Aujourd’hui, un pur mensonge – 29/366


Portrait chinois : si j’étais un mensonge… Tant qu’à faire, moi qui ne suis pas menteuse de nature (ou alors par omission, ça m’arrive), il faudrait qu’il soit monumental.
Et si je n’étais pas moi ? Ou que moi soit quelqu’un d’autre ? Si j’avais usurpé une identité ou que l’on ait volé la mienne ? QUI croirait-on ? La réponse  m’angoisse. Si on me volait ce que je suis, je ne serais plus rien et ce ne serait pas qu’une simple crise d’identité… Mais une vérité à prouver alors que se justifier d’être soi ne devrait même pas exister. Et quel coeur battrait encore avec un tel mensonge à porter ?

©Asphodèle – 1er avril 2015a mensonge gif ana-rosa

Nombre de mots : 104
Sur le vif : oui
Éléments du réel : oui et non… c’est un pur mensonge !
En accord avec le thème du jour : oui.Logo réels Queneau2Pour plus d’explications sur cet exercice et une liste non exhaustive des participants, c’est ICI.

Advertisements

50 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, un pur mensonge – 29/366 »

    • Ma Tine, le mensonge ne me tourneboule pas depuis que je m’en tiens à la vérité (c’est dur de ne pas se trahir quand on ment) ! 😆 Mais cette histoire d’usurpation m’a toujours fait flipper ! J’en avais parlé avec Choupi et hier matin, une copine à moi m’en a également parlé (suite à des achats sur Internet) donc le sujet s’est imposé tout seul…

  1. Et dire qu’il y en a qui se font vraiment voler leur identité 😦 J’ai du mal à comprendre l’état d’esprit de quelqu’un qui vie avec l’identité d’un autre et en profite pour le ruiner…. Il ya des gens méchants, très méchants. C’est difficilement concevable pour les coeurs tendres…

    • Je partage ton avis, j’ai du mal à comprendre le moteur qui anime ces individus… Une notion de pouvoir ? Du mépris ? Une grande solitude affective ? De l’hypocrisie ?

      • Marla, il y a plusieurs cas, avant ça touchait des personnalités éminentes ou riches, maintenant ça peut arriver à n’importe qui… Pourquoi ? Je ne suis pas psy ! 😉 Mais a priori prendre la « vie » d’un autre et s’y couler tel un coucou, il faut avoir de sérieux problèmes psychologiques, au départ !

  2. Te voilà bien déboussolée, chère Aspho !
    Quand on pense au temps dépensé à se trouver dans la vie, à la patience nécessaire pour chercher l’autre et la peur de tout perdre en chemin, n’oublions jamais d’où l’on vient pour savoir où l’on va.
    Bien avant que l’on emballe tout dans le plastique, les hommes comme leurs objets, la carte d’identité agonisait, à l’âge de raison, d’avoir été dépliée et repliée un nombre incalculable de fois.
    Le GPS a remplacé l’IGN et l’ADN notre trombino de premier de la classe.

    100 mots, ça m’a fait plaisir 😉

    • Moi aussi ça m’a fait plaisir Thiebault, très touchant ton petit texte ! Je ne suis pas « déboussolée », hé ho là tout va bien !!! Mais je pense que je le serais si ça m’arrivait, même un peu plus ! 😉 L’ADN ne remplace pas tout à fait les « trombinos », on recherche toujours des gens physionomistes dans les diverses polices du monde, ça aide…

  3. Quelle est la réalité du mensonge, ou son identité? C’est comme l’illusion, un travestissement de la réalité. Des fois on se ment à soi-même et on ne s’en rend pas compte; pas simple tout ça!

    • Se mentir à soi-même est grave, c’est comme ça qu’on devient schizophrène ou psychotique en tous cas !!! 😆 Après, que l’on enjolive une réalité pour l’écrire, en faire de la fiction, ce n’est pas vraiment mentir… Quant au mensonge de l’usurpation d’identité c’est encore autre chose et ça me fout les jetons ! 😉

  4. Coucou Asphodele
    Pas de connexion ce soir, mais un « partage de connexion » avec la 3G de mon cher et tendre!
    J’ai souvent l’impression que ma vie n’existe pas, comme si c’était une illusion, que l’identité n’existait pas, était interchangable…
    , un melange de Matrix et de Dark city
    Je t’embrasse

    • Ma pauvre Emilie, t’es sûre que ça va ??? En ce qui concerne la vie, j’ai aussi cette impression, de vanité, d’éphémère (mais je vieillis c’est normal) en revanche, mon identité j’y tiens ! Et puis, il me faudrait mourir deux fois si on me l’usurpai, tu vois le délire ??? , 😆 Bises et bon rétablissement à tes connexions en général !!! 😀

      • Oh ben je me soigne, tu sais!😄😄😄
        Pour la connexion, j’en peux pu😡
        J’ai eu des nouvelles aujourd’hui et ca sera peut être pas avant le 9!!!Argh!
        Je t’embrasse

        • Emilie, oui c’est long un jour sans connexion quand on blogue, alors plusieurs c’est l’horreur ! Tu en as quand même un peu c’est déjà ça ! Quand l’ordi agonise, qu’il ne reste que l’iPhone, on se sent bête, je t’assure ! Bisous ! 🙂

  5. ça me rappelle un livre et le film qui en a été tiré mais Alzheimer démarrant , pas moyen de me rappeler ce que c’est….Le bouquin doit être quelque part par là mais où?
    Ta phrase « Si on me volait ce que je suis , je ne serais plus rien » m’a parlé , beaucoup …Je suis en train de récupérer ce qu’on m’a volé …

    • Lucine, il y a eu aussi beaucoup de reportages télé là-dessus et franchement c’est flippant car on ne te croit pas ! Qui croire d’ailleurs en pareil cas quand c’est bien fait ! Pour Alzheimer, tu sais, il y a des traitements qui marchent maintenant, surtout quand c’est pris au début !!! 😆 Bises !

    • merci pour le lien (tu n’es pas atteinte, c’était un simple oubli passager^^) ! J’ai regardé la BA, je flippe encore plus !!! 😀 Il faudra que je redonne une chance à Didier V.C, lu il y a longtemps, j’avais abandonné… donc je n’ai jamais retenté, c’est peut-être une erreur ! 😉

    • Merci lydia, non ce n’est jamais si facile qu’on le pense ! D’où l’intérêt d’ailleurs ! on pense à quelque chose dans la journée, et hop, en tapant c’est autre chose qui vient (en gardant l’élément du réel bien sûr)…quand il y en a un de marquant !

  6. J’aime quand la paranoïa a des relents philosophiques comme ici! 🙂 Et non pas des « Ils riaient quand je suis entrée, c’était pour moi? » 😀

    • Houlà Rebecca loin de moi l’idée de philosopher, c’était une simple conversation avec une amie qui m’a mis ça en tête ! Je ne suis pas parano non plus mais je n’aimerais pas que ça m’arrive ! 🙂 Non, je ne vois pas ce qui « était pour toi » ??? A priori, je répondrai non !

  7. il y a de vils mensonges, il y en a de pieux…comment s’y retrouver ? Il y a ceux qui font jolis, d’autres trop moches et dangereux. Il y en a qui mentent comme ils respirent (je me suis souvent demander si c’était possible, ça ! À tous les coups, un mensonge de plus ! 😀 ) Bref, vivement demain qu’on dise tous la vérité et rien que la vérité. Cachez vos missels, pas de parjure ! 😀

    • Il y avait un « si » devant la première phrase, c’est du conditionnel tout ça ! Bien sûr que tu es chez Asphodèle, sauf si j’ai été piratée entre temps mais franchement il n’y a pas de quoi fouetter un chat en piratant un blog non commercial !!! Quel intérêt ? Hormis un méchant qui passerait par là et encore faudrait-il qu’il puisse pirater, j’ai de très bons anti-virus et autres ad-blocks !!! 😆

  8. Je te signale que tu as un blog…alors l’usurpation de toi même n’est pas un fantasme…c’est bien la réalité. Le blog est-il un mensonge par omission ?? Tu as 3 heures, j’attends ta copie, il est 6h05 !

    • Mindounet me donner un sujet pareil à 6h05 du matin, même pas en rêve ! 😆 J’ai une vie tu sais et le matin, je ne suis pas derrière l’ordi dès potron-minet ! Si je suis réveillée, j’en profite pour lire jusqu’à 7/8h et après j’ai à faire à la maison ! Je pense au contraire que le blog est parfois plus sincère que nous dans notre vraie vie mais c’est un point de vue ! Le blog est une partie de moi (ce n’est pas moi en entier) que j’ai envie de partager avec les autres, pas pour mentir, sûrement pas… Je ne suis pas encore schizo ! 😀 Bises sale gosse !

  9. Un tiens ce mensonge, vaut mieux que deux tu l’ auras cs mensonge; ça marche aussi avec la vérité; mais à l’envers: deux vérités valent mieux qu’une.
    Bonne soirée

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s