Le cake-tortilla !


logo gourmand en Espagne !Le mois espagnol est bientôt fini, il fallait que je me dépêche de faire ma tortilla mais au moment de passer à l’action, celui où je « liste » ce dont j’ai besoin, saperlipopetto : où est passé mon plat « carré », pile-poil la taille qu’il me faut ? Cassé ! (lui aussi)… Alors aux grands maux les grands remèdes, un moule à cake, a remplacé et a très bien fait l’affaire, c’est même presque mieux ! Allez chez Syl voir ce que les marmitonnes ont concocté ce dimanche.

Avant que les puristes ne s’arrachent les cheveux (olé), je tenais à préciser que c’est « ma » recette, que le club de l’Huile d’Olive ne me jette pas de pierres ! Gracias.

Està la ultima participacion al meso español de Sharon !logo mois espagnol de sharon (C’est la dernière participation au mois espagnol de Sharon).

Ingrédients : pour 4 personnes,  pour une entrée dans ce cas…

8 oeufs,
500 g de pommes de terres nouvelles (j’ai compté deux petites par personne),
2 oignons, 1 échalote,Pommes de terre du jardin, ramassées hier (pas par moi !).

(Pommes de terre du jardin, ramassées hier (pas par moi !).

1 bouquet de ciboulette,

Ciboulette du jardin potager et clin d'oeil à l'une de mes cousines si elle passe par là...

Ciboulette du jardin potager et clin d’oeil à l’une de mes cousines si elle passe par là…

Beurre, huile,

1/2 briquette de crème fraîche semi-épaisse,

sel, poivre.

Je pèle les pommes de terre et je les fais bouillir, jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes, pas prêtes à être réduites en purée !

Ensuite, les couper en lamelles, les faire revenir (dorer) à la poêle avec les oignons, dans un mélange beurre-huile (normalement c’est de l’huile d’olive mais avec les oeufs je n’aime pas, vous faites comme vous aimez) (c’est là que les puristes s’énervent normalement) (quand ils voient le moule à cake, là c’est OK Corral)…

Battre les 8 oeufs dans un saladier, ajouter la demi-briquette de crème semi-épaisse, le bouquet de ciboulette émincé, salez, poivrez.IMG_3039Dans un moule à cake beurré-fariné, déposer les pommes de terre jusqu’à mi-hauteur du moule, versez les oeufs battus dessus, enfournez à 210° pour un quart d’heure environ, quand c’est doré, c’est cuit !IMG_3064IMG_3063IMG_3066Il faut attendre que ça tiédisse un peu pour bien le démouler, ensuite la consistance est top, on peu le manger tiède voire froid avec une salade. En entrée ou en plat principal, ça dépend de votre appétit !!!

Je vous souhaite un bon dimanche.

Advertisements

72 réflexions au sujet de « Le cake-tortilla ! »

  1. Ta recette de tortilla me rappelle un souvenir familial cocasse. Ma maman avait coutume de nous régaler de bonnes omelettes bien baveuses (tradition lorraine oblige). Or mon petit frère a épousé une fille du Sud qui cuisinait (et cuisine toujours) des tortillas qu’elle nommait « omelettes ». Ce qui avait le don de créer d’horribles tensions entre maman et sa belle-fille. « Pffffffff ! elle ne sait même pas cuisiner une omelette ! », s’exclamait ma mère qui n’avait pas besoin de ça pour critiquer celle qui lui avait enlevé son petit ! Quant à moi, il n’y a as très longtemps que je sais la différence entre les deux préparations.
    Bon dimanche, ma Belle. Et profite bien de ces fromages que … je t’ai envoyés 😉

    • Ma Tine, la deuxième partie du billet s’est envolée, j’ai fait une mauvaise manip !!! 😥 Je ne comprends pas, je vais essayer de restaurer, sans garantie…
      Quant à l’omelette-tortilla, j’aime mais beaucoup moins quand elle est cuisinée à l’huile d’olive ! C’est presque une hérésie ici de cuisiner les oeufs à l’huile (olive ou autre) !!! Bon dimanche et je file voir si mon billet a été sauvegardé !

  2. Grande découverte aujourd’hui :la tortilla n’est pas une omelette!!! Honte à moi,ne me jette pas d’oeuf sur la tête, je vais essayer ta recette. Merci Asphodele

    • Domi, mais si c’est une omelette, à la base !!! C’est moi qui l’aie légèrement détournée… 🙂 Tu peux essayer, c’est relativement vite fait, ça se consomme tiède ou froid, idéal pour les pique-niques… 🙂

      • Non, non, ce n’est pas une omelette… c’est une forme de gâteau d’œufs. D’ailleurs, si tu dis à des espagnols que leur tortilla est une omelette, ils te font manger la coquille !

        • Ma Tine, je connais la susceptibilité des puristes (et c’est normal), c’est pour ça que j’ai mis « cake » devant tortilla !!! Je fais aussi de l’omelette aux pommes de terre mais ça n’a pas du tout la même consistance ni le même goût…

  3. Qu’importe les ingrédients, qu’importe les petits trucs de chacun, chaque tortilla est unique et généralement délicieuse ! Perso, étant donné mes origines (et ça doit être dans les gènes…) je préfère l’huile d’olive !
    Bon dimanche à tous

    • Eva, je me suis habituée jeune à l’huile d’olive malgré mes origines pur beurre (Charentes-Vendée), autant je cuisine certains plats sans problèmes avec une bonne huile d’olive, autant je ne peux pas avec certaines choses, dont les oeufs surtout ! 😉

  4. Peu familier de la tortilla, et brillant plus à table qu’en cuisine, tout cela me semble très appétissant. Bises bleues et blues comme le ciel picard ce jour. Attds.

    • Sharon, rhaaaa ces insomnies ! Repose-toi aujourd’hui (si tu y arrives) ! 😉 N’ayant pas d’auteur espagnol à lire d’ici la fin du mois, hormis mes poètes, je pense que c’est la ultima vez que tu me vois !!! Dans le cadre du mois espagnol…

  5. Je fais partie du club de l’huile d’olive mais n’empêche, ta recette me plaît à la folie ! Bisous mon Aspho ( celle qui désespère que tu ne reçoives plus ses sms…)

    • Ma Comète, j’aime l’huile d’olive, je n’ai pas dit que je n’aimais pas, bien au contraire mais pas avec certains plats… Je vais ré-essayer de t’envoyer un sms, là j’ai eu 3 jours de panne de réseau et « Safari » ne répondait pas (tu sais ce que c’est toi qui as un iPhone ??), toujours est-il que je n’avais pas accès à mes mails ni à Internet ! J’ai essayé de t’envoyer un sms et il ne veut pas partir !!!! Y’a quelque chose qui coince là ::: 😦 . Ça ne me le fait que pour toi !Je te maile ! J’essaie ! Bouh !

  6. Je ne dirai qu’un mot: MIAM !
    Et tes photos sont elles « non contractuelles  » comme on dit ? Parce qu’elles sont terriblement appétissantes !
    bises
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Merci Célestine ! Je n’ai jamais vraiment compris le sens de « contractuelles » ici, faudra que tu m’expliques ! Ce sont mes photos, même pas retouchées dans Picasa, c’est tout ce que je peux de dire, ha si, tu peux les prendre si tu en as envie !!! 😀 Bisous.

      • Non contractuelles, ça veut dire que les publicitaires se couvrent: si ce qu’il y a dans le paquet ne correspond pas àà ce qu’il y a dans la boîte, c’est pas de leur faute…En gros, les photos n’engagent en rien le vendeur…
        valavala !
        ¸¸.•*¨*• ☆

        • Merci Célestine pour tes explications claires, je ne m’étais jamais penchée sur la question et ça n’avait pas non plus titillé ma curiosité jusqu’à présent ! Mes photos reflètent parfaitement la recette, il n’y a que le goût que je ne peux transmettre ! 😆 Si tu la fais un jour, tu me diras ! Je précise quand même que mes oeufs viennent d’un poulailler voisin avec poules VRAIMENT élevées en plein air, au pain et au grain, donc leurs jaunes sont très très jaunes ! Je n’ai même pas eu besoin de retoucher mes photos : 😉 Bises ma belle étoilée 🙂

  7. j’ai fait très souvent des tortillas de patates mais jamais avec du beurre et de la crème fraîche ! Allons bon ! C’est quoi cette tortilla qui, au demeurant, est bien appétissante ! Je n’en parlerai pas demain à nos hôtes espagnols, nous allons passer la frontière au col du Somport pour aller manger à Jaca, avec Nanou ma soeur et Robert son mari. Il va faire plus beau de l’autre côté des Pyrénées, on ne va pas se gêner pour passer detras de los montes ! 😀 Bisous, je continue les réels et toi ? je ne vois plus rien des autres participants…s’il en reste.

    • Mijo, j’ai été privée d’Internet 2 jours (3 jours sur l’iPhone : plus de mails et surtout plus de réseau « Safari : tu sais ce que c’est ?). Tu as de la chance d’être aussi près de l’Espagne ! 😉 Je continue mes réels sur papier, c’est trop de contraintes pour le moment mais je re-publierai dès que ça ira mieux (côté temps)… Sinon je continue de lire et de suivre : Val, jean-Charles, Martine, Domicano, Marlaguette, Célestine. Les autres, je les lis mais je ne commente pas toujours…

  8. Hi, hi, les commentaires entre pro omelettes et pro tortilla sont réjouissants, je vais mettre tout le monde d’accord, chez moi on appelait ça une crique ! Et ça tombe bien je ne savais pas quoi préparer à midi !
    Bises

      • Mince, tu m’as mis le doute, et bien même wiki en parle, la crique, si, si , une recette d’omelette au pomme de terre ! En fait je n’ai pas encore eu le temps de la faire 🙄
        Bises miss Aspho !

        • Mais je te crois Monesille !!! Chaque région a ses mots spécifiques, en français « classique », une crique est une petite anse, une baie, maritime ! Je vais aller voir sur Saint-Wiki (heureusement que nous l’avons, que ferions-nous sans lui ?) 😆 Bises et bonne fin de soirée…

    • Merci ma Lydia, ce fut un week-end avec une connexion en berne ou hoquetante ! 😆 Même l’iPhone s’était mis en panne ! Heureusement ce matin ça remarche ! Ouf ! Bisous♥

  9. Moi je te dis, tu fais comme tu veux ! et ta tortilla fait envie. 8 œufs comme moi.
    Samedi j’ai fait un pâté de pommes de terre berrichon… et je n’ai pas fait dans les règles moi aussi. N’empêche qu’il était bon !

    • Syl, dès que l’on met de bons ingrédients dedans, que l’on dose correctement, il n’y a pas de soucis… En « salé » je prends des libertés que je ne prends pas en pâtisserie ! Pour le pâté berrichon, je n’en doute pas, miam ! 😀

  10. La cuisine c’est comme on le sent… Alors tu fais comme tu l’entend :0) En tout cas c’est très appétissant ! Miam :0) Sinon pour tes soucis bon courage, j’espère que tu vas un peu mieux… Quand au livre de Dina je suis sûre que tu te régales, c’est une lecture que j’ai adoré… En plus il y a pleins d’autres tomes qui t’attendent ;0) Bonne journée

    • Merci l’Or, ton message me fait très plaisir ! 😉 A défaut d’aller vraiment mieux, on va dire que ce n’est pas pire, les choses suivent leur cours… J’ai fini le livre de Dina, j’ai les deux autres tomes qui m’attendent mais je vais jongler avec le mois anglais… C’était magnifique ! 🙂 Bisous à toi !

        • J’ai beaucoup aimé mais Dina ne m’est pas vraiment sympathique pour le moment, l’écriture est sublime, la Norvège polaire aussi, mais je lirai les deux autres tomes ! 😉 Nous nous croiserons pendant le mois anglais, au tea-time !!! Bises l’Or 🙂

  11. Elle a l’air délicieuse ta tortilla…de toute façon, tu es bien la reine des cakes, j’ai pu le vérifier !
    Bon en piste pour le mois anglais…miam miam je me régale virtuellement d’avance !

    • Mind, elle était bonne, je confirme même si ça n’a rien à voir avec un cake, c’est beaucoup plus léger, je le fais aussi à la courgette quand c’est la saison !!! 🙂 Pour le mois anglais, je suis moins fan de cuisine anglaise, mais je ferai peut-être des cookies, au moins une fois !!! 😀

      • Les dessers anglais tuent…La Douce a fait un carrot cake terrible il y a quelques temps. Les apple pie sont bonnes aussi ou les pie à la viande…et pourquoi pas un bon fish and ship maison !! Le cookie je ne sais pas si c’est anglais d’origine puis adopté par les américains ou le contraire … 😀

        • Oui remarque, il y a les « pie », on peut y mettre ce que l’on veut et les cuisiner à « la française » surtout ! Parce que, bon, sans être chauvine, les anglais ne sont pas des lumières en cuisine, sortis de 3 ou 4 spécialités, ça ne va pas loin !!! Le seul carrot cake que j’ai fait était in-man-gea-ble, je ne devais pas avoir une bonne recette…Pour les cookies, tu as peut-être raison, pour te dire ma passion pour la cuisine anglo-saxonne !!! 🙂

  12. Bon je ne me lancerai pas dans la polémique ^^ parce qu’elle semble bien appétissante cette omelette ! Mais j’avoue, je fais la même, MAIS à l’huile d’olive et dans une poêle, mais tant que c’est bon on mange !

  13. Bon, bien differente de la mienne, cette « tortilla » (truite en catalan). Cependant si le résultat est bon et s’il s’agit d’un gâteau…je te donne mon approbation!

    • Hi hi merci Sara, j’avais peur de froisser les « pros » ! Catalan et espagnol, il y a une singularité, il ne faut pas l’oublier ! Je ne savais pas que la « tortilla » signifiait « truite » : ça va bien à la truite (de se « tortiller » !!!). Besos ! 🙂

    • Violette, détrompe-toi c’est très léger justement, en plus je ne « charge » pas en pommes de terre, donc le résultat est très très léger ! 😆 Bon, après, je ne compte pas les calories, je n’en ai pas besoin et je n’ai pas de cholestérol non plus !!! 😀

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s