Le concerto d’Aranjuez pour ma maman et finir le mois espagnol en beauté !


Ma man à 20 ans sur le remblai des Sables d'Olonne en 1948...avec une amie.

Ma man à 20 ans sur le remblai des Sables d’Olonne en 1948…avec une amie.

Je ne suis vraiment pas très présente, les soucis du quotidien ont des effets domino parfois et il faut y faire face ! Ça demande de l’énergie, c’est lassant mais on va essayer de garder le moral et de faire du bouche-à-bouche à bloguinet qui dépérit d’être abandonné ainsi ! Et vous et moi aussi…

Qui dit dernier dimanche de mai dit Fête des Mères, même si cette fête institutionnalisée par le régime de Vichy, destinée à « récompenser » les mères de famille nombreuse s’est aujourd’hui refait une virginité  sur l’autel du Dieu Commerce. Mais bon, si on ne fête pas sa maman, c’est le cortège culpabilisant qui s’en mêle, alors à choisir entre deux maux, je prends celui qui me fait plaisir ! Et comme ma maman, souffre actuellement d’un grave problème de santé, à bientôt 87 ans, je voulais lui rendre cet hommage avec ce concerto qui lui rappelle des jours meilleurs et d’heureux souvenirs lors de notre découverte de Séville, Madrid et de leurs fabuleux jardins….

Ce concerto de Joaquìn Rodrigo est un des des plus repris au monde (notamment par la célèbre interprétation de Miles Davis), surtout l’adagio du deuxième mouvement dans des registres variés pour ne pas dire de variétés (Richard Anthony, Dalida, etc) avec plus ou moins de bonheur.
Joaquìn Rodrigo voulait que son oeuvre transporte l’auditeur dans un « autre temps, un autre espace, qu’elle capture les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux et les ruissellements des fontaines » du jardin d’Aranjuez…

Aranjuez, jardins, fontaines du palais royal de Madrid.

Aranjuez, jardins, fontaines du palais royal de Madrid.

aranjuez jardins & palaiq royal 6 aranjuez jardins palis royal 3

Pour le Mois espagnol de Sharon qui s’achève aujourd’hui et que l’on peut applaudir car avec son travail, elle a fait du beau boulot !logo mois espagnol de sharonMais comme je vais faire un gâteau pour l’occasion, gâteau renversé aux myrtilles (je vais mélanger avec des framboises), je vous donne déjà la recette et s’il est réussi, je passerais vous mettre les photos de mon « travail » ! Ou pas, s’il est raté mais je vous conseillerai alors de ne pas le faire !!! VOIR L’EDIT DE 19 heures : il a été réussi in extremis, il ne ressemblait à rien !

IMG_3102

Photo du magazine Maxi.

GÂTEAU RENVERSÉ AUX MYRTILLES & FRAMBOISES  :

Ingrédients : Voir mon EDIT plus bas !!!

– 1 boîte de lait concentré sucré (type Nestlé) de 397 grammes ;
– 500g de myrtilles fraîches : ici ce sera panachage 250/250 g de myrtilles framboises ; Compter  700 g et voir pourquoi plus bas…
– 150 g de farine + 10 g pour le moule ;  -1 sachet de levure chimique
– 4 oeufs ;  – 50 g de beurre + 10 g pour le moule.

Préparation :

  • Préchauffez le four thermostat 6 soit 180°. Rincez vos myrtilles fraîches, moi je les ai mis à décongeler, avec les framboises dans une passoire, pour qu’elles rejettent un maximum de jus et ne pas noyer le gâteau en les sucrant légèrement. Faites fondre les 50g de beurre dans une casserole sans le faire bouillir ni même frémir, encore moins noircir.
  • Dans un saladier, battez les oeufs avec la boîte de lait concentré sucré. Ajoutez, la farine, la levure et enfin, le beurre fondu.
  • Beurrez et farinez un moule à manqué, mettez-y les myrtilles ou le mélange de fruits rouges de votre goût.IMG_3103
  • Versez doucement le mélange au lait concentré et enfournez 35 minutes environ, en testant la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche. Retournez le gâteau sur un assiette et servez froid.
  • D’après une recette de maxi n°1489 DU 11 AU 17 MAI… Pour le Challenge « Nos gourmandises » de Syl.
  • EDIT DE 19 HEURES, après avoir fait le gâteau en respectant les quantités, les poids, voilà comment il est apparu une fois retourné (j’ai eu un hoquet), vous avouerez que ça ne ressemble pas vraiment à la photo de présentation du magazine cité…IMG_3116Qu’à cela, ne tienne, il me restait des myrtilles et des framboises, je les ai fait décongeler en les passant légèrement dans une casserole avec du sucre, pour récupérer du coulis, et voilà le résultat  IMG_3118 IMG_3123 IMG_3127
  • IMG_3130Il est très bien côté texture, pas lourd (j’appréhendais avec la boîte de lait concentré sucré), il manquait tout de même une goutte de rhum, ou d’amaretto, bref un peu d’alcool n’aurait pas nui… Mais il était pas mal du tout ! Il a été apprécié et dévoré, c’est un bon point !

Je vous souhaite un bon dimanche que vous soyez maman ou pas, non mais ! Avec les fruits et les dernières fleurs sorties au jardin… Pour le challenge Chlorophylle de Syllogo Syl challenge chlorophylleIMG_3074 IMG_3073 IMG_3029 IMG_3019  IMG_3022 IMG_3024IMG_3028IMG_3084IMG_3082IMG_3083

Publicités

100 réflexions au sujet de « Le concerto d’Aranjuez pour ma maman et finir le mois espagnol en beauté ! »

  1. Tu cumules les challenges là ! Je te souhaite une aussi belle journée que possible avec ta maman, belle femme sur la photo .. Quant au gâteau, je ne ferai pas de commentaires, tiens-nous au courant du résultat 🙂

    • Aifelle, quand on ne fait plus qu’un billet par semaine, on rentabilise, tant qu’à faire ! Oui maman était très jolie ! Je viens de sortir le gâteau du four, il n’a pas du tout le même aspect, je mettrai des photos quand nous l’aurons goûté ! 😉

  2. la photo de ta maman me rappelle un peu la mienne… Même époque, les vêtements étaient élégants (j’adore les pois ) la mode revient revient d’ailleurs. Je suis heureuse d’avoir de tes nouvelles… Je sais que tu passes des moments difficiles ; essaies de te reposer un maximum pour pouvoir assurer le minimum. J’adore ta recette et je vais la copier cela changera des tartes au framboises. En tous cas, tu as des photos absolument superbes. Je suppose que ce sont les fleurs de ton jardin. Chez moi, la floraison commence juste, il fait sec et je n’ai pas beaucoup ce courage pour m’occuper du jardin. Fibromyalgie et purpura vasculaire à soigner…
    Merci pour ton billet
    avec le sourire

    • Merci Lilou, oui la mode d’après-guerre était « limitée » mais très féminine !
      Je ne suis pas au Centre et je pense qu’ils m’ont oubliée, de toutes façons, je suis obligée de reporter, maman se fait opérer le 16 et les conditions ne sont pas top… On verra ce qu’ils me proposent, si tant est que je puisse reporter…
      Oui ce sont mes photos (avec un petit Canon PowerShot) et les fleurs (et fraises) du jardin, les pivoines sont finies aujourd’hui , des rosiers se fanent d’autres fleurissent, c’est ma saison préférée pour « l’enfleurissement » ! 😉
      Courage pour ta maladie, je vois que tu n’es pas gâtée non plus et tu dois être épuisée…
      Je t’embrasse 🙂 Tiens bon !

    • Je crois que j’ai parlé de Séville dans mon billet car nous sommes souvent passés dans ces deux villes, en visitant les parcs et autres cathédrales… C’était toujours un enchantement ! Pour le gâteau, il n’a pas du tout le même aspect que sur la photo, je n’ai pas dû mettre assez de fruits ou alors il faut en rajouter après…, j’attends qu’il refroidisse pour le goûter, je mettrai des photos en fin d’après-midi, il faut que je finisse mes asperges pour le déjeuner !!! Et comme je fais beaucoup de pauses, c’est long ! 😉

  3. Merci Aspho pour ces couleurs, ces fruits et ces fleurs et bon dimanche de Fête des Mères ainsi que tous mes voeux pour ta maman à l’écoute de cette merveille qu’est Aranjuez. Et que pleuvent les roses et les douceurs pendant que je termine une autre merveille de vie où ce sont les oiseaux qui pleuvent et que je te dois. Merci et bon vent de juin et à ttds.

    • Merci Claude, nous sommes bien fleuries et malgré le ciel qui s’ennuage et vire au gris laiteux, nous avons bon moral et comptons bien arroser l’évènement, avec le concerto d’Aranjuez en musique de fond ! Je suis contente si « les oiseaux qui pleuvent » t’ont plu ! 😉 Bises et à ttds.

  4. Ces roses qui ont investi le toit sont d’un romantisme échevelé, et j’adore ça !
    Le concerto c’est vrai qu’on l’a un peu trop entendu ( un peu comme les moulins de mon cœur sur mon précédent billet) et pourtant on l’écoute toujours avec plaisir quand on l’a aimé.
    Je suis heureuse qu’aranjuez ait remplacé le cake tortilla dans ma blog roll!
    Je te souhaite un prompt rétablissement, ma belle.
    Au plaisir de papoter encore avec toi
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Célestine, j’adore ces rosiers qui prennent les murs d’assaut dans un élan passionné et embaumé ! Ce que tu vois n’est pas la maison mais un genre de « débarras » de la maison de notre voisine âgée qui n’habite plus ici et n’entretient plus rien, que de loin, de temps en temps… Je les vois de ma chambre et le matin, c’est un bonheur décadent qui m’assaille quand j’ouvre mes volets ! 😉 Mais j’adore cette décadence !!!
      Oui, je sais, un billet par semaine, ce n’est pas mon genre mais les circonstances ne sont pas faciles et je jongle avec les obligations en tous genres… 😉 Bises et à bientôt de papoter !!! 😀 Ce serait avec plaisir !

  5. Je reviens d’une semaine à Paris que j’ai passé chez ma fille et donc je reprends doucement le chemin des blogs.
    Tes photos sont très jolies. Je te souhaite beaucoup de courage pour ta rééducation (j’y suis passée et je sais que ce n’est pas une partie de plaisir).
    Profites bien de ton dimanche et de ta maman, je t’embrasse.

    • Merci Astrid, je ne suis hélas pas en rééducation, j’aurais dû y être 5 semaines à compter de juin mais je vais devoir repousser car ma maman va avoir besoin de moi, au moins pour gérer l’administratif et sa post-op’ ! D’un côté, je suis ravie de repousser et de rester chez moi , d’un autre, les raisons qui font que…ne m’enchantent pas ! Toi aussi, profite de cette journée, bises 🙂

    • Mior, 3 Tomes seulement ! Il y a 3 autres tomes mais c’est une autre série ! Je finirai après le mois anglais mais inutile de te dire que j’ai beaucoup aimé, l’écriture est renversante et les décors de ce Nord norvégien absolument fabuleux, même s’il est plus agréable d’en lire la beauté que de subir l’aridité du climat… Après la bio de Daphné du Maurier finie hier soir, je vais peut-être me plonger dans un Kate Atkinson, ça fait longtemps et j’aime beaucoup cette auteure anglaise… Mais il faut aussi que je billette et c’est une autre histoire ! 🙄

    • Domicano, je ne limite pas les instant de « douceur » à un jour par an, je dirais même qu’en ce moment, je les multiplie pour adoucir les journées de ma maman, du mieux que je peux. En cela les floraisons abondantes du jardin m’aident beaucoup… Bonne journée à toi et bises.

    • Merci Eimelle, c’est très gentil, j’essaie de créer un climat festif tous les jours pour ma mamn, que cela ne s’arrête pas à la fête des mères, et heureusement ! 😉

    • Merci Ma Tine, j’essaie de faire en sorte que chaque jour qui passe soit une fête et je multiplie les attentions, sachant ce qui l’attend le 16 et dans le flou complet pour la suite, alors nous profitons de l’instant… Je t’embrasse moi aussi♥

  6. Tu n’es pas souvent là mais quand tu viens c’est un article à rallonge.
    Dis- donc, je n’avais pas vu beaucoup de photos de la Mama jeune mais c’était une vraie bombasse (elle aussi…Warf…ne lui dit pas enfin pas comme ça…).
    Les couleurs des fleurs sont superbes, je reconnais les prises de vue à force…
    Ton gâteau me tente…si je peux me permettre, tu devrais faire 2/3 myrtilles et 1/3 Framboises, pour réduire l’acidité… 😀
    Sharon par son travail à fait un beau boulot…moi je dis que c’est un bon job d’écriture cette phrase !! Warf !!
    Enormes bisous à toutes les 2 et alors bonne fête puisqu’on ne peut pas faire autrement !!

    • Mindounet, c’est pas parce que je ne publie pas souvent que j’ai arrêté d’écrire, loin s’en faut et j’ai toujours des choses à dire mais tu connais le contexte et mon énergie n’est pas renouvelable indéfiniment ! 😆 J’ai dit à maman pour « bombasse », en fait j’avais descendu l’ordi, elle écoutait Aranjuez et je lui ai lu ton comm en direct, warf, elle a éclaté de rire !!! Tu la connais, elle a le sens de l’humour… Alors le gâteau n’a pas du tout le même aspect que la photo que j’ai mise, je pense qu’il faut ajouter des fruits APRÈS, en plus de ceux qui se sont mélangés à la pâte en cours de cuisson, j’attends qu’il refroidisse pour le goûter ! Mais comme il me reste des myrtilles et des framboises, je vais rajouter un coulis mi-cuit en plus, par dessus… Et je le ferai tout myrtilles (s’il est bon) à l’occasion… 😉 Ou je reviendrai à la formule « cake » que je maîtrise bien ! 😀
      Gros bisous à toi et à Anne ! Tu sais, on n’a pas attendu la Fête des Mères pour se faire plaisir et on a bien l’intention de continuer après… c’est une anecdote purement commerciale pour moi, on ne peut pas y échapper mais heureusement, c’est dans le quotidien que l’on fête ceux que l’on aime…

  7. Une belle journée à vous deux… Ta maman était belle !
    Je note cette recette qui paraît si alléchante… et ces bouquets de fleurs, de fraises,… C’est du soleil tout ça !

    • Merci ma Syl, tu verrais le gâteau, pas du tout le même aspect que la photo, je vais rajouter des fruits par-dessus en coulis, là tout a été aspiré dans le gâteau pendant la cuisson, on n’a pas encore goûté…verdict en fin d’après-midi ! oui, heureusement que les floraisons du jardin ajoutent du soleil à ces heures un peu sombres ! Bisous♥

    • Martine27, je l’apprécie à nouveau à sa juste valeur, fut une époque où il passait trop et on ne l’entendait plus ! Cette version est particulièrement réussie ! 😉

  8. magnifiques roses… merci !!! Et ta maman à 20 ans est d’une beauté rayonnante. Fête-la bien ! Je te rejoins dans quelques minutes avec ma tarte aux cerises et… quelques photos de mon jardin aussi ! bisous !

    • Merci Sandrion, oui maman était ravissante ! 🙂 Je la fête, n’aie crainte et pas seulement aujourd’hui ! Plus de cerises ici, en deux jours les étourneaux se sont mis dans le cerisier et l’ont dévasté, il en reste un autre où elles mûrissaient avant-hier mais je ne me fais pas d’illusions… Je vais voir ta tarte de ce pas, ce matin j’ai fait le gâteau, je mettrai les photos quand nous l’aurons goûté ! 🙂 Gros bisous♥

  9. Eh bien ! Je m’inquiétais de ne plus te lire et n’osais pas poser de question, tu t’es rattrapée ! Photos et musique.. Chouette pour la fête des mamans. Chouchoute la tienne, c’est tellement précieux et fragile, une maman !
    Chez nous, dans un moment, un mille-feuille aux fraises. Maison comme il se doit ! Bisous. Je reviens à table.

    • Je sais bien Mijo, mais le programme a changé avec le « problème » de maman, je ne suis pas au centre comme prévu et je croule sous les RV à l’extérieur… Je préférais attendre avant de m’avancer, d’ailleurs j’attends encore jusqu’à mercredi pour être sûre de certaines choses… On ne fait que ça : attendre ! Bonne fête des mères et bravo au pâtissier, un mille-feuilles, c’est top ! 😉

        • Oui mais on connaît La Belette, en juin elle sort pour le mois anglais et écrabouille tout sur son passage, alors on va éviter la Juvamine en plusss, pourquoi pas un Guronsan tant qu’on y est ??? 😆

          • Oui, en juin, je deviens rouleau compresseur ! Le mois anglais me donne des aillllles !! Mieux que du Red Bull (beurk) en perf’.

            Mais je suis à ramasser à la petite cuillère aussi aussi, tu sais, le 1er juillet ! PTDR

            • Belette, on disait avec Syl. hier qu’il n’y avait que toi en ce moment pour publier tous les jours !!! 🙂 Et tenir le rythme ! On te ramassera ne t’inquiète pas et tu auras droit à des vacances bien méritées ! 🙂

              • Oui, je poste tous les jours parce que je mélange adroitement les romans, les mangas, les films, les séries, bref, des trucs qui se lisent vite pour en avoir un petit peu tous les jours 😉

                Mes vacances… j’en ai grandement besoin !!

                • Belette j’avais remarqué ton « adresse » !!! 😆 Tu es maline !!! Je ne suis pas assez organisée pour faire ça et je dois dire que mes « aléas » prennent le pas en ce moment, alors heureusement que je ne m’engage pas trop ! 😉 On va voir ce que me réservent les jours à venir… J’ai vu que tu avais lu un Anne Perry, mais les mangas c’est vraiment pas mon truc !!! 😥 ça me tombe des mains…

                • Hihihihi, je sais que je suis organisée durant le mois juin, mais uniquement celui-là parce que autrement, j’ai beau me dire que je dois lire absolument tels et tels livres, une fois quelques jours passés, boum, ça change… mais pour le mois, si je n’intercale pas des films ou des séries entre les romans, je causerai du chagrin à ma Titine car elle n’aura pas SA fiche par jour. ;-))

                  J’aime les mangas, pas tous, mais certains, oui.

                • Belette, non ne te sous-estime pas, je te trouve très organisée toute l’année et en juin tu es carrément une killeuse, personne ne t’arrive à l’orteil de la cheville !!! Et puis décevoir ou peiner Titine est insupportable mais hélas, même organisée (je pensais que ça le ferait cette année) il y a parfois des impondérables mais alors vraiment pas pondérables qui bousillent la meilleure des organisations ! je n’avais pas prévu de faire un billet par jour mais je vais avoir du mal à faire les 3 promis, alors c’est te dire le tsunami qui a frappé à ma porte… C’est le Blitz !!! 😥 Je te lis, je n’ai pas le temps de commenter, surtout de l’iPhone le matin de bonne heure (le tactile me prend 3 plombes) mais je te lis, pfffiou c’est déjà ça, je me sens un peu moins déconnectée ! 😥 Bisous 😉

                • Merci, merci, n’en jetez plus ! Oui, je deviens une killeuse de billets anglais en juin parce que j’aime ça ! Et je m’en voudrais de décevoir Titine, elle compte sutr moi pour son burn-out annuel… sans moi, elle ne s’amuserait pas autant. Je suis gentille aussi, je ne poste pas 4 billets par jour, mon rythme de 2014, je ne saurais pas le reproduire en 2015.

                  Purée, le blitz, ma pauvre amie, j’espère que cela va s’arranger et aller mieux pour toi, que tu voies la fin du tunnel enfin !!

                  Pas de soucis si tu commentes pas, lire mes conneries c’est déjà un défi un soi et je t’en remercie.

                  Allez, je vais continuer à lire anglais pour que tu sentes les embruns de la Tamise, puante sous la chaleur, avec les cadavres putrides jetés dedans… pardon, mes lectures sur Whitechapel ne me valent rien…

                • Ha ha tu me fais rire, surtout à 3 heures du matin quand j’ai une insomnie déprimante et que je n’arrive même pas à lire tellement…les douleurs sont envahissantes (les saloperies ! 😆 ) Alors je file lire ma Belette et soit je cauchemarde après, soit je m’endors comme un bébé !!!
                  Pour ce qui est de notre rythme de publication, contrairement à certaines, je ne préconise rien, j’estime que chacun fait comme bon lui semble, un blog est important dans notre vie mais bon, ce n’est pas non plus toute notre vie, il faut relativiser, d’ailleurs quand le « Blitz » s’installe, je t’assure que l’on n’a pas le temps de se poser la question, on va au plus urgent ! 😥 J’espère aussi que ça va s’arrêter mais ça ne dépend pas que de moi ! 😥 Ma m aman doit passer sur le billard le 16 et à 86 ans 1/2 c’est dangereux et compliqué mais il n’y a pas d’autre solution, la solution de laisser courir la tuerait rapidement et en souffrant, alors, on fait comme on peut, c’est bien ce que je disais ! 😉 J’adore les brumes putrides qui remontent de la Tamise et un cadavre qui flotte, dans un tel décor, n’est presque pas incongru ! 😆

                • Mon dieu, elle me lit la nuit et j’arrive à la faire dormir !! C’est un truc de fou, ça ! Bon, avec tout ce que je compte publier pour me mois anglais, tu vas pouvoir dormir comme un bébé ou en faire des cauchemars !

                  J’espère que ça ira pour ta maman et que toi aussi, ça passera toutes ces saloperies qui empoisonnent ta vie. Merde, elle est déjà courte assez sans ajouter des douleurs.

                  Bien sûr que tout le monde publie à son rythme,, on n’impose rien à personne, moi, en juin, je me réveille, plus de lumière, je revis, avant de replonger en septembre parce que je déteste ce mois.

                  Mon blog n’est pas toute ma vie, mais ça fait du bien, c’est la bouffée d’oxygène dans ce monde de brutes. Na ! 😛

                  Gros bisous et les cadavres putrides sont pour dimanche, ou samedi, mais si je poste samedi, je vais tuer Titine avec trois fiches d’un coup…

                • Oui je te lis la nuit quand le sommeil n’est pas au RV hein, seulement ça, ce n’est pas une habitude !!! 🙄 Mais je dors après des horreurs si si ! 😆 Bon par contre 3 billets le même jour y’a pas que Titine qui va avoir une poussée de bubons, sans parler qu’elle va encore picoler pour oublier, alors c’est pas charitable de ta part ! 😀

  10. Et bien, tu nous gâtes drôlement pour la fête des mères ; des roses, un gâteau et un magnifique morceau (de musique :0) que j’adore et que j’ai beaucoup écouté une époque. Ta maman était vraiment très belle… Je te souhaite d’aller mieux bien vite, prends soin de toi et repose toi le plus possible, je te fais d’immense bisous et idem pour ta maman à qui j’envoie une brassée d’ondes positives (prends en pour toi aussi !)

    • Merci l’Or, j’ai mis beaucoup de choses dans ce billet, mettant à profit une accalmie hier ! Moi je ne vais pas pire, on va dire ça comme ça… Je vais dire à maman qu’elle a eu du succès, elle sera ravie ! Bises et bonne fin de dimanche à toi ! 😉

  11. Bon, j’espère sincèrement que la roue va tourner dans le bon sens pour toutes les deux… Quand le sort s’acharne, c’est toujours un peu usant pour les neurones… Alors zzou ! Je souffle fort dessus pchittttt !
    La recette m’inspire… J’adore tout ce qui est à base de fruits rouges…. Miam !
    A l’heure qu’il est, il ne doit plus en rester grand chose 😉
    Bisouille !

    • Merci Marla, ce n’est pas facile en ce moment et mi-juin ça risque même d’être compliqué mais bon, que veux-tu… Pour le gâteau je te conseille de lire l’EDIT que j’ai fait à 19 h, il était bon mais justement, côté fruits rouges, j’en ai ajouté le double pour qu’il ait l’allure de la photo !!! Et un peu de coulis pour l’imbiber, je conseille aussi une goutte de rhum ou d’amaretto (ou d’amande amère), de vanille, quelque chose que tu aimes, là c’était un peu fade à mon goût mais il a eu du succès, des voisins sont passés et l’ont achevé !!! 🙂 Bisous.

  12. Asphodèle Bien heureuse de te lire à nouveau! Je pense fort à vous deux! Bon dimanche qui se termine ici comme un premier jour d’été ou presque (il fait encore un peu frisquet, on est pas encore en juin, hein?!)
    Je reviendrai écouter lorsque je serai un peu plus « tranquille ».
    Je t’embrasse

    • Merci Emilie, c’est gentil ! Oui je ne billète pas beaucoup en ce moment, je le fais quand je suis sûre que je pourrai répondre à mes commentaires dans des temps convenables !!! Jusqu’au 15 juin, je vais être « libre », après ça va se corser mais bon ! 😉 Bisous

    • Merci Val, moi aussi j’ai beaucoup de chance d l’avoir, de connaître cette relation exceptionnelle (je m’en aperçois avec ce que l’on me dit de ci de là) avec elle et je trouve que le temps passe bien trop vite…et n’arrange rien ! Pour le gâteau, si tu le notes la recette, n’oublie pas d’aller voir l’EDIT que j’ai fait sinon tu risques d’être surprise ! 😉 Bisous♥

  13. Dis donc ASpho, ta mère était quand même une sacrée belle jeune fille ma parole…c’est très beaux ce que tu dis sur elle, et sur la bon côté de la médaille. Moi j’étais contente de mon bouquet de fleurs et des cadeaux fabriqués à l’école, bien sûr, mais je n’aime pas le principe de la fête des mères, je sais toute l’année que la mienne est une fée, et surtout, j’ai du chagrin pour certaines femmes pour qui cette fête n’est que douleur (avec des enfants disparus ou qui ne sont jamais venus), bref je déteste l’institutionnalisation (et surtout le principe de base qui soutenait cette fête, qui représentant la Famille dans le triptyque pétainiste: Travail, Famille, Patrie)
    Bref, c’est fini et on est content.
    Belle semaine à toi, et prends soin de toi, j’espère que tu gardes le moral.

    • Merci Galéa, oui maman était très jolie, je ne lui ressemble pas d’ailleurs mais peu importe ! 😉
      Je n’aime pas ces Fêtes (St-Valentin = amoureux, Noël= famille) qui exacerbent les manques tout en poussant à la consommation malgré tout : nous aurions l’air malin d’arriver chez notre mère ce jour là les mains vides ou d’oublier de téléphoner ! Encore une fête américaine ! Pétain l’a remise en vogue mais pour les mères de famille nombreuse, pour « repeupler » la France, on s’est éloignés de ça, heureusement mais c’est toujours bien de savoir d’où viennent les choses…
      Oui, pour l’instant je garde le moral, après le 15 juin, je ne sais pas mais là ça va ! 😉 Bisettes 😉

  14. Très sympa ce billet, il m’a mis du sourire aux lèvres un lundi matin. Je vais essayer la recette du gâteau le wkend prochain (j’adore les fruits rouges), en écoutant ce concerto, pour l’inspiration… Belle semaine !

    • Merci Marie an Avel ! Ravie de te voir ici ! pour la recette, relis bien le billet, j’ai fait quelques changements à la dernière minute !!! Aranjuez inspire…c’est le moins que l’on puisse dire ! 😉

  15. Wahou, qu’elle était belle ta maman ! Une année je n’ai pas souhaité « bonne fête » à la mienne, en invoquant l’origine pétainiste de cette journée… Elle n’a pas apprécié ! 😀 Depuis, même si je ne lui offre pas toujours un cadeau, un appel ou un message suffit à montrer que je pense à elle, c’est le plus important 🙂
    Et ton gâteau a l’air tout simplement succulent !! Miam miam

    • Merci Touloulou, j’ai voulu invoquer cette raison quand j’étais plus jeune et mon père m’avait remise en place, alors depuis je ne conçois pas de ne pas fêter cette fête à ma maman mais je sais d’où elle vient, je relativise et surtout le cadeau n’est pas « imposé », un petit mot, un geste suffisent… Le gâteau est très bon, à condition de rajouter 250g de fruits après la cuisson et d’y ajouter un parfum, je l’ai trouvé léger mais un peu fade (je suis difficile^^) !!!

      • Je pense que les pensées, les mots auront toujours plus de valeur pour une maman… (par rapport à un cadeau parfois encombrant ou inutile !!). C’est ce que j’ai dit à mes élèves quand on a fait le cadeau en classe (ils sont parfois obsédés par la question « est-ce que c’est beau ?? »), si ça vient du coeur, ça sera le plus beau des cadeaux pour leur maman…

        • Touloulou, d’ailleurs maman a gardé presque tous les poèmes que je lui ai écrits depuis mon enfance, rien qu’avec eux, je pourrais faire un recueil spécial « fête » (pas spécialement « des mères »)… Mais il y en a des « guimauve » ! 😆 Je sais que rien ne lui fait plus plaisir…

  16. Quel joli billet, de la douceur, du souvenir, le joli visage de ta mère, un peu de colère (d’ailleurs tu m’as appris quelque chose, je ne connaissais pas l’origine de la fete des mères), des fleurs, des fruits… de la musique, l’Espagne… de la pâtisserie… un plaisir pour les yeux, les oreilles, les papilles et l’imagination… dimanche avec mes loulous on a fait une Charlotte avec les fraises du jardin. On s’est régalé. Je note ta recette! Je t’embrasse.

    • Merci Nadael ! Je précise pour la Fête des Mères : elle vient d’Amérique (1918) , elle n’avait pas de succès en France et c’est Pétain qui l’a remise en « selle » uniquement pour les mères de familles nombreuses qui « repeuplaient » la « patrie » ! Il y avait donc un élitisme à la base… style, avec un seul enfant on ne te fête rien du tout !!! 😉 Et puis, elle est devenue ce que l’on sait… On en parlait pas mal quand j’étais ado, j’avais pris ce prétexte une année pour ne pas la fêter à ma mère et mon père m’avait passé un sacré savon !!! Bref ! 😉 Bisous

  17. Heureuse de te lire… je te souhaite un bon rétablissement. Les roses de ton jardin appellent à l’oisiveté, mais je vais m’y soustraire pour aller travailler… hum, je les sens presque, quel bouquet d’odeurs ce doit être… bisous et à très vite Asphodèle

    • Merci prudence, ça me fait plaisir ! Les roses sont magnifiques en ce moment mais hélas, elles ne sentent pas toutes, certaines seulement, des petites roses roses anglaises, un bonheur… Le jasmin ne va pas tarder et son parfum est puissant, il embaume la terrasse, le matin au petit déjeuner (quand on peut manger dehors) c’est bien agréable ! A très vite prudence ! 🙂

  18. « Mon enfant, ma soeur,
    Songe à la douceur
    D’aller là-bas vivre ensemble !
    Aimer à loisir,
    Aimer et mourir
    Au pays qui te ressemble !
    Les soleils mouillés
    De ces ciels brouillés
    Pour mon esprit ont les charmes
    Si mystérieux
    De tes traîtres yeux,
    Brillant à travers leurs larmes.

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
    Luxe, calme et volupté. »

    • @Bibliothèque La régence : merci pour cet épisode baudelairien en plein mois anglais et après un mois espagnol ! J’ai très envie de poésie française ! Mais découvrir d’autres mondes, d’autres époques est pas mal non plus ! 😉

  19. le look de ta mère sur la photo est superbe : quelle élégance !
    Joli choix musicale, c’est tendre et doux, parfait pour l’occasion donc 🙂
    Sinon, le gâteau semble très gourmand. J’ai une boite de lait concentré qui pelure d’ennui dans mes placards, il faudrait que je tente un gâteau !

    • Merci Océane, c’est vrai que ce jour là elle était particulièrement en beauté… Il faut dire qu’à cette époque, le remblai des Sables-d’Olonne était une it place où il fallait être élégant… Sinon, le gâteau, je dirais « oui », pas mal, le lait concentré donne une texture légère et intéressante mais que j’ai trouvée fade, il faut ajouter un extrait ou un alcool… et surtout doubler le poids des fruits pour un résultat parfait ! Mais tu peux le faire à n’importe quelle sauce ou fruit… Je garde la recette de base (hyper hyper rapide) et je le ferais façon Tatin avec pommes caramélisées, amaretti et éclats de noix…

  20. Quel beau billet, un beau hommage à la mère, la tienne, mais toutes aussi, avec une belle musique, des fleurs, roses, une bonne recette…c’est pour le printemps?
    J’ai peu de temps en ce moment, mais je suis par là!
    Gros bisous.

  21. Ping : Recettes des copines (2) – A quand les bonnes nouvelles

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s