LA Poésie du jeudi -20- avec Louis Aragon et Les oiseaux déguisés


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Mi-octobre déjà et des flamboyances sanguines sur les arbres, dans les vignes vierges sur les vieux murs, des ciels tourmentés au crépuscule qui basculent de l’or au gris pour finir en incandescence quand la pluie ne s’en mêle pas… Les nuages passent par toutes les couleurs et j’aime ça ! Aragon est un de mes poètes préférés et ce poème, Les oiseaux déguisés, porte en lui des tristesses infinies qui ne guérissent pas , dit les mensonges que chacun commet pour vivre au mieux avec sa conscience, ce qui se voit, ce qui se cache, les pages qui se tournent avec le temps, au fil des saisons et encore plus en automne, ce passage symbolique vers une autre marche de la vie, avant le retour des printemps mais pas celui de la jeunesse enfuie et des illusions perdues…

Et la ville au-dessous ressemble à un bateau fantôme qui se prépare à naviguer derrière l'horizon...

Et la ville au-dessous ressemble à un bateau fantôme qui se prépare à naviguer derrière l’horizon…

Quand les nuages deviennent peinture pour habiller le ciel de tourmentes indécises...

Quand les nuages deviennent peinture pour habiller le ciel de tourmentes indécises…

Coucher de soleil du 7ème étage, d'une chambre au-dessus de la ville...

Coucher de soleil du 7ème étage, d’une chambre au-dessus de la ville…

Ont poétisé avec moi aujourd’hui et je les en remercie :

1- Marie et Anne : La soupe de la sorcière de Jacques Charpentreau
2 – Valentyne : Tempête de Thomas Tranströmer
3- Soène : extrait d’une prière que devait dire Consuelo chaque jour, écrite par Saint-Ex, extraite du livre « Antoine et Consuelo de Saint Exupéry, un amour de légende ». Texte : Alain Vircondelet.
4- Nadine : Nataq de Richard Desjardins
5 – Béné31 : Beaux jours d’octobre de Fernand Gregh
6 – Nadael : Le Moulin d’Émile Verhaeren
7- Jacou33 : Books on the bookshelves de LR Knost.
8 – Modrone-Eeguab : Le Phare d’Eckmuhl de Max Jacobs
9 – LylouAnne : À ma fille de Victor Hugo.
10 – DimDamDom59 : Mort aux vaches de Georges Brassens

Les oiseaux déguisés

bouteille échouée sable hearts-of-glass

Tous ceux qui parlent des merveilles
Leurs fables cachent des sanglots
Et les couleurs de leur oreille
Toujours à des plaintes pareilles
Donnent leurs larmes pour de l’eaufemme 19ème peintre ana-rosa tumblrLe peintre assis devant sa toile
A-t-il jamais peint ce qu’il voit
Ce qu’il voit son histoire voile
Et ses ténèbres sont étoiles
Comme chanter change la voixbaby doll style jeune fimme dream-marauder tumbSes secrets partout qu’il expose
Ce sont des oiseaux déguisés
Son regard embellit les choses
Et les gens prennent pour des roses
La douleur dont il est briséoiseaux blancs en nuages sur film adollah alimeradMa vie au loin mon étrangère
Ce que je fus je l’ai quitté
Et les teintes d’aimer changèrent
Comme roussit dans les fougères
Le songe d’une nuit d’étéfillette de dos mlle-yaya tumbAutomne automne long automne
Comme le cri du vitrier
De rue en rue et je chantonne
Un air dont lentement s’étonne
Celui qui ne sait plus prierpaysage passerelle embrumée vanishingintoclouds

Louis Aragon, Les Adieux et autres poèmes.

Et pour ceux qui relient (et aiment comme moi) Jean Ferrat à Aragon, vu qu’il a chanté la plupart de ses poèmes, je vous laisse en bonus la version chantée…

38 réflexions au sujet de « LA Poésie du jeudi -20- avec Louis Aragon et Les oiseaux déguisés »

    • Aifelle, je n’ai pas vraiment étudié l’homme, je ne le connais qu’à travers ses écrits, à Elsa et autres, ce n’est peut-être pas plus mal… Quant à Ferrat… c’est toujours un bonheur de l’entendre !

  1. Je pense tout comme Aifelle. J’ai le disque de Ferrat 95 avec ce titre entre autres. Magnifique.Et merci Aspho pour ces rendez-vous réguliers. A ttds. Mon poème semble inaccessible ce matin…La technique nous désespère parfois.

    • Claude, j’ai eu le disque « Ferrat chante Aragon » (pochette sépia) bien avant 95, il m’a suivi partout, je l’ai racheté quand il était rayé…mais mon dernier déménagement a eu raison de mes CD et DVD, je ne retrouve plus rien ! 😦 Bises …

    • Merci Flipperine, je n’en doute pas mais la question ici est plutôt « le peintre n’embellit-il pas toujours la réalité ? » comme le poète avec ses rimes ? Vaste débat… 😉

  2. Lire le poème en écoutant la voix de Ferrat et en regardant les images que tu as choisis, c’est un doux moment. Les oiseaux déguisés quel joli titre.

    • Merci Nadael, c’est vrai que pour moi Ferrat et Aragon sont intimement liés mais pour cette chanson, j’avais oublié l’air…contrairement à « Que serais-je sans toi » ou d’autres plus connues… Bises

    • Claude, oui j’ai vu ça hier, impossible d’aller sur certains blogs CB ou des billets en centre de rétention, pas cool ! 🙄 Tout finit bien, j’espère ? Bises à ttds♥

  3. Ah merci Miss Aspho 😉
    Aragon, encore un drôle de personnage mais tellement magnifique à découvrir par la voix de Ferrat.
    Il fut contesté, certes, mais quel talent. Et un couple célèbre qui rejoint dans « mon » Panthéon, Antoine et Consuelo !
    En chanson, cette poésie que tu as si bien choisie prend une tout autre dimension.
    Bisous

    • Merci ma So’N et ravie que ça t’ait plu ! C’est vrai que derrière chaque grand homme, l’ombre d’une femme toujours se dessine et on se demande ce qu’aurait été l’oeuvre de tel ou tel sans cette femme !
      C’est étrange car je ne me rappelais plus l’air de la chanson (et Dieu sait que j’ai écouté ce disque des milliers de fois), j’ai bien aimé avoir deux regards sur ce poème cette semaine, avec et sans musique…
      Gros bisous d’octobre chaud ! 😉

  4. J’aime beaucoup!!! Je ne connaissais pas ce poème pas plus que la version chantée par Jean Ferrat. Pour répondre à ta question, je reste persuadée que le peintre embellit ce qu’il voit et je ne sais pourquoi en regardant ces ciels, je pense à notre amie Martine, qui nous les embellit si souvent 😉
    Alors Martine si tu me lis, je te transmets un ciel d’amitié!!!
    Merci Aspho pour ce beau partage, maintenant je vais rattraper mon retard en allant lire les autres 😉
    Bisous et doux week-end, qui s’annonce très clément, alors profitons en c’est sans doute le dernier!!!
    Domi.

    • Domi, Martine aime les ciels et les nuages comme moi mais peut-être pour d’autres raisons, peu importe, il faut les admirer quand ils passent… Il fait très chaud ici et ce qui est bien, c’est qu’on économise sur le chauffage !!! Amuse-toi bien ce week-end ! Bises ! 🙂

  5. Et bien voilà ce fut bref mais agréable 😉
    Le lien de Béné31 ne fonctionne pas 😉
    Bisous et bon week-end.
    Domi.
    ps : pardonne moi ma brièveté mais je vais avoir un week-end très chargé 🙂

    • Domi, le lien de Béné marchait jeudi donc ça ne vient pas de moi mais de CB qui plante pas mal en ce moment ! 😉 jeudi matin Claude n’arrivait pas à sortir son billet (programmé), t’as qu’à voir… Bon week-end à toi ! 🙂

    • Claudia, je ne suis pas assez calée pour avoir fait le rapprochement avec Musset mais en général, tous les poèmes d’Aragon me touchent d’une manière ou d’une autre, et chantés par Ferrat c’est le plus ! Bises♥

  6. L’image qui me vient en tête en est une que tu as déjà évoquée dans l’un de tes textes si beaux. Cette vitre embuée. Pourquoi celle-là? Je ne sais pas… Peut-être un peu à cause des sanglots, de ces douleurs cachées embellies par les couleurs, ou encore cette vitre embuée qui vient atténuer la tragédie du spectacle intérieur. J’adore Aragon, son Fou d’Elsa est un chef-d’œuvre à mes yeux. Est-ce que les photos sont de toi? Je t’embrasse Isa

    • Nadine, il faut vraiment que je relise mon texte dont tu parles mieux que moi (je l’ai un peu oublié à vrai dire, une fois écrits ils ne nous appartiennent plus tout à fait 😉 )… Ici ce sont les masques que nous mettons sur nos émotions, sur nos vies en général pour la rendre plus belle ou juste supportable…
      Non, hélas les photos qui illustrent le poème ne sont pas de moi, seules les trois premières (légendées) le sont… Les autres viennent de mon Pinterest où j’ai plusieurs tableaux, ils m’aident quand je veux illustrer un texte et pas besoin d’indiquer la source de l’image à chaque fois vu que ces photos sont épinglées des milliers de fois (comme sur les Tumblr) ! 😉 Gros Bisous Nad !♥

  7. Je devrais pas trop le dire étant donné le concept du jeudi poésie mais ce sont tes photos qui me parlent et la tonalité de ton article…quelle artiste tu es quand même ! Tu devrais écrire…

    • 😳 Mais tu me fais rougir mon Poussin ! C’est ça que j’aime aussi dans ce jeudi poésie, donner mon « regard » à travers des photos sur ce que je ressens à la lecture d’un poème, après chacun se fait son opinion mais c’est important ce que nous éprouvons avec la poésie…
      Sinon j’écris, pas ici, tu sais où, mais je suis peu lue… 😉 (il faut dire que je ne fais rien pour) 😆

  8. « De rue en rue et je chantonne
    Un air dont lentement s’étonne
    Celui qui ne sait plus prier »
    Je trouve ce passage superbe. Encore une fois tu sais trouver de magnifique poème. Nous avons fait dans un tout autre registre cette semaine ^^

    • Marie et Anne, ho que c’est bien vu, c’est mon passage préféré !!!! 😆 Vous avez fait dans le « sorcière » cette semaine ! C’est bien normal à cette époque de l’année ! 😉

  9. Bonjour, j’ai découvert votre site par hasard. Avec quelques amis (belges) nous avons formé un petit groupe appelé justement « Les Oiseaux Déguisés » en référence à Louis Aragon dont nous évoquons le parcours et chantons une quinzaine de chansons composées par Ferrat, Ferré et Brassens lors de petits spectacles (d’une heure et demie tout de même) Un pur bonheur que de découvrir et redécouvrir à chaque fois ces immenses artistes.

    • Hé bien bonjour Serge et bienvenue ici ! Vous énumérez tous mes artistes préférés, d’ailleurs un de mes amis me charrie car je ne passe sur ce blog (je ne passais) que des « chanteurs morts » 😆 Bravo à vous de les faire vivre encore… !!! Si un jour vous passez par Nantes ou la Vendée, faites-moi signe, j’irais vous écouter avec plaisir ! La Belgique ça me fait un peu loin ! Dommage…

      • Je viens seulement de retourner sur ce site et je vois votre message bien gentil.
        Nous n’avons pas le projet d’aller de ces côtés, mais….. nous avons déjà donné 8 concerts et c’est toujours très bien accepté. Ce lundi, nous remettons le couvert! et nous avons encore 4 concerts programmés. Nous sommes heureux.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

