Velouté de potiron aux châtaignes pour un dimanche très sage !


logogourmandises5Quand je vois les potions magiques et (très) alcoolisées de Syl et Louise de la semaine dernière, mon potage est à la hauteur de ma réputation de vieille dame très sage !!!

Il y a eu des citrouilles dans le jardin…IMG_1645 IMG_1643Non, elles ne sont pas transformées en carrosses (et le prince charmant n’est pas une première main, moi non plus mais j’ai ma dignité)…En plus,  elles étaient énooormes, c’est qu’il faut pouvoir les couper et les éplucher, on m’a donc offert  un gentil petit potiron….assorti à ma taille et à mes capacités de « découpage » !IMG_3803Une amie est passée le week-end dernier (non avant-dernier, hou que ça passe) avec (entre autres multiples choses dans sa remorque) des kilos de châtaignes ! Enfin, suffisamment pour faire une soupe potiron-châtaignes ! IMG_1743Je ne fais pas le gâteau qu’avait proposé Syl, la crème de marrons n’étant pas très appréciée à la maison mais les châtaignes oui ! Même si c’est long à éplucher, leur petit goût sucré allié à celui du potiron est un délice ! Pour soirée cocooning…

Je fais bouillir les châtaignes, longtemps, longtemps…jusqu’à ce que je puisse entrer la pointe de mon couteau dedans. J’ajoute dans l’eau, une ou deux étoiles d’anis étoilé (mais c’est facultatif).

INGRÉDIENTS : pour 2 personnes.

La moitié du potiron que vous avez vu entier sur la photo ;
1 pomme de terre ou 2 petites ;
1 oignon ;
crème fraîche ;
Deux noisettes de beurre, sel, poivre, piment d’Espelette ;
Une vingtaine de châtaignes.

J’épluche les châtaignes (les DEUX peaux), elles s’effritent, forcément je les ai trop cuites mais pas grave…c’est bon quand même les brisures !IMG_1745Ensuite, je les tourne un peu dans la poêle avec une noisette de beurre et je réserve pour la fin.

Dans un faitout, je fais revenir avec la deuxième noisette de beurre (raisonnable non ?) mon demi potiron coupé en lamelles, mes pommes de terres coupées en 4, mon oignon émincé et je recouvre d’eau à hauteur, tout juste, pour ne pas le diluer . Au bout d’une demi-heure, coupé ainsi, c’est cuit. Je passe au mixer (le truc qui plonge et fait « vrrrroum »), j’ajoute une bonne cuillerée de crème fraîche, j’assaisonne selon les goûts, fleur de sel au piment d’Espelette pour moi, je laisse chauffer à feu doux encore 5 minutes. Et voilà c’est prêt. Dresser dans des assiettes creuses et mettre les brisures de châtaignes au milieu, un bon peu pour le croquant..(j’ai compté une dizaine par assiette) et bon appétit !IMG_1746

Pas top la photo, avec l’ombre de l’iPhone mais ce n’est pas toujours facile de photographier « sa » soupe quand on passe à table et que nous ne sommes pas seuls dans la cuisine !

Je vous souhaite un bon dimanche ! N’oubliez pas d’aller chez Syl voir ce que les marmitonnes ont concocté cette semaine autour de la châtaigne !

L’ardéchois de Sandrion
Le gâteau à la chataigne de Syl
La confiture à la chataigne de Louise
Nath et une jolie tarte choco-marron.

Je ne m'en lasse pas de ces roses d'octobre devenues "novembriennes" pour reprendre une expression de Martine et Jacou ! ^-^

Je ne m’en lasse pas de ces roses d’octobre devenues « novembriennes » pour reprendre une expression de Martine et Jacou ! ^-^

IMG_3785

58 réflexions au sujet de « Velouté de potiron aux châtaignes pour un dimanche très sage ! »

  1. J’adorerais ! mais ce n’est pas à ma portée … Perso, je préfère le potimarron, en plus il ne s’épluche pas. Et les châtaignes, miam miam (mais horriblement néfastes maintenant pour moi).

    • Aifelle, je me demande si ce n’était pas un potimarron car le goût « citrouille » n’était pas très marqué…vu sa taille en plus ! Dommage pour les châtaignes car c’est bon mais en même temps c’est si long à préparer qu’on n’en fait pas tous les jours ! 😆 Mais ma cucurbitacée préférée reste la Butternut, elle est vraiment supérieure gustativement ! 😉

  2. Hello Miss Aspho
    Je m’attarderai sur tes roses d’automne plutôt que sur ta soupe, je ne suis pas « soupe » du tout, du tout !
    Mais quelle horreur, que vois-je, tout près de ton assiette, l’ombre de ton téléphone 🙄 Comme les enfants, il te suit partout, partout 😉
    Allez, je file en cuisine, préparer des petits feuilletés d’apéro à emporter dans l’Isère.
    Bon dimanche et gros bisous

    • Mes roses sont superbes je te l’accorde ! Comment ça tu n’aimes pas la soupe ? Mais c’est pour ça que tu n’es pas sage ! Là ce n’est pas une vulgaire soupe Mâdâme, c’est un ve-lou-té et comme son nom l’indique il fond dans la bouche !!! 😀 Mon téléphone me suit partout oui oui, j’assume môa !!!
      Tu files en cuisine, toi ? Des feuilletés maison ? C’est bien, Work In Progress notre So’N ! Bonne journée sous le soleil et gros bisous !

  3. Tout d’abord vieille dame très sage, il y a deux erreurs dans cette phrases!! (j’ai corrigé automatiquement dans ma tête: viei viei.. non ça marche pas; et sss sss sasasa là encore moins; j’arrive pas à le dire 🙂 )
    Que de potirons!! Tes photos sont un régal et je suis admirative de tes roses!
    Tu as combiné les difficultés: écorce de potiron + écorce de châtaigne!!!
    J’ai fait exactement comme toi, cuire longtemps longtemps les châtaignes, et en fait ce n’est pas ce qu’il faut faire. Il faut d’abord les entailler. Je trouve ça bizarre car elles doivent devenir aqueuses! A voir.
    Mais que c’est long!!
    Au fait t’as pas dit: c’est bon?
    Louise (je signe car je commente du mauvais ordinateur… qui ne veut pas me reconnaître…)
    Bisous

    • Louise, pas de soucis cette fois, ton ordi reconnaît, ça y est ! Oui j’ai cumulé les difficultés avec « l’épluchage » ! Sandrion m’a donné un « truc » pour les châtaignes, j’essaierai la prochaine fois (pas tout de suite), les entailler (ma mère me l’avait dit, j’aurais dû l’écouter), les faire cuire une vingtaines de minutes pour enlever la 1ère peau et les remettre à bouillir encore dix minutes pour enlever la 2ème plus facilement ! Pourquoi on découvre toujours tout ça après hein ??? 😥 Parce que l’on n’en fait qu’à notre tête voilà !!! Si si je me sens vieille certains jours mais pas très sage c’est vrai !!!
      Gros bisous et bon dimanche ensoleillé ! 😉

  4. j’aime la soupe au potiron, au potimarron, au butternut, c’est de saison!! Belle idée de rajouter des châtaignes ; et en les passant au four une fois incisées sous le grill pas trop fort? c’esty pas plus facile ensuite pour les éplucher?? Bises et bon dimanche Aspho (tes roses sont sublimes!!!)

    • Domi, oui ma mère m’avait dit de faire comme ça mais il faisait déjà chaud dans la cuisine et allumer le four…j’ai cru aller à la facilité et je me suis compliqué la vie, comme d’hab’ !!! 😀 J’aurais pu au moins les inciser… Merci pour mes roses, avec ce temps, elles prolifèrent…pour mon plus grand bonheur ! 😉

    • Sharon les photos au moment de passer à table, quand c’est chaud, on n’a pas toujours envie et quand on n’est pas seul, on essuie souvent des remarques ! 😉 La soupe était très bonne mais je la préfère avec de la Butternut, c’est encore plus crémeux et goûteux !

      • Je ne sais pas si tu connais ce dessin humoristique : un serveur s’approche d’une table et demande aux clients si c’était bon. En effet, ils n’ont pas pris en photo leurs plats, et il est inquiet !

        • Oui je connais et je sais aussi que les restaurants sont trèèèès agacés par cette mode du « je-photographie-tout-ce-je-mange » en poussant des cris de souris hystérique !!!

          • Mea culpa, je l’ai fait il y a une dizaine de jour… parce que le barman avait fait un joli dessin « halloween » sur mon lait de citrouille, et j’ai voulu garder un souvenir.
            Souris hystérique ? J’en connais une qui viens de dresser l’oreille !

            • Sharon, moi ça ne me dérange pas et si certains rechignent c’est peut-être qu’ils ne sont pas « clairs »…ou c’est une autre forme de snobisme qui émerge ! 🙂 Souris hystérique qui vient de découvrir une citrouille remplie de gruyère !!! 😆

  5. Ping : Confiture de châtaignes | A quand les bonnes nouvelles

    • Merci Sandrion, ha oui tu peux le dire que ces roses sont surannées ! Elles ont été plantées il y a fort longtemps par deux demoiselles dont l’une est décédée l’an dernier et par sa soeur de 91 ans… Je l’ai toujours connu et il remontait déjà à une autre génération. Il est incroyablement solide en plus ! Les roses thé en général ont ce petit parfum de nostalgie… ;)Bisous

  6. Bonjour ! (et je te signale que nous avons presque le même âge. Tu me traites de vieille maintenant ?!)
    J’ai déjà fait le mariage de la châtaigne avec un velouté de citrouille et aussi avec des lentilles. Je sais que c’est très bon !
    Ce matin je suis comme un escargot. Je vais vite faire mon gâteau… A tout à l’heure. Je reviens.

    • Hou ma Syl, tu es fatiguée ou quoi ? Oui je sais ton rhume t’aveugle, relis : c’est moi que je traite de vieille, d’ailleurs Louise a compris, elle ! 😆 j’ai vu ton gâteau chapeauté, il est très classe et je ne doute pas qu’il soit délicieux ! 🙂 Bisous♥

    • Bonjour Choup ! Moi je la préfère à la Butternut que je trouve plus crémeuse et plus goûteuse aussi ! Mais c’est très bon aussi au simple potiron avec l’association des châtaignes et même si c’est looong à faire ! 🙂

      • tu me donnes envie de tester…j’ai justement une butternut sous la main! (bon, je l’avoue, j’achète mes châtaignes déjà toutes prêtes! ^-^)

        • Choup ho tu sais je ne te jetterai pas la pierre, il y a d’excellentes châtaignes dans les surgelées ou les bocaux ! Je m’en sers à Noël pour mon chapon ! Là on me les a gentiment ramenées, c’était l’occasion et c’est vrai que c’est bon quand c’est frais ramassé… Mais je suis sûre que ton velouté sera délicieux avec la Butternut ! 😉

  7. Merci pour la définition du mixer…au cas où hein !
    Ton résultat final est très beau. Je n’aime pas les châtaignes mais avec le potiron et le piment d’Espelette ça doit le faire !
    Bisous !

    • Mindounet, je donnais la définition car certaines ont un blender et le résultat n’est pas le même ! Je ne prends pas mes lecteurs pour des quiches nanmého ! 🙄 La photo n’est pas terrible, je n’avais pas le temps et surtout plus de courage après ces longs épluchages en tout genre ! Mais oui c’est très bon et la châtaigne fraîche, revenue au beurre a un petit goût sucré délicieux qui se marie très bien au potiron ! 😉 Monsieur-qui-n’aime-rien ! Warf ! 😀

  8. Miam…une soupe de circonstances…Mais tu ne feras croire à personne que tu es une « vieille dame très sage » !
    J’adore le jeu de mots d’Emilie sur les potimarrons…
    Et tes roses…ah…tes roses…
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine, merci ! Apparemment personne n’a cru à « la vieille dame très sage » et pourtant … 😉 Emilie est très en forme ce matin, j’ai vu ça !!! 😆 Mes roses m’enchantent (celles-ci en particulier) depuis début octobre où elles on décidé de refleurir, elles tiennent très longtemps, c’est une variété très ancienne… Bises ♥

    • Merci Nahe, oui la soupe était bonne, encore heureux après le temps que j’y ai passé ! 😆 Bon dimanche en famille à toi également et bon anniversaire à ta fille (si j’ai bien compris) ! 😉

  9. Ping : Gâteau aux châtaignes | Thé, lectures et macarons

    • Lydia, ha oui, il est fini mais j’en referai ! Quoique… vu le temps que ça m’a pris, je ne vais pas en refaire de suite ou alors avec du potiron et des châtaignes surgelées, pré-découpées…:lol: Non je plaisante , le prochain sera à la Butternut c’est nettement meilleur et je m’y prendrai différemment pour les châtaignes, ce sera long mais pas interminaaaable !!! Bisous ensoleillés du dimanche !

  10. Quels splendeurs tes roses !! C’est trop beau !! Par contre je ne suis pas très soupe, en tout cas pas au potiron désolée ;0) Mais ça n’empêche pas ton billet d’être douillet juste comme j’aime. En tout cas je suis ravie de voir que tu vas mieux puisque tu as envie de nouveau de cuisiner :0) Je te fais de gros gros bisous et te souhaite un bon dimanche Asphodèle, à bientôt

    • L’Or, tu as le droit de ne pas aimer le potiron, on ne t’en voudra pas ! Je déteste bien la betterave alors imagine mon calvaire depuis qu’il est à la mode d’en mettre partout !!! Les soupes, je n’aime pas trop, hormis celle-ci et ensuite les soupes consistantes : au pistou, le minestrone… mais les jus de poireaux-pommes de terre, je les garde pour quand je suis malade !!! 😆 Je vais mieux oui mais ce n’est pas QUE moi le souci et là je suis obligée de cuisiner ! 😉 Il y a des jours où je me contenterais d’un truc sur le pouce si j’étais seule… Heureusement les roses sont une consolation ! Bises et bonne fin de soirée, le dimanche est quasi fini !

  11. Rhoo la la ! Tout ce que j’aime mais je ne sais pas pourquoi je n’ai pas encore eu l’idée de mettre des châtaignes dans ma soupe ! Je note l’idée pour la prochaine fois 🙂
    Et nous, on met les chataignes dans le poêle à bois, c’est plus rapide même si on en oublie quelques une souvent !

    • Tu sais Estelle, parfois nécessité fait loi comme on dit et pendant quelques temps (semaines) ma mère ne pouvait manger que « liquide », donc j’achetais des soupes Lie**g pour ne pas les citer « potiron-châtaignes » et elle aimait beaucoup ! Aussi quand j’ai eu les 2 ingrédients en « frais », j’ai essayé et c’est bien meilleur, mais il faut de la patience !!! Sinon, avant, je les faisais griller aussi dans une poêle à marrons dans la cheminée mais je ne retrouve plus la poêle et je t’avouerais qu’allumer un feu avec de lourdes bûches est devenu compliqué ! 😉 J’adorais ça à Paris (dans des temps immémoriaux) acheter un cornet de marrons chauds à la sortie du métro, je ne sais pas si ça existe encore !!! 😀 Pour la soupe, je te la conseille mais avec de la Butternut, ce sera encore meilleur !!! 😀

  12. Quelles jolies roses pour souligner tout ça, Asphodèle.
    J’aime les soupes, elles n’ont jamais le même gout, j’en ai fait une aux oignons hier au soir pour nous réchauffer quand la fraicheur du soir s’est fait sentir après une merveilleuse journée ensoleillée. La tienne est beaucoup plus colorée.

    • Patch, j’adore la soupe à l’oignon, gratinée avec des croûtons, il faudra que j’en refasse mais là il fait vraiment trop chaud, hier soir il faisait encore 17° à 20 heures… Si tu aimes les soupes et que tu as du temps devant toi, alors n’hésite pas, celle-ci est délicieuse ! 😉

  13. Bouh !!!!!!!!!!!! Il y a déjà « au moins » 25 personnes qui ont lu et apprécié ta recette, et elle m’était passée sous le nez !
    Je n’apprécie guère le potiron, mais j’adore les châtaignes ; alors peut-être que l’association des deux comblerait mes papilles ! Une copine m’a promis de me déposer une butternut … tu crois que ça ferait l’affaire ?
    Des bises, M’dame !

    • Ma Tine, ne te flagelle pas ainsi, ça me fait mal !!! Comme toi le potiron de nos jardins n’est pas celui que je préfère, la Butternut est largement meilleure et fondante ! Avec les châtaignes ça va très bien ! Mais je trouve ça long le dépiautage !!! 😆 Gros bisous ! 🙂

    • Claudia, ho ben tu sais c’est du piment d’Espelette, il faut savoir qu’il y en a, il n’arrache pas et j’en mets très peu, et c’est facultatif ! Mais la longueur de préparation elle, non ! je ne ferai pas ça tous les jours, c’est sûr ! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

