Aujourd’hui, super héros – 21/366 réels à prise rapide, d’après un exercice de style de Raymond Queneau.


Contes, légendes, science-fiction, supers-productions hollywoodiennes surtout où grouillent les super héros. Je n’en ai pas, type Superman ou autre. Pas crédible pour moi et surtout aucune affinité avec le genre. Un super héros doit me faire rêver, et/ou susciter de l’admiration, et/ou faire vibrer une corde sensible. Alors c’est souvent le héros du livre que je lis (pas tous). Aujourd’hui il s’appelle Charlie, a au moins quatre-vingts ans et se déplace dans une forêt perdue entre  les pages de « Il pleuvait des oiseaux » de Jocelyne Saucier. Je préfère les anti-héros…

©Asphodèle – 24 mars 2015

a il pleuvait des oiseaux

Nombre de mots : 92
Sur le vif : oui
Éléments du réel : oui
En accord avec le thème : oui.

Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Participent à cette étrange aventure : (ne sont notés que ceux que je suis) (il y en a sûrement d’autres sur la Toile) :

Valentyne (la Jument Verte) ,   Jean-Charles-Fred Mili (Histoires et Nouvelles)Marlaguette (Destinée de pacotille)Martine (Littér’auteurs),  Jacou (Les mots autographes)Dominique (Un esprit sain dans un corps sage) , Martine27 (Mon carnet à malices) . . Nadael, trop occupée, a arrêté.

Croc (Des mots et des images  ,   Rebecca Zartarian-Arabian (éponyme),   Prudence Petitpas (éponyme),  MarieJo64. Eva  (Randonnez-vous dans ce blog) depuis le 1er mars). Ghislaine53. Passion Culture.

31 réflexions au sujet de « Aujourd’hui, super héros – 21/366 réels à prise rapide, d’après un exercice de style de Raymond Queneau. »

    • Rebecca, c’est pas mal du tout mais la construction n’est pas facile d’accès… Les 3 héros (3 vieux, très vieux) sont superbes à leur façon… J’en parlerai car c’est une lecture commune avec Val-la Jument verte (elle est infernale, elle galope, elle !!! 😆 )

    • Ma Tine, ce sont des anti-héros (ils sont 3 mais Charlie est mon préféré pour l’instant), de très beaux passages malgré la construction que je trouve difficile . Je n’en suis qu’à la moitié, alors on verra ! C’est une LC avec Valentyne donc là, je serai obligée d’en parler, hi ! 😉

    • Marla, ce ne sont que des « héros » éphémères et là en l’occurrence ce sont plutôt des anti-héros…quoique… 😉 Sinon comme toi, j’ai du mal à « héroïser » les gens !

    • Passion Culture, oui mais il pleut de oiseaux parce que la raison est plus grave que la pluie… je n’en dirais pas plus ! Pas besoin d’être sorcier, les « grands feux » y arrivent très bien ! 😉

    • Nous sommes d’accord Jacou ! Les héros-héroïnes de roman sont bien plus passionnants que ces trucs en toc ! 😉 Euh…depuis deux jours j’essaie d’associer WP à une adresse mail qui m’envoie à nouveau les News, j’ai donc mis une adresse Orange mais j’ai dû changer d’avatar ! J’ai dû y passer plus de 15 h et je ne reçois toujours pas les News (WP uniquement), je craaaque ! 😦

  1. Tout à fait d’accord avec toi ; les anti-héros sont certainement bien plus sympathiques que les autres et ce Charlie en est un sacré exemplaire ;0) J’ai tellement adoré ce roman que je l’ai lu deux fois l’année dernière ;0) Et je compte l’offrir à une de mes soeurs pour son anniversaire !! Bon mercredi Aspho, bisous

    • Merci L’Or pour ton appréciation, je l’ai vu beaucoup sur les blogs et c’est ce qui m’a décidée (tu t’en doutes), j’ai un peu de mal avec la construction mais c’est très beau et tellement émouvant…

  2. Moi aussi, les anti-héros, les gentils zéros, ceux sans héro …

    Les vrais « héros » sont ceux qui me font rire

    Mon préféré … hum … Jacques Tati , Lagaffe, Colombo et La Panthère rose (film), aussi – ouf, ils sont en nombre

    • Bah voilà, les héros (dans le sens super-héros) doivent avant tout nous toucher d’une manière ou d’une autre, la cape rouge et les collants bleus ne m’ont jamais impressionnée moi ! 😀

  3. Les super héros ne sont pas intéressants! ce qui rend la personne attachante c’est peut-être davantage ses faiblesses. Au moins on peut trouver un terrain d’entente. 🙂
    J’ai lu ce roman, c’est un gros coup de cœur, Charlie est un « héros » car il a choisi sa vie. Il ne veut rien subir.

    • Louise, nous sommes bien d’accord sur la définition des « super-héros » ! Comme toi je préfère les fragilités et les failles des gens que leurs armures cuirassées (souvent en toc)… J’en suis à la moitié du livre, et passée la première partie un peu hachée (à cause de la construction), il est passionnant, ces vieux (et les plus jeunes) sont vraiment des êtres libres, au sens strict du terme ! Comme je les aime…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

