LES PLUMES 39 – Dernière collecte de 2014 ! Nouveau Calendrier des Plumes 2015.


écritoire vanishingintoclouds(3)Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, les années aussi… 2014 ne fut pas un grand cru en ce qui me concerne, mais n’a pas été pire que d’autres, loin s’en faut donc sincèrement, je n’attends pas de miracles de la nouvelle année, juste qu’elle se tienne bien !

Ce sont les dernières Plumes bi-mensuelles. En effet, elles passeront à mensuelles dès janvier 2015 ! Vous savez tous le travail que ça implique en amont et en aval et je ne tiens plus ce rythme, avec la Poésie également une semaine sur deux, ça ne me laisse aucune semaine de « répit ». Donc… Je sais que certains seront déçus mais il ne manque pas d’ateliers d’écriture sur la Toile et celui-ci continuera en mode pépère… Sur la forme, je vous présenterai non plus un thème mais une phrase, une image ou ce qui me passera par la tête. Vous me direz en commentaires ce que ça vous inspire. La collecte reste donc en place. J’y tenais à cette collecte, c’est la base ! Le règlement non plus ne change pas, on peut le consulter ICI. EDIT de 16 heures : ce soir, je vous donnerai le calendrier « actualisé » des Plumes, jusqu’à fin avril…

Je vous donne les deux prochaines dates : le 26 janvier (car janvier est un mois interminable), le 9 février. Ensuite je vous les indiquerai d’une fois sur l’autre ou je laisserai mon blog-it à jour…

Aujourd’hui nous allons prendre de la hauteur, je vais vous demander ce que vous inspire le verbe : MONTER.escalier sauvage vers l'inconnu naturespiritheart tumb

Vous avez jusqu’à 20 heures pour me laisser un mot en commentaires.

Je vous souhaite une belle journée, avec ou sans neige, que vous prépariez le réveillon du 31 ou pas !

82 réflexions au sujet de « LES PLUMES 39 – Dernière collecte de 2014 ! Nouveau Calendrier des Plumes 2015. »

  1. Très joli sentier 🙂
    Je ne laisse pas de mot , n’étant pas sûre de participer 🙂
    Et puis tu sais à quoi me fait penser « monter » et je ne vais pas embêter tout le monde avec mon obsession (lol)
    Bisous

    • Val, bah justement, c’était l’occasion ou jamais, ton obsession est élégante, tu n’as pas à en rougir ! Et tu peux laisser un mot sans participer, vu que tu as déjà participé, voyons !!! 😀 Bises et bon courage pour la reprise…

  2. Coucou mon Aspho . Je ne participerai pas cette fois ci ( avec la visite dans la famille …) par contre je t’avoue que de passer à un rythme mensuelle m’arrange plutôt bien ^^ . Passe une bonne fin d’année. Bises magiques. *Marie*

    • Merci Marie, des bises à toi aussi, cette période est plus ou moins chargée pour les uns et les autres, on fait comme on peut ! Je pense que passer au « mensuel » en arrange beaucoup ! Et ceux qui ne font qu’écrire ont d’autres ateliers sur le Net ! 😉 Bises et bonne fin d’année, dans la joie visiblement ! 🙂

  3. Déjà 3 matinales 😆
    Hello Miss Aspho
    Je ne pourrai pas « repasser » dans la journée, je pars…
    Bien d’accord pour un rendez-vous mensuel 😆 Ca nous permettra de jouer ailleurs ou de souffler un peu entre temps. Mais dis-moi un rv mensuel « pépère » et 2 rendez vous notés : le 26/01 et le 2/02 🙄 c’est très rapproché ou bien je n’ai rien compris 😉
    Moi qui adore les chemins herbeux, moussus, les escaliers verdis qui montent vers un autre horizon, je propose « NATURE ».
    Une phrase, une image ou une de tes pensées du moment, ça me va aussi 😆
    Je crois que j’ai répondu à tout 😉
    Bonne journée et courage pour la collecte.
    Rendez-vous demain matin, ça sera plus calme à Lyon 😆
    Gros bisous

    • Ma So’N, mais tu as raison ! Pour février, je me suis trompée, je calcule pour ne pas que ça tombe une semaine Poésie, un vrai-casse-tête ! Ce sera le lundi 9 Février ! Je viens de faire le calendrier jusqu’à avril, pffff ! 🙄
      Je vais te répondre aussi ! Passe de bons moments 😆 Et merci de m’avoir signalé les dates ! Je vais t’embaucher comme assistante !!! Bises♥

      • Ah ! je t’arrête tout d’suite, faut pas rêver 😆 je ne prends plus de travaux bénévoles 😆 j’suis tiraillée de partout par tout l’monde 🙄 et comme je ne sais pas dire non, je dis oui et j’suis au bord du beurrenaout 😆

        • Oui je sais que depuis que t’es en retraite, t’es une STAR très demandée !!! En plus tu ne connais pas WP donc tu ne pourrais pas beaucoup m’aider mais c’était au cas où j’aurais des trucs à taper dans Word, bon bah, je repars avec mes oreilles qui pendent ! 😦 Tant pis ! Nous aurions pu faire de grandes choses à nous deux, tu ne sais pas à côté de quoi tu passes (LOL) !!! 😀

  4. Je me joins au trio des matinales… Oui, une plume mensuelle. Je comprends ! Heureusement que tu ne fais pas aussi un scrabble par mois 😉
    Pour le mot de ce matin, c’est CIEL qui m’est venu à l’esprit. Ne dit-on pas d’un(e) défunt(e) qu’il(elle) monte au ciel ?
    J’espère que Soene ne reviendra pas complètement congelée : il fait – 6°, ce matin, par chez nous !
    Bises, Miss ! Bonne journée.

    • Bah Martine, justement, je veux m’octroyer plus de loisirs ! 😉 Pas que des obligations !
      Je pensais bien que « Monter » impliquerait plusieurs pistes de réflexion et ne cantonnerait pas à une seule idée… On revient toujours à ce qui nous habite… bises♥

      • Bon arrête maintenant avec tes bises « neigées », tu ne vois pas que je n’en finis plus de baver d’envie !!! Martine n’aime pas mais je la comprends !!! Tu vois elle a pensé à tes petits petons et tes mimines, que tu ne nous chopes pas d’onglée, ça te ferait encore une excuse pour ne pas te mettre à l’ordi, warf ! 😆

  5. Tout ce que tu décideras est bien, c’est ton blog, c’est ton jeu et c’est toi qui fais tout le boulot, en plus 😉
    Je propose échelle!
    Merci à toi et bonne journée à tous!

  6. Bonjour…
    Très froid ce matin aussi en Haute marne… Mensuelles, les Plumes pourquoi pas… c’est toi qui décide mais alors pourquoi ne pas rallonger les délais d’écriture… passer à une semaine par exemple…. je dis cela, je ne dis rien c’est juste ma procrastination qui prend le dessus.
    un mot : fatigue !
    avec le sourire

    • Lilou, je ne peux pas rallonger le délai, ça tomberait sur une semaine Poésie, ça me donnerait encore plus de travail ! Globalement, tous les participants ont écrit leur texte dès le mercredi-jeudi, il n’y a que moi et deux ou trois autres à être en retard !!! 😆
      Je te souhaite de te reposer au plus vite !!! C’est fatigant ces Fêtes ! 😉 Bises 🙂

  7. Guili Guili …
    Parce que « la bébête qui monte , qui monte…. Guili Guili  » ! 😀
    N’importe quoi !
    C’était pour rire !
    Je propose : GRIMPER.

    Bises Isa. Bonne journee

      • dis donc ! J’ai rectifié le tir, je me RAPPELAIS qu’il ne fallait pas de mots composés ! 😀 Ah ah, mais je ne me souviens plus de ce que j’ai proposé ! 😀 Oh ! 😀

      • « grimper » un mot composé 🙄
        t’avais bu quoi à ton petit-déj Miss Aspho 😉
        t’as vu, j’étais pas là hier, mais j’suis là aujourd’hui 😆 ♥

        • So’N, c’est toi qui avais bu ce matin, tu n’as pas suivi, ça se voit ! 🙄 Tsssss ! Je ne parlais pas du « grimper » de Mariejo mais de son guili-guili dans le même comm !!! Qu’elle n’avait pas l’intention de laisser car elle savait que les mots composés ne sont pas admis, t’es pénible quand tu n’es pas là le lundi, après il faut tout t’expliquer !!! Ça t’apprendra !!! 😆 Je rigole, hein ! tu t’es bien rattrapée aujourd’hui ma So’N ! Gros bisous♥

  8. Hello grande prêtresse ! C’est excellent les nouvelles règles 2015. Comme Soène, je pense que c’était le 26 janvier et le 2 mars pour les prochains rendez-vous !
    Allez je peux participer cette semaine et je propose ( sans aucune malice…) le mot  » rideau ». Monter ou grimper aux rideaux…:D et puis je salue ainsi la version 2014 des plumes…
    Bises et j’espère arriver à écrire un texte, le temps c’est bien mais faut aussi être un peu inspiré…

    • Mais non Mind et on fait quoi alors en Février 😉 La dame vous dit que c’est à cause de la longueur de janvier, elle aurait mieux fait de dire que c’est à cause de février qui est tout rikiki 😉

      • Domi, je me suis trompée, eh oui ça arrive même aux meilleurs (chevilles gonflées, warf), je réponds aux comms et fais un Edit avec les dates jusqu’à fin avril ! Heureusement que février est riquiqui parce que janvier est indigeste ! 😆

    • Coucou Mindounet, la nouvelle version permettra des variations, d’autres formes aussi…je garde mes surprises au chaud ! J’a trompi dans les dates, je jongle avec les jeudis Poésie, donc je m’arrange pour caler entre deux ! Je vais faire un Edit au billet avec les dates jusqu’à fin avril ! L’inspiration vient souvent quand on s’y met… Si elle tombait du ciel tous les matins ça se saurait et qu’est-ce qu’il y aurait comme livres !!! 😆

  9. Bonjour Aspho. Ce nouveau rythme me convient parfaitement et je crois qu’il fera l’unanimité. Pour la collecte « ce qui te passera par la tête » sera forcément très bien. :D. Me reste à trouver l’inspiration qui me ferait plutôt défaut en ce moment. Allez, montons au « créneau ». Bises de froid mais chaleureuses. A ttds.

    • Coucou Edualc !!! 😆 Je ne sais pas si ça fait l’unanimité mais c’est ça ou rien, je ne peux plus tenir ce rythme ! Je veux aussi retrouver du temps pour mes chroniques de livres, lâchement abandonnées en 2014, pour d’autres raisons aussi, tu le sais mais bon…
      Bises moins froides que chez toi mais ensoleillées et sincères, à ttds♥

  10. Si notre Choupi était passé par là avant moi je l’aurais un peu aider à déraper mais là ne le voyant pas je vais être sage, car je ne sais si je pourrais assumer toute la journée 😉
    Donc je dis « ascenseur » !!!
    C’est tout de même bizarre qu’il ne soit pas encore passé peut-être est-il passé chez moi avant et qu’il est vexé maintenant après la lecture de mon dernier billet 😉

    http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/12/27/turbulences/
    Bises Aspho!!!
    Domi.

    • Domi, Choupi est MALADE aujourd’hui et il déménage le 31, alors faut le comprendre et ne pas compter sur lui aujourd’hui ! Ni sur moi, j’ai un billet urgentissime à faire pour Price Minister, date-butoir le 31, rhhhaaa, pas de 20 Heures ce soir mais ce sera pour la prochaine fois ! Bises Domi !

        • Ma Tine, je suis dans mon billet PM, tu es vraiment une sorcière ce matin !!! 😆 Non tu ne me verras pas ailleurs qu’ici aujourd’hui ! J’ai aussi un document à t’envoyer ! Je vais essayer de survivre à cette journée de ouf !!! Ça m’apprendra à procrastiner et remettre au lendemain ce que je n’ai pas envie de faire : surtout chroniquer un livre qui m’a retourné les tripes !!!
          Quant au sapin (soyons plus légers), il ne perd pas ses aiguilles puisque je l’ai laqué (une bombe d’extra-forte) et à condition de ne pas y toucher ! Il passera encore le 1er de l’an avant d’être replanté dans le jardin ! 😉 Bises ma Tine magicienne ! 😉 Et arrête de me narguer avec tes nananère, grrrr ! Tu sais pourtant que je mords ! 🙄 🙂

  11. Une fois par mois me convient très bien car je n’arrivais plus à suivre. Un roman édité en décembre et un nouveau manuscrit en cours me prennent tout mon temps donc ces nouvelles dispositions me vont très bien.
    Je propose le mot Eden
    Bisous et bonnes fêtes de fin d’année.

  12. Bonjour,
    Merci pour cette année qui fut la 1ère pour moi (enfin, je crois, le temps file si vite…) et là je propose « montagne » car j’adore y aller (en été). J’ai fini l’année cahin-caha avec la mort de mon ordi et j’ai du mal avec le vieux clou que j’avais gardé, il est capricieux… J’essaye de rattraper le retard !
    Bonne journée, bises

    • Eva, les ordis meurent vite quand on blogue ! Moi c’est mon vieux clou qui a rendu l’âme et je n’avais pas tout sauvegardé, il va falloir que je le fasse dépecer par un professionnel pour sauver ce qui peut l’être… Le principal est que tu en aies un qui fonctionne ! 😉 Bonne fin d’année 🙂

  13. Hello Choupinette !
    Pas de mot et pas de participation pour moi cette semaine, j’attendrai donc le 26 février. 😀 😀 euh janvier.
    Une mensuelle sans surprise puisque tu en avais émis la probabilité mais comme dit Lilou pourquoi pas allonger le temps d’incubation pour accoucher de textes plus aboutis.
    Des bises, je retourne au fond du lit je suis gelé ; mon fils et un de ses copains vont terminer mon déménagement qu’une indisposition m’empêche de finir.
    À bientôt.

    • Coucou mon Choupi-Patraque !!! 😆 Je te répondrais comme à Lilou, plus on a de temps, plus on retarde et la moyenne a fini son texte rapidement, nous sommes quelques rares à nous y prendre au dernier moment et si je laissais une semaine de plus ça serait pareil ! 😉 Alors en bonne démocrate, j’écoute la voix de la majorité mais avec une tendresse particulière pour mes éternels retardataires ou « peine-à-jouir », warf !
      En attendant, soigne-toi bien, je ne t’embrasse pas, pas envie de courir là où tu sais toutes les 5 minutes, pour une fois que j’ai bien digéré mes agapes noélesques !!! 😆
      Courage à toi, je pense à toi, je ne suis pas la seule, pas facile de déménager ce jour-là et je te fais de gros bisous de soutien !♥

  14. Bonjour Asphodèle. Dis, la grippe ça s’attrape en lisant le commentaire précédent? Je pense à fièvre. J’apprécierai une fois par mois; j’écris à tellement d’autres ateliers, que parfois mon cher et tendre râle; le ton monte, de temps en temps. Moins depuis que j’ai mon ordinateur à moi, depuis peu(la version windows 2013, dur, dur). Et puis, c’est toi qui décides; déjà c’est beau que tu animes un atelier d’écriture pour notre plaisir à tous. je te souhaite Bonne fête du jour de l’an; un article Bonne année sort bientôt. bises

    • Bonjour Jacou, je sais que tu participes à plein d’ateliers, c’est pour ça que je ne me fais pas de soucis pour les « écrivains compulsifs », il y a d’autres chemins que celui des Plumes ! 😉 Bon courage pour t’adapter à Windows8, il m’a fallu un bon mois et encore, pour le classement des photos et des documents ce n’est pas top mais la vitesse est appréciable, la simplification de certaines choses aussi ! Il faut juste demander à un informaticien un raccourci pour garder la présentation Windows7 sur ton bureau et ça va tout seul… Bonne fête de fin d’année, je ferai moi aussi un billet de bonne année le jour J ! Je reçois ta News, donc je verrai le tien !: Gros bisous♥

  15. Je propose « panne »… panne de l’ascenseur qui m’oblige à monter mes 8 étages en 2 fois tant mon petit cœur me donne l’impression d’exploser à partir du 4ème 😦

    • Marla… Ho ma pauvre, là je compatis moi qui ait déjà du mal à monter le seul escalier de la maison, il me faut parfois le siège qui sert à ça alors 8 étages, je fais une attaque illico !!! 😆 Et je suppose que les réparateurs en cette période festive ne se déplacent pas rapidement… 😦 Prends ta Ventoline avant de monter !!! 🙂

  16. Bonjour Asphodèle!
    Entre le hebdomadaire et le mensuel…y avait le bi-mensuel….mais ton choix me va très bien car il inclut des weekends ,cela facilite la tâche! (Du lundi soir au vendredi…quand on a la semaine bien pleine….ce n’est pas aisé!)
    Alors là, je vais essayer de reprendre….(humblement, j’insiste)car ton blog est si sympa!
    Je propose le mot « œufs « ( montés en neige ou pour monter à la neige!)
    Bon bout d’an!
    Bises à toi et à tous tes amis du blog!
    Ethunelle

    • Coucou Ethunelle, tu as dû louper des épisodes car ça doit faire plus de six mois que les Plumes sont bi-mensuelles, en alternance avec les jeudis Poésie tous les 15 jours ! Tu as le pourquoi… Sinon, hormis les consignes qui seront différentes, rien ne change pour les délais… Merci pour ce gentil commentaire, j’espère garder la convivialité de mon blog, ça j’y tiens !
      Bonne fin d’année à toi aussi, bises et à très bientôt ! 😀

  17. Bonjour
    Les « plumes » sont géniales!Je ne permettrai pas de commenter les modifications :je n’y ai participé qu’une fois et je ne suis même pas capable de tenir un blog😗.Aucune raison pour moi de monter sur mes grands chevaux.Bref tout ça pour dire que je propose « cheval ».
    Peut être n’aurai-je pas le temps de participer (si j’étais sure de ne pas pouvoir, j’aurai proposer « poney »!), mais je vous lirai avec grand plaisir.

    • Emilie, pas de souci, tu me fais penser à Valentyne qui a commencé aussi sur mon blog et qui depuis est une blogueuse émérite avec son blog intitulé « La Jument verte » (of course) !!! 😆 Si tu dois en ouvrir un, ça viendra… Je serai ravie si tu participais mais en cette période encore festive, chacun fait selon ses possibilités, pas facile ! 😉

  18. et me voilà en retard, pas moyen de se connecter depuis hier, donc pas de mots dans la collecte, je vais remonter voir si j’ai le droit de participer quand même pour une semaine où j’ai le temps blotties au chaud dessous ma couette !
    Bises à tous

    • Monesille, je me demandais où tu t’étais cachée !!! Pas grave pour la collecte (mais que ça ne se reproduise plus hein 😆 ) ! Bien sûr que tu peux participer ! Enfin, voyons ! 🙄 😀

  19. Juste parce que je ne sais pas de quoi sera fait mes lendemains, je viens ici vous déposer mes voeux pour cette nouvelle année qui frappe à notre porte!!!

    Nous voici déjà en fin d’année

    Avec 2015 qui se profile lentement.

    Je vous remercie pour tous ces bons moments

    Plus ou moins drôles passés ensemble

    Pour tant de partage,

    Pour ces poignées de main échangées aux quatre coins du monde.

    Maintenant à mon tour de vous dire … qu’en 2015

    Ici et ailleurs il y aura ….

    Des sourires, pour chasser la tristesse,

    De l’audace, pour que les choses ne restent jamais en place,

    De la confiance, pour faire disparaître les doutes,

    Des gourmandises, pour croquer et déguster la vie,

    Du réconfort, pour adoucir les jours difficiles,

    De la générosité, pour se nourrir du plaisir de partager,

    Des arcs en ciel, pour colorer les idées noires,

    Du courage, pour continuer à avancer !

    En espérant que tous ces ingrédients

    Nous réunissent à nouveau pour 2015!!!

    Meilleurs Voeux à toute la belle compagnie des Plumes et à sa grande prêtresse 🙂 🙂 🙂

    Domi.

    • Rhooo merci Domi pour ce joli pêle-mêle et tes voeux pleins d’espoir rose bonbon ! Il faut y croire, c’est le premier pas de fait… Dis, tu ne vas pas t’y mettre aussi avec le « grande prêtresse », tsss ! 😆 Je te souhaite des bonnes choses pour 2015, un virage que tu sauras prendre avec prudence et détermination pour te sentir bien dans ta vie ! Gros bisous 😉

  20. Trop tard, je pense, dommage, ce thème m’inspirait! (à la randonneuse des sommets durant 15 ans, pour aller dominer le monde rien qu’un instant!) J’aurais proposer: « dominer ».
    Mais PC délirant à confier « au docteur », FAI: une horreur ! L »année commence mal…Mais mamie est allée a danser jusqu’à 4h du matin pour une dernière fois ,je pense. Un jour de l’an plein de solitudes conjuguées…mais non sans le bonheur de rire et de chanter!
    Merci Asphodèle pour tout ce que tu nous as offert en cadeau, et pour ton « abnégation ».
    Vis ta vie , par expérience, pour toi et tes proches, pas demain , aujourd’hui….On ne sait jamais ce qu’il adviendra ….c’est le drame ,mais aussi le charme de la vie…
    A tous, mes vœux pour 2015, avec plein de bisous, et des montagnes de chocolats; que diable , le raisonnable ..!.Que 2015 soit l’année des « folies ».
    Bises
    Dan

    • Dan Gazénia, oui trop tard, hélas ! Les prochaines sont le 26 janvier si ça te dit… Je te souhaite une belle année en musique et chansons, en folies puisque tu as l’air d’y tenir !!! 😆 Je ne me prive jamais de chocolats, même quand ce n’est pas Noël d’ailleurs !Je vis ma vie, personne ne la vit à ma place, avec ses rires et ses moments moins drôles, comme tout le monde je pense ! 😆 Bonne continuation, bises.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

