Pour participer un peu au mois belge d’Anne et Mina, voici un poète (auteur de théâtre et essayiste surtout) que j’ai eu plaisir à re-découvrir. Je vous en parle après le poème… pas vraiment de saison mais si évocateur !
Je remercie ceux qui poétisent avec moi aujourd’hui :
1) Valentyne : Sur un air de reproche de Gaston Couté
2) Nadael : Vieillir de raymond Queneau
3) Melle La Démonne : Ma chouette et Ceux qu’on met au monde de Linda Lemay (chansons).
4) Marie et Anne : Ceux qui ont le goût difficile de Jean de la Fontaine.
5) Soène : Cythère de Paul Verlaine.
6) Monesille : La rose et le réséda de Louis Aragon
7) Modrone-Eeguab : L’Étrangère de Gabriela Mistral.
8) DimDamDom59 : Roméo et Juliette par grand Corps malade
Heures ternes
Voici d’anciens désirs qui passent,
Encor des songes de lassés,
Encor des rêves qui se lassent ;
Voilà les jours d’espoir passés !
En qui faut-il fuir aujourd’hui !
Il n’y a plus d’étoile aucune :
Mais de la glace sur l’ennui
Et des linges bleus sous la lune.
Encor des sanglots pris au piège !
Voyez les malades sans feu,
Et les agneaux brouter la neige ;
Ayez pitié de tout, mon Dieu !Moi, j’attends un peu de réveil,
Moi, j’attends que le sommeil passe,
Moi, j’attends un peu de soleil
Sur mes mains que la lune glace. Maurice MAETERLINCK (1862-1949)
Maurice Maeterlinck est né à Gand en 1862 et mort à Nice en 1949 à l’âge de 87 ans. Issu d’une famille flamande, bourgeoise et catholique il sera d’abord avocat (très peu de temps). Les auteurs belges étaient « suspects » à cette époque en France dans le sens très péjoratif de peu crédibles, aussi est-ce par hasard qu’il deviendra célèbre en 1880, du jour au lendemain grâce un article de Gustave Mirbeau dans le Figaro sur « La princesse Maleine ». Il est à ce jour le seul belge ayant obtenu le Prix Nobel de littérature, en 1911. En 1921, il s’opposera, en signant un manifeste, à la « flamandisation » de l’université de Gand jusque-là francophone. Après avoir passé les années 1939 à 1947 aux Etats-Unis, il se réinstalle dans son palais du Cap Nice, une villa féérique, la Villa Orlamonde (acquise en 1919-1920) où, avec sa jeune épouse, il a donné de nombreuses fêtes dignes de Gatsby…
Racheté en 2012 pour 48 millions d’€uros, ce palais est aujourd’hui divisé en 18 appartements de luxe, de 125 à 400 mètres carrés, mètre carré oscillant entre 25 000 et 40 000 €uros…
Pour le mois belge d’Anne et Mina (liens en début de billet).
Bouh, en effet ce n’est pas gai, gai, mais cela procure de bien jolies villégiatures !
Monesille, la poésie mène à tout, il faut commencer jeune ! ce poème est issu de son premier recueil (1889 il me semble), après il a surtout fait du théâtre et des pièces pour la musique « L’oiseau bleu » entre autres… Me dire que des gens ont vécu des fêtes comme celles que donnait Gatsby me laisse rêveuse !
Un bien beau poème !
Lydia, il est simple et fort ! Ce qui n’est pas toujours le cas en poésie ! 😉
Très beau texte…Et surtout, magnifique villa !
Ariane, c’était un petit palais des mille et une nuits à ce stade ! Et puis qu’un auteur ait pu vivre ainsi de sa plume est réconfortant !
Magique monde de la poésie. Voilà un poème où passent rime avec lassent, passés avec lassés, réveil avec soleil, à première vue des rimes fort convenues. Le soleil et la lune, des cteurs fort classiques eux aussi. Mais voilà, Maeterlinck en fait un superbe texte, émotion, tristesse transfigurées pour un « bonheur à lire ». Génial. Tout comme les photos. Je t’embrasse et à ttds.
Hé oui…c’est ça le talent dans l’écriture justement, utiliser les mots simples et convenus, ceux de tous les jours pour en faire ce genre de chose…ceux qui partent dans le compliqué et le démonstratif cachent parfois leur faiblesse ou leur moindre talent. Ce n’est que mon avis et je ne lis pas de poésie, je le précise…:D
Mindounet, je suis d’accord mais j’ai aussi lu des poèmes (ou des textes) avec des mots que tu trouves compliqués, qui étaient très beaux ! Tout dépend de la façon d’assembler ces dits mots, en fait…
Claude, cette simplicité m’a époustouflée ! Et que d’émotions traversent ces mots… Bises et à ttds !
Quel texte…suicide FM la radio qui vous aime…
Magnifique ce poème, il est fort cet homme là, les éléments naturels me touchent toujours en littérature. J’aime beaucoup la première photo et celle de la lune aussi…je vais peut être la prendre pour la bannière ! Bel article !!
Hi hi Mindounet ! pas de suicide en vue non non !!! D’autant que ce poème fait partie de ses premiers écrits, de jeunesse comme on dit, c’est fort tant de désespoir chez un jeune homme ! Je te signale que je t’ai mis cette lune dans la 2ème bannière mais que tu n’as pas aimé, rha !!! 😆
En fait, j’ai pas eu trop le temps de me pencher sur le dossier bannière pour être franc. Je m’y mets. Mais vraiment ta poésie du jour me plait !!
Mindounet, je suis ravie qu’elle te plaise, d’autant que tu n’es pas amateur du genre, comme quoi ! 😉 pour la bannière ça va être chaud jusqu’à mercredi prochain…je ferai comme je pourrai !
Je t’ai dit APRES…ça presse pas !! Si c’est dans 15 jours c’est pas grave…faut tout répéter 😀 😀
Oui je sais, mais si j’avais pu la faire avant c’eût été aussi bien, c’est toi qui vois ! Comment ça faut tout me répéter ??? Dis que je suis sénile tant que tu y es !!! 😆
Merci pour cette découverte pour moi…. et comme tes autres suiveurs je suis éblouis par la juxtaposition de « passer » et « lasser » – à lire à haute voix ….avec le trémolo de Anouk Grimberg p.ex. ou de la voix grave de Anne Alvaro….. frissons garantis!
J’ai trouvé un frisson dans cette musicalité de mots, c’est ce qui m’a troublée avec ce poème, je suis ravie qu’il plaise autant ! 😉 Anouk Grinberg : très bonne idée ! 🙂
Ce poème est très beau. Avec des mots simples il fait un grand texte.
Nadael, c’est souvent ça le génie ! Faire de grandes choses avec peu ! 😉
De la beauté triste :).
Oui ! Mais les belles choses sont souvent tristes en littérature ! 😉
Je préfère sa maison à sa poésie ! Non… mais c’est qu’il fait beau et que j’ai les pensées heureuses. Un palais avec vue sur la mer ! soupirs…
Haaaaa…je reconnais bien là la Comtesse…:D 😀 😀
Tsss, Comtesse un jour Princesse toujours !!! 😆 Elle a bon goût…
La vie de château que veux-tu ma pauvre Isa, nous ne sommes que des pauvres roturiers toi et moi…snif !!
Mindounet, je ne sais pas si la vie de château m’aurait plu, c’est dur à chauffer !!! Il y a des avantages à être de la roture, on échappe au protocole ! 😆
Hi hi Syl, je te reconnais bien là ! Tu as vu les prix ? Tu veux que je t’envoie le lien de l’article complet sur la rénovation de ce petit bijou ? Soupirs…ici c’est tout gris et ça sent l’orage ! Bouh !
Beau texte, en effet, et tu m’en apprends sur Maeterlinck (son petit palais niçois…)
Anne, c’est que j’ai bossé le sujet qu’est-ce tu crois !!! 😆 J’aime bien en savoir plus sur les poètes que je présente ! Ce devait être un sacré loustic quand même car après 10 ans passés avec la soeur de Maurice Leblanc (ils tenaient un Salon, etc), il la plaque et l’année d’après il épouse une jeune actrice pour laquelle il va acheter ce palais !!! Je t’amène le lien, ainsi qu’à Mina (et j’ai un Goffette de prévu la semaine prochaine, je l’ai fini hier soir : Une enfance lingère^^). Tu devrais demander aux moinillons de te bâtir une annexe à Ostende !!! 😆
Ouch le palais!
Ah ah un Goffette!!!!
Keisha, c’est ton billet qui m’a donné envie de sortir celui-ci plus vite que prévu, le mois belge aussi bien sûr ! Mais Goffette est toujours une pause enchantée ! 😉
Pssst j’ai rapatrié ton lien mais ne te vante pas d’avoir oublié de me l’apporter !
oups pardon j’avais pas vu ta réponse du dessus, supprime ce commentaires débile (et celui-ci aussi, forcément)
Rhooo Anne, tu me tapes avant même que je ne fasse une bêtise maintenant ??? 🙄 Ce que je ne sais pas c’est s’il faut aussi amener le lien à Mina, ça fait doublon non ? Mais je peux le faire !!! 😀
Non, non, un seul lien suffit mais tu peux faire les deux si tu veux ! ❤
Je vais aller voir Mina malgré tout ! 🙂
Il est très beau ce poème, mais tu nous fais retourner en hiver 😦 Etonnante sa villa, un appartement me conviendrait assez bien.
Aifelle, je sais mais je n’ai pas pu résister, il me plaisait trop ! Et puis ça nous rafraîchit un peu, il fait vraiment trop lourd, surtout pour un mois d’avril !!! 🙄
T’inquiètes ! deman à partir de demain c’est chute libre les températures 😉
Aifelle, ce ne sera pas plus mal, là c’est un peu trop, en plus c’est couvert depuis ce matin, ça vire à l’orage !!! 😉 Et tu connais mon goût pour la chaleur !!!^^ En avril, misère !
on a bien besoin de soleil
Le soleil va et vient en ce moment ! 😉
Pas gai mais l’espoir est là!
Pas gai mais quelle envolée !
Pas gai, c’est vrai, la façon dont il voyait la vie, mais l’espérance l’emporte à la fin, c’est bien 😉
A voir son Palais, la poésie enrichit 😆
Il faut que j’y songe sérieusement (à partir de juin) !
Gros bisous de l’absente
Soène, il n’y a pas que la poésie qui l’a rendu riche !!! 😆 Gros bisous et ne t’inquiète pas, on t’attend !!! 😀
Un auteur qu’il me faudrait lire. Flemme.
Sharon, je pense avoir lu L’oiseau bleu et d’autres poèmes il y a longtemps mais dans le cadre de l’école… Je comprends ta flemme !!! 😉
Une poésie très belle.
Cette poésie m’a vraiment touchée moi aussi !
Oh la joie de lire Maeterlinck ! (j’en ai partagé un bout la semaine passée) Il y a tout son théatre aussi à redécouvrir !
Océane, oui je l’ai vu aussi chez toi ! Il y à faire avec son théâtre !!!
Un message pour Mlle la Démonne
Dommage, comme c’est difficile de laisser un commentaire chez toi… il faut s’inscrire, etc. 🙄
Bises de Lyon
Ah Maeterlinck… Ce mois belge va décidément me convaincre d’aborder enfin sa poésie. Merci pour ce joli choix (et pour le lien chez moi ;))
Mina, j’en garde un souvenir scolaire et lointain, visiblement il est moins lu que Verhaeren ou d’autres, peut-être plus abordables ! J’ai un autre lien à t’apporter aujourd’hui avant qu’Anne dise que j’aie oublié !!! 😉
très beau (particulièrement les » linges bleus sous la lune » très évocateurs)
Bises Asphodèle 😉
C’est un bien joli poème !!! J’ai appris une chose en te lisant.
Mon homéopathe habite rue Maurice Maeterlinck , désormais je saurais que ce monsieur était un grand poète 😉
Merci Aspho pour ton partage, j’aime beaucoup ce cliché de lune 😉
Domi.
Domi, un grand poète, un grand essayiste, un grand homme de théâtres et de pièces musical, accessoirement le seul Nobel belge de Littérature, alors oui quand même Domi, quoi !!! 😆 Je l’ai appris à l’école mais j’avoue qu’il ne me restait que de vagues souvenirs, le mois belge d’Anne et mina me fait lire belge et j’en suis ravie ! Suis en train de lire « Bart chez les flamands », un livre qu’on m’avait offert en 2013, je rigole bien ! Petit pays que le vôtre mais riche en littérature… 😉
Bises Domi et merci pour ton passage, je file au lit, demain c’est plumes, quelle vie trépidante en ce moment !!! 😀 Gros bisous.
Et bien mieux vaut tard que jamais, j’ai tout vu, j’ai tout lu et j’ai ému , poil au …. heu non ça je ne peux pas dire sinon je risque de filer au coin hihi!!!

Bart chez les flamands, tu parles de notre ministre facho ??? Non merci 😦
Bisous Aspho ce soir je vais tâcher d’aller dormir plus tôt 🙂
Domi.
Domi, l’auteur s’est inspiré de Bart de Wever mais là il est wallon pur et dur (l’inverse) tout en étant pire que les nationalistes flamands, c’est drôle et j’apprends plein de choses ! 😀 J’en parle avant la fin du mois belge ! 😆 Bises