On attendra l’hiver avec Julien Doré pour mon dimanche ! Retour tout doux… Humeurs, hommage à Modiano…


Coucher de soleil mardi dernier de ma chambre au 7ème étage du CHD ! Deux jours de suite, des ciels magnifiques avant l'arrivée intempestive de la pluie !

Coucher de soleil mardi dernier de ma chambre au 7ème étage du CHD ! Deux jours de suite, des ciels magnifiques avant l’arrivée intempestive de la pluie !

Un chanteur qui m’agaçait tout en me faisant sourire, autant dire qu’il ne me laisse pas indifférente…. Extrait de son dernier album LOVE, j’aime beaucoup cette chanson mélancolique et rythmée sur l’attente et le désenchantement…

Après une semaine déconnectée en partie, dans tous les sens du terme, puisque depuis mon retour d’hôpital, je n’ai plus aucun réseau téléphonique mobile, donc plus de téléphone qui m’aide bien à gérer mes mails… un Yahoo MAIL qui bugue, bref la totale ! Mais j’ai un nouvel engin à apprivoiser et comme je ne suis pas du tout « tactile » après presque 10 ans de BlackBerry, même quand le réseau va revenir, ce ne sera pas gagné ! La bonne nouvelle : il est rose !!! Eh oui, je suis parfois faible et futile…IMG_1551Pour ceux qui me suivent sur FB, ils auront pu voir que mes premiers jours au CHD ont été rythmés par une initiative magnifique, Lire à l’hôpital, avec une vente de 20 000 livres à prix très intéressants (2€ les brochés quasi neufs) et de 50 centimes à 1€ pour les plus anciens et les Poche. J’en ai acquis 6 mais j’étais déjà bien chargée et après, mon état ne m’a pas permis d’y retourner, dommage…La Roche-sur-Yon-20141007-04451 IMG-20141008-04452J’ai déjà presque fini Sur la plage de Chesil de Ian McEwan, je me ré-ga-le et surtout je souris, chose rare en ce moment…

Mais quand même, LA NOUVELLE de la semaine, c’est Modiano-Prix-Nobel-de- Littérature et ce n’est pas Galéa, la modianette la plus célèbre de la blogo qui me contredira ! Alors pour l’occasion, j’ai ressorti, comme l’a fait hier Valentyne, notre Jument Verte préférée, un poème écrit pour l’atelier du dimanche de Gwen (atelier regretté qui nous donnait des consignes le matin et l’on rendait notre copie le soir), inutile de vous dire qu’il y a eu du bon et du moins bon… Dans cet exercice, il s’agissait de placer dix titres de Patrick Modiano sur le thème de la Nostalgie, c’est mon petit hommage (datant du 18.11.2012) très modeste à ce grand Monsieur…

LES CHRYSANTHÈMES DE MODIANO

 Elle disait que les chrysanthèmes
Sont autant de je t’aime
Que laissent les vivants évanouis
A leurs morts couchés dans l’herbe des nuits.
Elle disait « Regarde les cendres pures
Qui volent au-dessus des stèles
Quand le ciel de novembre
Revient des boutiques obscures,
Du vent dans son regard, du givre sur ses ailes ».
Et ton nom gravé dans le marbre froid,
Déjà, oui, déjà décembre….
Qui arrive sans toi.
Alors là-bas dans les nuages
Il me semble qu’un cirque passe
Avec dans son sillage
L’ombre d’un chien de printemps qui trace
Un chemin qui te ramène
Le coeur brisé de haine,
Vers le vestiaire de l’enfance,
La porte à pas-de-chance
Où sont accrochés polissons
Tes derniers chaussons,
Regarde, ils  dansent sans bruit
Une dernière ronde de nuit.
Tu disais que les chrysanthèmes
Entre vertiges et vestiges
Deviennent fleurs de ruines
Scintillant sous la pluie fine.
Et quand bien même….
C’est moi aujourd’hui qui fustige.
Tu disais, tu t’es tue.
Pour toi je suis venue,
La Petite Bijou, ma petite sœur,
Déposer ces pauvres fleurs
Et te dire à l’ombre des statues
Qu’ils n’étaient pas tous
De si braves garçons
Ceux qui continuent
De boire leur mousse
Ivres de désillusions,
Ceux qui tremblent d’effroi
Et ignorent les lois
Ils chantent et pleurent sans remords
Ces fous qui t’ont blessée à mort,
Ici-bas et pour longtemps encore,
Dans le café de la jeunesse perdue.

 Voici les titres qu’il fallait glisser : L’herbe des nuits, Dans le café de la jeunesse perdue, Un cirque passe, Chien de printemps, Fleurs de ruine, Vestiaire de l’enfance, Rue des boutiques obscures, De si braves garçons, La ronde de nuit, La petite Bijou.

 

Une des roses du bouquet offert à l'hôpital...

Une des roses du bouquet offert à l’hôpital…

Je vous souhaite un bon dimanche ! (et je réponds à vos gentils commentaires sur le challenge « A tous prix », je lance (enfin) le tirage au sort !
Advertisements

90 réflexions au sujet de « On attendra l’hiver avec Julien Doré pour mon dimanche ! Retour tout doux… Humeurs, hommage à Modiano… »

  1. Je suis contente de te savoir revenue à la maison, tu vas pouvoir dormir ! Tu es déconnectée parce que tu as changé d’appareil ? Et bravo pour ton poème, je viens de lire celui de ClaudiaLucia. J’étais contente pour Modiano, même si je ne l’ai pas lu depuis longtemps, je le trouve toujours aussi sympathique et attendrissant.

    • Aifelle, je suis déconnectée depuis le 8 car bug de téléphonie mobile en Bretagne et comme toujours nous en avons les éclaboussures, donc pas de réseau, pas de mails mais surtout plus de téléphone qui est quand même la fonction première ! Quoique je fais beaucoup de choses avec mon téléphone, ça m’évite la position assise toute la journée (ou une grande partie)… Et sans réseau, je ne peux pas configurer l’I-Phone mais j’ai bien peur de ne pas m’habituer à son système intuitif (soi-disant). J’ai commencé le basique et ça me prend des heures, ça c’est incompatible avec mon tempérament, alors si dans deux jours ça ne va pas mieux, je change ! J’ai 14 jours d’essai…
      Quant à Modiano, moi aussi je le trouve attendrissant avec ses bégaiements de grand timide… Je vais lire « Le café de la jeunesse perdue », dans ma PAL depuis deux-trois ans !

  2. Contente de te savoir de retour… bravo pour tes lectures et tes choix avec une réserve pour Indigo….Je suis peut-être la dernière à ne pas encore avoir lu Modiano mais je vais certainement y remedier… dommage les jours n’ont que 24 h …
    courage et repose toi bien…
    avec le sourire

    • Tu sais Lilou, il n’est jamais trop tard pour lire un auteur, j’ai aussi des lacunes parmi certains grands que je n’ai encore jamais lus… Par contre le style de Cusset (lu 40 pages d’Indigo en emprunt à l’hôpital) m’a hérissé le poil ! Je trouve l’ego de l’auteur un peu trop présent et les personnages (le peu que j’ai lu) m’ont semblé fort creux … Je ne sais pas si je la relirais… En même temps sur 40 pages, je ne peux (et ne veux) être irrévocable mais ne pas accrocher est un mauvais départ… Bises ! 😉

  3. Bon dimanche dans ta maison Miss Aspho
    Pour répondre à Lilou, tu n’es pas la dernière 😆 moi non plus, je n’ai rien lu de Modiano 😳
    Mes journées n’ont que quelques heures consacrées à la bloguo et à la lecture 😆

    Une « pomme » rose, c’est la classe 😉
    Ca va s’arranger, il va t’apprivoiser 😆

    Hier, j’ai suivi la Mireille M. nationale invitée par le Stéphane B. national. Trop bien !
    Julien Doré a chanté « une femme amoureuse » remixée avec de la musique synthétique 🙄
    Bon, bref, pourquoi pas…
    Heureusement, ce soir, chez Michel D. j’vais vois Sardou 😆

    C’est bien que tu recommences à chanter le dimanche, hein 😉

    Moi, je vais aller au Village du Festival Lumière qui commence demain. Il faut profiter du ciel sans pluie 😆

    Gros bisous

    • Ma Soène, moi aussi je suis contente de re-chanter le dimanche et d’avoir pu faire ce billet d’humeurs ! 😉 J’ai un peu de mal à retrouver mes marques mais ça va aller, c’est surtout que je n’ai plus de réseau depuis le 8, c’est long, alors le truc rose à la pomme pour l’instant j’ai envie de le jeter contre le mur ! 🙄 Je me demande si je vais le garder, j’ai 14 jours d’essai… le tactile et moi ça fait deux, vraiment !
      Il a fait un temps de chien ici, vent et pluie en tempête, ça devrait se calmer demain !
      Bises ma So’N fort occupée ! 😀

  4. Hello Aspho, Modiano et ses titres se prêtent bien à cet exercice. Je n’ai lu que trois livres, Une jeunesse, Rue des Boutiques Obscures, Dans le café de la jeunesse perdue. Leur musique si particulière m’avait enchanté. Je t’embrasse. A ttds.

    • Claude, je me souviens de Rue des boutiques obscures, je me souviens l’avoir lu (et peut-être Place de l’Etoile) mais je ne me souviens plus de rien !!! Ça m’avait plu en son temps mais il n’en est rien resté, j’ai Le café de la jeunesse perdue dans ma PAL, je vais le ressortir, c’est l’occasion ! 😉 Bises et à ttds 😉

    • Merci les Sorcières, moi aussi je suis contente de vous revoir, d’être chez moi et d’avoir au moins une connexion ordi qui ne rame pas (à l’hôpital quasi impossible, wi-fi préhistorique) ! 😆 Merci de vos bises magiques, elles me font du bien ! 😀

  5. ah! c’est bien de te lire!
    et de voir le coucher de soleil du 7e étage, les livres acquis (il y en a 3 que j’ai lus ;-)), l’iphone rose, les roses blanches et ton retour parmi nous!
    bon dimanche à toi aussi

    • Merci merci Adrienne, tu sais que je préfère une vue plus courte (de mon jardin) mais DE MON LIT, nettement plus confortable ! Pour l’instant l’I-phone ne fonctionne pas et je criiiise ! Je ne sais pas si je vais le garder, le système soit-disant intuitif de La Pomme ne correspond pas à mon intuitif à moi ! 😆 Bref. Contente de te revoir aussi ! Bises 😀

    • Sharon, je découvre un Julien Doré plus mature qui me plaît et il me faut redécouvrir Modiano dont j’ai oublié ce que j’ai lu… Mais j’avais aimé, c’est déjà ça ! Bises du soir (les circonstances ont fait que…) 😉

  6. Bonjour Asphodèle et bon retour dans ta maison.
    J’aime beaucoup ce poème. Cela me donne une idée! J’ai lu et apprécié Modiano; mais j’ai oublié les titres (peut-être se trouvent ils dans ton poème). Il y en a un(Modiano) qui attend d’être lu sur ma table de nuit, L’herbe des nuits.
    Bonne journée. A bientôt.

    • Merci Jacou, le retour à la maison est toujours un bonheur !!! J’ai mis à la fin du poème les dix titres qu’il fallait insérer, tu peux t’en inspirer si tu veux, je sais que tu n’es jamais à court d’idées ! Bises 😀

  7. J’aime énormément cet album de Julien Doré, très doux et nostalgique, comme un amour qui se guérit… Je l’ai beaucoup écouté quand il est sorti.
    Déconnectée que je suis, je ne savais pas que tu étais hospitalisée. J’espère que tu vas bien, que tu peux te reposer,et que le moral est bon 🙂

    Des bises.
    (Eilu/Mélanie)

    • Coucou Eilu, je suis si contente de te revoir mais je désespère car tu n’as toujours pas de News et je loupe tes beaux billets (j’en ai lu 3 ce week-end sans pouvoir commenter) 😦 ! Je vais aller dans le reader arranger ça… A propos de déconnexion, sans mon cher BB et sans réseau aucun depuis le 8, je suis à la limite du pétage de câble ! Quant à l’I-Phone et son intuition tactile, je ne sais pas si je vais le garder, dommage j’aimais le rose de l’objet ! 😆 Gros bisous 😀

    • Martine27, merci, j’apprécie ce retour à sa juste valeur, crois moi ! 🙄 Pour le Giebel (qui n’était pas une occase d’ailleurs), je l’ai pris pour ma mère, fan de polars et qui les lit plus vite que moi ! Je sais que cette auteure est réputée « dure » ! Si elle résiste, j’y arriverais ! 😀

    • Merci Touloulou, ho oui je me repose, j’avais du sommeil en retard, c’est l’enfer l’hôpital pour dormir, on en sort plus épuisée qu’en entrant ! Pour Modiano et ce poème, je n’ai pas trop de mérite, il a de si beaux titres, je te conseille quand même de le lire, c’est mieux que moi ! 😆

  8. Bon retour chez toi Asphodèle, prends biens soin de toi surtout !! Comme Aifelle j’ai beaucoup lu Modiano et je me suis lassée, ça faisait donc longtemps que je ne l’avais plus lu et ton petit texte lui rend un joli hommage :0) Julien Doré j’aime beaucoup aussi, enfin surtout ce dernier album LOVE :0) Bon dimanche

    • Merci l’Or, je suis si contente d’être de retour malgré les rudes nuits de l’hôpital !!! J’aime vraiment Julien Doré depuis cet album, il a gagné en maturité et sensibilité, ça me touche ! Pour Modiano, c’était une idée de Gwen et les titres choisis sont pour beaucoup… Bonne fin de soirée ! 😀

    • Bonjour et bienvenue ici Sandrine, je vous remercie de ce gentil commentaire, non je n’ai rien de grave dans le sens « mortel » mais ce n’est pas anodin et surtout récurrent, je fais avec ! 😀 Bonne fin de soirée !

  9. Modiano t’avait grandement inspirée à l’époque de ce poème…c’est très beau ! Je ne l’ai pas encore lu et hier impossible de trouver le moindre poche de lui chez Gibert…je commanderai plus tard sur le net ! Le Live de Julien Doré va bientôt sortir ainsi que le DVD de la tournée, enregistré le soir où l’on est allé le voir à Toulouse…on va investir je crois !
    Je n’aime pas du tout les roses blanches…le blanc en général d’ailleurs mais ta photo est magnifique.
    Alors on se la pète grave avec son e phone rose , le top du Smartphone…. 😀 Warf je me marre….gros bisous à toi

    • Merci Mindounet, disons que ce sont les titres qui m’ont largement inspirée, je me rappelle l’avoir écrit en même pas une heure, un record ! 😉 J’adore cet album de Julien Doré, il est remonté dans mon estime, on peut être dandy et sensible (et talentueux)… Je l’écoute souvent sur YT !
      J’ai d’autres photos de ce bouquet (pas que des blanches mais j’avoue que la profondeur immaculée du blanc me fascine, chacun sa sensibilité face aux couleurs et de ce côté là nous ne sommes pas vraiment raccords, warf) ! Quant à l’I-Phone, oui ça en jette mais c’est tout ce que ça fait, je ne sais pas si je vais le garder, le tactile ce n’est vraiment pas pour moi ou alors il va me falloir une perfusion de patience par jour pour ne pas péter un câble !!! 😆 J’ai 14 jours d’essai, on va voir comment ça rentre, là ce soir j’ai ENFIN récupéré du réseau, par intermittences et j’ai pu le configurer un peu mais il faut payer pour tout, c’est craignos ! Dommage car je l’ai eu à moins de 50€, c’est une affaire ! S’il ne passe par la fenêtre d’ici deux jours, c’est que je vais m’y faire (sans les modules payants), sinon retour direct !!! Gros bisous Poussin moqueur ! 😉

      • Le tactile tu vas t’y faire vite. Pour les applications payantes, je crois qu’en effet Apple est spécialiste de ce système là mais les professionnels disent que quand on a goûté l’ e phone, on a du mal à revenir en arrière…à voir ! 50€ c’est pas cher en effet pour un e phone 5 !

    • Lydia, si tu savais comme je suis contente de te revoir moi aussi, j’ai même pu lire ta chronique sur la BD l’Etranger mais je ne pouvais pas commenter (grrr), je vais y retourner car tu en as vraiment mieux parlé que moi ! Le repos ? J’en ai bien besoin, l’hôpital c’est épuisant ! 😆 Gros bisous♥

      • Mince, j’avais raté ta réponse ! Ça ne m’étonne pas pour ton commentaire sur l’Etranger, Canal Blog n’arrête pas de déconner… je suis vraiment en colère car toutes les semaines il y a quelque chose et, bien sûr, ce n’est jamais leur faute. J’étais passée chez eux car sur blogger il n’y avait pas de notifications de commentaires mais c’était vraiment le seul problème. je ne vais tout de même pas passer mon temps à changer d’hébergeur à chaque fois ! Mais bon…

        • Lydia, ne m’en parle pas, c’est un cauchemar depuis que je suis revenue ! 😦 Alors : 1- entre mes commentaires qui ne sont pas enregistrés et ne passent pas, je m’arrache les cheveux, 2 – je reçois les réponses sur ma boîte Gmail au lieu de Yahoo (c’est mieux que rien mais je n’y vais pas souvent et je ne l’ai pas encore configurée sur mon I-Phone, antagonisme Google-Apple) et 3- les Newsletters ne sortent pas, les liens ne marchent pas ! J’ai deux ou trois CB dans mes « poètes » du jeudi, je ne te dis pas, j’y ai passé la matinée jeudi pour récupérer les liens, commenter (au bout de 3 envois, le comm passe)… Je n’en peux plus ! Sur Blogger, pareil, les comms s’envolent on ne sait où… Over-Blog c’est impossible tellement il y a de pubs, si tu cliques un peu à côté tu te retrouves sur Butagaz ou la Redoute, ça devient infernal ! Je pense que tous les hébergeurs (à terme) font tout pour nous faire prendre une option payante et QUI MARCHE !!! Le pire cette semaine sur CB (chez toi, Lili, Aifelle, Eeguab et Soène) : j’ai reçu la News, j’ai lu le début et quand j’ai cliqué, je suis arrivée ailleurs !!! Un coup à se demander si on rêve !!! 😆 Je lis les billets mais j’aime encore plus commenter quand c’est possible, sinon je me sens muselée ! 🙄 Sauf quand c’est moi qui décide de ne pas commenter ! Na !
          Je comprends que tu ne vas pas passer ton temps à changer, cependant si le désir te titillait, sache que WP n’est pas mal du tout !!! 😆 Bises Lydia et désolée de ces soucis techniques qui nous pourrissent la vie ! :(♥

  10. C’est la saison des pannes ! Je viens juste de récupérer mon ordi après 1 semaine !
    Si tu continues comme ça c’est toi le prochain Nobel français…que dis-je, Nobel vendéen !!! 😉
    Bisous la miss
    Dis donc, ça me dit quelque chose le téléphone rose… pas toi ? 😉

    • Ma So, panne de réseau alors là on ne peut qu’attendre, à la merci de ces « antennes cellulaires » en rade… Je suis furieuse ! D’autant que j’avais vraiment besoin de la fonction téléphone de mon BB ces derniers jours, c’est toujours comme ça ! 😉 Le téléphone rose ? Rhooo mais dis donc je ne suis pas celle que vous croyez, tu sais que j’ai une tendresse pour le rose, c’est tout !!! Mais … Ça existe encore ce truc paléolithique ? 😀 Bises♥

    • Merci Coccinelle, je suis surtout contente d’être rentrée, le mieux va se faire sentir plus tard mais c’est déjà pas mal ! Bises et bonne fin de soirée petite bête à Bon Dieu ! 😀

    • Ha ma Phili ton optimisme et ton dynamisme me font bien plaisir, je suis encore un peu ramollie par cette semaine sans sommeil mais ça va, le moral revient et l’envie aussi !!! 😀 Gros bisous ma belle♥

  11. Coucou Miss Aspho 🙂
    bon retour 🙂
    J’ai relu ton poème avec plaisir …
    Pour Julien Doré j’amlais te dire que j’aimais bien les paroles « On attendra l’hiver pour s’écrire qu’on se ment » et puis en allant vérifier j’ai vu que c’était « qu’on se manque » j’deviens sourde (lol)
    Bises , repose toi bien 🙂

    • Merci Val, c’est vrai que ça fait du bien de relire nos vieux écrits de temps en temps, on les oublie, le temps passe… Mais non tu ne deviens pas sourde, il n’articule pas toujours très bien le Juju !!! 😆 Allons, on ne va quand même pas t’offrir une séance Audika pour Noël hein !!! 😆 Pas déjà… Bises !

  12. Je reviens de Budapest et j’ai vu sur facebook que tu étais à l’hôpital. Contente de te savoir de retour. Je vais t’écrire un petit mot pour avoir plus de nouvelles.
    J’ai lu moi aussi le poème de Valentyne et cela m’a donné l’idée de faire de même! comme toi!

    • Coucou Claudia, je suis ravie de te revoir, j’ai suivi ton voyage à Budapest de mon portable (tant qu’il a marché) mais je ne pouvais pas commenter ! Et là j’ai un retard monstre mais je vais aller lire ton poème, ils me manquent trop tes poèmes ! 😉 On va essayer de se mailer pour se donner des nouvelles ! De gros bisous à Wens si tu le coinces dans un coin, mouhaha !!! 😀

  13. Coucou ma douce Isa, ravie de te savoir à la maison mais ouh la poisse alors tous ces soucis de connexion, j’espère que tout va rentrer très vite dans l’ordre.
    Qu’il est beau ton poème, je suis toujours admirative de ton talent, bravo.
    Gros bisous.
    Lylou

    • Merci Lylou, je suis aussi très contente d’être chez moi malgré cette déconnexion forcée qui me hérisse le poil ! J’espère que demain ça va rentrer dans l’ordre mais je peux te dire que chez Bouygues, ils commencent à me connaître, je ne les lâche pas d’une journée !!! 😆 Demain, ils vont m’entendre si mon réseau n’est pas complètement rétabli !!!
      Merci pour le poème mais le mérite en revient à Modiano, ses titres sont si beaux et évocateurs !
      Gros bisous et à très vite sur ton blog (j’ai du retard) !!! Bouh ! 😦

  14. Coucou Isa ! Alors « mon » Julien…. j’adore ! Depuis toujours en fait, j’avais déjà été scotchée par sa toute première (fois…toute toute première fois… MTG sors de ce corps!) sa toute première prestation pour la Nouvelle Star et je trouve qu’il se bonifie avec le temps !
    Ton poème m’a beaucoup émue, sans doute un thème qui me touche particulièrement mais surtout cette fluidité dans l’écriture….
    On en veut encore!
    Gros bisous ❤

    • Ho merci la Douce pour ce gentil commentaire pour mon poème mais comme je l’ai dit mille fois, le mérite en revient pour beaucoup aux si jolis titres de Modiano ! Ils m’ont inspirée de suite, même s’ils m’ont ramenée à une histoire triste…
      Quant à « ton » Julien, il essaime et est parvenu à toucher la ménagère de plus de 50 ans, warf ! J’aime beaucoup cet album, il va plus loin que la surface, on voit enfin ce qu’il a dans le ventre, ça s’appelle la maturité et ça lui va bien sans qu’il ne perde pour autant son côté dandy rigolo !!! Bises♥

  15. Salut,
    merci pour ton commentaire 😉
    Je te souhaites un bon rétablissement, j’espère que tu vas bien!
    J’aime aussi observer ces petits détails, m’émerveiller d’une couleur, d’un nuage, d’une ombre… Merci pour la découverte de Julien Doré comme toi mon avis oscille…
    Et pour finir, c’est bon d’être futile 😉
    A bientôt 🙂

    • Métaphore c’est moi qui te remercie, j’ai pu aller voir le film sur Alzheimer et ça m’a pris à la gorge ! Il mériterait d’être diffusé plus largement ! 😉
      Sinon j’essaie quand même d’allier l’utile au futile, mais on ne se refait pas ! 😆

  16. Ravie de te lire à nouveau! J’aime beaucoup les mots de Julien Doré, quant à ceux de Modiano, j’en ai lu trop peu (seulement lu Le vestiaire de l’enfance). Il faut que je remédie à cela. Sinon, les nouvelles technologies, pffff… sans commentaire! Très joli ton poème… d’ailleurs il faut que je réfléchisse à celui de jeudi… bises.

    • Coucou Nadael, moi non plus je n’ai pas beaucoup lu Modiano et ça fait si longtemps, de toutes façons qu’il faut que je le relise… Pour ce qui est des nouvelles technologies, je suis dessus depuis lundi et tout n’est pas résolu, déjà s’habituer au tactile (quand on ne l’est pas) est énooorme, j’ai l’impression d’être au CP et de ré-apprendre à écrire… Le reste, les configurations, ça va mais le tactile, ho misère ! A demain pour la poésie ! Bises.

  17. Rho bravo, bravo ,bravo
    Bravo et merci!!
    Ce billet enchante une journée toute pourrie.
    Ce séjour à l’hôpital aura eu du bon, je suis ravie que tu passes dans le clan des Appleaddicts, mais surtout, bravo pour ce bel hommage à Modiano. C’est beau, c’est fluide, c’est épuré et fort comme son style…
    (Et je reste touchée que tu aies pensé à moi jeudi soir, j’ai eu presque l’impression d’être le récipiendaire du Nobel 😉
    Plein de bises et remets toi bien grande prêtresse (tu me tiendras au courant de l’arrêt du tabac)

    • Merci Galéa, tu vois j’ai encore un décalage horaire dans mes réponses (la faute à l’I-Phone qui me prend tout mon temps pratiquement)… Comment ne pas penser à toi quand on évoque Modiano, ce serait difficile !!! 😉
      Pour le tabac j’ai un RV avec mon pneumologue à la fin du mois et un autre RV en addictologie (rhoo le gros mot) le 15 novembre, je vais mettre le temps qu’il faut mais là je suis déterminée… Sauf que je ne veux pas trop souffrir non plus, j’ai déjà ma dose dans ce domaine, alors je vais y aller piano… J’ai TOUT essayé sauf l’hypnose et le vapotage, il me reste encore une chance ! 😉

  18. Je suis comme toi, je n’aime pas trop les appareils tactiles, sauf ma liseuse. Pour écrire en tous cas je préfère un petit clavier azerty sur mon téléphone. Pour Modiano aussi c’est un peu comme toi ; j’en ai lu plusieurs, j’aimais ça mais je ne m’en souviens pratiquement pas et je les confonds. A relire donc ! Surtout que maintenant il compte pour ton challenge 😉 Bonne retour parmi nous !

    • Vio, le tactile me pose vraiment problème mais après 3 jours d’essais intensifs, je commence à m’adapter, lentement certes mais ça vient… Je regrette mon petit clavier azerty du BB mais bientôt, ils n’existeront plus alors autant s’y mettre… Pour mon challenge, jusque là je ne prenais pas les Nobel justement car c’est le livre qui doit être primé… Mais je vais revoir ça…

  19. Ravie de te revoir ma copine ! j’espère que tout s’est bien passé.
    Si tu veux des tuyaux pour ton ziphone, je touche ma bille…
    je t’envoie mon numéro en MP
    Bisous bisous

    • Coucou Célestine ! Tout s’est bien passé si tant est que tout se passe bien dans ce genre d’endroit, disons que ce n’est pas pire ! 😉 Pour le ziphone, le premier souci était la préhension du tactile, inconnu pour moi et j’avoue que je rame, sinon pour le reste, j’assure aussi, je gérais déjà mes mails sur le BB, mais je ne dis pas non pour avoir des conseils supps, si tu as le temps !!! Quand je serai plus rapide en frappe… Merci à toi ma copine de récré ! 😀 Gros bisous

  20. Oui c’est vrai qu’il est sublime ce ciel.
    CHD ? J’espère que tu vas bien ou mieux.
    Julien Doré je ne le prenait pas au sérieux sur M6, il m’agaçait un peu, je le croyais fumeux, fumiste mais j’aime bien ce qu’il fait maintenant.
    On parle beaucoup de Modiano bien sûr et j’ai honte « je ne sais pas » si j’ai déjà lu un livre de lui ou pas !

    • Mahie, tu ne sais pas si tu as lu Modiano, aïe caramba, c’est la honte !!! 😆 Mais je ne te jette pas la pierre car les deux que j’aie lus dans ma folle jeunesse…hé bien…je ne m’en souviens plus, tout à relire ou presque !
      Je vais mieux, c’est la routine ces séjours au CHD ou au CHU, et toujours pareil ou presque, j’en prends mon parti !
      Bises 🙂

  21. bon retour à la maison! Les deux Modiano que j’ai lu (rue des boutiques obscures et la petite bijou) m’ont laissé un bon souvenir, et l’envie d’en lire d’autres petit à petit!

    • Merci Eimelle, je me souviens avoir lu Rue des boutiques obscures (et peut-être La place de l’Etoile) mais je n’en ai plus aucun souvenir ! Si ce n’est que j’avais aimé et c’est déjà pas mal. Je vais donc m’y remettre, voir si j’accroche comme par le passé surtout, nos goûts de lectrice évoluent avec le temps…

  22. Coucou Asphodèle, j’espère que tu vas mieux. 😀 Je vois que tu t’es équipée d’un i-phone rose, la souris Rose va encore me faire un crise. 😆 Je ne connais pas Julien Doré, mais ton poème est très beau. 😀
    Bises 😀

    • Coucou Cériat, je vais mieux mais j’ai du mal à retrouver mes marques et cet I-Phone me prend un temps fou (le tactile, au secours !!!). C’est un accessoire pour la Souris Rose, je lui prêterai à l’occasion, enfin je sens que si elle met le nez dans mes affaires, elle va tout me piquer vu que je suis une rose-addict ! 😆

    • Merci Titine, je suis contente aussi pour Modiano dont j’aime beaucoup les titres de livres (à défaut de les avoir tous lus) ! 😆 Je peux être aussi futile que je suis sérieuse, c’est dire ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s