LES PLUMES 46 – La collecte de novembre !


Logo Plumes aspho 4 ème tiré du tumblr vanishingintocloudsEn ce dernier jour de deuil national, alors que nous avons tous encore la tête plus ou moins à l’envers, j’ai hésité à faire ces Plumes. Et puis je me suis dit qu’écrire avait toujours été une forme de résistance , un baume consolateur aussi. Et parce que ç’aurait pu être vous ou moi à tomber sous les balles des terroristes, je vais vous demander ce que vous inspire :

ÉCHAPPER

Vous avez jusqu’à 20 heures pour me laisser votre mot en commentaires qui je le rappelle, ne sont pas une tribune politique. Je vous demanderais aujourd’hui de vous abstenir à ce sujet mais lâchez-vous, aimez-vous, faites du bruit, défoulez-vous sur tout ce qu’il reste (et il y a de quoi faire) !

Pour ceux qui découvriraient Les plumes, un petit tour par le règlement, ICI, est souhaitable !

Je vous souhaite un bon lundi et du courage plein les mimines !coquelicot esseulé mlle-yaya tumblr

Advertisements

118 réflexions au sujet de « LES PLUMES 46 – La collecte de novembre ! »

  1. Bonjour, je propose « lapin » et vous retrouverai en fin de semaine, en toute liberté. Dis Aspho, elle est belle ta bannière et ce fond de fleurs gris et rouge, j’aime bien.

  2. Hello Miss Aspho
    Je propose, de bon matin, « Destin »
    Mais j’aurais pu proposer hasard 😉
    Bonne semaine à toutes et à tous
    Gros bisous

    • Tu es toujours aussi matinale So’N ! Moi j’insomnise en ce moment ! Enfin, ça fait un moment que ça dure ! 😉
      Destin, hasard sont souvent mêlés…comme dit ma mère « Vis où tu veux, meurs où tu dois » ! Bon…OK ! 😆 Bises

  3. Coucou Aspho
    Je n’avais même pas compris qu’il y avait les plumes cette semaine🙄 Tant mieux, et merci chère Asphodèle de les faire!
    Échapper m’évoque « fermer ».
    Gros bisous

    • Emilie, moi aussi je ne m’y attendais pas aussi vite, heureusement que j’ai mon calendrier ! Me dire que nous sommes déjà le 16 novembre me fait un peu flipper !!! 😥 Bises ma belle 🙂

  4. Coucou. Je n’aurais pas le temps de participer ayant une semaine chargée. C’est chouette d’avoir maintenu le RV. Je ne propose rien pour ne pas alourdir la liste…quoi que si après tout, je propose le mot  » belle  » pour  » l’échappée belle  » . Bisous !

  5. Bonjour, je trouve que tu as bien fait de maintenir les plumes aujourd’hui, s’exprimer fait du bien et nous en avons la liberté. Je propose « partage »
    Bonne semaine à tous et gardons espoir.

  6. Le mot me fait penser à  » »QUITTER  » »’
    Bonjour Aspho, bonjour les vous tous,
    comment tu vas Aspho ??? La convaslescence se passe comme tu veux ???
    Je t’embrasse affectueusement.

      • ce qui m’est venu devant « échapper », c’est cette idée plutôt de se dissoudre, une fuite dans l’insensible, sortir de la réalité, perdre sa sensibilité. Picasso cherchait dans l’abstraction une vision formelle de la réalité, les lignes de force, là c’est plutôt l’inconsistance.

        • Domi (sifflement) voilà un commentaire très érudit ! Je dois dire que j’ai pensé à « dissoudre » moi aussi hier en choisissant ce thème mais pour Picasso c’était une boutade, je n’y connais pas grand-chose en peinture ! 😆 Les mots sont là pour nous exprimer et on en a tous parfois une perception différente selon notre pensée de l’instant…

          • Quand je ne gère pas trop l’émotionnel, le mental prend le relais, les mots sont des balises, ou des paravents. Une façon de s’échapper ; j’aime ce que tu fais Aspho, tu y mets tant de coeur et tu permets ainsi que chacun s’exprime; c’est important 🙂

            • Comme toi Domi, les mots prennent le relais le temps que l’émotion s’apaise… Ne me remercie pas, quand je le fais c’est de bon coeur sinon je préfère ne pas le faire… 🙂 Et laisser s’exprimer les autres est la moindre des choses tant que les propos ne sont insultants pour personne !

  7. Aspho seras-tu étonnée si je propose VOYAGE .
    Le spectacle continue comme on dit…. le recueillement c’est tout de suite, après c’est en continuant nos activités que nous leur rendons hommage.
    avec le sourire

  8. Heureux que les plumes reviennent dans l’une des semaines où je suis dispo. Quel plaisir de vous retrouver ! Puisque nos amis semblent s’orienter vers le voyage, en route ! Rechaper, voici le terme à la gomme que je propose 🙂 Bises M’Zelle Aspho !

    • Coucou Thiebault, je commence par toi pour te demander une précision sur le verbe que tu proposes : c’est « re-chaper » dans le sens remettre une chape de… ? ou « réchapper » dans le sens « en voir réchappé, avoir survécu » ? . Je pencherais pour la dernière hypothèse mais dans le doute… Un « p » peut faire la différence, warf ! 😆 Bisous.

      • j’attendais « tes plumes » j’ai tapé trop vite sur le clavier!
        Oui j’ai l’impression d’être en apnée c’est exactement ça et envie de prendre une grande goulée d’air!
        Bisous

        • Mahie, j’ai relu deux fois mais j’avais compris ! 😉 (je vais corriger). Moi aussi j’ai cette sensation d’apnée quand il se passe des choses aussi dramatiques… Bisous ! 😉

  9. Salut tout le monde !
    Super idée de maintenir les plumes, Miss Aspho. On a besoin de rêver et de se garder vivants plus que jamais pour lutter contre l’emprise du mal !
    Je propose le mot POETE n’est-ce pas lui qui nous permet d’ échapper à la morosité en transcendant la réalité?
    Bisous célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine, faudra expliquer tout ça aux gones Mindounet et Antiblues, très hermétiques à la Poésie 😆
      Gros bisous sous le soleil

      • Mais non, pas si hermétiques que cela…j’en suis persuadée. Il suffit de trouver les bons poèmes… 🙂
        ¸¸.•*¨*• ☆

        • Exactement Célestine ! Et se débarrasser aussi de certains a priori, d’oublier le « décorticage » que l’on nous imposait en classe et ça coulera de source. A l’origine était le poème, ne l’oublions pas ! Il est père de la littérature qui a suivi… Mais bon, quand on a affaire à des têtus (bourrés de paradoxes en plus) (je parle pour mon Mindounet seulement), c’est pas facile, j’te le dis !!! 😀

      • J’ai commencé à travailler Mindounet au corps (en tout bien tout honneur :lol:) pour lui faire admettre que la poésie c’était aussi facile que de la prose si on n’a pas d’a priori négatif avant même de l’avoir lue ou en décrétant « de toutes façons je n’aime pas la poésie » alors qu’il adore certains textes qui ne sont que poésie mais pour Antiblues, je te laisse le « cadeau » !!! 😆

  10. à la presque mi journée, on a donc « belle, gardien, lapin, destin, envolée, fermer, cavale, souffle, partage, quitter, s’abstraire, voyage, chose, rechaper, respirer, poète… »
    et j’ajoute « plume » parce que ça peut être bien utile pour s’échapper (les oiseaux ne me contrediront pas – enfin, j’espère)

    • Merci merci Carnets pour ce récap’ absolument parfait et qui évitera à ceux qui viendront d’avoir à faire des recherches archéologiques dans les 60 commentaires ! 😥 Je sais que tu es dans une période ornithologique (entre autres) mais « Plume » a déjà été laissé la fois dernière, tu n’aurais pas une idée, toujours en lien avec les oiseaux qui s’échappent ? Si non, on la remettra, t’inquiètes ! Ce ne sera pas la première fois que nous écrivons avec les mêmes mots ! 😉 Bisous et encore merci ! 🙂

        • Rémiges alors ? non ? bon, je réfléchis encore….. plumage ? non plus… ramages ? bof …migration, ça n’a rien de mal… mais non.

          bon, les oiseaux s’échappent ?… « nid » (c’est mon dernier mot) !

            • Rhooo la curieuse ! oui Madame So’N c’est UN Carnet, genre masculin. En plus talentueux, la cinquantaine rugissante, beau gosse, maison dans les Alpilles et sur la Riviéra, tout pour plaire à la cougar qui dort en toi ! Mouhaha je rigole, je n’en sais rien du tout (sauf qu’il est masculin) !!! 😉 S’il voit ça il va me tuer !!! 😀

                • Hi hi Carnets, non non pas d’homonymes, (ce serait du vice) !!! Et c’est bien de toi dont on parlait ! Rhooo là tu me casses le mythe avec ta pompe à essence dans le Cantal. Moi qui t’imaginais en Lucky Luke toujours à cheval !!! 😀

  11. Bon, là, ce matin, pas le loisir de me pencher sur la question. Bien qu’un mot me soit tout de suite venu à l’esprit : VIE….
    Arrivée au 62 ème commentaire, personne ne l’a inscrit dans cette liste. Ouf !
    Belle journée, mon Isa-Lisa… et les autres

    • Ma Tine, je virevolte moi aussi dans tous les sens, à la recherche de poèmes pour ta « Mémoire du 13 novembre », je viens d’en trouver un de Maram al-Masri et je feuillette mon Résidence sur la terre de Neruda… Ne te fie pas au nombre de commentaires pour les mots, il y a aussi beaucoup de papotages !!! 😀 Bise ma Tine-amie♥

      • Ma journée d’hier a presqu’entière été occupée à donner la parole à six poètes, à leur donner ma voix pour exprimer…
        Ma colère ? Mon accablement ? Ma compassion ? Ma solidarité ? Ma stupeur ?

        • Ma Tine, la poésie adoucit les moeurs, comme la musique, elle permet surtout de mettre des mots intimes sur ce qui s’est passé… Et je crois que tu as dû passer par toutes les émotions que tu cites ! C’est humain et sain !

  12. Bonjour
    Le retour au collège fut moins facile que prévu : quatre élèves ont perdu des proches (un oncle, une tante, une amie, une cousine…).
    Je propose « doux » à cause de la chanson « sweet escape » de Gwen Stefani.
    Bon lundi.

  13. Bonjour Asphodèle et tous,
    Je pensais à OISEAU parce que l’oiseau s’échappe et s’envole vers la liberté 🙂 C’est OK ?
    Bonne semaine et à bientôt en espérant ne pas avoir une semaine de retard pour rendre ma copie cette fois 😛

  14. Bonjour Asphodèle, j’avais pensé au mot rêver, mais c’est déjà pris alors, je vais dire : imaginer, à la place. Je ne laisse pas d’autre commentaire, pour ne pas faire réagir Soène. 😉
    Bisous 😀

  15. Je vais proposer « poudre », échapper à la poudre…c’est ce qui me vient là encore ce soir en pensant à tous les jeunes parisiens dont mes enfants fréquentant régulièrement ces quartiers … mais la vie reprend ici comme ailleurs!
    Très bonne soirée Asphodèle

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s