Aujourd’hui, ceux que je porte – 32/366 réels –


Celle que je porte au quotidien et qui m’a portée dans sa chair. Celui que j’ai porté neuf mois et qui à présent, vit sa vie loin de moi. Ceux que je porte à bout de bras, à bout d’âme pour aider, consoler, être là pour eux tout simplement. Et les autres, infiniment plus nombreux avec le temps, ceux qui ne répondent plus, qui ne voient plus la beauté des matins d’avril, ceux que je porte en silence et dont les visages se floutent d’année en année, ceux dont il me semble entendre le rire quand je leur rends visite et que l’écho sépulcral du tombeau est seul à me répondre. Ceux qui , étrangement,  avec le poids de leur absence m’ont rendue à la blanche légèreté de l’éphémère…

©Asphodèle – 4 avril 2015blanc d'été papillons Simple Life sur FB

Nombre de mots : pas plus de 100 : non, 129, pardon !
Sur le vif : oui.
Éléments du réel : oui
En accord avec le thème : oui

Pour Océane qui voulait voir mon foulard d’hier moins flou, le voici (en bazar bien sûr) ! 🙂IMG_2542

Sinon, pour  des explications complètes sur l’organisation de cet exercice de style, suivre les liens déposés sur cette PAGE. Vous y trouverez aussi une liste, non exhaustive, des participants.

Je voulais m’excuser de ne pas pouvoir vous rendre visite aujourd’hui, mais je m’affaire en cuisine depuis ce matin (vous verrez les résultats demain) (si c’est montrable)… Donc en attendant de vous lire, je vous souhaite une Joyeuse Pâque pour certains (c’est Pessah aujourd’hui, à mes amis qui fêtent ce jour…) et aux autres de Joyeuses Pâques, au pluriel !pâques oeufs choco ana-rosapâques lapin à vélo ana-rosapâques nid oeuf lapin primevères ana-rosapâques oeufs blancs ancienne ana-rosa

59 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, ceux que je porte – 32/366 réels – »

  1. Elles sont trop choux tes photos Asphodele!
    C’est un hommage doux et troublant que tu nous offres dans ce billet…On oublie les visages, les timbres de voix mais on les porte en nous, toujours…
    Je t’embrasse

      • Dans une grosse heure, elle aura lieu, la chasse aux œufs…
        Et j’ai fait une petite mousse au chocolat…
        Après tout ca, on sera la famille Poussin, demain (vive la crise de foie😄)
        Joyeuses Pâques,

    • Merci Ghisou, on est demain, je suis sortie de ma cuisine, il n’y a plus qu’à faire réchauffer ! Pfffiou, je vais pouvoir venir lire vos « aujourd’huis » d’hier et d’avant-hier (pour certains) ! 😉

  2. Tu as su dire ce que mon malaise m’a empêchée de dire. Avec des mots si doux, si tendres, si légers qu’il n’est pas trop difficile de les porter. Merci pour ce texte dans lequel je m’immerge avec bonheur, même si nous ne portons pas les mêmes, ni le même. Je t’embrasse.

    • Merci Martine, ce n’est pas facile d’en parler et je peux comprendre ton malaise ! Il y a des « croix » qui s’allègent avec le temps même si l’oubli est impossible, nos disparus sont ce que nous portons le plus chèrement (aux deux sens du terme)…

  3. Que d’émotion… Heureusement que le petit lapin en feutrine est venu me redonner la pêche . Il est trop chou !
    Bonnes pâques, Aspho.
    Bises célestes
    ¸¸.•*¨*• ☆

    • Le thème n’était pas forcément léger pris dans ce sens de « porter »… Merci Célestine, de Joyeuses pâques à toi aussi et plein d’étoiles en chocolat dans ton panier à malices ! 😉 Bises ma copine de récré en vacances !!!

  4. Ah le foulard !! Il est très joli en effet ! Le truc c’est que j’adore les foulards ET les fleurs, donc joli choix 🙂 Sinon, ton texte du jour est très touchant, ll vaut son pesant de sentiments, si j’ose dire !

    • Océane, il y a trois ans je ne portais jamais de foulards ni d’écharpes mais les copinautes se sont chargées de m’en offrir qui pour un SWAP, qui à Noël, qui pour mon anniversaire et j’ai une collection impressionnante, surtout dans les tons de vieux rose… Celui-ci m’a été offert par une amie blogueuse qui passe tous les étés ! Et je l’adooore ! 😉

  5. Très beau texte.. qui me fait sortir de mon silence
    Merci pour ce moment , merci pour ces belles photos
    Une fidèle lectrice de votre blog.

    • Bonjour Sylvie et heureuse que vous soyez sortie de votre silence, je pense souvent à ces « liseurs de l’ombre » quand il m’arrive de regarder mes statistiques, en voyant l’écart entre les « visites » et les « visiteurs », je suis ravie de votre petit mot ! 🙂

    • Joyeuses Pâques également Flipperine, les « miens » viendront mi-avril, quand ils seront en vacances, Pâques ne tombe pas toujours pendant les vacances du même nom, c’est un comble !

    • Mindounet, tu vois bien que ce n’est pas si « nul » ces réels ! Ils sont même très malins car ils font sortir des choses auxquelles on n’aurait pas pensé comme ça, spontanément et quand on se met à écrire, pouf, ça vient ! Je suis contente qu’il te plaise ! 😉 Bisous pascals avec un peu de bave mi-chocolat mi-alcool (un oeuf alcoolisé, rhoo) ! 😆

    • Ma Lili, si tu savais toutes les images de lapin que j’ai pour toi en stock !!! Et je ne prends pas le temps de te les envoyer, j’ai honte ! 😥 Joyeuses Pâques et de gros bisous♥

      • Pas de honte, ma belle !! Je sais que tu penses à moi, et c’est réciproque.
        Là, je traverse une passe très difficile, mais je t’appelle dès que je suis plus en forme.
        Joyeuses Pâques !

  6. Oui, il y a ceux que nous portons en nous, qui ne pourront plus répondre à nos questions mais que nous n’oublierons jamais. De temps en temps, j’écoute le rire de Thérèse, une vidéo faite avec mon tel il y a plusieurs années et que j’ai retrouvée par hasard. Je souris maintenant, le temps passe et m’a rendue plus sereine. J’ai toujours su qu’elle était importante pour moi mais pas à ce point. Il a fallu qu’elle s’en aille pour que je le comprenne vraiment. Bisous

  7. Magnifique billet Aspho, c’est très beau de parler des gens qui portent ou qui nous ont porté, puisqu’on le sait finalement, on se porte tous à tour de rôle.
    et bravo de penser aux Pâques et à la Pâque…un peu d’oeucuménisme en ces jours sombres de communautarisme ne fait pas de mal.

  8. Joli texte aux profonds échos, que je suis venue lire curieusement, car je ne peux suivre l’ensemble des publications, uniquement et égoïstement car c’était le jour de mon anniversaire et que je déguste un de tes bienfaits ! Fitzgerald ! Loin du paradis ! Doux cadeau de mon Chéri-chéri.
    Bise culturelle et Pascale !

    • Rhooo Monesille, alors je te souhaite un bon anniversaire avec un jour de retard (je n’ai pas pu repasser hier soir, je n’étais pas très bien) ! Tu lis « L’envers du paradis » (je mets sur le compte de la boisson ton erreur de titre, warf) ! ce n’est pas son meilleur côté « structure » mais c’est un témoignage passionnant quand on sait que TOUT est autobiographique (je connais bien sa vie donc c’est une mine, j’en ai appris plus sur son enfance et sa période « Princetown » mais je ne l’ai pas fini, il m’a donné du mal et j’avais besoin de « fluide »… Ton chéri-chéri est top ! 😉 Bises post-pascales mais toujours sincères ! 😉

      • Nan, ce n’est pas une erreur de titre, le titre original étant « this side of paradise », c’était assez mal rendu par « l’envers du paradis » La nouvelle édition de la pleiade a donc traduit le titre en « Loin du paradis » comme toujours en expliquant le pourquoi du comment ce qui serait sans doute un peu long à expliquer ici. Mais il est vrai que Cheri-chéri est un ange et que je te remercie d’avoir parlé de ce livre que j’apprécie vraiment beaucoup.
        Bises chocolatées !

        • Haaa mais si c’est La Pléiade, alors je m’incline bien bas !!!! Moi je n’ai qu’une vielle édition Gallimard ! Heureuse qu’il te plaise, c’est le principal ! C’est vrai que l’Envers du paradis est une interprétation comme une autre du titre original, je ne dirais pas qu’elle est plus mauvaise que « Loin du paradis » !!! 😆 Bises chocolatées, itou !^^

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

