Aujourd’hui, ils vont bien ensemble – 40/366.


Je pourrais parler de la poésie et du curcuma (Martine sait pourquoi), du rose et du vert que j’aime associer, du Muscadet avec les huîtres et tant d’autres choses qui vont bien ensemble. Mais aujourd’hui, une amie m’a envoyé la photo de son plus jeune fils embrassant sa jeune chérie. Ou l’inverse. On revient toujours à l’amour. L’amour et la littérature forment certainement le plus vieux jeune couple du monde, immortel, éternel, sans cesse recommencé . Dans le meilleur comme dans le pire. Force est de constater qu’ils vont bien ensemble. Comme la poésie, le curcuma…et l’amitié.

©Asphodèle – 12 avril 2015.IMG_2708

Moins de 100 mots : 98
Sur le vif  : oui
Éléments du réel : oui !
En accord avec le thème : oui.

Pour en savoir plus sur l’exercice et une liste, non exhaustive, des participants, cliquez sur le logo.Logo réels Queneau2

Publicités

64 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, ils vont bien ensemble – 40/366. »

  1. J’ai bu un petit verre de Jurançon, doux et moelleux à souhait. Il y avait du soleil dans ce verre, il allait drôlement bien avec la superbe journée que nous avons passée. Par contre, je me demande si avec du curcuma ! 😀

  2. J’adore le curcuma………………………dans les viandes blanches en sauce…………….
    J’ai eu du mal à trouver un réel au thème du jour, donc j’ai fais autrement……
    Dis c’est quand ta récolte ?? Qu’on rigole un peu quoi !!!!!!!!!
    Il fait super beau chez nous en 06, mais je crois que c’est général !!
    Dis donc, tu pourrais m’envoyer ton adresse, j’ai un petit truc zoli zoli à t’envoyer……..
    Je pense que cela te plaira car c’est en rapport avec un de tes articles !!
    Mais tu n’en sauras pas plus ! Non non , pas de questions !! je ne parlerai pas, mêm sous la torture !!!!!!!!!!!!! hi hi hi Bisous.

    • Coucou Ghisou, j’ai été absente hier (même pas pu taper mon réel) ! J’aime beaucoup le curcume, en frais c’est encore meilleur ! 😉 Je t’envoie ce que tu me demandes dans la journée !!! Merci ! 🙂 Bises Les Plumes c’est lundi prochain !

  3. Que de belles associations!
    L’amour, la passion, c’est inépuisable!
    Pour le curcuma, je ne connais pas…Je vais découvrir…chez Martine. Ça a l’air d’être un vrai poème 😄
    Et les huîtres…miam! 😄

    • Emilie, je suis impressionnée par le nombre de livres « d’amour » qui existent, ceux qui sortent encore et ceux qui restent à venir, inépuisable ! Les huîtres miam, on en mange presque tous les samedis ! 🙂

    • Domicano, c’est rare de voir un classique célèbre sans histoire d’amour non moins célèbre… Depuis Shakespeare des centaines de « Roméo et Juliette » ont été écrits, réécrits mais c’est celui-ci dont on se souvient !

    • Aifelle, Martine en fait des jus (tu peux ajouter autre chose pour le goût), c’est un puissant anti-tout (oxydant, maladies, etc, va faire un tour sur G***e !!! 😉 Je l’ai râpé et mis dans de l’eau chaude ce matin ! Je laisse infuser mais je boirai en le mélangeant à du thé et du miel ! Sinon Martine en met dans tous ses plats ou presque, si on en met peu, le goût n’est pas ultra-prononcé !

  4. Tu vas rigoler – avant de lire ton texte je viens de préparer un plat de carottes + blanc de poulet + au curcuma (et un peu de gingembre, vin blanc, ail, cumin) – c’est moi le chef de cuisine à la maison, puisque je travaille at home…..

    • Mais toi être Grand Chef dis donc !!! Côté épices tu gères bien ! Jusqu’à présent j’utilisais le curcuma en poudre, je n’en avais jamais vu de frais ! c’est mieux ! Mais on n’en trouve pas partout ! 😉

  5. Hello Miss Aspho
    J’ai du mal à vous suivre mais j’ai dû sentir que tu parlais d’amitié 😆
    Le curcuma c’est un médoc 🙄
    Moi, j’associe une tranche de foie gras d’oie mi-cuit avec une tranche de pain de campagne grillé, des grattons ou des tranches de Rosette avec un verre de Beaujolais à l’apéro, mais pas de curcuma et machinchose 👿
    Gros bisous

    • Soène, j’ai associé en fonction de mon « réel » ! On n’a pas le droit d’inventer, hein ! je ne mange pas de foie gras tous les jours ! En revanche le curcuma c’est bon pour la santé, tu peux en mettre partout, ce n’est pas fort !!! 😉 C’est une épice que tu trouves en poudre, de couleur jaune, mais là Martine m’en a envoyé du frais, c’est la première fois que j’en voyais ! Je commence une cure !!! Bises Dame aux roses♥

  6. Les racines ressemblent diantrement au gingembre dis ! je connaissais les fleurs mais je ne savais pas que c’était les racines que l’on utilisait.
    Comme tu dis, dans la littérature comme dans la vie d’ailleurs, il n’y a que l’amour, la mort peut-être et puis tout le reste entre les deux pour meubler.
    Bises

    • Haaa Mahie tu me rassures ! Il y a prescription ! Il faut faire des essais avant de trouver le bon mais nos chagrins d’amour adolescents ou jeune adulte sont terribles ! 😉

  7. Dans le village des mères

    Les journées tiennent dans un seau d’eau

    Les puits réservés aux morts qui éclaboussent les murs de leur silence de suie

    Fatiguées d’essorer un temps humide

    Les femmes s’adossent à l’air

    S’adossent aux arbres entravés où les abeilles font leur miel entre résine et sueur

    Les femmes du village des mères partagent leur fatigue avec les vents charpentiers

    Elles redressent les maisons renversées par les enfants maladroits

    Quatre hivers en un répètent-elles en direction des quatre points cardinaux

    Un temps à ne pas mettre une maison dehors

    Seuls les chemins sont libres d’aller là où ils veulent

    Vénus Khoury-Ghata

    • Il est superbe celui-ci Ma Tine et il est dans le recueil, je pense que c’est le premier que j’ai lu en ouvrant au hasard ! 😉 C’est tout à fait ça « Fatiguées d’essorer un temps humide »…

  8. Le curcuma frais, au goût, ne ressemble en rien à cette infâme poudre pourtant si bonne à la santé. Le curcuma frais, c’est délicieux.
    Associé à la pipérine (le poivre) et en gélule, c’est un réel et puissant anti-inflammatoire. Ses vertus sont multiples : contre le cancer, mais aussi contre les tendinites, digestif, etc.

    • Ma Tine, je confirme pour le goût, ça n’a rien à voir, il n’y a aucune amertume contrairement à la poudre et c’est délicieux sur n’importe quel plat ! J’essaierai de trouver des gélules avec de la pipérine, parce que le poivre, point trop m’en faut ! 😉

  9. Très joli ton texte. Je me souviens qu’à un moment, c’était le plus beau compliment qu’on pouvait faire à un(e) ami(e) sur son nouveau couple, qu’ils allaient bien ensemble. Comme si cette apparence pouvait confirmer et valider notre choix amoureux. C’est important, mais aujourd’hui j’ai aussi un côté « je me moque de ce que peuvent penser les gens » qui est nouveau !
    Le curcuma, depuis peu j’ai appris qu’avec du miel dans le thé, ça faisait des miracles… Je m’y mets les jours où j’ai trop forcé sur la voix !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s