La poésie du jeudi avec Théodore de Banville


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Semaine particulière pour moi puisque c’est ma dernière ligne droite pour le travail d’écriture dont je vous ai parlé, je suis à fond et peu de distractions, sinon je n’y arriverais pas, le 15 décembre arrive à grands pas ! Je laisse les manettes pour les liens à mon amie Syl. et je commenterai vos choix dès que je le pourrais, n’ayez crainte ! 😉 J’aime vous parler du poète que je présente mais ce sera pour une autre fois…

Ont poétisé avec moi ce jeudi et je les en remercie chaleureusement, vu la météo :
Valentyne : La forêt sera toujours hantée de Jean Joubert
Les Conteuses : L’ange de Noël
Nadael : Nuit de neige de Guy de Maupassant
Jacou33 : Les périls de Londres de Jean Claude PIROTTE
Modrone : La perdrix, Anatole France
DimDamDom59 : Cadeau parfait de ?
Marie et Anne (Les Sorcières^^) : Il fait froid de Victor Hugo.

.
b62f3ad111f0e8c24b9547e8190582ca


LA NUIT

 
À cette heure où les cœurs, d’amour rassasiés,
Flottent dans le sommeil comme de blanches voiles,
Entends-tu sur les bords de ce lac plein d’étoiles
Chanter les rossignols aux suaves gosiers ?

eb7ecf76d4b9f3e319cd801c0e9edfcd
Sans doute, soulevant les flots extasiés
De tes cheveux touffus et de tes derniers voiles,
Les coussins attiédis, les draps aux fines toiles
Baisent ton sein, fleuri comme un bois de rosiers ? femme printemsVois-tu, du fond de l’ombre où pleurent tes pensées,
Fuir les fantômes blancs des pâles délaissées,
Moins pâles de la mort que de leur désespoir ?

b82f786893f9b24308e6a9fb9562f6d9
Ou, peut-être, énervée, amoureuse et farouche,
Pieds nus sur le tapis, tu cours à ton miroir
Et des ruisseaux de pleurs coulent jusqu’à ta bouche.

angleterre gouvernante ana-rosaThéodore de Banville  – Le Sang de la Coupe –  Octobre 1847

.

.

.

.

47 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Théodore de Banville »

    • Sharon, c’est vrai que c’est un poète que l’on étudie à l’école mais dont on parle peu ensuite… C’est dommage ! 😉 En tous cas c’est bien car je ne le trouve pas trop difficile pour des « djeuns » ! 😆

  1. Je m’inquiétais justement de toi cette nuit au milieu de mes moutons… Je crois que j’ai raté un épisode… Il est magnifique ce poème 🙂

    • Ho merciiii Marla, ça me touche beaucoup, moi aussi je m’inquiétais de toi, je ne reçois plus tes Newsletters, mais comme je suis à l’ouest depuis une quinzaine de jours je n’ai pas « investigué » comme je fais d’habitude… Moi aussi j’ai dû louper un épisode ! 😦 Bouh ! Je reviens vraiment le lundi 15, on va étudier ça de plus près…

        • Marla, encoooore ??? Ha mais il faut faire suivre la News à la même adresse, c’est faisable ça non ??? Bon haaan, j’ai dû louper des choses !!! 😦 Merci merci de me l’avoir dit ! Je vais aller me réabonner avant de me remettre à mon texte, après je risque d’y repenser dans une semaine ! 😆

    • Claude, je ne comprends pas, le lien était bon, ça doit venir de CB car on n’atterrissait même pas chez toi ! Bref ! Là ça remarche et je n’ai rien fait ! Merci pour tes encouragements mais les résultats ne vont pas tomber avant janvier/février… peu importe, une fois que c’est fini « j’oublie » ! Le plus stressant pour moi est d’avoir le courage de l’envoyer ! Bises et à ttds♥

    • Mindounet, tu n’étais pas venu depuis un bout de temps, le nouveau décor date du début du mois !!! 😆 C’est Syl qui a illustré le poème, je n’aurais pas fait mieux ! C’est beau la complémentarité non ? Bises Poussin !

  2. J’aime beaucoup Théodore de Banville. Ce poème est très beau. Allez courage, dernière ligne droite pour l’écriture de la nouvelle…je pense à toi en peaufinant la mienne! Bises.

    • Merci Nadael ! Les derniers jours sont stressants, ! Je n’ai pas fini mes corrections et j’ai un souci dans le doc Word, il va me falloir tout retaper… Mais bon c’est pas comme si il y avait 10 pages ! 😆 Bises, on se tient au courant quoi qu’il arrive !

  3. Bon, Aspho, tu as vu que je mets depuis peu des poèmes sur mon blog ? Il faudrait que je me discipline et que j’en poste un le jeudi pour participer à tes « jeudis » ! tu veux bien ? c’est tous les 15 jours ? rappelle-le moi !!

    • Coucou Sandrion, je lis les poèmes que tu choisis avec beaucoup d’attention ! Pas de problème pour ta participations aux jeudis, bien au contraire ! C’est tous les 15 jours mais là j’ai un souci car les deux jeudis à venir sont le 25 décembre et le 1er janvier !!! 🙄 Donc je vais réfléchir et faire un billet soit pour décaler au samedi ou/avant de reprendre le 15 janvier (c’est que j’ai Plumes les autres semaines, pas facile^^)…

        • Sandrion, il se peut que ce soit le 8, je suis en train de réfléchir à l’organisation des Plumes, à passer à une fois par mois, dans ce cas il y aurait une session le 8 janvier, je te confirmerai par mail si besoin ! Là je vais faire un décor express de Noël pour le concours sapin PM, et sans sapin encore… Speed je suis !!! Gros bisous ma binômette en devenir ! 😀

  4. Magnofique texte, romantique à souhait et superbement illustré.
    Pour démarrer la journée, quoi de mieux ?
    J’ai toujours trouvé que même son nom était déjà un poème, à Théodore…
    Bises copines.
    On pourra lire ce que tu es en train d’écrire ?

  5. Hello l’Ecriteuse 🙄 c’est pas très beau, hein, mais j’aime bien rêver qu’un jour un nouveau mot de moi sera choisi par les Sages à l’habit vert 😆
    Je regrette un peu de ne pas avoir participé à ton Jeudi-Poésie, j’aime trop 😆
    Ca vous a fait moins de boulot. Bise à Syl !
    Revenons à ton poème : j’aime mieux les images que le texte pas gai. Quant à la neige, non merci, juste en montagne, j’aime bien la voir mais de loin, pas dans les rues. Depuis ma colline, je ne pourrai plus descendre à Lyon.
    Allez courage pour la fin de cette aventure et hop ! hop ! hop ! dans une enveloppe avec un timbre.
    On croise les doigts 😉
    Bonne fin de semaine et gros bisous

    • Hello ma So’N ! L' »écriteuse » n’est na très joli-joli mais si tu postules à l’Académie, qui sait ? Tu as peut-être une chance, on en voir de bien pires ! 😆 J’ai regretté que tu ne participes pas, tu sais nous ne sommes pas nombreux, un lien de plus ou de moins …et tu as toujours des choix judicieux…ou drôles ! 😀
      Tu sais que moi j’adore la neige, je suis en manque tous les hivers, et je crois que pour cette année c’est même pas la peine de rêver, alors je me rattrape avec les images…
      L’aventure touche à sa fin, ça part aujourd’hui et pas par courrier, par mail, ouf ! Ça de moins à se préoccuper !
      Gros bisous, je reprends les Plumes lundi, la conscience (presque) tranquille ! :lol:♥ Et je vais essayer de faire ton Défi du 20 avec mes images Pinterest… mais pas le 20 même (le 19, la veille) car le 20 ce sont les textes des Plumes, bouh ! Tout dépendra de mon texte… re-bises et câlinettes à Natty ! 😀

    • Soène, je n’avais pas vu que ça tombait le 25 et le 1er, zut de zut, la semaine du 25, je ne fais rien, ça c’est sûr, ça risque de reprendre le 8 janvier, je vais faire un billet avec le calendrier… très vite !!! 🙂 Gros bisous et bon week-end !

      • Suis venue lire ta réponse Miss Aspho 😉
        Et ce matin j’ai joué avec Valentyne qui jouait avec PriceMinister 😆
        J’ai montré mon sapin qui n’est pas un sapin puisqu’il n’y aura pas encore de sapin cette année à la maison à cause d’une boule de poils adorable mais très coquine et qui adore escalader 😆
        Je lui fais tes câlinettes : elle les adore ! Comme elle en a perdu du temps et des caresses…
        Bon dimanche et gros bisous
        J’attends ton calendrier pour bien me caler !
        (pas de Plumes lundi pour moi… je continue ma thérapie…)
        Trop bien si tu réponds présente pour le Défi du 20 😆
        rebisous

        • Ma So’n ! Comme c’est rigolo, je reviens juste de chez toi où j’ai répondu pour le Sapin PM ! Je file faire une déco rapide car je n’ai pas encore acheté mon sapin… pas en avance cette année mais j’ai investi dans des plumes et de la déco blanc, argent, or, Noël blanc pour moi (toujours mon rêve de neige irréalisable) (bouh)… Pour le calendrier, je pense faire un jeudi poésie le 8 janvier, le 15 ça fait loin… Je réfleuchis encore… Je ne ferai peut-être les Plumes qu’une fois par mois, j’ai envie de refaire des chroniques littéraires (j’en ai un stock en retard) et d’autre Défis (dont celui de Lylou, le tien, etc), de la cuisine… Mais les Plumes me prennent trop de temps…
          Je suis ravie que ta Natty te fasse ENFIN des câlins, tu vois, il fallait être patiente ! Pour les prochaines Plumes, je me doute que tu ne pourras pas, même moi, il va falloir que je me dédouble, j’ai aussi du boulot à la maison, finalement je vais avoir du monde, rhaaaa ! Gros bisous ma So’N et bises ensoleillées-gelées d’ici ! 😀 Dis-moi ? Ta thérapie avance ? Tu consultes, warf !!! 😆 ♥

    • Claudia, je l’ai maintenu pour ne pas pénaliser ceux qui aiment ce rendez-vous et Syl s’est occupée des liens et des illustrations, j’avais choisi mon poème… Sinon je n’aurais pas pu ! J’ai la tête comme une pastèque depuis 15 jours mais ça y est c’est fini ! ouf ! Gros bisous♥

  6. Aujourd’hui je ne me sentais pas l’envie d’entamer une tournée, puis je m’y suis mise en lisant de merveilleux poèmes ici et là, la plupart dans le thème de l’hiver et de Noël, me voici donc prête à me glisser sous la couette car je crains d’avoir pris froid ce soir ; )

    Bises Aspho et bonne nuit!!!
    Domi.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

