Aujourd’hui, je renonce -50/366 réels.


Bournezeau-20140524-04118

Le Moulin de la Cave à Bournezeau qui tourne toujours et fait aussi restaurant…

Que de renoncements qui ne disent pas toujours leurs noms dans une vie ! Pour les meilleures raisons qui soient, accompagnées des excuses que l’on se trouve, apaisant ainsi la conscience et rassurant l’ego. Il y a dans le renoncement ultime l’image subliminale de l’anachorète qui se retire du monde ou de la bonne soeur qui prend le voile. Cela dépasse mes capacités d’humaine pétrie de faiblesses. Je renonce à être meilleure que je ne le suis mais je renonce surtout, aujourd’hui à supporter des personnes qui ne me correspondent pas, qui ne m’apportent rien et tels des moulins, ne brassent que du vent. Je renonce à cautionner la bêtise si elle doit parasiter mon quotidien. Et de fait je refuse de m’en justifier. Il faut être cohérent non ?

©Asphodèle – 22 avril 2015.

Moins de 100 mots : euh…131 (je me suis laissé aller)
Sur le vif : oui
En accord avec le thème : oui
éléments du réel : oui !

Pour savoir Comment, quoi et Qui ? Un clic sur le logo ci-dessous.Logo réels Queneau2

57 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, je renonce -50/366 réels. »

  1. Et comment !! Tu as bien raison……Cela fait des années que je laisse de côté ce, ceux, qui ne me vont pas !!! On devient sage en prenant de l’âge je crois!
    Se justifier c’est s’excuser quelque part !! On n’a pas à se faire pardonner les erreurs des autres !
    Sois toi ma belle Isa épicétou !!!!!!!!!

    • Ghisou oui absolument, en vieillissant, je deviens intraitable sur ceux que j’ai envie de fréquenter et ceux que je ne veux pas même essayer… Même sur nos erreurs (nous ne sommes pas parfaits), si elles ne nuisent à personne, je ne vois pas pourquoi nous nous devrions nous justifier, encore moins nous excuser !!! Pour être moi-même, je suis moi-même et ça ne plaît pas à tout le monde mais ce n’est pas grave !!! 😆

  2. Asphodèle
    Renoncer à « supporter des gens qui ne me correspondent pas(…)à cautionner la bêtise si elle doit parasiter mon quotidien »!Comme je me retrouve dans ce billet!
    Je balaie les relations « toxiques!
    Je t’embrasse Asphodele

    • Tu verras Emilie que plus ça ira plus tu trieras ! C’est utile au « développement durable » d’ailleurs !!! 😆 Les relations « toxiques », certes mais il y a aussi toutes les « hypocrites » que l’on supporte pour les « convenances »… Bises ! 🙂

    • Hi hi Sharon et Nunzi, j’ai renoncé aussi au shampoing hier mais avec la lourdeur d’aujourd’hui, je vais y aller de bon coeur, ça me rafraîchira ! Nunzi, pour le brushing de Rodéo, ce n’est peut-être pas la peine !!! 😆 Gros câlins ma toute belle !!! 😉

    • Ha mais lydia, maintenant je n’attends même plus d’être parasitée, je vire de suite !!! 😆 Méthodes expéditives peut-être mais je n’ai plus de temps à perdre avec la Bêtise Humaine ! il y a suffisamment de gens biens à écouter… 😉 bises♥

  3. Je m’y suis reprise à deux fois pour éliminer une personne. 😉 je n’osais pas le faire alors que je ne la connaissais même pas ! Alors imagine pour celles que je connais ! Je me sens toujours coupable si je laisse tomber sans raison « valable ». 😆 bof on ne se refait que TRÈS difficilement. Biz

    • Mijo, je n’ai plus ces états d’âme ! Je les ai eus longtemps… Mais j’ai réussi à passer outre, je me dis que notre vie est bien trop courte pour nous la laisser fausser et pourrir par des gens qui non seulement ne nous apportent rien mais nous courent sur le haricot ! 😆 Essaye, tu verras, ça vient vite quand on le décide et qu’on s’y tient ! 🙂

  4. Renoncer à fréquenter des gens qui te polluent, c’est une œuvre de salut public ! Il y a des renoncements plus profonds qui font plus mal, mais c’est l’apprentissage de la vie 😉

    • Aifelle c’est un peu ce que j’ai voulu dire, il y a le renoncement (qui n’en est pas un) à se débarrasser des pollueurs et les choix que nous devons faire qui comme le dit l’adage « choisir c’est renoncer », c’est moins agréable parfois ! 😉

    • Ha mais je préfère « une certaine solitude » que de me faire polluer l’existence par des gens stériles ! 😉 Je suis ours moi tu sais sous mes airs sociables ! 😀

  5. anachorète…intéressant mais trop long pour le placer au Scrabble !! On ira un jour manger au moulin. Le renoncement est plus facile en prenant de l’âge et finalement ça simplifie la vie…renoncer et même se résigner ont aussi du bon.

    • Pour le Moulin, nous en reparlerons ! 😉 Je ne suis pas d’accord, renoncer n’est pas plus facile en prenant de l’âge ou si, pour des choses sans importance, pour l’essentiel c’est toujours un déchirement ! Mais il y a des renoncements qui arrangent nos petites lâchetés, ça je le concède ! 😉 Se résigner fait partie de la fatalité quand on a tout essayé, c’est ça ou se mettre une balle, alors l’un dans l’autre, la vie vaut toujours la peine d’être vécue quoiqu’en ait dit certains philosophes ! 😆

      • Tu exabuses là…moi j’ai renoncé plein de fois et je n’ai jamais eu envie de me mettre une balle dans la tête…d’ailleurs je pourrais me blesser ou pire faire mal aux autres… 😀

        • J’exabuse triple buse ??? 😆 Oui mais renoncer à un petit confort et renoncer à l’idée que l’on ne marchera plus (c’est un exemple) ne fait pas naître les mêmes sentiments, te signalé-je !!! 😥 😆 Et quand je dis « se mettre une balle », c’est une expression, il y a d’autres moyens pour les maladroits !!! 😆

  6. Comme d’habitude, c’est un régal de te lire, tant en ce qui concerne le fond que la forme. « Je renonce à cautionner la bêtise si elle doit parasiter mon quotidien. », j’adore cette maxime, que, par paresse, je mets insuffisamment en pratique.

  7. Moi qui dit souvent que j’ai du mal à choisir car choisir c’est renoncer et renoncer c’est mourir ^^ De fait j’ai renoncé par contre aux gens qui ne m’apportaient que culpabilité et reproches injustifiés: un renoncement qui fait revivre !

  8. C’est marrant comme j’aime les cons ça me rend tellement mieux ! 😀 😛
    On est soi par rapport à ce que l’on souhaite mais surtout par rapport à ce que les autres font de nous. 😛 😀
    Bises Choupette.

  9. Il faut essayer d’être cohérent. Pour moi ça demande parfois un énorme effort… En vieillissant je renonce à faire certains efforts et pourtant, je reprochais à ma mère certains de ses renoncements… la vie est bien compliquée!

    • La cohérence, ce n’est pas facile tous les jours ! Il y a des renoncements qui sont des résignations et quand on est jeune, on l’accepte mal, on a le sang bouillonnant, il faut avoir franchi un certain âge ou un âge certain pour se résigner…ou pas, des fois ça n’arrive jamais !!! 😆

  10. L’indifférence est le meilleur des mépris… je suis tout à fait d’accord avec toi ! Autant ignorer ceux qui nous parasitent afin de les mettre en dehors de notre vie !

  11. Très beau texte Asphodèle. Qui fait réfléchir aussi, d’ailleurs je n’ai pas commenté tout de suite. Parfois je pense que renoncer c’est aussi de la lâcheté, une forme de facilité. Je parle pas pour toi hein; c’est une réflexion générale. Est-ce qu’il n’est pas plus facile de dire non, de renoncer, Car continuer, aller vers les autres et les accepter ça demande quand même une forme de courage. C’est quelqu’un de très misanthrope qui te dis ça.

    • Merci louise ! Tu sais je continue ces réels sur papier car ils me font du bien ! Je ne peux pas te dire ici pourquoi j’ai arrêté de publier mais bon…je n’ai pas « renoncé » !!!^^ Ce que tu dis est très juste, on peut renoncer par lâcheté dans n’importe quel domaine. Il ne faut pas non plus généraliser car là où on peut croire à un renoncement chez quelqu’un en fait il peut s’agir d’impossibilité totale, ponctuelle ou durable, rien n’est jamais acquis ou figé… Enfin presque ! Je trouve que ta « misanthropie » est en voie de guérison, du moins d’amélioration, si si ! 😆 Je pense aussi que le virtuel nous aide à faire certains pas que nous n’aurions jamais fait avant… et que parfois, il nous bloque ! C’est compliqué ! Bises Louise et merci de ce commentaire qui fait réfléchir ! ♥

    • Merci Gwen, sauf que je ne les publie plus depuis un mois, mais je les écris sur un carnet, je vais voir comment je peux rattraper, ce n’est pas évident… 😉 J’adore l’exercice !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

