LES PLUMES 38 – Une collecte libre !


écritoire vanishingintoclouds(3)Nous sommes déjà le 15 décembre, Noël sera là dans dix jours (je ne vous apprends rien)(oui, je sais reconnaître quand je suis d’une banalité affligeante), le stress monte pour certains, la déprime s’installe pour d’autres, cette fête ayant le don de nous mettre dans tous nos états ! Aussi, je ne vous donne pas de thème aujourd’hui, je pense que votre humeur du jour, du moment sera plus inspirante. Donc je vais vous demander de me laisser deux mots en commentaires et j’en choisirai un pour la collecte finale, voire les deux s’ils me plaisent ! Aujourd’hui c’est non prise de tête !

Vous avez jusqu’à 20 heures pour me laisser vos mots. A 20h05, je publie le billet de récapitulation et il se pourrait que vous ayez une consigne supplémentaire donc ne commencez pas vos textes (je vous vois les acharnés qui grattent leur papier avant même la fin de la collecte, tsss !)…gif audrey hepburn ça suffit nature-and-culture

Les nouveaux qui souhaiteraient participer sont gentiment priés d’attacher leur ceinture, d’aller consulter le règlement avant l’éjection automatique des sièges, avant de récolter un coup de règle sur les doigts !  Voire pire !!! 😀 PAR ICI  !gif plumes gifle vous en reprendrez bien une autre !

Je profite de l’occasion pour vous donner le calendrier des Plumes à venir car comme vous le savez, j’alterne avec la poésie et comme Noël et le 1er de l’An tombent un jeudi, ça me complique la vie ! Il n’y aura ni poésie, ni Plumes la semaine du 25, mais une collecte est prévue le lundi 29 décembre, vous aurez encore deux jours pour vous faire belles pour le réveillon (n’est-ce pas Mindounet et Choupinet ???) Warf !gif blonde warf fairytalegif tumblr… Ensuite elles reprennent le lundi 12 janvier et ainsi de suite, sauf décision de ma part (en fonction des circonstances) de les passer à une fois par mois… On verra ! 😉

En attendant, aujourd’hui, je suis sereine, soulagée et je tenais à vous en faire profiter ! Passez un bon lundi !belle journée allthingsshabbyandbeautful

124 réflexions au sujet de « LES PLUMES 38 – Une collecte libre ! »

  1. Merci pour ces bonnes nouvelles, Asphodèle!
    Mes mots seront aussi d’une banalité affligeante, mais que veux-tu, tu demandais l’humeur du jour: fatigue et insomnie 🙂
    Bonne journée à tous!

  2. Bonnes nouvelles… Je voudrais bien voir Mindounet et Choupinet se faire belles, cela doit valoir son pesant de cacahuètes ! Comme Adrienne fatigue et insomnie mais c’est déjà fait alors comme quand j’étais petite Noêl c’était papillotte et orange….
    avec le sourire

    • Lilou, je n’ose les imaginer tous les deux se passant le rimmel et le gloss mais pourquoi pas ? Warf ! Je n’ai pas connu les papillotes et les oranges dans mon soulier, j’ai toujours été gâtée mais on devrait y revenir pour montrer aux enfants combien ils sont (trop) gâtés) à cette période de l’année. Certains enfants bien sûr, d’autres n’ont même pas de sapin…

      • Choupi, je ne mélange jamais alcool et médicaments !!! 🙄 Aussi pas de médicaments le 24 et le 25, je veux apprécier mon Sauternes sans être rapate ! 😆 Je ne confonds pas, j’adore vous mettre au féminin toi et Mind, surtout toi, on dirait une libellule qui a avalé un schtroumpf ! Mouhaha !!! 😆

          • Mais je ne fête pas les rois TOUT LE MOIS DE JANVIER, arrrrghhh dans quelle langue y faut que je te le dise , t’as fais réviser ton appareil Audika et t’as pris ta gelée royale pour la mémoire ??? 😆 Le cidre ça va (4°) éloigné de 8 h d’une prise de médicaments, je survis, suis pas une petite nature moi !!! 🙄

  3. Choupinette, je sais qu’à cette heure-ci tu RONFLES encore et même si je faisais sonner ton téléphone pour essayer de te sortir de la TORPEUR dans laquelle tu te complais à cette heure, je crois que tu n’entendrais même pas. Je t’imagine les cheveux en bataille, l’œil torve, la bave à la commissure des lèvres, t’efforcer de décoller la tête de ton oreiller pour essayer de comprendre ce qui se passe.
    Bon je te laisse roupiller et ne rêve pas le Père Noël ne descend pas du ciel et pour les joujoux merveilleux je suis au regret de te dire que tu n’as plus l’âge ma pauvre dame.
    Une petite douche froide, quelques pas de gymnastiques un, deux, trois et quatre et bonne journée.
    Quant au réveillon du jour de l’an, je ne porterai ni strass ni faux-semblant mais un joli pyjama rayé en coton et j’attendrai que les voisins aient fini leur boucan pour m’endormir.
    Mes maux, mes mots : ronfler et torpeur.

    • Non mais Choupi, tu n’as pas mes insomnies ! Quand j’éteins ma lampe à 3 h du matin, c’est sûr qu’à 6h27 je dors encore !!! Je ne « roupille » pas, je récupère ! Je ronfle peut-être (pas souvent me dit-on) et je ne bave pas môa !!! 😆 En revanche, j’ai les cheveux en bataille au réveil, je crois que je vais les couper, je passe une heure à les démêler chaque matin !!! Warf ! Tu pourrais faire un effort vestimentaire pour le 31 quand même, même si tu ne décolles pas de ta chaise, à ton âge on comprendrait que tu n’ailles pas enflammer le dancefloor mais tout de même, une tenue de bagnard, c’est bal masqué toute l’année avec toi !!! Mouhaha ! 😀

      • Moi non plus très chère je ne bave pas. Je me suis couché à minuit et demi et levé à 5 heures, quelques soucis. 😀
        Bon on est là pour rigoler 😉 tu t’es essuyée les coin des yeux ? 😛 😀

      • Heu Choupinet à ne pas décoller ton derrière de la chaise tu risques d’incommoder ta promise 🙂

        Et c’est parti pour les grivoiseries, c’est la faute à ton Choupinet, Aspho, franchement tu as encore 20 ans pour réfléchir, surtout ne t’emballe pas hein 😉
        Bises et belle journée!!!
        Domi.

        • Ho mais Domi, ce sont 20 ans de mise à l’épreuve justement, je ne m’emballe pas surtout depuis qu’il virevolte ailleurs (voir son texte de ce matin et un comm chez Marlaguette), il va falloir qu’il fasse des progrès avant de me passer la bague, c’est pas gagné !!! ta photo est tout à fait dans l’esprit du jour, mouhaha !!! Si j’ai le temps de faire le billet gif, je la mettrais… Bises 🙂

  4. Hello ! je vais rester dans le ton de cette période en proposant AGAPES et BALTHAZAR. Non, pas le roi mage, mais la bouteille géante qui contient 12 litres d’un breuvage que certains d’entre nous laperont dans quelques jours. Bonne journée !

    • Martine, tout le monde n’aura pas la chance de « laper » un Balthazar ou un Nabuchodonosor !!! 😆 Moi ça me dirait bien… Bises et bonne journée Ma Tine cordon-bleu ! 😉

      • Asphodèle faudrait pas qu’en plus plus tu te mettes à picoler, même si je sais que janvier va être l’occasion de sabler le champagne avec la galette des rois presque quotidiennement. 😉 😀

        • Mon pauvre choupinet ! Tu as une image de moi absolument erronée et déplorable ! 🙄 n’inverse pas les rôles, c’est toi qui picoles, et tu ne m’entraîneras pas sur ce terrain ! Je ne sabre ni ne sable le champagne tout le mois de janvier, trois quatre fois dans le mois c’est un maximum et accompagné de cidre le plus souvent ! Attendons de voir déjà si je passe Noël, je n’achète mes galettes qu’à partir du 2 janvier : oui je sais, j’ai un côté réac avec les traditions ! Voir des galettes des Rois dès le 19 décembre à Carrouf, ça me retourne les sangs moi MÔssieur !!! 😆

          • Oui j’ai vu les galettes chez le marchand de fruits. Incredible.
            Quant à toi j’ai souvenir que tu m’aies dit à maintes reprises qu’untel ou untel arrivait pour déguster une galette et boire une coupette. 😀
            Assume ! 😀
            Et puis dans le cidre y a pas d’alcool ? 😛

            • C’est bien ce que je dis pour Alzheimer ! 🙄 C’était il y a deux trois ans mais depuis l’an dernier, que mon oncle est alité, les choses ont changé ! 😉 Faut suivre choupi, faut suivre !!! 😀

        • Ma Tine, peut-être parce que la première fois que j’ai vu un jéroboam (équivalent de 3 champenoises) c’était du champagne, mon oncle travaillait à la Terrasse Martini (équivalent de chez Castel mais en journée, donc très snob), j’avais 13-14 ans et ça m’avait impressionnée ! 😉 Je n’en ai jamais revu depuis… Mais bon, tu crois qu’ils font de telles contenances pour y mettre de la piquette ? Il y a des vins beaucoup plus chers que le Champagne !

  5. L’immensité du choix me donne le vertige. Comment choisir quand tout un dictionnaire nous tend les bras ?
    Je choisis CARACO ou MANTILLE, mais je ne sais pas pourquoi.
    As-tu vu que nous nous retrouvons chez Choupi liées par le destin ?
    Bises copine.

    • Phili, il n’y a pas d’obligation, tu le sais, tu dois te faire plaisir avant tout, que ce ne soit pas une corvée ajoutée à tes nombreuses tâches du moment ! Gros bisous ! 🙂

  6. Bonjour Aspho ! Je pioche 2 mots dans le livre le plus proche de moi… Ce sera donc inéluctable et cannibale.
    Belle journée à toi 🙂

  7. J’adooore ton article de collecte. Comme tu le sais, je ne peux pas participer cette semaine because pas le temps et départ samedi dans ma famille mais je participerai aux premières plumes 2015…ça sera mon billet d’after pause !
    Quel ton réjouissant ce matin, halte aux contraintes sacrebleu….
    PS : un rythme mensuel des plumes serait génial je trouve…tu pourrais changer de nom en intégrant les mois du calendrier en en effet changer de fonctionnement sur la collecte ou la nature des textes ferait du bien ! Je dis ça…c’est toi la patronne oh grande prêtresse de la blogosphère ! Gros bisous !!

    • Merci Mindounet pour tes précieuses suggestions mais tu noteras quand même que tu es le seul pour l’instant à avoir relevé que les plumes risquaient d’être mensuelles ! Après, la forme qu’elles auront, j’y réfléchis mais je ne change plus le nom, c’est devenu un Label !!! 😆
      Mon humeur du jour est plus légère que celle de lundi dernier et tu ne peux pas savoir comme ça fait du bien !!! Bises sale gosse ! 😀

          • Mon idée est très simple…mais ce n’est pas moi qui organise et heureusement. Proposer un RV mensuel seulement et proposer un jeu d’écriture justement plus original parce que là ça devient routinier au possible à force des années…je participe parce que c’est toi autrement….

            • Mindounet, j’y ai pensé mais les participants tiennent à leur collecte, moi j’ai des idées mais sans collecte (avec des consignes différentes), (j’y réfléchis, ne me bouscule pas !!! :roll:) ! De toutes façons toi tu t’ennuies très vite, tu n’es pas une référence !!! 😆 Il y a des jeux bien plus anciens sur la toile, c’est toujours le même principe et les gens adorent ! Et puis comme tu le sais, je ne fais pas que ça, donc je ne vais pas me créer des contraintes supplémentaires, tsss ! 😉

  8. Moi je fais court parce que je suis sur ma tablette et que ce n’est point commode de faire long !!!! C’est d’une banalité ce que j’écris oh my god 🙂
    Je me rattraperai dans la journée avec gifs et grivoiseries pour plaire à Choupinet 😉 Mes mots sont : réflexion et fuite Bises la compagnie.
    Dômi.

    • Domi, c’est bien aussi de faire court !!! 😆 Avec l’iPhone et le tactile moi je fais le minimum, sinon ça me prend des heures ! Mails qui ne s’ouvrent pas dans l’iPhone ce matin d’ailleurs (ça me tue) alors que le reste fonctionne ! Tes mots sont bien ciblés je trouves…
      Bises 🙂

          • Hu hu hu !!! Je me marre !!! Non je me suis levée de très bonne humeur après 6 h de sommeil sans interruption ! Je ne mange pas de clown, ça me reste sur l’estomac ! 🙄 Je vais manger une pizza maison (avec pâte feuilletée maison pas pâte à pizza) ! je te rassure, j’ai fait ma pâte hier sinon je ne serais pas là à dire des con***ies ! 😆 J’ai même fait le coulis de tomates aux oignons, plus que des petites choses à ajouter, au four, et miam ! D’ailleurs je ne vais pas tarder, le devoir m’appelle, je ne suis pas seule…

  9. Hello!
    Content de te voir sereine et soulagée, comme tu dis si bien. 🙂
    Je te souhaite (ainsi qu’à tous les asphodéliens et à toutes les asphodéliennes) de passer d’excellentes fêtes de Noël! 😉
    Mes mots seront: emballer (tous sens possibles) et verdâtre.
    Bons textes tout le monde!

    • Coucou Pascal, tu as une trêve de Noël toi aussi ??? Asphodéliens ? Rien que ça ? Il va falloir déposer le terme ! 😆 Pour tes mots : « emballage » a été donné par Janick donc ça fait redondance, si tu en as un autre ? J’ai l’impression que tout le monde est dans ses paquets-cadeaux !!! 😀

      • Hello! Je vais avoir droit à une trêve de Noël forcée, pour cause de déménagement. 🙂 je vais en profiter pour me reposer de ce double texte que je te prépare suite à ta double collecte 😉

  10. hello, je me sens légèrement visée par la phrase sur ceux qui grattouillent avant la fin de la collecte mais le gif juste après me ressemble suffisamment pour faire passer la pilule ! Zut moi qui avait 400 km à réfléchir tranquille à ce que j’allais pouvoir bidouiller !!! pffff on fera ce qu’on peut ma pôv’damned pendant les jours oeuvrés donc ! Et c’est qui qui va se trouver emm-nuyé avec un choix cornélien de mots à faire ?? HEHE !!
    donc pour mes mots se sera VICTOIRE et SE REJOUIR.

    • Monesille, ha non ce n’était pas pour toi !!! Je ne citerais personne car celle qui le faisait ne vient plus régulièrement mais les mots tombaient à 20 h, j’avais le texte à 23h maxi !!! 😆 Je peux te donner un indice, il y aura deux listes… ha ha mais avec quels mots dans chacune ? Mystère et boule de gomme !!! Donc pas de choix cornélien (quoique) pour moi !!! 😆

  11. Fred, moi, à près de 75 trop longues années(no comment!), je vais danser, toute la nuit du jour de l’an, avec mes « séniors », à qui je vais apprendre la valse et le rock! Plus de Noël enchanteur depuis que je ne vois plus mon fils, et mes deux petits cœurs. Ce fut, grâce à mes parents : »ces magiciens du bonheur »!, j’ai perpétué ce rituel enchanteur, toute ma vie, ainsi que mon frère…Terminé! deux pilules et hop!
    Le rideau est tombé, mais que la fête commence!
    EMERVEILLEMENT et ILLUMINATION
    Bises Aspho
    Dan

    • Merci Dan pour ces deux jolis mots ! Je ne danse plus depuis longtemps (je danse dans ma tête) pour cause de…d’impossibilité physique (on va dire ça comme ça) mais je trouve très bien que tu perpétues cette tradition tant que tu le pourras ! Pour Noël, je te souhaite de le passer avec des gens qui te sont sympathiques à défaut de le fêter en famille avec ceux que tu aimes…
      Bises et bon lundi 🙂

  12. Heureusement que c’est encore l’Avent car y’a aucun mot qui m’inspire 🙄
    J’ai noté le 29/12 mais pour la poésie ? 🙄
    Je viendrai demain matin pour voir le résultat de la collecte : bon courage, Miss Aspho, il va t’en falloir 😆
    Bonne journée et gros bisous

    • Soène, aucun mot ne te vient ? Et sans thème : je voulais mettre « sommeil » mais après « nuit » en plus, avant les Fêtes (oui certains aiment vois-tu :lol:) j’ai préféré laissé parler l’humeur du jour… Tu aurais pu suggérer « ruminer » et détestable » !!! 😆 Mouhaha !
      Pour la Poésie c’est noté (relis le billet ou mets tes lunettes) pour le jeudi 8 JANVIER !!! Je vais le mettre dans le Cahier de Poésie sur la Page ! Tssss ! 🙄 😆 Allez, gros bisous dame de So’N !!!

  13. Bonjour Aspho, tu sembles avoir la pêche, et c’est tant mieux. C’est bon de lire la bonne humeur dans cette suite de commentaires. Je pourrais proposer soleil et douceur, ou sapin et bougie mais
    je pense à étrennes et invitations. Belle journée

    • Merci Patch, après une semaine qui m’a demandé un gros effort et beaucoup de stress, je revis !!! 😀 Alors ça ne va peut-être pas durer, en attendant j’en profite (mon côté incorrigible optimiste) ! 😉 Bises

    • Sharon et Nunzi : ça sent le vécu ! Mes inhalations s’appellent aérosols mais je pense que c’est kif-kif… Version pour humain bien sûr !!! Bises et bon courage pour ta journée (déjà bien entamée)… 😉

  14. Ouh la la que de commentaires ! Eh bien pour moi ça sera maternité et enfant (un peu banal aussi mais bon, tu nous laisses en chute libre aussi !!). Bises Aspho !

  15. Houlala, j’arrive très tard enfin, après tant et tant de propositions… je me demande s’il est raisonnable que j’ajoute un mot ?
    Au cas où :
    J’ajoute « mot » et « paroles »
    Bonne soirée

  16. Je viens voir les mots proposés: AHHHHHH! Franchement , je ne vois pas du tout comment m’en sortir , à moins de refaire « l’inventaire » de Prévert , et un raton laveur! Evidemment, de Noël.
    STP, fais-nous un tri très gentil.
    Tu sais ne crois pas que je ne souffre pas en dansant , je vais le payer chèrement! Plus de cartilages aux genoux depuis 15 ans (sports et surtout montagne), de l’arthrose partout :la hanche touchée (danse classique), et une embolie cérébrale que je nie. Je sauve les apparences. Si je sors c’est parce que je ne veux pas sauter dans la Seine (trop froide pour une fille du désert) , et parce que c’est un ancien chanteur des années 60 qui fait un spectacle, et dont je suis amie(tralala la lère!) , qui chante Brel, Barbara, Brassens, Renaud, et ses textes, avec notre groupe. A l’époque, première partie de Claude François, Brassens et Jean-Marie Smet… dont j’étais dans sa bande de la Trinité (Paris ). À une boum, j’ai dansé avec un copain un rock, et il était à la guitare…A vrai dire pas très sympa mais déjà un charisme fou.
    Bises
    Dan

    • Promis Dan, je vais faire le Père Noël et proposer quelque chose de jouable !!! 😀 On a l’âge que l’on a, les douleurs qui vont avec, l’important est d’avoir sa tête, ça c’est vital ! 😉

  17. Coucou
    Je reviens pour chanter !
    « Libérée, délivrée mais Galopin n’arrête pas de chanter
    Libérée, délivrée, mais il se prend pour Chablis,
    Je suis là, comme j’en ai rêvée
    R’donnes moi mon coussin
    La douceur est pour moi le prix de la liberté ».

  18. Mon PC en est resté : »figé » « comme d’habitude! »
    Alors, je ne sais même pas si je vais pouvoir
    envoyer mon texte, « comme d’habitude! »
    Je l’ai réinitialisé, une fois de plus!
    Après avoir mis mon four micro-onde
    en feu,dans le jardin, sans « bobo »!
    Chouette  » la Bonne Année! »
    Bises à tous Dan

  19. https://mariejo64.wordpress.com/wp-admin/post.php?post=6520&action=edit
    je ne sais pas si c’est le bon lien 😀 Comme j’ai planifié (mal ! 😀 je dois rectifier ! ) la parution de mon texte, j’ai chopé un lien un peu au hasard… à la limite, j’en remettrai un, le bon j’espère 😀 samedi matin aux aurores ! Je mettrai l’alarme à mon réveil ! 😀 Purée, qu’est-ce que je ne dois pas faire pour être larguée !!! 😀
    Bisous

    • Mijo, le bon lien, quand tu as planifié : tu cliques sur « prévisualiser le texte » et c’est celui qui s’affiche dans ta barre URL (sur la page d’accueil donc) qui est bon ! Pas difficile et ça t’évitera de courir en tous sens et à pas d’heures ! 😆

      • mais qu’est-ce que vous avez toutes à vouloir que je me repose ? 😀 Tu le sais, courir ne me fait pas peur ! Bon, en équilibre sur les fils de la « toile », c’est bien plus périlleux et angoissant ! 😀 Je n’avais pas l’habitude de planifier mes textes, (en vérité, je ne planifie pas grand chose, je fais au feeling 😀 ) et quelques manœuvres m’étaient inconnues. J’ai fini par trouver ! Qui cherche trouve ! 😀 En principe ! Bisous

        • Mijo, moi je t’ai demandé de te reposer ? C’est étonnant !!! 😆 Je planifie rien dans ma vie mais mes billets oui, dès que je les ouvre en fait (quitte à changer de date), j’ai remarqué que je ne perdais pas les liens alors qu’en mode brouillon, c’était infernal ! Juste une question pratique, comme tu dis quand on cherche, on trouve…la meilleure solution pour nous faciliter la tâche ! 😉 Bises et Joyeux Noël !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

