Aujourd’hui, signature – 30/366 réels à prise rapide –


La signature, ce prolongement graphique de nous,  empreinte d’encre sur le papier. Mais parfois bien plus. Quand elle n’est qu’une croix au bas d’un document parce que la personne est analphabète. Reconnaissable entre mille, bien qu’imitable par de bons faussaires, les graphologues y lisent en nous comme dans un miroir. Je feuilletais aujourd’hui les Carnets de Francis Scott Fitzgerald et sa signature en 1940, juste avant sa mort, était tremblée, l’alcool transpirait jusque dans l’écriture. Pleins et déliés défaits, à l’image de celui qui  a apposé sa griffe pour l’éternité…

©Asphodèlea signature FSF

Nombre de mots : 92
Sur le vif : oui
Éléments du réel : oui
En accord avec le thème du jour : oui.Logo réels Queneau2Les explications de cet exercice quotidien ainsi qu’une liste non exhaustive des participants se trouve ICI.

38 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, signature – 30/366 réels à prise rapide – »

    • Si ça vous intéresse, je suis graphologue (pas professionnelle ! et je ne fais pas payer) mais pas sur une seule signature, sur une ou deux lignes d’écriture, et je préfère ne rien savoir du tout sur la personne.

      • Eva, ho ça alors ! Je disais justement à plusieurs qu’une étude graphologique est toujours intéressante (j’en ai fait une il y a 30 ans qui était très juste) ! Je me demandais justement si une signature suffisait, ben non, je me doute ! Mon écriture a beaucoup évolué en 30 ans, ce serait intéressant de le refaire ! Je te contacte par mail ! Merci ! 🙂

    • Coucou Ghisou, oui ça va, j’étais à un « examen » ce matin et ça va !!! Du coup je me sens mieux ! Si tu veux savoir pour ton écriture, ta signature, va voir un graphologue, c’est intéressant, je l’avais fait il y a longtemps, et c’était juste ! Mais il ne faut pas tomber sur un escroc ! 😉 La récolte, je réfléchis, je vais ou l’avancer ou la reculer, j’attends de la famille ! Bises

  1. La signature se perd maintenant, elle devient un code, un nom, une action sur internet. Je n’écris plus rien à la main et ma signature n’est plus qu’une sale copie de ce qu’elle était.
    Des bises. Signe Furax !

  2. Mon angoisse, du temps où l’on signait encore, c’était de ne pas parvenir à signer à chaque fois de la même manière que sur ma carte de crédit et qu’on me prenne pour un faussaire. Aurais-je une personnalité changeante ?

      • Eva, c’est ce que je disais à Passion Culture ! A mon avis les banques sont moins regardantes qu’avant, je signe pour ma mère depuis quelques années et ils n’ont jamais rien dit ! Alors qu’avant, quand il manquait un trait ou si une boucle était mal formée, on était contactés… voire convoqués ! 😆

    • Mais qu’avez-vous donc tous à ne plus signer ??? 🙄 Je signe encore moi et plutôt deux fois qu’une, sans arrêt !!! Mais j’ai connu cette angoisse pour les banques, à une époque où elles étaient plus regardantes sur la signature…

  3. Quand mon père est tombé pour être tétraplégique, lors de ses six derniers mois, comme il était conscient (un peu), ma mère lui tenait la main pour qu’il signe (les chèques et ma carte pour ma fête). Alors, oui, il y en a des choses derrière les signatures.

  4. Après avoir lu ton texte, je me suis posé cette question: Si Clark KENT ou Bruce WAYNE avaient signé des chèques ou des contrats, un graphologue aurait-il pu deviner leur identité secrète (Superman ou Batman)?
    Je t’embrasse Asphodele
    Et ouiiiii c’est réparé….

    • Bah dis donc Emilie, je ne pensais pas que mon si petit texte amènerait à une si grande réflexion !!! 😆 Warf ! J’en perds mon latin (ce qu’il m’en reste du moins) ! Qué Superman ? Connais pas ! Moi et les super-héros, comme je l’ai déjà dit, ça fait deux !!! 😆

        • Emilie, mieux vaut tard que jamais pour les réponses aux commentaires alors pour ce que tu disais des connexions, sache qu’en bloguant, c’est pas une qui en entraîne une autre mais des dizaines, tu n’as pas fini !!! 😆 Ce que je voulais dire pour les super-héros, c’est que : 1- ils ne m’attirent pas du tout et 2- je ne les connais pas ou de nom seulement ayant passé la majorité de mon enfance à l’étranger où les programmes télé étaient soit inexistants, soit différents ! Aussi, quand je les ai vraiment découverts, j’avais 18 ans et là, euh bof quoi, j’avais d’autres chats à fouetter pour nourrir mon imaginaire plutôt porté sur les histoires d’amour avec de vrais héros de chair et de sang ! 😉 Bisous 🙂

  5. Pas de photo de ta signature alors ? J’aime pas trop la mienne, elle est hésitante et un peu gamine je trouve. Est-ce si parlant ? Si oui, je préfère pas savoir ce que cela dit de moi ^^

    • Océane, avec ma parano d’usurpation d’identité, je ne vais pas quand même pas exhiber ma signature !!! 😆 Des fois on ne veut pas savoir (c’est comme les horoscopes, je ne les lis plus depuis dix ans). Mais je veux bien te montrer mon foulard ! 🙂

  6. J’ai signé une seule fois pour mon mari … Je ne le ferais plus jamais …
    Pour retirer une lettre recommandée à la poste alors qu’il était parti quelques jours .
    J’arrive avec ma procuration faussement signée, ma carte d’identité et son passeport et je vois la postière regarder les documents avec des yeux immenses
    Je dis d’un petite voix  » y a un problème ?  »
    Elle répond  » non aucun ma meilleure amie a le même nom et le même prénom que vous  »
    Fin de la sueur froide 🙂

    • Val, il t’arrive des trucs pas possibles quand même !!! Parce que ton nom et ton prénom ne sont pas si courants que ça ! 😉 Je signe pour ma mère (j’ai une procuration depuis 5 ans, jamais remise en cause, re-vérifiée par la banque) sinon je ne me permettrais pas ! mais ce qui est curieux c’est que j’imite sa signature (la mienne est un gribouillis) , donc ce n’est jamais vraiment la même et pas d’échos de la banque, je pense qu’ils sont moins attentifs qu’avant…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

