fine couche de béchamel avant de mettre la compotée d’aubergines

  • IMG_3978IMG_3981Pour finir, je remets quatre plaques de lasagnes et là, j’enduis généreusement de béchamel, et par-dessus enfin, je saupoudre largement  d’un mélange de fromages râpés italiens qui « filent »  (250g environ) mais ne sèchent pas à la cuisson comme le « râpé » classique . Vous pouvez aussi ajouter du parmesan si vous en avez et de la mozza pour le moelleux . Voici la « bête » avant de passer au four bien chaud à 200° pour 20 à 30 minutes  IMG_3982puis à sa sortie : Pour vérifier la cuisson de la pasta, piquer un couteau au centre et si vous ne rencontrez pas de pression, c’est cuit !IMG_3990J’ai eu un mal fou à prendre les « étages » en photos, vous vous en doutez ! Mais avec une salade verte arrosée d’une délicieuse huile de noix du Dauphiné, c’était savoureux, on en remange à midi, car hier je n’ai fait que goûter…IMG_3995IMG_4001Bon appétit et bon dimanche à ceux qui passeraient par là !

Mais allons voir ce que nous ont mijoté Syl, Louise, Sandrion, Nahe, EstelleCalim (peut-être^^)…je mettrai les liens au fur et à mesure… des habituées (les vieilles routières, arf) et celles qui veulent rejoindre nos dimanches gourmands, même épisodiquement !

Sandrion a testé avec succès la pâte à filo pour des samoussas aux légumes et une croustade au pommes , ça fait envie !
Syl a refait les carrés aux dattes et aux noix de Sandrion, visiblement ils séduisent tout le monde, me reste à les faire !
Louise nous a mis du soleil dans l’assiette avec une salade composée à base de pamplemousses et un kebab qui fait saliver !
Gâteau de semoule très simple (et express) de Sharon.

Publicités

51 réflexions au sujet de « LASAGNES franco-italo-grecques pour mon dimanche ! »

  1. Je raffole des aubergines, sous quelque forme qu’elles soient ! Alors tu penses que ta recette ! 😛
    Bon dimanche ma belle dont je crois savoir que tu le partages avec des invités de marque 😉

    • Je note que tu raffoles des aubergines ! Je saurais quoi te cuisiner si tu trouves un jour le chemin de la maison ! 😉 J’adore la moussaka mais je n’ai pas eu le temps d’en faire cet été avec les aubergines du jardin, d’où cette compotée pour ne pas laisser perdre les tomates et les poivrons qui sont tous arrivés en même temps début septembre…et 3 belles aubergines…
      Non je n’ai pas « d’invités de marque » ! Tu dois confondre ! 😆 Mais je m’entraîne car je vais en avoir en février et en mars ! 😉 Bon dimanche ma Tine, nous ça continue sous la pluie et les rafales de vent, c’est un peu soûlant ! 😉

  2. Chalut !
    Les lasagnes sont les meilleures amies des chats – enfin, de Garfield.
    Nuit difficile, ici, à cause de Lisette. Je lui prêterai mes croquettes beurk dès qu’elle sera plus grande.
    Bon dimanche !

    • Chaluto Annunziata ! Ma qué nous sommes presque en Italie ce dimanche ! Les lasagnes plaisent à tous en général, ma chienne aussi adorait ! 😉 Gros câlins affectueux ma belle et j’espère que Lisette n’a pas la gastro qui fait des ravages en ce moment (ici c’est l’hécatombe, j’espère qu’elle nous épargnera, manquerait plus que ça !^^). Meilleure Santé à elle et que tes croquettes beurk lui soient épargnées ! 😆 Ciao bella ! Baci ♥

  3. Tes lasagnes améliorées (avec des aubergines !! miam…) me font saliver : elles ont l’air absolument fameuses !! Je poste mon billet dans 5 mn 😉 gros bisous ma belle et bon dimanche (ici temps pourri et gros repos)

    • Sandrion, avec cette couche en plus, j’avoue que c’est vraiment très bon ! Ça leur donne un « petit » air de moussaka ! 😉 Ici aussi pluie et vent depuis hier (même avant-hier soir), à vrai dire nous n’avons eu que vendredi ensoleillé, les dépressions se suivent depuis le début du mois, ça devient lassant ! Je vais voir tes samoussas, j’adore ça et en plus avec de la pâte à filo, miaaaaaaam !

    • Lili, je te garde une assiette !!! 🙂 et je vais essayer de préparer le gâteau si mon dos me laisse tranquille ! Aux oranges sanguines, une tuerie ! Ha mais tu n’aimes pas les oranges je crois ou juste le chocolat à l’orange ? Bon, au pire je te ferai un moelleux au citron, c’est pas mal non plus (avec une mousse chocolat noir au café^^)…

  4. J’aime bien l’inventivité en cuisine et le mélange des genres… c’est souvent gage de réussite. Très appétissantes tes lasagnes, Asphodèle! 🙂 Et je préfère l’Europe des cuisinières à celle des technocrates! 😉

    • Merci Gwen, j’aime bien les « variations sur un thème » sans pour cela « ré-inventer » le plat comme on entend partout maintenant, on n’invente rien, on bidouille et tant que c’est bon, hein, on continue ! 🙂 Je te rejoins pour l’Europe des cuisinières et si on pouvait virer les technocrates affamés…d’argent et de pouvoir, je pense que le monde n’irait pas « pire » ! Bisous et bon dimanche ! 🙂

  5. Je reconnais que je préfère avec la béchamel. Et les restaurants italiens en mettent aussi !
    Même froides, je les aime ! Lorsque j’en ai dans le frigidaire, des restes, il m’arrive dans la journée d’en prendre un morceau et de le manger comme ça, froid. Un régal !
    Mmm… c’est bientôt midi et tu m’ouvres l’appétit !
    A++

    • Si je te fais goûter la recette de Marie avec uniquement des couches épaises de fromages, tu vas tomber ! Et tu trouveras aussi bon qu’avec la béchamel ! 😉 Dans cette recette avec la compotée d’aubergines en plus, la béchamel était bienvenue mais sinon, tout est dans la « bolognese » et l’alternance choisie des fromages… Bisous !

  6. Damned ! On est le 31. Dernier jour pour les voeux. Donc santé, soleil, sérénité, amour gloire et beauté ! Des voeux provençaux aussi: bono annado, bèn granado, e bèn acoumpagnado. Santa e amista. Si sian pas maï, siguen pas mens e si i’ a un porc siègue lou porc ! (pour le porc résistons avant qu’ici, dans mon coin, on nous l’interdise !).
    C’est indubitablement la bonne odeur des lasagnes qui m’a attiré ! J’essaierai, un jour que ma femme ne sera pas là, car dès que les mecs se mettent au fourneau Madame rapplique souvent pour mettre son grain de sel « Moi j’aurais… « . Sourire, car c’est elle qui a tout le mérite de tenir les casseroles au quotidien.
    L’intérêt de tes recettes, comme celles de notre amie La Pintade, est qu’elles sont claires, précises et étayées par quelques tours de mains bienvenus. Je me demande toujours comment on peut aller piquer de quoi faire un plat sur Marmiton ou sur 750g…
    Chère inconnue (un peu quand même, je viens deux ou trois fois par an mais je te reste fidèle) je te souhaite un excellent blog 2016 avec toute une armée de garçons et de filles énamourés. De toi, de ta plume, de ton sourire dans le soleil ou dans la pluie.
    Ben amistousamen, Roberto.

    • Que ce commentaire me fait plaisir Roberto ! Je n’ai pas tout compris en provençal mais j’ai capté le sens général ! C’est vrai que nous ne nous voyons pas beaucoup mais la fidélité est déjà un pas vers une meilleure connaissance de ceux que nous fréquentons à travers nos blogs…
      Hi tu me fais rire quand tu parles de Madame aux fourneaux et je peux te dire que dès que nous sommes deux dans une cuisine (même une mère, une amie ou autre) il y en a un de trop ! Sauf pour les « petites mains » qui font les pluches (ça j’apprécie) ou aident à mettre les cocottes trop lourdes au four et à les en sortir, sinon c’est vrai que j’ai horreur qu’on soit sur mon dos quand je cuisine donc je comprends ceux pour qui c’est pareil ! A ce propos, la Pintade nous manque, sa pause se prolonge on dirait ! 😥 Comme toi je fuis Marmiton et 750g ou autres sites « barnum », je préfère les blogs « familiaux » où il y a une « vraie » personne derrière qui partage vraiment une recette !
      Alors je te souhaite également une année 2016 riche en bonheur et petits bonheurs, en joies de toutes sortes et en bonne santé !
      Quant à mon blog, je préfère être suivie par des personnes amicales et chaleureuses, franches aussi que par des énamourés plus souvent éphémères qu’autre chose ! Bonne fin de dimanche à toi et une bise ! Au plaisir de te revoir ! 🙂

    • Merci Isa mais les lasagnes au poisson c’est drolement bon aussi, le mariage saumon-épinards doit être délicieux ! J’en avais fait une fois saumon frais-saumon-fumé-oseille et oeufs de saumon qui n’étaient pas mal non plus mais on me réclame toujours ceux-là, alors je les fais plus souvent ! 😉 Gros bisous !:)

    • Jacou, je n’en ai jamais mangé autre que maison ! Une fois chez un traiteur italien pourtant réputé et je les avais trouvées trop sèches ! 😉 Alors j’ai appris à les faire !^^ Bon dimanche à toi aussi, sous le vent et la pluie mais le coeur au chaud ! 😉 Gros bisous .

  7. Splendide, quel travail!!! et ça me donne envie d’en faire; j’en fait de temps en temps, mais je ne m’applique pas comme toi; la prochaine fois je prendrai ta recette, je garderai la béchamel et j’ajouterai de la moza et du râpé qui file. L’origan tu le mets sous quelle forme, sec, frais?
    J’adore aussi la moussaka et il paraît que je la réussis bien, mais c’est très long!!
    Je fais aussi des aubergines à la bohémienne, hum un délice.
    Bises

    • Merci Louise, c’est vrai que ça demande un peu de temps mais quel régal (et encore dommage, je vous ai épargné les photos des lasagnes qui sèchent sur ma marmite après pré-cuisson, on se serait cru dans une ruelle de Naples avec le linge aux fenêtres ! Je prendrai une photo la prochaine fois !!! 😀 ! N’hésite pas à mettre une boule entière de mozza à la fin si tu ne mets pas de Béchamel et en mettre entre chaque couche avec celui qui « file »… Je mets de l’origan sec de chez le Monsieur qui se « décarcasse » !!! Quand j’ai du thym frais j’en mets aussi mais c’est plus rare, ma bouillée de thym a gelé en 2011 et je n’ai jamais pu en faire repartir qui tienne ! Mais si tu en trouves du frais dans votre Temple du Grand Frais, n’hésite pas, c’est toujours meilleur ! Il faudra que tu me donnes tes recettes d’aubergines à la bohémienne et celle de ta moussaka, j’en avais une bonne mais il faut que je compare, c’est toujours bien de s’améliorer non ? ! 😉 Bisous.

    • Pas de régime ici, sauf pour le sel à cause de l’hyper-tension ! Mais bon, ce n’est pas tous les jours hein ! Le reste de la semaine nous mangeons raisonnablement et sain ! Jamais de plats préparés, comme ça je dose les matières grasses, le sel et le sucre ! Pour répondre à ta question oui nous avons tout mangé, ça nous a fait deux repas à deux (en se resservant car c’était vraiment bon^^) ! Avec une belle salade verte à côté et de la glace en dessert ! Je n’ai pas fait mon gâteau, j’étais trop naze ! 😉

  8. Tu es encore plus perfectionniste que moi, Miss Aspho 😆
    J’avais fait, pour le 11/11, en plat unique, des lasagnes-moussaka, sans faire précuire les pâtes, sans béchamel, et je fais « confire » les aubergines dans un faitout, avant, pour que le tout soit moelleux. Je fais revenir ma viande hachée, je la mélange à la sauce tomate et je fais les douches alternées. Un point c’est tout 😉
    Les tiennes sont plus longues à réaliser mais tes photos nous mettent l’eau à la bouche.
    Et le gâteau, c’était quoi ?
    Une salade de fruits aurait suffi, il me semble. Mais tu t’en fiches, toi, des calories, tu as besoin de te remplumée…
    Repose-toi un peu, si tu peux, je sais que c’est facile à dire mais pas à faire.
    Bonne semaine et gros bisous
    à Jeudi pour les poésies 😉

    • Ma So’N, oui j’ai une réputation de perfectionniste ! 😥 Pour la pré-cuisson, ça dépend des marques, là ce sont des lasagnes italiennes très fermes et même s’ils disent de ne pas précuire, il faut mieux le faire ! Par contre avec les Barilla, je ne le fais pas ! Pour la moussaka, je fais des tranches d’aubergines et je les confis au four avec un filet d’huile d’olive, des tomates olivettes, de l’ail des herbes… La viande hachée revenue avec les oignons et un peu d’origan, puis on rajoute les tomates dessus pour mijotage, c’est meilleur ! 😉 J’en ai fait une fois à des gens d’origine italienne qui se sont régalés (mais je n’avais pas mis de béchamel, juste deux boules de mozarella, du pécorino et du parmesan !
      Le gâteau ce devait être un moelleux à l’orange sanguine et au Grand-Marnier (fait à Noël et validé par ceux qui l’ont mangé) mais je n’en pouvais plus ! Nous avons fini par une glace au citron meringuée c’était très bien et je n’ai pas mangé le soir ! 😆
      Pour le repos c’est mort, ce matin c’était clinique pour contrôle de la mama (c’est OK, ouf !) et là j’ai mis un chou-fleur à bouillir (après je le passe à la poêle au beurre), j’ai un petit rôti de boeuf à passer au four, nous l’avons bien mérité ! Après je blogue ! Pfffiou !
      La pluie continue mais on garde le sourire ! Gros bisous et bonne semaine à toi et à Natty ! 😆

  9. Merci Aspho pour cette petite précision « béchamel » !! Je suis entièrement d’accord avec toi, et cela suscite souvent des réflexions quand je prépare la lasagna à la maison 😉
    Bon, sinon, des dattes chez Syl, de l’aubergine chez toi, je n’étais pas gâtée ce weekend mais je ne vous en veux pas 😀

    • Ha merci Estelle, à deux nous allons peut-être réussir à rétablir la vérité ! On me dit qu’on en sert à la béchamel dans des restaus italiens, là je réponds que ce ne sont pas de vrais italiens ou qu’ils les font ainsi pour plaire à leur clientèle française ! Au fin fond de l’Italie, ça n’existe pas ! 😆 C’est exceptionnel que j’ai ajouté cette compotée d’aubergines mais quand on aime, ça n’enlève rien, bien au contraire ! 😉 Le week-end prochain sera plus tentant pour toi, je te le souhaite ! 😉

    • Emilie, pas sympa ce Père Noël de t’offrir une bouée en décembre ! 😆 Ne te bile pas et elle fondra toute seule ! 😉 Tu sais les lasagnes ce n’est pas si calorique si tu enlèves la béchamel, la bolognese cuit avec un filet d’huile d’olive et quand je ne mets pas de béchamel, je mets beaucoup de mozza qui est légère aussi, le tout est de ne pas en reprendre, ça c’est dur ! 😀

  10. Oh tiens, justement mon homme nous a cuisiné des lasagnes samedi, elles étaient pas mal du tout mais on a pris la recette sur le net, la tienne a l’air bien meilleures et c’est une bonne idée de rajouter quelques légumes, je garde ta recette avec les autres, bisous

    • L’Or c’est déjà bien que ton homme t’en ai fait ! Mais effectivement, il ne faut pas hésiter à rajouter du fromage ou de la béchamel pour le moelleux et surtout bien faire mijoter la bolognese ! L’ajout de la compotée d’aubergines lui a donné des faux airs de moussaka (sans la viande d’agneau) ! 😆 Bisous ! 😉

  11. Ping : Vos billets les plus tentateurs du mois de Février | L'or rouge

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s