LES PLUMES 48 – HOU HOU L’AN NEUF, LA COLLECTE DE JANVIER 2016 !


Logo Plumes aspho 4 ème tiré du tumblr vanishingintocloudsÀ tous mes amis des Plumes, à qui je n’aurais pas encore souhaité une bonne année, tous mes voeux de bonheur et une bonne santé à vous et à votre plume, votre clavier, quel que soit le moyen de transport qui vous sert à écrire ! Pour bien commencer l’année, je ne vous impose pas de thème, j’avais envie que vous me laissiez un mot correspondant à  votre humeur du jour ! Comme nous l’avions déjà fait une fois, vous me laisserez pas un mais DEUX mots et je déciderai lequel garder ! J’espère que vous avez la pêche en majorité sinon…ça ne va pas être triste … (en fin de journée, je risque de demander à Mindounet qu’il me prête sa corde !) Vous laissez ce que vous voulez !

Pour les nouveaux qui seraient tentés de participer, je les invite à consulter le règlement, ICI.

Vous avez jusqu’à 20 h pour me laisser vos mots !

EDIT DE 12H19 : Célestine a proposé pour plus de lisibilité d’écrire les mots que vous déposez en MAJUSCULES. Plusieurs d’entre vous l’avaient déjà demandé, un accord tacite avait été passé mais comme on reprend très vite ses mauvaises habitudes, tous ne le font pas et j’excuse aussi les nouveaux qui n’étaient pas forcément là à ce moment. Donc, cela va passer dans le règlement : il sera fortement conseillé de laisser ses mots en MAJUSCULES, sous peine de représailles (ma règle en bois s’ennuyait un peu justement ! 😆 ) !

Je vous souhaite un bon lundi ! Et ça continue, « encore et encore »…a orage gif

105 réflexions au sujet de « LES PLUMES 48 – HOU HOU L’AN NEUF, LA COLLECTE DE JANVIER 2016 ! »

  1. Hello Miss Aspho
    J’suis la première levée ?
    Valentyne n’est pas encore passée ?
    Je poste mon com. et je reviens 😆
    Bisous

    • Haaan So’N 6h18 non mais si je te connaissais pas, soit je croirais que tu travailles en usine soit que tu n’es pas encore couchée !!! 😆 Je crois que Val n’a plus le temps de participer ! Bon tu vas être gentille, TROIS JOURS qu’on a des orages, des pluies et touletoutim ! Alors si je disparais c’est que j’ai dû éteindre ! 😥 J’en peux plus, il fait nuit du matin au soir ! Bisous !

  2. Ayé ! Moi, j’aime bien être « première » 😈
    Ca augure une bonne journée, hein 😆
    En effet, on va en voir des verts et des pas mûrs des mots, toute la journée 🙄
    T’as d’la chance, ce matin, tu seras tranquille avec So’N qui va se tenir éloignée de son ordi jusqu’en début d’après-midi 😉
    Pour mieux revenir plus tard, fais-moi confiance !
    A toutes celles et à tous ceux qui passeront pendant mon absence, je souhaite et à toi aussi, Miss Aspho, une belle semaine, un bon lundi, une inspiration digne des Plumes et que tout l’monde soit raisonnable dans le délire des mots 😆

    • J’ai de la chance oui ! Tu sais je demande à être « tranquille » quand il y a Plumes mais des fois c’est pas possible ! J’attends une aide-ménagère (encore une nouvelle), donc ça va m’occuper de 10h30 à midi ! Tsss ! Mais bon, elle a l’air plus dégourdie que certaines !N’empêche, faudrait que je m’exile les lundis de collecte et qu’il fasse beau ! 😆

  3. « HUMEUR » du « JOUR »…. vous avez dit, humeur du jour ? Ces deux mots seront donc les miens. Parce que, quand elle est bonne (l’humeur), elle est aussi contagieuse que la rougeole, et que le jour qui se lève est le meilleur moment pour la réveiller (la bonne humeur).

    • Ma Tine, il est long à se lever le jour, ici c’est 8h30 et encore quand il pleut on sait pas trop, ça fait
      3 jours qu’on ne sait pas d’ailleurs s’il est levé ! Prête-moi ta bonne humeur contagieuse ! 😉 Bisous 🙂

  4. Martine, le jour se lève déjà là où tu habites ?
    Ici, il faut attendre encore un paquet de minutes, mais le soir, c’est cool, on a gagné presque 1/2 heure lorsque le ciel est clair 😆

  5. Hello ! Bonne année et tous mes voeux aux plumes ! 🙂

    Mes deux mots seront classiques, mais c’est ce que je vous souhaite à toutes et à tous:
    « inspiration » et « motivation » ! 😉

    Bonne route pour 2016 ! 🙂

      • Merci ! 🙂 Tiens, petite question: j’ai écris un texte avec la 1ére liste, mais… comment dire… Ce n’est, au final, que l’épisode 1 d’une mini-série en 3 épisodes. Je peux quand même publier, ou pas, du coup? ^^

          • Pour le moment je n’en ai écrit qu’un mais je sens que j’ai de quoi écrire encore 2 textes à la suite. Je pensais les rédiger à l’occasion des deux prochaines sessions des plumes. Comme avec « la naissance d’une fée », qui s’était étalé sur deux sessions.

            • Tu fais comme tu veux mais tu vas avoir le temps de les peaufiner, la prochaine session en février et l’autre en mars ! 😆 En même temps si tu publies les 3 d’un coup samedi, ils ne seront pas lus car ça fait too much, tu sais bien… sauf par tes fans ! 😉 Prochaine session le 22 février mais publication le 28 ou le 29 et ensuite le 7 mars… c’est toi qui vois ! Bonne fin de soirée ! 🙂

              • De toute façon je n’ai écris que le premier texte. Mais je viens de compter le nombre de mots et ça me paraît « cuit »: il fait 1200 mots soit presque deux fois trop. Tant pis je ferai mieux la prochaine fois. Désolé asphodele ! ^^

                • Ha oui quand même, là c’est beaucoup ! Ce n’est pas grave, ce sera pour la prochaine fois, tu vas apprendre à synthétiser d’ici là ! 😆 Bises et bonne soirée !

                • Merci Pascal (à retardement) car la soirée fut agitée , je mettais des liens retardataires tout en répondant à des mails en retard, je n’avais pas vu ton comm’ ! Alors je te souhaite maintenant une bonne après-midi ! 🙂

  6. Ha quel plaisir de te retrouver ce qui donnera mon premier mot  » CONTENTE »
    Bonjour à Soêne toujours prem’s😉
    Je me réveille à peine, comme toujours avant même de pouvoir garder les yeux ouverts je me rue sur mon smartphone. L’intensité de la lumière de l’écran m’écorche les yeux 😉 Je dois faire attention où mes doigts encore maladroits se posent sur le clavier et surveiller mon clavier intelligent qui a tendance à transformer mes mots, peut-être est-ce plus raisonnable😀 Et voilà déjà que je m’égare et que je me demande ce que je fais là. Ah oui je me souviens maintenant il te faut un second mot :O J’étais entrain de faire un drôle de rêve qui m’a éclairée sur des questionnements qui jusqu’à aujourd’hui m’ont laissé un goût amer alors mon mot sera « COUPABLE »
    Si ça peut rassurer Soêne je ne pense pas pouvoir vous suivre toute cette sainte journée, je suis en convalescence d’un burn-out informatique, rester des heures devant mon écran relève d’un effort surhumain pour moi.:( Je ferai mon possible. Bonne collecte. Bisous à toute la joyeuse compagnie dont beaucoup je croise ailleurs 😉
    Et un pour toi Aspho pour te donner du courage, ta journée va être longue 😀

    • Domi, pour le burn-out, la langue n’a pas été touchée en tous cas !!! 😆 Les claviers ne sont pas « intelligents », c’est ce que l’on veut nous faire croire ! Toutes mes journées sont longues et quand je suis derrière l’écran elles sont moins fatigantes, je ne vais pas me plaindre ! 😉
      Bises et remets-toi vite ! Modération et ça ira mieux … 🙂

  7. Bon, je réfléchis et je repasse ! Tu laisses des libertés, toi?😂Oh, ben ça y est, j’ai les deux mots « fer » et « liberté »!, mais je repasserai quand même!!!Au moins pour récupérer mon fer (ok, je sors)
    Bisous

    • Holala Emilie tu commences fort aujourd’hui ! Donc j’en déduis que chez toi le lundi c’est repassage à tous les étages et pas raviolis ! OK je ne vaux pas mieux ! 😆 Bises !

      • Bon, comme je n’aime pas trop la baguette en bois, je propose « FER » et « LIBERTÉ ».
        Tiens ton comm m’inspire une chanson qui commencerait par
        « Le lundi chez Emilie, c’est repassage à chaque étage! »
        C’est le premier jet, hein?! Faut que je le bosse…😂

        La pluie s’est arrêtée ici, mais il y a un vent pas possible!
        Bises

        • Oui mais bon Emilie ça compte pas pour toi parce que tu ne savais pas, tu es nouvelle et puis je pense qu’il faudra que je le rappelle à chaque fois pour que ça rentre dans les caboches !!! 😆 Si je t’inspire des chansons, alors je me trémousse de joie (enfin pas trop non plus hein 😀 ) ! J’aimerais bien avoir la suite style « elle déplie sa planche et se déhanche », tu vas nous la faire sexy la séance ? Warf ! 😀 ♫♪♫ »et elle retient des larmes de colère contre celui qui lui a offert le fer »…♪♫♪ a y est chuis lancée ! 😀

            • Hou………………….Alors là je ne sais pas si c’est la vapeur d’eau qui te monte à la tête ou autre chose mais ça délire !!! 😆 Evite quand même les faux plis, je viendrai contrôler ! Mouhaha ! 😀

  8. Deux mots ? oups ce matin c’est la PLUIE qui domine et puis comme il faut un autre mots, je prends un bouquin et je tombe sur…..ALMANACH

    avec le sourire ( ce mot aurait pu faire un bon premier)
    re sourire

    • Coucou Lilou, oui c’est pluie et pluie , ici depuis samedi, alors on commence à s’y faire ! On essaie de garder le sourire (jaune) ! Ça manque de lumière quand même ! 😉 Bisous 🙂

  9. Bonjour Asphodèle. C’est ma première participation à ton « jeu » d’écriture. Si j’ai bien compris le règlement que je viens de détailler, nous sommes lundi, et je peux à l’aveugle, lancer ce premier mot « procrastination » qui m’invite à ne pas remettre à mardi ce que je peux faire aujourd’hui. Quant au second, il s’agit de l' »éparpillement » de mes activités de janvier qui rendent difficiles une participation à quoi que ce soit mais nous verrons. A bientôt si tu tiens le coup puisque tu semblais un peu débordée et si je tiens le coup pour la même raison.

    • Pour une nouvelle, tu as du punch Anne de LlN 🙄
      J’espère que tu trouveras bien juste le temps nécessaire à pondre un billet car ton procrastination c’est pas un cadeau, hein 🙄
      Bises de la gendarmette de Lyon

    • Anne, rhoo je ne t’ai pas répondu ce matin ! Bon, je le fais pendant que le vent n’a pas emporté le toit de ma maison ! Tu procrastines toi ? ça m’étonne ! Pour l’éparpillement, tous les blogueurs connaissent, on y passe tous un jour ou l’autre, il faut revenir aux fondamentaux quand c’est comme ça ! 😆 Bon courage, oui on tient le coup même si ça tangue parfois ! 😉

    • Dis donc Carnets tu te moques là ? Ou alors tu nous concoctes un texte « blanc » sur la banquise et tu nous refiles le pingouin, en dilettante, avec l’eau du bain ? 🙄 Oui parce que la banquise, pour ce qu’il en reste… nous avons les pingouins qui migrent à nos portes ! 😆 Misère, on va le caser où çuilà ? 😀

  10. Bonjour à tous et une année bénéfique en tous points à tous !! Quoi de mieux ?? Ah oui je sais !
    Que les plumes perdurent…………. Bon mes mots seront ;

    Insomnie et oiseaux

  11. Et bien ! j’espère que tu auras le cran de les tirer au sort les mots, parce qu’autrement ça risque d’être Kafkaïen, je vois que certaines ont déjà eu des idées déplumantes,L’année commence bien chez toi ! Ayant bien noté que désormais tu acceptais les mots composés en fait, je pourrais presque en proposer quatre 🙂 mais je vais me limiter à PASSE-PARTOUT 😀 Je n’y peux rien ça m’amuse. Mais je te tranquillise aussi, je ne vais pas être là aujourd’hui tu auras donc un calme OLYMPIEN 👿

    • Ha mais tu ne savais pas Dame Bertille ? En fait je garde les deux !!! 😆 Non je rigooole ! Quoique, quand ils me plaisent vraiment ou s’il y en a un de facile, je les garde, toi évidemment faut que tu te distingues : les deux me plaisent, le choix va être cruel ! 😥 Dommage, j’aime bien quand tu es là ! Mindounet aussi est en vadrouille, So’N ne revient que cet aprème (à l’heure de ma sieste comme d’hab’) (non je fais pas de sieste, encore heureux), je sens que je vais aller faire un tour sur mes blogs en retard ! Bises et bonne journée ! 😉

  12. Bonjour presque voisine.
    Logées à la même enseigne en ce qui concerne tempêtes, pluies et bourrasques de vent, je propose ECLAIRCIE, que j’aperçois de ma fenêtre; heureusement car nos voitures sont en panne. Le second mot sera pédestre.

    • Jacou oui, voisine de littoral !!! 😀 J’en ai marre, ça dure depuis samedi fin d’après-midi, nous avons eu des coupures et je suis obligée d’éteindre la Box quand ça « tempête » trop (souvenir d’un ordi mouru lors d’un orage) ! Mets ton ciré et un chapiot avant de sortir, moi je ne bouge pas ! Bisous 🙂

  13. Coucou la belle!
    Le vent souffle ici et fait grincer les portes fenêtres 😦 C’est un peu flippant!
    Je propose donc « TEMPÊTE » et « CŒUR », parce que mon petit cœur palpite plus fort sous les rafales de vent!
    je souhaite une bonne année à tous ceux et celles qui me lisent 🙂

    • Mahie va falloir t’habituer, surtout au moment des grandes marées, c’est fréquent et je te conseille de surveiller ta Box et ton matos, ici nous avons des micros-coupures EDF mortelles pour l’électro-ménager et les ordis ! En même temps Bordeaux ce n’est pas la campagne paumée d’ici ! 😉 Je te re-souhaite une bonne année dans ton nouveau décor et tu verras, quand le soleil brille après la tempête, le paysage ressemble à un sou neuf tout brillant ! 🙂 Besos !

  14. B’jour tout’l’monde ! 😀
    Ce matin, j’ai une montagne de linge à plier qui m’attend. (contrairement à Emilie je ne repasse plus ^^) Mais heureusement il y a le plaisir de venir faire un tour sur ton blog, miss.
    Je propose donc LINGE et PLAISIR.
    J’en profite pour proposer un petit amendement au règlement, que je soumets aux votes: ce serait bien si tout le monde écrivait ses deux mots en Majuscules : c’est tellement plus visuel, pour repérer si les mots ont déjà été proposés…Tout le monde ne se lève pas aux aurores lyonnaises
    hi hi ! 😉
    Bon je dis ça, je dis rien…je repasserai voir ce que vous en pensez.
    Bisous à tous
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine tu ne repasses plus ??? Shame !!! 😆 Je t’avouerai que moi non plus, quand je peux je le fais (j’adore ça, non je ne suis pas maso, ça me détend) mais la plupart du temps (grâce à mes chères côtes), je le laisse aux aides-ménagères ! Je repasse même les torchons, les culottes, tout ! Habitude des pays africains où il fallait tuer les larves de bestioles…susceptibles de s’être déposées sur le linge qui séchait…
      Sinon, je suis d’accord avec toi pour les MAJUSCULES , je l’avais déjà proposé, d’autres aussi mais tu connais la discipline innée des français, il faut que ce soit dans le règlement sinon…je m’en occupe ! Je mets un Edit à ce billet et je l’ajoute au Règlement des plumes sur la Page dédiée…
      Bisous et bonne journée, tu as peut-être la chance de passer entre les gouttes là où tu es ! 😉

    • Coucou Cériat, bonne année à toi aussi ! Ha oui ça va être dur pour moi de choisir entre fantaisie et poésie ! 😥 Mais je crois que j’ai une petite idée ! Gros bisous 🙂

  15. Bonne année aux Plumes !!
    Je n’aime pas passer tard, car j’ai peur d’oublier tous les mots cités par mes amis plumés.
    Comme c’est l’An Neuf, on va tout nettoyer :
    SERPILLERE ou WASSINGUE
    Je fais dans le bilingue ce mois-ci 😉

  16. Et ben, t’as eu une bonne idée, moi j’te dis, Miss Aspho 🙄
    C’est encore pire… 😥
    Je rumine encore, j’ai l’temps 😈

    • Ça recommence ! t’es jamais contente de toutes façons ! 🙄 Tu verras la liste que j’aurais choisie, je suis sûre que ça te plaira, vois les choses du BON côté ! Je vais essayer de trouver une vache Gif d’ici ce soir ! 😆

  17. Miss Aspho, ça me fait bigloucher tout ça ci-dessus 🙄
    Remarque on n’est pas obligé de repasser toute la journée pour lire les mots, pas obligé d’écrire, pas obligé de prendre certains mots, pas obligé de rien :mrgreen:
    Où sont les Plumes d’antan ?
    Mais bon, je me plie à tes exigences 😈
    Même si ce clavardage ne me plaît guère, je proposerai deux mots-valise. Après tout, Victor Hugo, Rabelais, La Marquise de Sévigné, Vian et Edualc, pour ne citer que des gens célèbres, en ont bien inventés 😆
    Tu connais ma culturiosité gargantuesque 😆
    Je surveille mes poireaux qui cuisent et je reviens bavardiner plus tard.
    Je vais être gratinée à 20 h, ou plutôt égratignée 🙄
    Fais quand même du hypocritiquement correct, hein !
    Y’a personne qui déconne, c’est triste, comme la météo 😥
    Et tous ces filousophes qui se prennent au sérieux, ça me fiche le cafard 😆

    • Mais mais t’es déchaînée !!! T’as bu quoi encore à midi ??? 🙄 C’est drôle parce que tu me dis « au-dessus » et pour moi c’est « en-dessous » les commentaires, faut que je m’y retrouve ! Tu deviens bien érudite avec tes mots-valise et tes citations, attention tu vas devenir infréquentable si tu filousoufes, ça fume là ! Moi ça va, j’ai papoté avec Emilie ce matin, pas ma faute si t’étais pas là, Mindounet non plus ! *yeux*au*ciel* Je m’adapte môa ! 🙄 ! Je ne relèverais pas ton « hypocritement correct » car qui n’en fait pas sur son blog, qui qui ? Donnez-moi des noms ! On ne peut pas aimer tout le monde d’amour je te l’accorde mais de là à être désagréable ! :mrgreen: Faut prendre les choses plus légèrement ma cocotine, y’a plus grave hein ! Bon allez, je voulais faire un 20 heures, tu m’as coupé l’envie ! Je boude !

  18. Oups, il est temps!
    Pour être de bonne humeur, il faut que je puisse me détendre de temps à autre et en respirant lentement les idées se raniment et attisent mon esprit. Alors je pense à PANDICULER et RESPIRER.
    à bientôt

    • Warf Patch, je suis morte de rire, j’en connais une qui va s’étouffer en voyant pandiculer ! 😆 Tiens j’ai même envie de le garder pour lui apprendre la politesse à notre So’N ! On va encore se faire traiter d’intellos de bazar mais on sait se défendre ! 😆

      • Oui, on va (essayer de) se défendre.
        Penses-tu So’N, elle dit sur tout (et attend la réaction de l’un ou l’autre), et elle aime ces mots qu’on ne prononce plus et qu’on sait même pas de quoi ça cause,
        et elle a toujours un truc à elle du genre « hip-hap-hop et voilà » … elle l’a utilisé et nous laisse tout ébaubi!
        je lirai tous ces commentaires plus tard, qui font de très beaux billets vivants!
        Belle nuit Aspho 😉

        • Patch, So’N adore me rendre folle et le pire c’est que des fois ça marche ! Elle râle mais elle est plus « intello » que nous, faut voir ce qu’elle lit maintenant qu’elle est à la retraite : des livres compliqués et là elle comprend tout hein ! Alors, je vais la recadrer, ell en a besoin ! Si, si… 🙄
          Bises Patch et bonne semaine, je vais essayer d’écrire un texte combiné au « blanc » de l’agenda ironique…mais je ne promets rien car ça me met trop de pression, je te le dirai samedi !

  19. Bon, cette fois, je dépose mes mots car CB est en train de crever…
    J’ai écrit « hypocritiquement » c’est Rabelais qui l’a inventé
    et pas hypocritement, je me serais pas permis de te dire ça à toi, mon Aspho 😉
    bavardiner, c’est la Marquise
    filousophe, c’est Victor Hugo

    J’ai très envie de piquer le ECRIVRAQUIER d’un Ami que nous aimons beaucoup 😉
    et un 2e CULTURIOSITE

    Tu constates que je finis en beauté, je suis redevenue sage comme une image. J’ai peur de ton 20 heures 😆
    Dommage, je ne verrai que demain matin ; je ferme l’ordi, c’est l’heure de dîner 😉
    Gros bisous

    • Ha je retrouve ton comm’, ma pauvre So’N, si je ne réponds pas de suite un jour de collecte, il y en a qui passent à la trappe moi je te le dis ! Et puis me sortir des mots compliqués et « trompeurs » (t’avoueras que hypocritiquement » ou je ne sais quoi, hein, bon, no comment :roll:) un lundi dans les conditions que tu sais, c’est pas sympa du tout ! Tu le sauras ! Le fouet t’attend, tu vas voir ce que je te réserve, moi aussi je sais faire le bazar sur les blogs des copines, si je veux !!! 🙄 😆 Alors tu ne piques pas « écrivaquier » à notre Edualc, c’est sa marque déposée hein et tant qu’à faire tu m’en inventes, comme ton culturiosité ! J’aime beaucoup mais pas dans le dico, donc pas dans la liste mais rien ne t’empêche de le mettre dans ton texte ! Pour « écrivaquier », faut demander à Edualc ou le citer hein , sinon c’est du piratge !!! 😆 T’avais eu raison d’avoir peur du 20 heures, je t’avais trouvé des gifs pas piqués des vers mais ma batterie n’a pas tenu et je ne pouvais pas laisser l’ordi en charge avec l’orage et la foudre qui tombait sur le clocher ! Mais ce sera pour une prochaine fois, la vengeance est un plat qui se mange frôâd !!! 😆 Cela dit : tes références culturelles deviennent impressionnantes, c’est bien ce que je disais, tu deviens infréquentable pour les écrivassiers que nous sommes ! (cherche écrivassier dans le dico, c’est pas ce que tu penses, warf !). Bon, toi aussi je vais te faire passer sur WP, j’ai lu qu’on pouvait importer son ancien blog (en plus), je me renseigne pour Edualc et si ça marche, et si ça t’intéresse, nous en reparlerons ! CB est toujours en train de faire des mises à jours ou de la manut, c’est pénible et il faut rentrer tous les identifiants à chaque fois, pfff ! 😥 Demande à Mindounet QUI NE VOULAIT PAS venir sur WP, aujourd’hui, il ne changerait pour rien au monde ! 😉 Bises, vilaine ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

