POÉSIE DU JEUDI -18 – avec François Coppée (pas l’autre !)


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Octobre amène enfin ici ses premières brumes que j’aime tant. L’été s’est attardé si longtemps au seuil de mon jardin que peu de feuilles encore se teintent d’or et de pourpre ; le grand bal sera pour la fin du mois mais la lumière dorée, inclinée, propre aux débuts d’automne est bien là, comme les jours qui déclinent… Alors, ce poème de François Coppée (et pas Jean-François hein, rien à voir) pour célébrer cette saison que j’aime infiniment !

Poétisent avec moi aujourd’hui :

1 –  Marie et Anne  avec La promenade d’automne de Marcelline Desbordes-Valmore.
2 – Valentyne       avec  Cavalerie du rêve  » de Jean Joubert ;
3 – Soène  avec La Rose-Thé de Théophile Gauthier
4 – Natiora  avec L’horloge de Charles Baudelaire
5 – Nadael avec l’Étranger de Charles Baudelaire
6 – Jacou33 avec un haïku d’automne de Natsume Sôseki.
7 – Béné31 et un extrait de La nuit d’octobre d’Alfred de Musset.
8 – DimDamDom59 avec  La vie est une chance de Mère Teresa

Matin d’Octobreautomne fen^tre

C’est l’heure exquise et matinale
Que rougit un soleil soudain.
A travers la brume automnale
Tombent les feuilles du jardin.automne pour somaja vanishingintoclouds

Leur chute est lente. On peut les suivre
Du regard en reconnaissant
Le chêne à sa feuille de cuivre,
L’érable à sa feuille de sang.IMG_1420 automne feuille vigne a terre

Les dernières, les plus rouillées,
Tombent des branches dépouillées :
Mais ce n’est pas l’hiver encor.feuille morte sur fleurs

Une blonde lumière arrose
La nature, et, dans l’air tout rose,
On croirait qu’il neige de l’or.automne rose et or pour matin d'octobre

François COPPÉE (1842-1908) Le Cahier rouge

38 réflexions au sujet de « POÉSIE DU JEUDI -18 – avec François Coppée (pas l’autre !) »

  1. La première 😆
    Une poésie de circonstance qui prend de l’ampleur avec tes photos Miss Aspho.
    Et pourtant, je n’aime gère cette saison où les nuits se prolongent, où le soleil est pâle, où la rosée s’installe faute de brume en ville…
    Octobre est célébré, Baudelaire encore à l’honneur, bref encore de beaux moments partagés.
    Bon jeudi et gros bisous à tout l’monde

    • Je suis Soène dans son raisonnement et pourtant à travers ce superbe poème (non pas de JF car il n’est pas poète celui-là sinon ça se saurait 😉 ) et ton illustration tu as su nous faire aimer un peu plus cette saison. Faut dire que cette année elle est encore une fois particulièrement clémente!!!
      J’irai lire tout le monde dans l’après-midi.
      Bisous
      Domi.

      • Domi, je ne te cache pas que je préfère largement l’automne à l’été et ce pour diverses raisons, mais j’aime justement quand il est doux et lumineux comme depuis le début du mois de septembre, là c’est cadeau ! Malgré les jours qui raccourcissent ! Bientôt les soirées d’hiver, la cheminée, la lecture, regarder des films qu’on a négligés pendant l’été, mijoter d’autres plats, je trouve un charme à chaque saison et je ne m’ennuie jamais donc, pas de souci… 😉 Bises et bonne journée ! Il est adorable ton petit hérisson d’automne ! 😀

    • Soène, et encore tu ne viens plus à 5h du mat’, lol ! 😆 Moi je l’aime cette saison et je peux t’affirmer que, pour avoir vécu presque 10 ans en N-C, sous les tropiques où il n’y a que deux saisons (et encore, elles se fondent l’une dans l’autre sans vraiment de différence) que c’est lassant, voire crispant ! J’aime le cycle des quatre saisons, je les aime toutes à leur façon, pour ce qu’elles nous apportent, nous enrichissent en ne nous faisant pas vivre une vie linéaire et morne (trop de soleil tue le soleil et en NC les taux de suicides sont les plus élevés de France, donc ça ne rend pas forcément heureux) ! 😉 L’été me pèse depuis 10 ans car non seulement il ne ressemble plus à rien, trop chaud ou trop froid mais en plus il me rappelle tous mes deuils alors forcément il est devenu une sale période ! Et je n’aime PAS la chaleur, je ne l’aime plus… En hiver, je me régénère, je trouve une foule de choses à faire sans être une méduse échouée et transpirante ! peut-être que dans 10 ans je changerais d’avis mais pour l’instant l’automne est ma saison favorite avec le début du printemps (jusqu’à mi-juin)… Gros bisous ensoleillés et lumineux de l’ouest automnal et doux ! :D♥

    • Bah oui j’ai vu et pourtant j’avais fait un copié-collé mais Béné s’est trompée dans la date, j’ai rectifié à 9h ce matin, j’espère que tu auras pu y aller ! 😉 Je ne peux pas les vérifier la veille quand ils sont programmés alors si on me donne un mauvais lien et bien ça ne marche pas mais je ne me mets plus la rate au court-bouillon dès 6 heures du mat’ pour voir si ça marche ! Il faut que chacun prenne un peu ses responsabilités !!! 🙄

  2. L’automne mis en valeur par les photos et ces vers qui les accompagnent; si imagés.
    Comme Soène, je n’aime pas l’automne; la magnificence des couleurs de la nature ne me fait pas oublier sa mort à venir. Mon coeur se serre à cette pensée.
    Bonne journée, encore un peu d’été, à tout le monde.

    • Jacou, voir la réponse que j’ai faite à Soène… Je trouve en l’hiver d’autres charmes et je n’aime pas les saisons linéaires… Mais j’avoue que cet été d’automne est une petite merveille car il offre des contrastes, que ce soit avec les températures devenues supportables ou les couleurs qui changent chaque jour ! 😉 Bises et courage, tu écriras cet hiver près de la cheminée avec un bon chocolat chaud et tu y prendras plaisir, ou tu mijoteras de bons petits plats ! Il y a tant à faire dans une maison sans s’ennuyer… 😀

  3. Bel automne en poésie, si joliment illustré des ors d’octobre. Pardonne-moi car je me suis trompé dans les dates et n’ai pas choisi de poème cette quinzaine. Encore un peu perturbé. Je t’embrasse, à ttds.

    • Claude, ne t’inquiète pas, j’ai bien pensé que tes « dernières bousculades » avaient dû te créer des empêchements, ce sera pour la prochaine fois ou quand tu pourras !!! Il n’y a aucune obligation à participer, il faut le faire avec plaisir avant tout ! Bises et à ttds♥ 🙂

  4. Hier j’ai mis un poeme pour célébrer le 1er Octobre. J’ai falli mettre celui ci tellement il est beau…Je vais essayer de trouver le temps de poetiser avec toi, même en retard (et peu importe le lien sur ton blog) il faut que je parvienne à renouer avec ces rendez vous…et pas uniquement avec ça d’ailleurs….
    Gros bisous, l’automne est une saison magnifique , il va falloir que j’aille faire un tour en foret…Tes photos sont splendides

    • Lucine (rhooo ça me fait drôle de t’appeler comme ça^^)…, il va falloir te ressaisir hein !!! 😆 J’irai voir ton poème dans la journée ! La prochaine session est pour le jeudi 16 octobre, alors ça te laisse le temps de chercher, choisir et m’amener le lien si tu le souhaites ! 😀 merci pour mes photos, il y en a 3 de moi et je ne suis pas peu fière !!! Gros bisous petit papillon papillonnant ! 😉

  5. Ce poème me plait, je le trouve naïf et accessible. On se croirait dans la nature entre ton papier peint et tes photos. Personnellement j’aime l’automne et l’hiver ainsi que le début du printemps…c’est ma période préférée de l’année ce qui représente quand même 7 à 8 mois ! hé hé hé !

    • Mindounet, c’est sûr que nous ne sommes pas majoritaires nous qui aimons les mêmes saisons, tout le monde ne jure que par l’été que moi je trouve « plat » côté couleurs et tout le reste, de plus il me rappelle tant de mauvaises choses que ce n’est pas ma période préférée… Et comme tu dis nous aimons 7-8 mois de l’année donc nous sommes privilégiés ! Bises poussin ! 🙂

  6. Une poésie avant-goût de ce qui nous attend dans les jours et les semaines à venir… La nouvelle saison apporte son lot de fruits et de couleurs pour compenser la fraîcheur et le manque de luminosité. Bonne journée en poésie ( j’y reviens bientôt).

    • Fransoaz, côté luminosité je trouve que nous sommes plutôt gâtés cette année, le soleil brille tous les jours depuis début septembre et cette lumière dorée justement souligne les reliefs de la nature qui s’assoupit… J’aime aussi l’hiver donc, je ne me plains pas du départ de l’été qui ne me plaît guère (hormis les jours qui sont longs), j’aime aussi le printemps jusqu’à mi-juin, après je commence à râler !!! 😀 Tu reviens quand tu veux, la porte n’est jamais fermée ! Bises et bonne fin de journée…

  7. Merci pour ce joli poème. J’aime l’automne quand la saison est lumineuse (ce qui est le cas cette année!), le tournoiement des feuilles, leurs couleurs changeantes, écouter le doux crissement lorsque l’on marche sur elles… et regarder mes enfants en prendre des brassées et les jeter en l’air en riant. Bonne journée, bises.

    • Mais oui Nadael, c’est ça aussi l’automne, des joies particulières que nous gardons longtemps en mémoire… Et pour la lumière nous sommes vraiment gâtés cette année, je ne m’en plains pas ! 😉 Bises et bonne fin de journée.

  8. J’aime les couleurs de l’automne, mais je préfère que l’été se prolonge, surtout quand août était déjà l’automne ! Les photos sont parfaites, il va falloir attendre encore pour avoir ces tons là.

    • Aifelle comme je l’ai dit à plusieurs ici, j’aime à peu près toutes les saisons, même l’hiver (qui n’est certes jamais rigoureux ici) mais l’automne a ma préférence pour les contrastes de lumières, de couleurs et de températures qu’il offre ! Malgré la « mort annoncée », c’est une saison vivante et chaleureuse ! Il y a 3 photos que j’ai prises hier dans le lot, les moins rouges…sauf la feuille de vigne vierge déjà bien écarlate, il faut dire que nous n’avons pas eu de pluie depuis plus d’un mois…on savoure ! 🙂

  9. C’est beau, c’est doux, ça me berce. Et tes photos sont encore magnifiquement choisies. Merci pour ce bel instant de poésie, et d’émotion, car le passage des saisons m’émeut toujours…

    • Flipperine, je suis d’accord mais notre corps, notre organisme a besoin d’hiberner lui aussi, le rythme des saisons est un rythme vital pour notre corps comme pour notre mental ! 😉 Et tant qu’il y a du soleil, c’est bon pour le moral ! 😉

  10. Tout ce que j’aime…tu sais combien l’automne est une saison spledide pour moi.
    On dirait qu’il neige de l’or, c’est tellement vrai!
    Et tes photos sont sublimes…
    Bises copine

    • Coucou ma belle et céleste amie, je t’envoie un peu de poussière d’or de ces feuilles qui tourbillonnent dans mon jardin dans une lumière voilée dont la mélancolie m’émeut chaque année… Gros bisous et à bientôt)

    • Merci Lydia ! Deux saisons qui en appellent à notre imaginaire, l’une mélancolique, l’autre en forme de renaissance, des choses vitales dont notre esprit a besoin… 😀 Bises.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

