C’était le menu d’hier ! Mais il en reste pour aujourd’hui, ouf ! Parce que je ne ferais pas ça tous les jours ! Il faut dire que ma cocotte en fonte est très lourde, vous comprendrez quand vous verrez la recette… Amis du sucré-salé, de la cannelle bonjour, les autres, passez votre chemin ou allez directement au cake au chocolat !
Je tiens cette recette d’une amie algérienne qui avait le livre de Z. Zekelli « L’art culinaire à travers l’Algérie – édition de 1924) (qui est mon pays natal même si je n’y ai vécu que jusqu’à l’âge de cinq ans et n’y suis jamais retournée) (non ne sortez pas les kleenex, c’est encore Pâques). Bref, cette recette a été arrangée à ma sauce, donc je vous la donne à ma sauce ! Une recette de la région de Batna qui s’appelle Lham Lahlou ben Ain.
2 souris d’agneau de 300g chacune (avec l’os) ,
1c.à.s. d’huile d’olive + 1 bon morceau de beurre demi-sel
5 poires fermes ( 3 Conférence et 2 Williams, ici)
3 oignons coupés menus, 1 gousse d’ail coupée très fine aussi,
2 bâtons de cannelle + cannelle en poudre (pas mal)
1/2 c.à.c. de graines de carvi,
300g de sucre semoule (il y en a 500g pour 500g de viande, dans la recette initiale, j’ai diminué),
1 pincée de fleur de sel, une pincée de piment d’Espelette .
1/2 l d’eau environ.
1 verre d’eau de fleur d’oranger (quand on aime, moi je n’en avais plus, zut de zut !)
Une poignée d’amandes émondées pour la finition (pas dans la recette, j’ai ajouté).
Couscous aux raisins blonds en accompagnement. Je vous épargne la recette aujourd’hui, il faut la rouler trois fois (non, pas sous les aisselles), ça prend la matinée…
Commencer ce plat la veille, c’est nettement meilleur le lendemain, je laisse cuire 4 heures dans une cocotte en fonte (magique) (tout est bon dans cette cocotte) dans un four à 165°.
Pendant que je fais chauffer le mélange beurre-huile (auquel j’ajoute une demi cuillère à café de graines de carvi et un bâton de cannelle) dans ma cocotte (sur le gaz, pas encore au four), je masse mes souris avec de l’huile d’olive puis de la cannelle en poudre de tous côtés. Je les mets ensuite à revenir avec les oignons-ail, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Les oignons doivent être translucides, pas cramés !
Je verse le sucre d’un coup, puis l’eau, l’eau de fleur d’oranger (quand il y en a et quand on aime), j’ai rajouté un bâton de cannelle supplémentaire, et j’en remets en poudre, alors là, au pif ! Mais disons 1 bonne c. à soupe. L’eau se colore de cette façon…
A ce stade, je rajoute de l’eau jusqu’à ce que les souris soient presque recouvertes, je mets le couvercle, de l’eau dans le couvercle et au four pour deux heures.

A ce stade, elle pèse au moins 5 kilos (avec couvercle et eau dans le couvercle), oubliez vos lombaires ou faites vous aider, ou, comme moi, mettez le couvercle quand la cocotte est déjà dans le four, bonjour les contorsions !
Après ces 2 premières heures de cuisson, je pèle, j’évide et je citronne mes cinq poires, je les coupes en deux par le milieu et les ajoute dans la cocotte. Je rajoute aussi de l’eau dans le couvercle. Dois-je préciser que je goûte, si c’est trop sirupeux, j’ajoute de l’eau (un peu), je rectifie pour la cannelle, éventuellement (mais là c’était bien).
Remettre la cocotte au four et laissez mijoter encore deux heures, les poires doivent être fondantes, pas en purée, si vous voyez qu’elles sont trop molles, sortez les avant la fin de la cuisson. Elles rendent aussi de l’eau, donc ne pas en rajouter quand vous les mettez dans la cocotte. Ce qui donne ceci après 4 h…Refermez la cocotte, laissez dans le four éteint jusqu’au lendemain…
LE JOUR MÊME :
Pendant que la graine finit de cuire, remettez la cocotte sur le gaz une petite demi-heure à feu doux. Si vous avez des invités délicats qui n’aiment pas trouver des « morceaux » dans la sauce, passez la sauce au chinois. Pendant ce temps faites griller à sec des amandes émondées dans une poêle anti-adhésive, quand le milieu est doré presque brûlé, c’est bon.
On peut passer au dressage : la graine, la souris, les poires et un peu de sauce selon les goûts ! La viande doit s’effilocher, fondre dans la bouche et elle aura un petit goût de cannelle sucrée…entre autres. C’était délicieux, je n’étais pas la seule à le dire !
Avec un rosé (celui que vous aimez) c’est parfait, nous sommes restés au champagne puisqu’il y en avait pour l’entrée, à nos âges, pas de mélanges, c’est plus raisonnable, déjà que… Bon appétit !
LE CAKE, COEUR FONDANT, AU CHOCOLATJ’ai beaucoup de mal à réussir un fondant qui ne coule pas trop mais qui ne soit pas sec, soit parce que je n’ai jamais le moule ad hoc ou que le temps de cuisson n’est pas bon ou ne correspond pas à mon four. Là j’ai trouvé, en respectant la recette au gramme près mais en diminuant la cuisson de 5 bonnes minutes, la recette presque idéale ! Presque, car le fondant était très plat donc je suppute que mon moule à cake standard (en alu anti-adhésif) était encore trop grand pour les maigres quantités données, la prochaine fois je double les proportions ! Mais déjà comme ça, c’était très bien, très digeste, pas lourd ! Cette recette d’après celle de Philippe Conticini (un lien sur le blog de Bernard).
INGRÉDIENTS :
120 g de chocolat noir,
115g de beurre demi-sel (pour moi, ça évite la traditionnelle pincée de sel),
120 g d’oeuf battu (j’ai pesé mes 2 gros oeufs bios et pas calibrés puisque je les achète à une voisine qui élève des poules et ils faisaient 144g mais il est dit de respecter ce « pesage ») (alors je vous le dis) !
65 g de sucre en poudre
60 g de farine tamisée
1 pincée de fleur de sel (pour ceux qui utilisent du beurre doux).
J’ai ajouté une pincée « nuage » de levure… et une goutte de café fort (on ne le sent pas mais ça rend paraît-il le chocolat moins écoeurant…
Préchauffez votre four à 165° avant de commencer les opérations qui suivent. Je beurre et je farine mon moule (bien qu’il soit anti-adhésif) et je le mets au frigo le temps de préparer le gâteau.
Faire chauffer le chocolat et le beurre en morceaux au bain-marie, à feu doux, le beurre ne doit jamais bouillir ou se colorer, il doit rester mousseux.

Première fois de ma vie que je pèse mes oeufs et comme je ne sais pas me servir de la fonction « tare » (nulle en maths un jour, nulle en maths toujours), j’ai d’adord pesé le contenant ou *quest-ce-que-je-perds-comme-temps* !
Mélangez les oeufs battus avec le sucre, je l’ai fait à la main tellement les quantités sont « petites », pas longtemps, j’ajoute la farine tamisée (c’est là que j’ai ajouté un nuage de levure) avec une passoire, je mélange bien, jusqu’à ce que ce soit lisse. J’ajoute alors le mélange chocolat noir-beurre fondu. Je touille encore, il reste un peu de beurre en suspension, c’est normal ! Pour ceux qui n’ont pas utilisé de beurre demi-sel, c’est le moment d’ajouter la pincée de fleur de sel. Mettre la préparation dans le moule et enfournez à mi-hauteur. C’est là qu’il faut surveiller ! A dix minutes, j’ai regardé, c’était pas ça, à 15 minutes, la croûte était formée sur le dessus, de façon lisse, pas craquante, hop je l’ai sorti ! Bien m’en a pris, si j’avais attendu les 20 minutes, c’était foutu pour le coeur fondant ! Donc je pense que ça dépend du four et peut-être de la taille du moule, je ne suis pas pâtissière moâ ! Attendre qu’il soit refroidi pour démouler et le déguster encore tiède est un délice ! J’ai ajouté du sucre glace, des dragées de Pâques au chocolat et un porte-couvert « Joyeuses Pâques » en chocolat également. Voilà le résultat :
Je vous souhaite un bon Lundi de Pâques !
Mais, allez chez Syl, vous y trouverez les liens des autres marmitonnes telles que Sandrion, Louise, etc………………………..
C’est hyper appétissant tout çà ! J’en salive des le matin… J’ai même l’impression d’en avoir les effluves qui me chatouillent les narines… T’es trop forte ! Bises et bon lundi :))
Merci Marla, il a été aussi long de faire le billet que les plats concernés, c’est dire !!! 😉
Je repasse dans l’aprem… suis dans ma cuisine. Je venais lire ta recette qui est différente de la mienne. Bisous à tout à l’heure…
A plus tard ma Syl ! 🙂 Voilà ce que c’est de s’y prendre au dernier moment, tsss !
Tu me donnes faim du matin. Pour les souris, c’est pour combien de personnes ?
LE cake je l’essaierai dès que j’ai les ingrédients.
Très bonne semaine.
Astrid, là c’était pour deux mais nous avons mangé à quatre dessus ! 😉
J’admire, moi qui ne suis pas une cuisinière dans l’âme, que tu aies la présence d’esprit de prendre des photos en même temps, et le courage de faire ce billet fleuve le soir même…
Moi je dis respect.
Célestine, attends : c’est parce que j’ai le challenge de Syl à honorer ! Mais oui, pour le billet qui m’a pris 3h30 hier soir, je n’en voyais plus le bout, surtout dans l’état où j’étais !!! 😆 Merci de ta compassion, ça me fait du bien !!!^^
Le cake au chocolat a l’air trop gourmand! Je tenterai bientôt l’expérience!
Je t’embrasse
Bon lundi de Paques!
Emilie et passé au frigo il est presque meilleur ! Je te le conseille ! Bises et bonne fin de lundi ! 😉
étonné de la masse de sucre, mais je salive (également) – et tu a raison de souligner…. avec une (vraie) cocotte (en fonte) on ne peut finalement rien rater….. Merci pour les photos d’étape…..
Lorentz, quand j’ai vu 5OO G de sucre, j’ai bondi ! Avec 300, ce qui est déjà pas mal, c’est parfait ! Pas difficile en plus, il faut respecter le temps de cuisson c’est tout ! Et dans ces cocottes c’est quasi inratable, tu as raison ! 😉
Alors pour moi, ce sera sans la cannelle et la fleur d’oranger. Je note ces deux recettes. Merci mon Aspho !
Ha mais alors Lydia, il faut refaire une autre recette, ici c’est la cannelle et le sucre qui en font le goût. Mais tu peux le faire avec des citrons confits, de l’ail, de la coriandre, c’est pas mal non plus ou tradi, aux quarante gousses d’ail (en chemise) avec thym, laurier et une pointe de romarin ! Il y a tellement de bonnes recettes quand on a les bons produits ! 🙂
On fera la recette traditionnelle ! 😉
Elle est très bien aussi quand on aime !!! 🙂
Ouh là là que ça a l’air bon, c’est tout à fait le genre de choses que j’aime, tu me mets l’eau à la bouche ! Chez moi, billet dans 5 mn !
Alors Sandrion, lance-toi, c’est original et délicieux et pas difficile à faire ! Mais je te conseille de bonnes souris !!! 🙂
oh la la, ces souris, j’en salive. Tout doit être confit, moelleux et savoureux. Merci pour le partage 😉
Nathchoco, je confirme, c’était confit à point ! 😀
Je note la recette!
Merci et bisous et un beau lundi.
En espérant que tu te régales si tu la fais ! Bises Sara et bonne fin de lundi pascal ! 🙂
Mashallah! ❤
Oui Rebecca, si tu le dis !!! ♥
MIAM !! Mais les kilooooos… aie, aie, aie !
C’était exprès Belette, je suis dans la courbe « maigre » de mon IMC, j’ai 2 kilos à prendre pour être dans la « norme »: avec ce que j’ai emmagasiné depuis hier, je peux dire qu’il doit y en avoir un, sûr ! 😆
Ok, tu sais quoi ? Je te donne mes deux kilos en trop et tout le monde est content, comme ça, il ne me reste plus qu’à en paumer trois autres et tout ira bien !! 😀
Belette, check ! Marché conclu ! 😆
Aaaah, je me sens déjà plus légère !! mdr
Et moi plus lourde, en même temps avec ce que j’ai mangé à Pâques, c’est normal ! Mais ça ne reste pas !!! 😥
Léger de mon côté, pas de réunion de famille cette année.
C’est bon pour ton régime ça ma Belette, tu vas être sylphide d’ici juillet !!! Moi je continue le gavage mais je n’ai pas pris un gramme !!! 😥
J’ai des doutes d’avoir perdu mes kilos en trop pour les vacances de juin…. :(((
C’est toi qui sait et surtout le secret de ta balance ! 😉
Ne mettre qu’un pied dessus !!
Warf !!! 😀
Hmm, ce fondant m’appelle!
Val, je t’en offre une part virtuelle de bon coeur mais si tu suis cette recette à la lettre et que tu surveilles ton four, tu devrais le réussir ! 😉
je préfère le gâteau au mouton
Chacun ses goûts ! Là c’était de l’agneau, c’est moins fort que le mouton, nettement !
Liam, je me régale rien qu’à te lire.
Alex, tant mieux c’est fait pour ! 🙂
Un repas de Pâques très appétissant. 🙂
RP, il était bon en plus ! 😉
Je suis rentrée de ma campagne et j’ai eu une bonne surprise en arrivant 🙂 . Coquine (je ne vois pas d’adresse mail sur ton blog) Je vais bientôt découvrir Erlendur 🙂
Quel travail tu as fait, et tout ce que tu as préparé nous adorons, nous n’avons jamais préparé les souris avec des poires, mais avec des coings, des pruneaux, des cocos plats… et i y a toujours la cannelle. Elles ont l’air délicieuses!!! Bravo car ta cocotte est redoutable!!!
Coucou Louise !!! Rhaaa je suis contente qu’Erlendur soit arrivé, j’espère que tu te régaleras !!! Il y a beaucoup de variantes pour cette recette, sauf que là c’est la quantité de sucre et l’eau de fleur d’oranger (normalement, quand on prévoit^^) qui font la différence… Bises et remets-toi vite de ces vacances bucoliques, ça fatigue le grand air, faut pas croire !!! 😀 Bisous. Pour le mail, c’est facultatif chez toi et comme il faut tout retaper à chaque fois, tu penses bien que quand je vois « facultatif », hop là je passe à la ligne suivante !!! 😀
Tiens, on a le même pays natal 🙂 Ta recette de souris d’agneau est très gourmande, la préparation en est longue mais ça vaut la peine ! Tu as du régaler tes invités.
Je n’ai pas de cocotte en fonte, mais je crois que je vais finir par investir, c’est tellement utile pour les bons plats mijotés.
Bonne semaine !
Océane, décidément, nous avons beaucoup de choses en commun, avec Nantes et tout et tout !!! 😉 Je suis née à Constantine mais je ne m’en souviens plus beaucoup ! Oui, investis, ça vaut le coup et c’est cher à l’investissement mais inusable, la mienne a plus 30 ans !!! 🙂 Moi j’adore faire ce genre de plat, ça ne prend pas tellement de temps et on reste disponible pour ses invités au moment de passer à table !
Tu as osé cuisiner une souris ? ^^
Recettes notées, merci. 😀
Bises 😀
Cériat, oui j’ai osé ! Mais ne t’inquiète pas pour la souris rose hein !!! 😆
Merci pour ces idées de recette qui donnent appétit, et à l’heure où j’écris (11h30) qu’est-ce que ça donne faim!!
Il ne faut pas regarder les recettes quand on a faim, c’est horrible ! 😆 De même qu’il ne faut pas faire ses courses quand on a faim…