La poésie du jeudi avec Pierre Reverdy


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Aujourd’hui, un poème en prose d’un écrivain et poète que j’aime beaucoup,Pierre Reverdy (1886-1960), connu aussi pour sa (courte) liaison avec Coco Chanel, son mysticisme qui le poussa à vivre en ermite à la fin de sa vie et son âme tourmentée…

Ont poétisé avec moi aujourd’hui les fidèles que je remercie de leur constance :

1 – Marie et Anne : L’habitude de Sully Prudhomme
2 – Valentyne : L’amazone de François Coppée
3) Soène : Le chat de Baudelaire
4) Nadael : Nous verrons de Chateaubriand
5) Claudialucia : Si je devais faire un voeu de Tarjei Vesaas
6) Modrone-Eeguab : Gaieté de Gérard de Nerval
7 – DimDamDom59 (jeudi soir)  : Chat va pas très bien de Robert Desnos

 

L’AIR MEURTRIa reverdy fillette statue seau eauIl fait si chaud que l’air vibre et que tout bruit devient assourdissant. Des meutes de chiens féroces aboient. Par les fenêtres ouvertes, les cris des femmes rivalisent avec cette fanfare barbare.a reverdy été camille Monet à sa fenêtreLe froid a de la peine à geler ces paroles. Si les oiseaux se taisaient, si les femmes se taisaient, si les chiens étaient morts… Un moment les jardins sont calmes et tout s’endort; mais bientôt le terrible bruit recommence. Ce sont les appels du soleil et chacun y répond avec exubérance. Quelques êtres muets qu’on accable ne peuvent protester ni se venger. Le bruit souverain les opprime.oiseau sous la neige vanishingintocloudsDans les fumées, par-dessus les toits qui s’en préservent seuls, j’aurais fait tournoyer ma tête comme un grelot sans pois au bout d’une ficelle. La vitesse ouatée jusqu’aux nuages et permettre au ruisseau de murmurer tout seul!a reverdy ruisseau 3

Le ciel est descendu, on a refermé les fenêtres et les bouches sont closes. Après la chute des feuilles les oiseaux même n’osent plus gazouiller. Il fait si froid.a reverdy fenêtre

L’hiver c’est l’intervalle du silence.a reverdy intervalle du silence

Pierre Reverdy

61 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Pierre Reverdy »

    • Val, j’aime beaucoup Reverdy, sa vie peu commune puisque après une fréquentation assidûe du Tout-Paris artistique il a passé les 30 dernières années de sa vie dans une abbaye à Solesmes… Un écrivain très productif, père du surréalisme… Bises♥

    • Ma Tine, tu en connais des choses ! J’ai beaucoup lu Reverdy à une époque et je le relis avec plaisir ! C’est très vrai cette phrase : nous passons le reste de notre vie à réinventer le passé en somme… Bises

  1. Le chaud et le froid, le bruit et le silence, la vie et la mort. Magnifique Pierre Reverdy don’t j’aime beaucoup le peu que j’ai lu. Photos à l’avenant, c’est dire… A ttds de tout Coeur.

    • Claude, Reverdy était un grand poète, admiré, précurseur, avant-gardiste et bizarrement vite oublié, pourtant il a écrit beaucoup de choses… Son exil à Solesmes et son mysticisme y sont peut-être pour quelque chose ! Bises et à ttds♥

    • Je sais Gwen, je voulais mettre « Tard dans la nuit » mais sur Wikipoèmes, celui intitulé ainsi ne correspond pas à celui que nous connaissons ! Je vais m’acheter un recueil, ce sera plus sûr…

    • Syl, tu ne connais pas Reverdy ??? Un ami de Picasso, de Chanel, habitué du Bateau Lavoir qui a fréquenté le Tout Paris des années 20, précurseur du modernisme et du surréalisme !!! Bon, faut que je te fasse ton éducation poétique et toi tu me feras la mienne en peinture ! 😆

    • Mindounet, aura-t-on encore de la neige d’ici quelques années ? J’en pleure d’avance !!! 😦 Heureusement, les poètes sont là pour immortaliser la nature… Tu peux t’arrêter de m’appeler « grande prêtresse » ??? 🙄 Je vais sévir…

  2. Mais tu vas nous rendre cafardeux avec ton poème, cette semaine. 😉
    Le texte est néanmoins très beau, et les images collent bien à sa peau hivernale. 😀
    Bises:D

  3. Je ne connais pas du tout Reverdy mais ce que tu nous en propose ici est magnifique.
    Et les photos, superbes !
    J’ai un petit faible pour ce pauvre petit oiseau plein de givre, trop mimi… 😉
    Belle journée.

    • Manu, je te repêche dans les Indésirables, rho ! Oui ce petit oiseau m’a fait pitié et il collait à une partie du texte… Si tu as l’occasion, fais un saut sur Wikipoèmes, il y en a tout un stock de Reverdy (et d’autres), ça te donnera une idée !
      Bonne fin de soirée et merci de ton passage ! 😉

  4. J’aime ces correspondances entre les sens et les saisons; je comprends qu’il ait voulu finir sa vie dans une abbaye à la recherche du silence quand on lit ce poème et ces mots sur le « terrible bruit »! Je vois que ce sont les femmes (et les chiens) qui sont bruyantes!

    • Oui Claudia j’ai remarqué aussi pour les femmes et les chiens, comme si les hommes étaient occupés à des tâches plus nobles ! Cela dit à l’époque, les rues étaient pleines de gens (en été) qui s’interpellaient d’un balcon à l’autre (et c’étaient souvent des femmes), les chiens étaient beaucoup plus errants qu’aujourd’hui… On lui pardonne, c’est tellement beau… 😉

  5. Comme c’était beau et comme j’ai honte (honte ? 😀 oui, un petit peu quand même) de ne pas connaître ce poète. J’ai adoré.
     » Le ciel est descendu, on a refermé les fenêtres et les bouches sont closes. »
    Ici, le ciel ET le baromètre sont descendus de concert… je n’ose plus ouvrir le bec ! 😀 Vigilance orange comme dans beaucoup de départements. Merci de me permettre d’évoluer « culturellement » ! 😉 Bisous

    • Mariejo je t’en prie, on ne peut pas connaître tous les poètes ! Et je suis surtout contente que ça te plaise, la poésie n’est pas très cotée (globalement) aussi je tiens beaucoup à ce rendez-vous ! 😉 Bises

      • il y a un thème imposé pour participer ? Ou ne faut-il que partager les poèmes que l’on aime le plus ? je n’ai pas bien compris ce qu’il fallait faire ! Etonnant, non ? 😀 bises

        • Coucou Marie-Jo, pardon pour le retard mais j’ai de la famille ce week-end et je suis souvent côté fourneaux ! 😉 Pour le jeudi poésie, tous les 15 jours, il faut choisir un poème qui nous plaise, peu importe, c’est libre, prose, vers, antique, romantique, contemporain, en faire un billet, illustré ou non et m’amener le lien avant (on a 15 jours) , le déposer dans les commentaires de la Page dédiée : « La poésie du jeudi c’est par là » (sous la bannière) en me laissant : le titre du poème, le nom du poète et bien sûr le lien pour que je l’ajoute et à mon billet et au Cahier de poésie de la Page (cahier plus ou moins à jour 😦 ) !!!: Voilà, c’est plus clair ? En tous cas tu es la bienvenue si ça te tente et tu n’es pas non plus obligée de participer à chaque session, quand je te dis que c’est cool !!! 😉

          • oh mais oui, c’est « super cool » ! 😀 Bon, je vais noter quand même le règlement, mon adjudant, veux pas encore me faire pincer pour n’avoir rien compris ou retenu ! 😀 Bisous, profite bien de ta famille, le poulet aux oignons est prêt pour demain, je voulais le mettre dans des boîtes au congélateur pour nous deux, mon fils passe par là alors que je suis en pleine cuisine et il me dit les yeux gourmands : chic, tu as fait un poulet aux oignons pour dimanche ? Alors, hein ? 😀

            • MarieJo, j’espère que tu as passé un bon dimanche, aux petits oignons à ce que je vois !!! 😆 Ici aussi ce fut bref mais…intense ! Pour le règlement, il y a 3 choses à retenir, tu devrais t’en sortir ! Bises et bonne journée ! 😉

              • oui aux petits oignons ! Il restait un fond de sauce, Jean a fait cuire des tagliatelles et nous les avons nappées de cette rescapée gourmande ! Miam ! et pour la collecte de mots ? Il me semble me souvenir qu’il n’y en avait plus pendant un moment… Je vais te « gaver » avec toutes mes questions à deux balles ! 😀 Bisous, je vais me préparer, la petite Charlotte m’attend à 15h30 ! Enfin, est-ce qu’elle m’attend avec impatience…rien n’est moins sûr avec cette demoiselle ! Vamos a ver ! 😉

  6. Et bien Reverdy je connais mal aussi, mais ton poème et tes illustrations donnent envie de s’y plonger; Pour avoir vécu ce silence enneigé, je connais bien le murmure du ruisseau, et j’admire la façon dont il le fait vivre.
    Bises

    • Dominique-Monesille, je n’ai pas beaucoup connu la neige dans ma vie et là je suis dans une région proche du niveau de la mer (voire en dessous à certains endroits comme Nantes) où il ne neige JAMAIS !!! Ou quelques flocons qui fondent avant d’avoir atteint le sol ou quelques minutes après… Donc c’est un fantasme annuel, je rêve qu’il neige et que le silence va endormir le jardin mais non… 😆 Cette année c’est le pompon, on a encore les T-shirts certains jours… je crois que je vais ressortir les paréos pour Noël ça me rappellera les Noëls de l’hémisphère Sud et je décorerai un palmier en sirotant du lait de coco !!! 😀

      • aie, aie, aie, mauvaise manip que ce nom qui apparaît en clair, ça vient de m’arriver plusieurs fois…
        mais pour la neige rassure-toi cette année même ici, nous avons à peine allumé le chauffage, juste pour chasser cette humidité croissante dues à ces pluies à répétition. Cela m’arrange tant que les congés ne sont pas là, je n’aime tant la neige qu’au coin d’un bon feu de bois !
        Bon lait de coco !

  7. C’est un poème magnifique. Il me ferait presque aimer l’hiver, c’est dire…
    merci pour ce beau partage.
    la photo de l’oiseau est désopilante!
    Bises ma copine ❤

    • Rhaaa Célestine, toi aussi elle t’a fait rire, je trouve que cet oiseau semble dire « pitié pitié taisez-vous, vous voyez pas que je souffre de vos absurdités ? » !!! 😆 Il faut aimer et apprécier chaque saison, elles ont toutes leur poésie, leur charme et leurs bons côtés… Bises ma belle copine aux yeux couleur de lac de montagne ♥

    • Flipperine, comme je disais à Célestine, je trouve que chaque saison possède une poésie qui lui est propre, que chacune a ses avantages et ses inconvénients, qu’il faut tirer parti du meilleur… j’aime la neige et le froid, je déteste les fortes chaleurs donc automne-hiver-printemps sont des saisons que j’affectionne ! L’été quand il n’est pas trop chaud, ça va mais un peu moins que les 3 autres… 😉

        • Coucou Sandrion, je suis en retard mais j’ai eu de la famille ce week-end !!! Joie de la vie IRL et retard dans la vie de blogueuse ! T’es trop chou ! Tu penses déjà à moi ? Ce n’est pas juste car Syl peut te refiler pleeeiiin de renseignements sur mon compte, ahem ! J’attends ton questionnaire mais j’ai aussi déjà des petites idées, hé hé !!! 😆 Demain j’explore ton blog car j’ai lu tes billets (de l’iPhone mais pour commenter avec le tactile c’est …lourd pour moi^^)… Le dernier gardien d’Ellis, ta super blanquette…j’ai du rattrapage en vue ! 😀 Bises

  8. C’est un choix excellent, Miss Aspho.
    Mais la neige, non alors, ici il fait un temps printanier, petite veste et lunettes de soleil, c’est tout ce qu’il nous faut à cette fin novembre 😆 Trop bien 😆
    J’aimerais bien finir ma vie dans un couvent, avec des livres, la télé et Natty !
    Pardon pour ce retard. Je vais me mettre en « pause de l’Avent ». Ca me fera du bien.
    Bon we et gros bisous

    • Merci ma So’N ! Tu connais mon amour pour la neige alors ne casse pas mon rêve hein ! Ici aussi il fait bien trop doux (18° hier et 12° dès ce matin), ça m’énerve, j’aime bien me sentir dans « ma » saison ! Mais ma pauv’ dame y’en a plus (de saisons) c’est bien connu ! 😆
      Dans un couvent ? Avec vêpres et mâtines ? Non merci ! Une maison retirée m’irait très bien moi aussi, avec une « Natty » également (quel bonheur), mes piles de livres et des carnets vierges à remplir ! Mais pas les messes des bonnes soeurs !!! 😆
      Pause de l’Avent ! Tu ne me l’avais pas encore faite celle-ci ! (yeux au ciel) ! Il y a des filles qui préparent Noël sur la blogo avec tous les jours un truc à faire (pas sorcier), tu devrais faire ce calendrier, tu ne verrais pas passer le temps et ça te démythifierais Noël que tu aimes tant ! 😦 Warf ! Si tu veux je t’envoie la photocopie, je ne me suis pas inscrite car écriture en work in progress mais je ferai deux ou trois trucs quand même ! Ta pause ne serait pas mor(au)se !!! 😆
      Bises et bon week-end, en T-shirt (mais pas en slip hein !!!) Gros bisous ma ruminante préférée ! 😀

    • Janick, tu as très bien vu, ce n’est pas seulement ton imagination, il oppose l’été, sa chaleur à l’hiver et ses froidures, la vie à la mort et autres symboliques liées à la Nature (nature des villes, de la campagne et nature humaine) ! C’est un des pères du surréalisme, il versifie sans ponctuation justement pour laisser le lecteur placer ses propres respirations…

    • Janick , pour le Challenge à Tous Prix : lire le livre primé, en faire un billet sur ton blog et m’amener le lien sous la Page dédiée (sous la bannière) en indiquent : le titre, le nom de l’auteur, le Prix et l’ANNEE du prix. Je t’inscrirai dans la catégorie que tu auras choisi, elle indiquent le nombre de livres à lire). Et c’est tout. Tu peux aller faire un tour sur cette page ça te donnera un aperçu du boulot que ça me donne, mouhaha !!! 😆

    • Alex, je l’ai découvert en lissant l’Irrégulière (bio de Coco Chanel) d’Edmonde Charles-Roux. Ce fut un grand ami de Chanel et un mondain avant de devenir ermite les trente dernières années de sa vie…

  9. J’adore ton choix de photos, tu sais à quel point j’aime la neige et je crois bien que cette année nous devrons faire sans :0( Le poème est magnifique aussi, il me parle beaucoup… Bon week end Asphodèle

    • Merci l’Or, nous avons beaucoup de goûts communs pour les photos et pour la…neige !!! Ici je n’en vois jamais ou en vitesse, alors cette année ça va être pire… Dommage ! Il y en a sur le blog mais ce n’est pas pareil… Bises et bonne semaine ! 😉

  10. Tu sais que je suis tellement inculte que pour moi Reverdy c’est le contemporain qui a écrit les Evaporés (oui je sais, c’est triste d’être ignare).
    Très joli poème porté par de belles photos (que tu as le secret que trouver), on sent que Noël approche hein!!!
    Très bon dimanche Aspho (et bonne vapote ah ah ah)

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

