Pfff ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour notre Cheffe Syl. ! Garde-à-vous ! On attend le « repos » mais il ne vient pas… J’ai fait des choses au goût d’empanadas (qui est la version grande, type tarte) dimanche dernier mais pas vraiment en forme de chausson que l’on attend des « vrais » empanadillas, ça relèvait plutôt de la tourte
tarte, il faut dire que ne pouvant pas faire mes pâtes moi-même en ce moment, j’ai acheté deux rouleaux de pâte brisée toutes faites et franchement c’est moins bon !
C’est parti, pour la farce pas spécialement galicienne, plus proche des « cocas » pieds-noires… voire méditerranéennes tout court vu les ajouts d’épices pas spécialement espagnols:
INGRÉDIENTS :
- 2 escalopes de poulets coupées en dés fins,
- 2 poivrons grillés au four (ou au barbecue)
- 1 boîte moyenne de tomates pelées
- 3 beaux oignons, 3 oignons blancs (nouveaux)
- 1 gros bouquet de persil plat (à défaut de coriandre pour moi)
- 4 rhizomes moyens de curcuma frais, épluchés et taillés en fines rondelles
- 2 dosettes de safran
- Cannelle si vous aimez et cumin itou.
- Raisins blonds, à mettre à gonfler la veille dans du
whiskydu thé à la bergamote - 6 dés de féta à l’huile coupés en deux par le milieu
- sel, poivre, piment d’Espelette ou plus fort si vous aimez
vous arracher la goule, les plats relevés.

Poivrons sortis du four et de la poche plastique, une fois refroidis, après on les taille en lamelles fines et en dés.
PRÉPARATION :
La veille, position grill-230°, faites griller vos poivrons sur la grille du four recouverte de deux feuilles de papier alu (si vous ne voulez pas que ça coule et passer une heure le Décap’Four à la main Quand vous voyez la peau dorer, les retirer et les mettre dans un sac plastique (paraît que la peau vient mieux, c’est vrai) (s’ils sont bien cuits, elle vient aussi). Mettre les dés de poulets à mariner dans un fond d’huile d’olive avec du citron (le jus d’un demi), le curcuma en rondelles, les deux oignons blancs tranchés fins et la cive de l’oignon blanc (le vert), le demi bouquet de persil (à défaut de coriandre). Laissez reposer la nuit (à ce stade, je me traînais comme une moule hors de son pilier de Bouchot, épuisée par l’effort fourni, j’ai donc décidé de laisser reposer la nuit mais vous n’êtes pas obligés, (deux heures devraient suffire) !Ensuite, mettez les trois oignons dans une grande poêle à revenir doucement à l’huile d’olive avec une feuille de thym, du laurier, les dés de poulet et la marinade, une pincée de cumin, une de cannelle (facultatifs les deux), quand ils commencent à blanchir, ajouter la boîte de tomates pelées, les deux dosettes de safran ou mieux, des filaments qui coûtent
la peau des fesses très cher mais tellement meilleurs. Touillez, laissez mijoter une bonne heure, le temps que l’au des tomates se soit évaporée. A ce stade, je rajoute l’autre moitié du bouquet de persil (à défaut de coriandre) et un oignon blanc supplémentaire, de la cive……C’est là que les athéniens s’éteignirent , que dis-je s’écrasèrent sur la roche tarpéïenne après avoir bu l’hydromel sur un sofaà l’ombre des ors du Capitole, on sait que les deux ne sont jamais bien loin, surtout en cuisine !
Le premier (vous le verrez cuit comme une momie pleine de bandelettes, la faute à la pâte -pas maison, c’est pour ça- qui a cédé sous le poids, j’ai dû colmater. Ensuite, on met l’autre disque par-dessus mais au lieu du chausson, (ici phase dégoulinante de badigeonnage au jaune d’oeuf), on a…ÇA, un genre de bonnet de neige, de tourte pas du tout chaussonisée…shame !
Je vous montre dans la coupe ci-dessous, « l’égyptien » et ses bandelettes (celui du milieu)
Ensuite, je me suis amusée avec les restes de pâtes, empanadas foutues pour foutues, il y a eu des genres de petits samoussas…pour ne pas gaspiller !
Une fois dans l’assiette, c’était délicieux, j’ai accompagné de petites tomates cerises et d’une salade (pas sur la photo, timide ma salade et elle en a marre des selfies ).
Bon appétit et surtout bon courage ! Encore une fois n’écoutez JAMAIS Syl. quand elle vous dit c’est rapiiiide et hypeeeer faciiiile, hum ! Cela dit, il restait tellement de farce que nous l’avons finie en spaghettis et c’était délicieux réchauffé… Une autre participation pour le mois espagnol de Sharon !
Olé ! Amigos de la blogosféra, je vous souhaite un bon dimanche et si vous essayez de refaire cette recette, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenus ! On m’a dit dans l’oreillette que notre Cheffe et accessoirement Comtesse du Berry avait transformé sa cuisine en « Tempête du désert » pour le « bras de Gitan »… Allez donc voir ce qui s’y passe et vous aurez les liens des autres valeureuses participantes : Louise, Sandrion, Nahe…et caetera !
Coucou
tu changes pas c edt tjs un plaisir de te lire
même une simple récette c’est plein d humour chez toi
sympa la récette j ai ai une semblable (origines pieds noiirs oblige 😊)
Bon dimanche
Miss Nefer, bah non je ne change pas, heureusement pour certains et malheureusement pour d’autres !!! 😆 Je me doute que tu connais les « cocas », ha un délice quand la pâte est aussi bonne que la farce ! 🙂 Bises et à bientôt !
Miam. Je te donnerai des nouvelles des miennes quand j’en ferai (et ça ne devrait pas tarder : le temps de trouver des filets dignes du nom de poulet, qui ne transpirent pas à la cuisson. Mais je sais où dégoter ça, au marché du mercredi)
Dis donc, tu te la joues avec le curcuma frais ! Je crois bien que mes rhizomes sont en train de sortir de terre : je ne m’avance pas trop, de crainte que ce ne soit que des mauvaises herbes.
Bizoux Lizou, et merci pour cette belle recette.
Ma Tine, tu as du voir ces poulets (et autres) mal-traités aux antibiotiques, qui deviennent dangereux…
Ouaiche, je me la pète avec le curcuma frais !!! 😆 D’autant que je ne vais plus en avoir longtemps, alors profitons-en ! Déjà les rhizomes qui sortent de terre ? Ça me semble bizarre mais pourquoi pas ! Je n’ai aucune idée de la durée de « sortie » entre les semailles et les moissons (ça me rappelle un titre de livre ça^^)… Je sais que les tulipes (et autres rhizomes) plantés en octobre commencent à montrer leur nez en février et ne fleurissent qu’en mars-avril mais pour les autres… tu me diras !^^
Bises ma Tine ! ♥
Miam !!
Oui Lili, miam mais encore plus miam quand la pâte est maison ! 😉
Coucou
Merci pour ta participation !
Peu importe l’aspect, tant que c’est bon !
Bon dimanche !
Sharon, oui d’accord mais quand même, tant qu’à faire autant que ce soit appétissant, tu me diras ce n’était pas repoussant non plus ! 😆 Bisous
ça donne vraiment faim tout ça :).
Le temps pour les manger est plus rapide que celui pour les faire, c’est bien dommage ! Mais ça vaut le coup, quand je les fais sans trop d’épices (comme le cumin) tout le monde aime, même les enfants ! 😉
Si c’était bon, c’est l’essentiel !
Ça l’était, j’en ai fait goûter à plusieurs personnes et tout le monde a aimé (et j’ai des difficiles !!!^^)…
Toi et Louise vous êtes trop sévères avec vous. Tes empanadas, je me jetterais dessus pour les dévorer. Ta farce a l’air si bonne ! Ça me donne envie d’en manger ! Curcuma… je n’ai pas eu le temps de voir à Grand Frais, mais c’est noté dans ma tête.
Beau billet… et belle déco !
Syl, j’aime bien que tout soit parfait et si la farce était bonne, la pâte jurait un peu à côté, sans parler des « chaussons »… mais bon, elles étaient goûtues, j’en ai donné à ma tante, à Sophie (qui ne connaissaient pas les uns et les autres) et ils ont aimé ! Il faut vraiment que tu testes le curcuma frais, à midi je l’ai associé à du gingembre, du coriandre avec une sauce au vin blanc pour mes filets de merlu, ça donne un sacré bon goût ! Merci pour la déco, ça sonne un peu espagnol jusqu’à fin mai ! Après on se rhabillera pour l’Angleterre ! 😆
Comme Syl je les trouve super apétissantes tes empanadas !! miam !
Sandrion, je n’étais pas fière de moi pour l’aspect mais elles étaient bonnes, alors je me suis permise de donner la recette ! 😉
Je ne proposerai pas de bras de gitan, alors ;o))
Nahe, nous en avons parlé, là ça devient vraiment difficile pour moi !!! 😆 En étages peut-être…
Mais ça a l’air délicieux !
Lydia, quand en plus on a une bonne pâte maison, je peux t’assurer que c’est délicieux, ça se mange même froid, pour les pique-nique, c’est idéal (mais s’y prendre à l’avance quand même 😆 )…
Tes empanadillas sont très appétissantes. Nous nous sommes régalés avec une recette assez proche dimanche dernier. Bonne soirée.
Merci Hilde de ta mansuétude, celles-ci aussi ont été faites dimanche dernier mais tard… je n’ai pas pu faire mon billet dans la foulée !
J’adore faire empanadillas 🙂
Ma recette est très différente de la tienne , mais c’est normal, il y en a une par famille, comme pour toutes les recettes! 🙂
Je les fais avec du thon et parfois et parfois quelques pignons de pin, mais jamais de raisins au whisky!!!
Mes ingrédients si tu veux essayer :
1 cuillère à soupe d’huile (ou plus)
1 gros ou 2 petits oignons finement hachés
2 gousses d’ail ou plus
2 boites moyenne de thon : une à l’huile, une au naturel
2 poivrons rouges frais( ou en conserve ça marche aussi ou un peu des deux) coupés en petits dés
1 petites boites de tomates pelées ou fraiches, mais il faudra les peler…
1 cuillère à soupe de persil plat finement ciselé ou beaucoup plus 😉
2 œufs durs coupés en très petits morceaux
Pâte brisée ( 250 g de farine, 125 g de beurre demi-sel, un verre d’eau tiède. Utiliser du beurre mou mais pas passé au micro-ondes)
1 œuf battu pour dorer
Sel et poivre du moulin, paprica, safran, épices à paëlla ou à tacos ou ceux que vous aimez…
On peut aussi ajouter des pignons de pin ou des olives vertes aux anchois…
Bisous et bonne santé!
Merci beaucoup Mahie, je l’ai copiée-collée précieusement ! J’essaierai au thon, je n’ai jamais tenté au poisson, on en faisait souvent avec les restes de viandes… Avec les oeufs durs ça doit être délicieux et finalement en été (hormis le fait qu’il faille allumer le four) c’est rafraîchissant avec une salade ! Tu ne fais pas griller les poivrons avant ? Bisous Mahie 🙂
Je fais mijoter tout ça bien heure… mais j’incorpore les ingrédients chacun à leur tour… Les poivrons doivent être bien bien cuits 😉
C’est trop chargé ! en bref, pour moi, tu laisses les escalopes de poulet et tu oublies le reste 😉 tu t’amuses bien toi le dimanche ..
Aifelle, je peux les faire « allégés » pour toi ! Dire que je me suis amusée n’est pas vraiment le mot…mais nous étions contentes de les manger ! 😉
Tu me mets l’eau à la bouche dès le matin 🙂
Tu fais tes pattes toi-même habituellement ! Quel boulot ! Mais ça a l’air délicieux tout de même.
cela doit être bon mais beaucoup de travail et si vite avalé
Oh miam ! Je suis d’accord avec Syl, même si tu m’as fait rire, tu es trop dure avec toi, ils ne sont pas si mal esthétiquement ces chaussons, et ils ont l’air délicieux !
Ca doit être moins galère à faire en format tarte…
Touloulou merci de ta grande mansuétude ! En grand format, c’est beaucoup plus court, c’est le principe de la tourte ! Bises. 😉
Hum, ça a l’air délicieux, je m’en taperai bien une pour l’apéro… j’ai un petit creux 😆
Bon we et gros bisous
Ma Soène, je t’en ferais avec plaisir mais pas tout de suite ! 😥 Déjà ceux-là m’ont pris du temps (et de l’énergie)! Mais c’est délicieux, surtout à l’apéro…après t’es calée ! Bisous♥
whouuu, ça j’adore! Qu’ils sont jolis en plus!!!!!!
Violette, c’est un peu long à faire mais ça vaut le coup ! par contre le chausson, je ne le trouvais pas très réussi, comme quoi ! 😀 Merci , tu m’as remonté l’ego ce soir !