Aujourd’hui « pensée parasite » : 2/366


Dans le cadre des « réels à prise rapide » de Raymond Queneau…

Qu’il est moche ce mot ! Maladie « parasitaire », « parasites » sur la ligne…et j’en passe. Il a beau rimer avec antésite, je ne l’aime pas ! On dirait une incrustation de mauvais goût, un niellage incongru dans une marqueterie délicate. Et pourtant ! La pensée parasite de mes journées devrait être celle qui s’insinue dans ma tête malgré moi, me faisant redouter le pire, voir se dégrader ma santé, perdre ceux que j’aime et que sais-je encore ? Non, ce qui me hante, m’obsède depuis un an, c’est ce bazar, je n’en dors plus, je ne sais plus où sont mes livres, il faudrait que j’investisse dans une nouvelle bibliothèque et surtout que je puisse la ranger !  Entendons par là, que mon état le permette, sinon vous pensez bien que ce serait fait régulièrement… Je vous laisse juger, le rouge de la honte au front…

Une des trois étagères où une chatte n'y retrouverait pas ses petits ! Lus et non-lus s'y mélangent et me parasitent le cerveau !

Une des trois étagères où une chatte n’y retrouverait pas ses petits ! Lus et non-lus s’y mélangent et me parasitent le cerveau !

IMG_2220

Ça, au départ c’était une console où alternaient objets et livres récents à lire, boîte à carnets (qui ne ferme plus)… Un parasitage de première vous dis-je !

Nombre de mots : 91 de trop (aïe aïe ça commence mal)
Éléments réels de la journée : VRAI.

Demain 6 mars : « Aujourd’hui il faudrait réparer ».

Les 366 réels à prise rapide correspondent à un exercice d’écriture de Raymond Queneau tiré des Exercices de Style. Il s’agit d’écrire chaque jour un texte sur un thème proposé sous la forme “Aujourd’hui [quelque chose]“.
Les règles sont les suivantes : écrire sur le vif, ne pas écrire plus de 100 mots, rapporter des éléments réels de sa journée sans en inventer et sans se référer à un jour antérieur, suivre la thématique de la date correspondante. La liste des thèmes et le règlement sont ici

Participent : Valentyne, sur son blog « La jument verte« , Fred Mili, sur « Histoire et Nouvelles« , Marlaguette, sur « Destinée de pacotille« , Jacou, sur « Les mots autographes« , Dominique, sur « Un esprit sain dans un corsage« . Martine27 sur Carnet à malices (je l’ai appris ce matin par Jacou)

52 réflexions au sujet de « Aujourd’hui « pensée parasite » : 2/366 »

  1. Bon, d’accord, ce n’est pas très rationnel, ni fonctionnel, ce type de rangement ! Mais c’est comme ça que je les aime, les bibliothèques. La mienne ressemble à la tienne (nous avons même des ouvrages en commun). Ce bazar me plaît parce qu’il me donne le sentiment que les livres flirtent ensemble et que les auteurs échangent leurs idées et points de vue…

    • Martine, pour flirter, ils flirtent !!! J’aimerais quand même un peu plus de rangements car il m’arrive de ne plus retrouver des titres que je suis certaine d’avoir et ça me parasite la journée quand c’est le cas !!! 😉 Sinon quand c’est trop bien rangé ça me stresse aussi, disons un compromis entre les deux…

  2. Ah mais les textes doivent être très courts en fait !! On imagine pas 100 combien ca peut faire de ligne !!
    Dis moi, tu peux pas trouver une Ame charitable pour t’aider un peu à te faire un joli coin livres ??
    Je t’embrasse belle Aspho……..

  3. Héhé je souris ce défi faisait partie de mes bonnes résolutions de l’année. Je m’y suis arrêtée le 2 janvier , résolutions non respectées !!!
    Voici le lien de ce seul et unique article car j’ai pris conscience qu’il était temps que je lève le pied dans ce monde virtuel duquel j’ attends de trop.
    Je constate que tu n’es pas toi non plus au meilleur de ta forme, je te souhaite de tout coeur d’aller mieux !!! Puisse le printemps nous donner un petit coup de regain .
    http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2015/01/02/aujourdhui-resolutions-revolutions/
    Bises Aspho.
    Domi.

    • Ha mais Domi moi je ne prends JAMAIS de bonnes résolutions sachant que je ne vais pas les tenir ! En revanche, quand je décide de faire quelque chose, je m’y tiens car j’en ai envie ! Et puis le virtuel a ses limites, il ne faut pas TOUT en attendre ou trop , surtout pas ! Moi c’est ma bulle de décompression, point, stop. Je sais m’arrêter aussi quand c’est nécessaire. Le printemps ne règlera pas les problèmes d’un coup de baguette magique, il serait même bien que les problèmes soient en partie réglés avant le printemps afin d’en mieux profiter, j’dis ça, j’dis rien !!! Moi , hormis ma carcasse, ça va !!! 😀
      Bises Domi et meilleur moral !

  4. Pfff, c’est pareil ici, les bibliothèques regorgent de livres, il y en a à tous les étages, dans toutes les pièces, et dans les chambres des enfants on n’en parle pas… mais qu’est-ce qu’on aime ça, tous ces livres!!! En ce qui concerne le 366 réels à prise rapide, j’ai commencé l’exercice aujourd’hui… je ne sais pas encore si je garde pour moi ou si je le publie… il faut que je vois sur la durée. Et puis il y a ce côté « réel » pour le coup qui me retient un peu… un peu peur de partager des choses plus intimes , moi qui jusqu’ici me cachait derrière mon blog…

    • Nadael, pour les bibliothèques des uns et des autres, quand je vois les commentaires, je me sens moins seule ! Moi perso, j’aime mon « bazar » (quoique là c’est trop) mais quand j’ai de la visite, j’entends les Ho et les « Ha quand même » dans la tête des gens !!! 😆
      Pour les réels, lance-toi ! Comme le dit Martine, tu n’es pas obligée de traiter de choses « intimes » ou qui te mettent mal à l’aise, TOUT est permis dans le traitement de ces réels… Même le futile, l’inutile qui prennent une autre dimension ! Franchement, fais-toi plaisir ! On te suivra ! 😀

  5. Bienvenue à bord des 366 ! Jusqu’à maintenant je suivais Valentyne et Jacou mais je vois qu’il y a d’autres amateurs que je vais aller voir. Pour ce qui est de ta bibliothèque, je te rassure la mienne est dans le même état. Pour tout dire les livres de poche sont stockés sur 3 étages et en 2 rangées, il vaut mieux que je n’ai pas envie de relire celui qui est tout en bas et tout au fond !

    • Martine, je vais aller te lire aussi, c’est Jacou qui me l’a dit, comme je ne reçois pas ta News, vu qu’il n’y en a pas , arf ! 😆 Je t’ai mise en lien sur mon billet, c’est plus sûr ! Ce que tu me dis de ta biblio me rassure un peu !!! 😉 Pour celui qui est tout en bas au fond, même pas en rêve je me penche pour le pêcher !!! 😀 D’ailleurs le problème est un peu là, je laisse tout à « portée » de main…à hauteur raisonnable !

    • Sharon chez toi c’est rangé au moins ! Moi je ne peux même pas les compter ! Si j’avais dû compter tous les livres de toutes les biblios que j’ai eues dans ma vie, le chiffre risquerait de me faire peur… Sans parler des livres que j’ai donnés ou qui se sont « perdus »…

      • Tine, ça existe aussi chez des gens bien ordonnés, j’ai vu de mes yeux vu ! Mais c’est vrai que l’on n’a pas envie d’y fouiner… Il y manque une âme peut-être… Les biblios classiques, je n’y arrive pas non plus ! Et en plus, elles sont loin de chez moi, ça n’arrange rien…

    • Si j’ai un conseil, n’attend pas pour les ranger, fais-le au fur et à mesure, après c’est titanesque comme travail !!! Et encore j’en donne énormément, qu’est-ce que ça serait si je les gardais tous !!! 😆

    • Prudence, j’ai suivi ton lien et je suis allée te lire, c’était très bien ! Je mets les liens de mes copains-copines qui participent tous les jours depuis le début mais ce n’est pas moi qui organise ou qui recense les liens (je ne sais même pas chez qui ça se joue d’ailleurs), on fait comme on peut et on lit qui on veut !

    • Choupi, c’est un nouveau départ, dis-toi que tu vas te refaire une biblio toute neuve d’ici quelques mois et ces nouveaux livres auront aussi une histoire… Bisous 😉

  6. Je vois que ta bibliothèque est bien remplie ^^ (Les petits livres passent en premier ?) Soie est un roman magnifique, si tu ne l’as pas lu, je te le conseille vivement ! bisous

    • Yuko, Soie est là parce qu’il n’est pas ailleurs !!! Il n’y a aucun ordre de prééminence, je l’ai lu bien sûr, j’ai même lu la version « album » illustrée par Rébecca Dautremer, c’est superbe ! Et toute la console (deuxième photo) sont les livres non lus, je ne les ai pas comptés mais je dépasse la centaine, c’est sûr… Bises 😉

  7. Je te reçois 5 sur 5 ; ça fait des années maintenant que je dis qu’il faudrait que je vide toutes mes étagères pour reclasser de manière à les retrouver quand je les cherche .. mais comment faire avec nos vieux os ? nos fatigues et nos jours sans ? Alors les tas recommencent par terre. C’est dur la vie d’une lectrice 😉

    • Aifelle, je m’aperçois qu’il y a davantage de lectrices aux étagères en vrac que l’inverse ! C’est la première fois que ça m’arrive, même si ce n’était pas dans un ordre parfait, j’ai toujours eu de la place pour ranger mes livres, mais là depuis 3 ans, c’est l’enfer, j’ai beau jongler, enlever, remettre, l’effet bazar-kiss-cool domine… Et comme tu le dis, les vieux os n’arrangent pas les affaires ! 😉

  8. L’essentiel c’est d’être entourée de livres…rangés ou pas finalement ! Mais je ne vois rien de vraiment honteux dans tes photos…tu as rangé avant de les prendre?? 😀 😀 😀

    • Mindounet, non je n’ai rien rangé, comment aurais-je pu ces derniers temps ? 😦 Bah si moi j’aimerais que ceux qui ne sont pas lus se démarquent davantage de ceux qui le sont et surtout j’aimerais m’y retrouver, ne pas en « perdre »… Warf ! 😆 Mais je suis d’accord, mieux vaut être entourée de livres que pas du tout… 😀 Bises

    • Syl, c’est très intéressant comme concept ! Il m’a quand même fallu deux mois avant de me jeter à l’eau ! Mais une fois qu’on est dans le bain, on n’a plus envie d’en sortir, tu devrais essayer !!! 😀

  9. Oui oui c’est le bazar, mais tu sais Aspho,
    1: on en rêve tous d’une nouvelle et grande bibliothèque, et
    2: il n’empêche qu’une bibliothèque bien rangée et nickel, c’est une pièce de musée, c’est joli, c’est pratique mais c’est inutile…j’aime le bazar dans les livres, même si on les cherche longtemps, au moins on se dit qu’il y a un lecteur qui vit ici…

    • Galéa, j’ai eu des bibliothèques bien rangées dans ma vie et elles ne ressemblaient pas à un Musée !!! Loin de là mais au moins je m’y retrouvais ! C’est gentil ce que tu me dis pour me rassurer mais trop de bazar à la longue tue le charme du bazar !!! 😆 Je vais y remédier sinon en plus de la toiture, le plancher va céder !^^

  10. Ce n’est pas si mal… Les miens sont dans des cartons, faute d’étagères ! On aurait la place, mais selon mon cher et tendre, je devrais plutôt donner ou vendre ces livres !
    Et puis comme dit dans les commentaires, c’est ça qui fait le charme de ta bibliothèque. Personnellement, je trouve les maisons/apparts de gens qui n’ont que des livres bien rangés (ou pire, mis en évidence parce que ça fait bien de montrer ceux-ci !) très froids (évidemment, c’est encore plus froid s’il n’y a pas de livres du tout !)

    • Je préfère encore les savoir dans des cartons que vendus ! J’en donne aussi quand je sais qu’il y a peu de chances que je le relise et j’aime cette seconde vie d’un livre (voire troisième quand il continue son voyage je ne sais où) 😉 Mais avoir un peu plus de rangements me faciliterait aussi la vie ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

