LES PLUMES 40 – La collecte de janvier, nous sommes lundi 26 !


écritoire vanishingintoclouds(3)Nous allons tester aujourd’hui la nouvelle formule, voir si elle vous inspire davantage qu’un simple mot mais si vous n’aimiez pas (pour une raison ou pour une autre) vous pourrez vous exprimer, vous le savez ! J’écoute ce que l’on me dit même si je n’ai pas l’air…

Je ne sais pas vous, mais moi je ne suis pas vraiment remise de ce qui s’est passé le 7 janvier à Charlie. Je n’arrive pas à repartir  d’un pied alerte, je me sens bancale, en attente aussi. De quoi, je l’ignore. Une consolation à venir, peut-être…

Je vais donc vous mettre une phrase tirée d’un livre lu récemment , « Le roi disait que j’étais diable » de Clara Dupont-Monod, un livre que j’ai beaucoup aimé. Vous me direz ce que ça vous inspire en me laissant un mot en commentaires.

Voici la phrase :  » Car ceux qui ont perdu quelque chose, comment font-ils pour éprouver encore de la joie ? (…) Ils connaissent désormais l’envers des choses. » p.91, Le roi disait que j’étais Diable » de Clara Dupont-Monod. Je vous laisserai également trois mots en S, histoire de finir l’alphabet… Vous avez jusqu’à 20 heures !

Sinon, rien ne change, les horaires et les dates sont les mêmes ! Pour les nouveaux qui souhaiteraient participer, je leur conseille de lire le RÈGLEMENT, ICI.

Je vous souhaite un bon lundi !

Publicités

86 réflexions au sujet de « LES PLUMES 40 – La collecte de janvier, nous sommes lundi 26 ! »

  1. Coucou Miss Aspho
    Allez je commence 😆
    A moins que Valentyne passe pendant que j’écris mon com 😉

    Bien ! J’aime pas la routine 😆
    Tu as raison de changer un peu, on commençait à ronronner !

    J’ai pensé illico à « TEMPS » car il n’y a que le temps qui émousse la peine, les douleurs. Je suis fataliste, j’attends que ça passe…

    Aie, il faut que je parte dans 40 minutes… J’ai plus guère de temps 😉
    Gros bisous

    • Soène, dehors à 7 heures du matin un lundi ? Mais c’est pire que dans ta Tour !!! 😆
      Bah non, Valentyne est passée mais n’a pas laissé de mot ! 😦
      J’aime bien changer aussi mais pas facile de trouver un créneau qui ne soit pas déjà pris… 😉
      Certes, le temps… on va essayer d’y croire !
      Bises

  2. Au ski en Espagne pour la semaine je ne sais pas si j’aurai vraiment le temps et si la connexion sera bonne.
    Cette phrase me glace mais je la comprends tout à fait.
    Je suggère : TÉNACITÉ
    bises

    • Ma Tine, j’ai pensé à toi en la tapant, elle faisait partie des nombreuses que j’avais relevées dans ce livre, elle m’a semblé si évidente… Ton mot est bien choisi ! Gros bisous♥

  3. Je vais mieux parce que j’ai compris le message, parce que le sacrifice de la policière municipale a permis de sauver des enfants, parce que ces gens ne sont pas morts pour rien. J’ai envie de leur témoigner ma gratitude tous les jours de ma vie. Je ne sais pas si j’y arriverai mais je vais essayer. Je ne laisse pas de mot, je t’adresse ce merci pour ce billet, pour ces jeux de mots si plaisants à faire et à lire. Je ne te promets pas de participer (mon inspiration actuelle est très limitée) mais on ne sait jamais !

    • Phili !!! Pas morts pour rien ? Je n’arrive pas à ce détachement, pas tout à fait ! Je ne comprends toujours pas que l’on tue pour ces raisons là… En revanche pour la policière, je suis d’accord. Je te souhaite une bonne semaine et de gros bisous♥

      • Nous devons relever la tête, en souvenir d’eux qui n’ont jamais fléchi. C’est cela que je voulais dire et que j’ai mal exprimé. Ils nous ont transmis leur courage, à nous de prolonger le relais. Bisous

  4. Bonjour Asphodèle
    pas de participation pour moi. Je cours après le temps et ne voit pas la fin du tunnel. J en profite pour te souhaiter une année pleine d’inspiration (il est toujours temps!).
    Une bonne année à vous tous et vos proches.
    isa

    • Merci Isa, je te souhaite aussi le meilleur pour cette année qui commence bien tristement ! 😉 Nous courons tous après le temps avec des périodes de « pointe » ! Bon courage à toi ! ^^

  5. Hello Aspho. Le mot qui me vient à l’esprit immédiatement est le mot « tour » au masculin. Parce qu’il m’est arrivé lors de passes difficiles d’éprouver du découragement mais d’avoir envie encore, au moins une fois, de refaire un « tour », un « tour » de plus, un dernier « tour », un « tour » ultime, un « tour » d’honneur, mais encore une fois m’endimancher (Jacques Brel, J’arrive).
    Bises matutinales.

  6. Bonjour Asphodèle, je vais essayer de participer cette semaine. 😀 Tu as raison, c’est bien de changer de formule de temps à autre, ça nous permet de penser différemment. 😀 La phrase m’inspire le mot : regrets. Faudra-t-il l’incorporer dans notre texte ?
    Je suis encore secouée, moi aussi, je n’ai pas encore envoyé mes lettres de vœux, cette année.
    Bonne journée ! 😀
    Bises 😀

    • Non Cériat, elle n’est pas à intégrer dans le texte, pas cette fois mais j’y pense pour une prochaine fois ! 😆 Pour les Voeux, tu as encore 5 jours mais c’est vrai que le coeur y est moins cette année !
      Gros bisous♥

  7. Je plussoie à tous les mots proposés au dessus, et j’ajoute « malgré-tout » ; parce qu’il ne me parait pas y avoir d’autre choix que continuer à écrire, à rire et à vivre.
    (pouh, cette phrase est bien grandiloquente !)

    à vendredi, si le sultan me laisse un peu de temps 🙂

    • le Paresseux, voyons, on n’a pas droit aux mots composés (je voulais changer cette règle d’ailleurs) mais là ce n’est même pas un mot composé même si je vois très bien ce que tu veux dire !!! Je prends « malgré » et je met « tout » entre parenthèses, tsss qu’est-ce qu’y faut pas faire !!! 😆 Ce sultan t’occupe jour et nuit ! Mais on se régale, ne nous en prive pas surtout ! 😉

      • Malgré (tout seul) ira très bien ; je me suis douté que ça poserait problème, alors j’ai pensé à « quand-même »…mais ça ne résoud rien 😦
        Tu sais, je suis vraiment ravi de voir qu’il y a du monde qui suit les aventures du sultan, mais il ne va peut-être pas squatter mes carnets pendant 107 ans…faut se préparer doucement à ce qu’il fasse un dernier salut u de ces jours !
        Et punaise, même si j’ai une trame et que je m’amuse beaucoup, un épisode par jour c’est vraiment rude pour ma petite plume, et je voudrais pas en faire « un de trop » et tirer à la ligne.
        (à suivre…encore un peu)

        • Ce n’est pas grave pour le mot, on arrive à s’arranger ! Sinon je me doute qu’il y aura une fin, que tu ne vas pas en réécrire 1001 !!! Tu nous habitues mal que veux-tu ! 😆 C’est vrai qu’un épisode par jour, super pour le lecteur mais celui qui écrit, houla, pic de chaleur !!! 😀 Courage !

  8. La phrase ne m’inspire pas vraiment de mots mais tu as raison de proposer une nouvelle formule pour la récolte des mots. je vais participer si je peux, ça fait un moment que je ne l’ai plus fait et j’ai envie ! Beau lundi miss !!

  9. Bonjour Aspho !
    Excellente initiative ce changement ! Cette phrase ne va pas nous donner l’envie de faire les zouaves aujourd’hui quoique, nos « Charlie » ont réussi encore après cette tragédie à nous faire rire à travers leurs nouveaux dessins.
    Moi je dis bancale comme la chaise à laquelle il manque une patte et ici ce n’était pas qu’une patte hélas 😦
    Bises Aspho, je ne suis pas sûre de pouvoir participer retour prévu pour moi jeudi. 😦

    • Merci Domi, j’essaie de varier tout en conservant l’épine dorsale, ce n’est pas évident mais j’ai quelques idées ! 😉
      Ils sont forts chez Charlie ! Je l’ai lu de A à Z et il y avait aussi des larmes dans ce numéro…c’est normal, non ?
      Tu fais ce que tu peux, bien sûr ! Bises 🙂

  10. Je suis mois aussi encore choquée et le mot est à prendre au sens complet du terme par ces assassinats et par ce qu’ils impliquent derrière… Le rire d’ado de Cabu me manque, les grivoiseries de Wolinsky etc… Alors moi j’ai un nouveau dada qui me vide l’esprit puisque je n’arrive plus à lire t écrire que très occasionnellement (pas sûre que cette phrase m’inspire) je fais de l’AQUARELLE. Tu prends ou pas comme tu veux… participation j’espère…
    avec le sourire

    • Lilou, je comprends… Les peintres sont des témoins importants de notre société, ils tracent les heurs et malheurs de l’homme avec leurs couleurs, alors bien sûr que je prends ton aquarelle !!! Saine occupation qui a le mérite de vider la tête… Bises.

  11. bonjour Asphodèle. Nouvelle formule, mots s’accumulent…c’est nul, ce que je viens d’écrire, pas ta proposition, bien sûr.
    Proposition de circonstances, qui en réveillent d’autres pour moi. Ce sera le mot fardeau.
    Bonne journée.

  12. Content de voir les plumes de retour mais l’instant est grave et je ne trouve pas de mot adapté. Chose curieuse je n’ai pas non plus envie de semer la zizanie.
    Bisous. .

  13. Bonjour, Asphodèle, comme cela fait longtemps ! J’ai lâchement lâché les Plumes 😓 : la raison (faut bien que je me justifie) ? L’envie d’écrire sur le web m’était passé même si le stylo bic reste collé à la paume. Un peu d’effort depuis qq jours va me faire reprendre du poil de la bête !
    Je voudrais commencer le gros oeuvre par les Plumes; bien m’en pris car c’est un sujet poids lourd que tu proposes. Et puis j’ai vu traîner du Queneau qq part mais tout proche…
    Alors mon petit mot sera « parenthèse » car c’est dans ce mode furtif que je me noie lorsque des épreuves sont si dures. J’espère participer, même si en retard.
    Bon courage à tout un chacun, sans frontières ! Boujoux.

    • Coucou Merquin, c’est gentil de repasser par ici pour ton retour, j’espère que ça te fera une parenthèse de sourire en plus, de détente ! ;). Sinon le Queneau c’est pas chez moi, Valentyne, Marlaguette, JC et Martine y participent, tu auras tous les renseignements chez elles (et chez lui) ! 😀

  14. Bonjour, je suis bien aise de voir tout le monde ici dans le même état que moi, aise ! le mot est ridicule mais autour de moi la vie semble tellement avoir repris un cours normal que de voir d’autres gens aussi touché me fait me sentir un peu plus normale !
    Je propose vide, parce que suis en train de lire « vide et plein » de François Cheng et que ça correspond parfaitement à la phrase !
    Bisous

    • Monesille, les gens reprennent le cours de la vie parce que c’est la vie mais ça ne veut pas dire qu’ils ont oublié… du moins certains ! 😉 Ton mot correspond très bien à la phrase ! BISES

  15. Moi, je dis la Vie. Ce sera mon mot pour cette fois.
    Parce que la vie continue.
    Parce que c’est à nous de savoir ce qu’on fait de la nôtre. Comme c’était déjà le cas avant ces événements. Comme ce sera toujours le cas. On ne peut pas influencer la marche du monde, mais on peut influencer la marche de sa vie.
    Gandhi a dit : « Soyez vous-même le changement que vous souhaitez pour le monde ».
    Alors pour contrer la mort, eh bien… Vivons !

    • Merci Gwendoline, nous pouvons très bien savoir ce que nous faisons de notre vie, ça n’empêche pas la tristesse de coller plus longtemps que prévu mais oui, la vie va reprendre le dessus… Nous ne sommes pas morts, nous ! 😉

  16. Ben alors même J-C n’a pas envie de ficher le bousin 🙄
    Le ton est grave, l’ambiance un peu plombée 🙄
    Et dire que j’avais décidé de tourner la page 🙄
    Trouve-nous des mots en « S » un petit peu léger, s’il te plaît, Dame de Vendée 😉
    Rendez-vous demain matin
    Bisous sous la pluie

    • Soène, t’as vu ça, même Choupi est sage ! Je n’ai plus de matière première là ! Bon je l’ai cherché, je n’avais qu’à choisir une phrase plus…moins… mais elle me plaisait !!! 🙄
      Les mots en S sont déjà notés, ils sont dans le ton, visiblement ! 😆
      Bises douces d’ici !

  17. Un petit coucou de reprise, je suis tellement heureuse de pouvoir rester assise un petit moment devant l’ordi !
    Merci de tes visites régulières en mon absence et si tu peux me faire une petite mise en scène dans mon thème, que du bonheur.
    A très vite et mille bisous.
    Lylou

    • Coucou Lylou, quel bonheur de te revoir !!! La couture m’inspire davantage que les couronnes, dans la mesure où il y a de quoi coudre chez moi, donc je pourrai tenter un petit quelque chose, ce sera avec plaisir !!! Quelle joie de te savoir assise, aussi ! Gros bisous♥

  18. Et bien, moi non plus je n’ai pas vraiment d’idée, et le seul mot qui me vient à l’esprit est « coeur ». Nous n’irons pas loin avec cela pour les plumes !

  19. « On » va encore dire que je suis N qui pleure et N qui rit 🙄
    Mais je voudrais bien quelques animations tout d’même et Syl aussi, elle va passer à 20 h et r-i-e-n… 😥
    Fais nous rire un peu, Miss Aspho, on en a bien besoin
    Bonne soirée… je ferme bientôt 👿

    • Ma So’N, c’est bien gentil, j’aimerais bien mais tu sais que pour ça, je m’y prends vers 15 h tout en discutant dans les commentaires ! 🙄 Vu le silence d’aujourd’hui, je n’ai rien à me mettre sous la dent, ça m’apprendra ! La prochaine fois, je choisirai moins sombre !!! Ou je ne parlerai pas de mon humeur ? Au choix ! 😉 Mais faut pas croire, j’étais prête à rigoler !!! Ce sera pour février ! 😉 Bises et bonne soirée à toi aussi !

  20. Ah tu me donnes très envie avec cette phrase, et puis ça faisait bien longtemps que je n’avais pas participé à l’un de tes ateliers alors je me lance 🙂
    DOULEUR
    Je vais relire le règlement car j’ai oublié quand je dois te remettre mon texte … hum hum ….
    Je suis impatiente de lire tous les textes, à mon avis ça va être très intense et chargé en émotion ! Gros bisous Isa 🙂

    • Jul ton enthousiasme fait plaisir car j’ai l’impression d’avoir gravement plombé le moral des troupes avec cette phrase ! Sinon ton texte est pour samedi mais il faut me laisser le lien (du texte) avant vendredi soir 20 h ! Voilà !
      Bises 😉

      • Alors je vais m’y atteler d’ici demain car jeudi je pars en vacances au pays de la frite et de la bière ! Je crois que je serais un peu trop embrumée pour fournir un travail de qualité hahaha 🙂
        Nous verrons bien à la lecture des textes ce qu’il en ressort mais j’ai bien senti cette gravité (tu nous mettras des bisounours la prochaine fois hein hihihi).
        Bisous

        • Jul, je crois deviner où tu pars, attention à la bière ! 😆 Sinon, pour le texte tu fais ce que tu veux, il n’y a que pour la collecte où le « thème » (ou le ton) est donné. Ensuite, si tu veux faire un texte gai, drôle, tu peux ! Il n’y a pas que des mots tristes dans cette collecte ! 😉

          • Et bin voilà j’ai rendu ma copie et c’est loin d’être gai … Mais j’espère que la plupart y verra l’espoir que j’ai voulu montrer !
            Vive la bière ! Vive la frite !

  21. J’arrive bonne dernière, une journée de M…avec deux réunions…Ah la la ! la réunionnite aiguë !
    bon c’est comme ça quand on arrive en retard , il faut faire la bise à tout le monde…
    J’ai donc tout bien lu les mots, et je ne crois pas avoir vu le mot SCINTILLER .
    Voilà. Un mot céleste pour redonner de l’espoir et faire briller les coeurs.
    Bisous tout le monde
    ¸¸.•*¨*• ☆

  22. Asphodèle, bonjour, je dois avouer que je n’avais absolument rien compris, à cette plume 40. Il me semblait qu’avec cette phrase nous devions être inspirés et écrire un texte rejoignant l’idée qu’il se dégageait de cette phrase. Alors je l’ai écrite sur une feuille, blanche, qui est restée blanche toute la journée et lorsque j’avais un petit moment je lisais et relisais la phrase et rien ne venait, rien, le désert des mots. Je m’interrogeais, que m’arrive-t-il ? Dois-je consulter ? Comment font les autres concurrents ? la douleur était vive ! et du coup, le soir je commençais à percevoir l’état dans lequel on peut-être lorsque l’on a perdu quelque chose. Enfin …. ! Quel soulagement de voir la liste de mots florissante et pimpante, Youpi !
    Bonne journée

    • Janick, hi ! 😀 J’imagine ta détresse ! Non, pas avec cette phrase ! Je pense que ça arrivera lors de prochaines Plumes mais je choisirai une phrase moins « marquée » ! C’est pareil que les thèmes, sauf que là c’est ce qui se dégage de la phrase qui doit déclencher un mot… Bon, j’espère que tu es rassurée ! 😉

  23. Elle est très belle cette phrase ma parole….Alors que Dupont-Monod ne me tente pas du tout, j’adore cette phrase….

    • Galéa, Dupont-Monod ne me tentait pas jusqu’à présent, je vais revoir mon jugement : depuis ce livre, je suis emballée ! Pas coup de coeur non plus mais un livre que je n’ai pas lâché et qui m’a tenue…

  24. bonjour,
    Mon internet rame et moi avec…. Je rends ma copie
    https://lilousoleil.wordpress.com/2015/01/30/le-vernissage/ programmé pour vendredi 20h..
    Si cela ne convient pas tu me le dis pour que je corrige rapidement
    Je pars demain matin pour Besançon voir mes charmants bambins pour l’anniversaire de Noé qui atteint l’âge de deux ans ! mais oui déjà… Il se fiche du tiers comme du quart des cadeaux et des bougies à souffler mais la part de gâteau il en rêve déjà !
    Bises
    avec le sourire

    • Lilou, c’est pour le samedi normalement mais bon tu n’es pas la seule cette semaine à transgresser la loi !!! Bon séjour en famille, je vois que Noé a hérité de la gourmandise familiale, il a bien raison ! Bises

      • Je peux encore corriger… c’est pas un souci… Mais je rame car je ne peux accéder à certains blogs donc aucun commentaires car mon navigateur firefox plante ! j’avoue ne pas savoir quoi faire…

        • Lilou, non laisse, j’ai rentré le lien, si tu changes, il faut que je change ! Tu le sauras pour la prochaine fois ! moi aussi Firefox rame (aux heures de pointe) et là nous avons des vents de tempête, c’est incroyable… Je suis sur batterie pour éviter les coupures (je tiens à mon ordi^^)… Il n’y a pas grand chose à faire, à part relancer Firefox, (fermer et re-rentrer) ou fermer et naviguer avec GC ou IE… Sinon, j’ai aussi des blogs amis où j’ai du mal à commenter mais ça ne vient pas du « navigateur » mais de la « plate-forme » (blogspot, OB ou autres Eklablog)…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s