ON N’EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS ou La poésie du jeudi avec Rimbaud !


a printemps des poètes 2015  17ème édition Affiche officielleRetour à la normale depuis hier (sur les chapeaux de roue), mon ordinateur est réparé mais j’ai du retard (le big-bang plutôt) partout : dans mes commentaires, dans mes visites aux textes des plumes, aux billets des blogs amis, dans mes « réels » de Queneau (ils ont été écrits chaque jour à la main, reste à les taper), je fais comme je peux  ! Je vous demande de m’excuser, ce n’est pas de la mauvaise volonté, les journées ne font que 24 heures !

En cette veille de printemps et  pour célébrer le Printemps des Poètes, dont le thème cette année est l’insurrection, un poète qui a écrit le meilleur de lui au printemps de sa vie, le jeune Arthur Rimbaud bien sûr, avec ce poème culte,  du moins la première phrase.  L’intitulé  est « Roman ». Pour être dans le thème du « Printemps », RV demain chez Claudialucia pour participer. Il faut choisir un poème traitant de l’insurrection, le poster sur son blog.

Ont poétisé avec moi aujourd’hui, les fidèles amis de ce jeudi qui nous permet de nous retrouver autour d’un poème classique ou contemporain :

1-Monesille : Les hirondelles, extrait du Château de Chazelet.
2- Valentyne : Petit cheval de Maram Al Masri
3- Soène : Au nom de la rose, paroles d’une chanson chantée par Moos.
4 – Nadael : Enivrez-vous de Charles Baudelaire.
5 – Modrone-Eeguab :  L’enfant lorsqu’il était enfant de Peter Handke
6) Claudialucia : Aimé Césaire.
7) Patchcath : Le chat de Baudelaire
8) Philisine Cave : Dit de la force et de l’amour de Paul Éluard.
9) Sandrion : Présentation de Maryline Bertoncini avec un extrait son recueil « Labyrinthe des nuits ».

Roman

Ia rimbaud couvOn n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans.
– Un beau soir, foin des bocks et de la limonade,
Des cafés tapageurs aux lustres éclatants !
– On va sous les tilleuls verts de la promenade.

Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de juin !
L’air est parfois si doux, qu’on ferme la paupière ;
Le vent chargé de bruits – la ville n’est pas loin –
A des parfums de vigne et des parfums de bière…a rimbaud printemps alléeII

– Voilà qu’on aperçoit un tout petit chiffon
D’azur sombre, encadré d’une petite branche,
Piqué d’une mauvaise étoile, qui se fond
Avec de doux frissons, petite et toute blanche…

Nuit de juin ! Dix-sept ans ! – On se laisse griser.
La sève est du champagne et vous monte à la tête…
On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête…nuit femme ville rivière étoiles ana-rosaIII

Le coeur fou robinsonne à travers les romans,
– Lorsque, dans la clarté d’un pâle réverbère,
Passe une demoiselle aux petits airs charmants,
Sous l’ombre du faux col effrayant de son père…

Et, comme elle vous trouve immensément naïf,
Tout en faisant trotter ses petites bottines,
Elle se tourne, alerte et d’un mouvement vif…
– Sur vos lèvres alors meurent les cavatines…

IV

Vous êtes amoureux. Loué jusqu’au mois d’août.
Vous êtes amoureux. – Vos sonnets La font rire.
Tous vos amis s’en vont, vous êtes mauvais goût.
– Puis l’adorée, un soir, a daigné vous écrire !…a rimbaud amoureux– Ce soir-là…, – vous rentrez aux cafés éclatants,
Vous demandez des bocks ou de la limonade…
– On n’est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
Et qu’on a des tilleuls verts sur la promenade.a rimbaud  tilleul rivière

 Arthur Rimbaud.

63 réflexions au sujet de « ON N’EST PAS SÉRIEUX QUAND ON A DIX-SEPT ANS ou La poésie du jeudi avec Rimbaud ! »

  1. Contente de te revoir ! Bises Asphodèle ! Je reviens lire Rimbaud, un peu plus tard, une fois les yeux grands ouverts…

    • Merci Marla, moi aussi je suis ravie mais je me dédouble pour pallier mon retard et je n’ai toujours pas répondu à mes comm’ depuis samedi, rhaaa ! Ce poème de Rimbaud te fera du bien ! 😉

  2. Contente de te revoir. Moi aussi mon ordi m’a laché 😦 de plus nous rencontrons des soucis personnels qui font que nous sommes plus ou moins absentes en ce moment. Nous n’avons pas posté de poésie ce jeudi 😦 désolé. A bientôt dans de meilleurs conditions . Bises. *Marie*

    • Ho mes Sorcières, je suis vraiment désolée, je sais ce qu’il en est quand la technique nous lâche et que la vie personnelle complique encore les choses ! Ne vous inquiétez pas, je vous attendrai et je vous souhaite beaucoup de magie pour résoudre tout ça, ainsi que du courage !!! Je vous embrasse ♥

      • Tu es adorable. Le soutiens que chacun nous apporte avec un mot, un j’aime même virtuel nous apporte énormément. Ils se rajoutent et complétent nos appuis familiaux et nous aident à tenir bon. Nous voulons vivre le plus normalement possible et continuer d’avancer en faisant les tâches habituelle mais bon c’est un peu compliqué de tout gérer ^^ Merci encore . Bises. ❤

        • Les Sorcières, ça me fait de la peine de vous voir comme ça, vous si gaies, si gentilles et si enthousiastes ! J’essaie de vous mailer dans la journée ! Je vous embrasse et vous renouvelle mes encouragements et mon soutien (même de loin^^) ! 😉 Gros bisous♥

    • Merci Nunzi, en fait je suis de retour depuis hier sur les blogs amis délaissés pendant 5 jours mais l’ampleur du retard me dévore le temps ! Pfffiou… De gros câlins ma belle et une meilleure santé à Rodéo ! 😉

  3. Coucou miss Aspho 🙂
    Quel beau poème sur l’amour , la jeunesse … Je le sens le cœur Robinson ce matin 🙂
    J’ai cherché « cavatine » … J’aime bien apprendre des mots 🙂

    • Merci Val et contente que ce poème te plaise ! Les cavatines sont des genres de chansons (ça vient de l’italien il me semble, je n’ai pas regardé), de l’opéra ou de l’opérette !!! 😉 Moi aussi j’aime apprendre de nouveaux mots ou en voir refleurir d’anciens qui tombent dans l’oubli, surtout quand ils sont aussi jolis ! 😉

  4. Mais que c’est beau !
    Comme ils sont loin mes 17 ans !
    Un joli moment plein d’émotion dès le réveil, ce devrait être une bonne journée.
    Voyons si je vois un mouchoir de ciel bleu en ouvrant les volets !
    Fi de la petite étoile, il est trop tard, elle a disparu.
    Bises

      • Bien sûr Mijo, encore un coup de l’iPhone et de son infaillible « intuition », voilà pourquoi je le déteste, il me prend double de temps à corriger ses bêtises même si, comme toi, certaines me font rire ! 😆

        • faut rigoler, faut rigoler : Ce matin au tennis, ma partenaire a voulu en découdre avec un de nos adversaires… un peu plus et c’était à la claque que ça finissait ! J’en rigole encore de leur bêtise ! À nos âges, si ce n’est pas malheureux ! Et l’iPhone n’y était pour rien ! 😀

          • Mijo, moi je dirai justement, c’est encore mieux à un certain âge ! Se prendre au sérieux, il n’y a rien de pire non ? 😉 L’iPhone n’est pas responsable de tout, heureusement !!! Mais il devait me faciliter la vie et il me la complique, je pleure mon Blackberry !!! 😦

            • quel modèle as-tu ? J’ai le 5 s et j’en suis contente, je ne peux lui imputer toutes mes étourderies quand même ! Là, j’écris en tapant sur le clavier de l’ordi et j’ai dû corriger car je tape sans regarder sur l’écran ! Bon, là aussi, j’ai un ordi à la pomme ! 😀 Pas à la noix, attention, ne me fais pas dire ce que je ne veux pas dire ! Et arrête de pleurer ! 😀

              • J’ai le 5s aussi ! Je ne lui impute pas mes étourderies ou mon incompétence, je n’aime pas le tactile (je m’y fais ça y est) mais je ne supporte pas qu’il parle à ma place et me propose des mots avant même de savoir ce que je vais dire, ça me perturbe et me ralentit ! J’ai eu des ordis à la pomme, dans une autre vie, c’est beaucoup mieux, ça je suis à 100% d’accord avec toi, mais franchement l’iPhone, beaucoup de bruit pour rien, les photos sont nazes en plus (en comparaison d’autres modèles, toujours hein) alors oui je râle, non je ne pleure pas, il m’en faut davantage pour verser des larmes ! 😆
                Dis-moi Mijo, pendant que je te tiens, quand je clique sur ton lien (des Plumes) (tu vois j’arrive au bout de mon retard), j’arrive sur ton texte mais pas sur le blog, on ne peut pas commenter, ni revenir à Accueil, c’est quoi ce délire encore ??? Quand je te dis que je suis maudite !!! 😥

    • Mijo, oui c’est beau l’insouciance et la fougue de la jeunesse surtout quand c’est Rimbaud qui le dit ! 😉 Les petites étoiles sont loin à 8h, il fait jour depuis longtemps ! Mais c’est en juin qu’il faudra les admirer, pendant les nuits les plus courtes…et les soirées qui s’attardent ! Bises, contente de te revoir ! 😉

  5. Revoilà l’homme aux semelles de vent. En fait je connaissais très peu ce poème hormis « On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans ». Griserie, parfums, jeunesse… sublimes lignes de légende.Gros bisous et à ttds.

    • Claude, oui « l’homme aux semelles de vent » a eu des inspirations de génie ! Comme toi, je ne me souvenais pas vraiment de la suite ! Eternelle jeunesse, insouciance et pétulance ! Bises et à ttds♥

    • Syl où sont nos 17 ans et leur insouciance ? T’inquiètes pour les Erlendur, j’ai commencé par le 1er et j’ai bien l’intention de les lire dans l’ordre, le prochain c’est La femme en vert, puis la Voix, tu vois, j’avais bien noté tes recommandations il y a 3 ans ! 😀

    • RP-Isa, alors tant mieux ! 😉 C’est vrai que nous ne vieillissons jamais dans notre tête dès qu’il s’agit d’amour ! Et ne pas se prendre au sérieux est un gage d’éternelle jeunesse, mieux que le Botox !!! 😀

    • Mais Phili, tu ne plombes pas l’ambiance, tu es même dans le thème (ou presque) du printemps des poètes ! En poésie, il faut choisir selon son envie du jour, son coeur aussi… c’est mieux ! Bises ma belle et merci pour cette participation improvisée qui me fait très plaisir ! Parce que c’est toi et pour le choix de ce magnifique poème…au vu des évènements…

  6. Une valeur sûre ce Rimbaud ! Et lorsque ses poèmes sont ainsi, magnifiquement illustrés, on ne peut que se laisser emporter par le charme. Je suis contente que ton ordi soit réparé. Bises mon Asphodèle !

    • Merci ma Lydia, moi aussi je suis contente mais rattraper mon retard (surtout les réponses aux comms) est une vraie gageure, une course contre la montre car j’ai préféré recommencer en allant visiter mes blogs amis délaissés (et encore pas tous !!!) !!! Ce poème me fait toujours autant rêver et je me dis qu’on a toujours 17 ans dans un coin de sa tête ! Gros bisous♥

  7. Oh que c’est beau……………….
    Ben tu sais quoi ???????????
    Ben je m’y suis mise finalement aux 366 réels et j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeee
    Merci de m’avoir fait découvrir cela malgré ma réticence…
    En fait 10 lignes sur le vif c’est vite fait , la seule contrainte que je ressens,
    c’est le thème de chaque jour mais c’est ça le challenge aussi !!
    Bisous Aspho jolie………

    • Bravo Ghislaine ! C’est un exercice prenant mine de rien, on y pense dès le matin et on surveille mieux sa journée, ce qui s’y passe… J’ai un retard monstre dû à ma panne de 5 jours mais j’ai écrit tous les jours sur mon carnet, pas plus de 10 lignes pour rester dans l’ambiance, je recommence aujourd’hui avec le thème du jour et je taperai les autres d’un coup pour les conserver ! C’est comme un mini-journal ! J’ajouterai ton lien ce soir ! 😉 J’espère ne pas oublier, sinon tu viens me le rappeler !!! 😥

    • Emilie, ça reprend à n’importe quel moment tu sais, même à 50, 60 (j’en ai vu à 80 qui se bécotaient encore) et tant mieux, ne soyons pas sérieux !!! 😆 Mes soucis ne sont pas tous résolus, je ne reçois plus les Newsletters des blogs WP sur mon Yahoo ! C’est un peu la crise mais heureusement qu’il y a le Reader, même si ce n’est pas pareil ! Il va me falloir changer de mail mais rien qu’à l’idée de tout ce que cela implique derrière, j’en suis malade ! Bouh ! 😥 En attendant, j’essaie d’écluser mon retard et il y a de quoi faire ! Bises Emilie ! 🙂

  8. Je suis passée chez tous les participants, j’ai lu, je me suis régalée !
    Non, je n’irai pas jusqu’à me servir de la formule chère à Caesar : veni vidi vici ! Je ne sais quel mot mettre à la place de vici ! Je laisse le soin aux latinistes de pallier mon ignorance ! J’ai trouvé ! Eurêka ! 😀 « AMAVI » 😀 Bon, j’arrête de faire l’andouille savante, je passe à autre chose, fermons cet ordi ! Bisous

    • C’est gentil à toi ! Mais tu as proposé un poème aujourd’hui ? Je pose la question vu que je ne reçois plus les News WordPress et que suis allée très vite fait dans le reader ce matin ! 😥 J’ai fait latin deux ans mais j’ai beaucoup oublié ! C’est très utile pour l’orthographe, l’étymologie, la compréhension de certains mots compliqués mais les déclinaisons…elles sont loin !!! 😀 Bisous et profite du temps printanier (si tu as la même chance que nous, dans l’ouest^^)…

        • Ha quand même , 7 ans ! J’ai craqué avant ! Mes amiEs vont être contentes, surtout Claude qui est un garçon !!! 😆 Mais c’était l’intention qui comptait Mijo, tu es adorable !

            • Oui, Claude est soit Modrone (sur WP pour pouvoir commenter) ou Eeguab sur les autres plates-formes ! Mais nous l’appelons souvent Claude en commentaires ! Tu viens d’arriver c’est pour ça !!! C’est un homme charmant ! 😉 Pas de Bonnot dans ma « bande » !!! ^^

    • Tu as raison, il fait un temps incroyable ! Ce matin, ici, il y avait un vent très frais qui nous rappelle qu’il n’est pas encore l’heure de se découvrir mais je suppose que chez toi, ça va être bientôt la canicule !!! 😆 Ne pas être sérieux, même après dix-sept ans est plutôt bon signe (ça dépend pour quoi !)^^ Gros bisous♥

  9. Déjà le printemps? Finalement! J’avais l’impression qu’on allait jamais sortir de l’hiver… Pourtant les arbres sont en fleurs… J’aurais du me douter! ;-à

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

