Et si on parlait mojito ? Pour un dimanche en gaieté…


Logo Syl gourmandisesC’est bien joli la « boustifaille » en veux-tu en voilà mais avant il y a l’apéro, et pendant les vacances, c’est sacré ! On en profite aussi pour faire des découvertes aux conséquences parfois…euh…comment dire … : ébouriffantes ! Surtout quand on a comme moi, deux cousins espiègles qui en rajoutent (dans le verre) et attendent le résultat (« l’éméchage ») avec une impatience non dissimulée , en profitant pour faire des photos in-mon-tra-bles bien sûr mais qui laissent de bons souvenirs. Avant d’être dans un état loqueteux, après deux (petits) verres, mon cousin JJ-le-clown m’a montré, étape par étape, comment préparer un vrai mojito ! Heureusement que j’avais photographié chaque étape justement, sinon le lendemain…pas sûre que je m’en sois souvenu ! Ce n’est pas difficile, le plus dur est de piler la menthe au départ, après…ça roule ! c’est aussi une occasion d’honorer le Challenge gourmand de Syl. que je n’oublie pas mais il me manque toujours des photos, à un moment ou un autre de la recette, surtout quand les plats arrivent sur la table : dégainer l’appareil devant les amis ou la famille est très gênant (pour tout le monde) ! Mais je me débrouillerai pour les recettes que j’aie en stock !Bournezeau-20140921-04430

FOURNITURES : proportions pour un verre.MentheIMG_0657

– Rhum « spécial » mojito dont j’ai oublié le nom mais de toutes façons il n’y en avait pas donc on a pris une autre marque  (à consommer avec modération, bien sûûûr) (je ne radote pas mais dans la Charte WP il me semble avoir lu qu’il ne fallait pas faire l’apologie de l’alcool, il me semble…).

– Un gros bouquet de menthe aux tiges épaisses ;

– 1 citron vert (c’est meilleur que le jaune mais bon, faisable aussi)…

– Sucre de canne roux liquide (je le trouve meilleur) ;

– Perrier (ou eau pétillante à votre goût)

– Glaçons !!!

IMG_0656

A défaut de pilon, les tiges ont été écrasées directement dans le verre ! On peut piler des feuilles également, selon les goûts. Ne pas oublier de les retirer avant de boire…

Il faut commencer par choisir de belles tiges de menthes (environ 4 pour un verre) et les écraser au pilon (ou directement dans le verre pour faire ressortir l’arôme.

Pressage manuel du citron après avoir mis le sucre de canne (il ne se voit pas sur la photo, il était blanc donc transparent).

Pressage manuel du citron après avoir mis le sucre de canne (il ne se voit pas sur la photo, il était blanc donc transparent).

avant-dernière étape : l'eau pétillante.

avant-dernière étape : l’eau pétillante.

Et enfin, pour relever le tout, on ajoute une goutte de rhum ! Tchin Tchin !

Et enfin, pour relever le tout, on ajoute une goutte de rhum ! Tchin Tchin !

Puis 2) ajouter le sucre de canne liquide, 3) le citron pressé (à la main), 4) l’eau pétillante et enfin, 5) le rhum : j’aurais pensé le mettre avant comme pour un ti’punch mais non, pas pour le mojito !. Un ou deux glaçons, quand il fait chaud ne sont pas déconseillés et ça « noie » un peu le côté trop fort du rhum. Alors ne me demandez pas les doses exactes, on fait ça au feeling, en évitant tout de même de mettre plus de sucre que de rhum… En bonne quiche que je suis (et que je reste parfois), je n’ai pas fait de photo finale avec la feuille de menthe jolie-jolie sur le dessus, vous me pardonnerez… Photos finales d’un mojito refait avec du sucre de canne roux !Bournezeau-20140921-04430 Bournezeau-20140921-04428

Rien à voir mais  pour rester dans le ton des vendanges, comme jeudi avec Gaston Couté en poésie, je vous propose d’écouter (après ce cours de mojito un peu fastidieux) (n’est-ce pas ?) »Les vendanges de l’amour » de la très belle Marie Laforêt que les moins de trente ans ne peuvent pas connaître, bien qu’elle ne soit pas morte, n’en déplaise à mon ami Mindounet !!! Ni moribonde, aux dernières nouvelles… Je vous souhaite un bon dimanche !

94 réflexions au sujet de « Et si on parlait mojito ? Pour un dimanche en gaieté… »

    • Aifelle, rhooo, je n’oserais certainement pas les montrer, j’ai même fait la sorcière avec un balai… quand je te dis que c’est in-montrable ! D’autant qu’il m’en faut très très peu, je n’avais pas forcé…

  1. Et ma belle Aspho, si tu m’avais demandé, je t’aurais expliqué… J’ai passé quinze jours à Cuba en février et nous avons pu déguster cette boisson… Il faut du rhum cubain blanc sinon, c’est pas du mojito ! c’est très bon et avec modération c’est bien !
    bon dimanche, moi je file à Besançon faire la mamie nounou : encore des kilomètres et pas de morito ! Je reviens mardi matin et commence mon année associative avec les réunions de rentrée
    avec le sourire

    • Non mais Lilou, je ne dois pas boire normalement vu mon traitement, là j’avais omis les cachets pour profiter de l’apéro ! Je connaissais les composantes mais pas le déroulement exact, je sais pour le rhum, mon cousin me l’a seriné mais on a fait avec ce que l’on a trouvé ici ! 😉 Il vaut mieux que tu conduises à jeun, je te souhaite quand même un bon pouponnage ! 😆 Et une bonne rentrée associative dans la foulée ! 😉

  2. Cet été, avec une amie (que certains d’entre nous connaissent bien ;( ) nous avons détourné le mojito pour faire une « Chartreus’ito ». Le principe est le même, mais au lieu de rhum, nous avons mis de la chartreuse verte. Eh bien je vais vous dire ! Un véritable enchantement !

    • Martine, ça doit pas être mal non plus ! J’aime beaucoup la Chartreuse, j’ai un souvenir mémorable d’ailleurs qui date de 20 ans où ma mère, ma belle-soeur et moi avions descendu une petite bouteille de Chartreuse après le dîner, nous étions belles à voir, tiens ! Autre époque, je ne le ferais plus… Je crois savoir avec qui tu as commis cet horriiiible forfait !!! 😀

        • Marilyne, merci mais connaissant mon cousin, il est pro dès qu’il s’agit de cocktails et même en cuisine il se défend, alors j’ai tout noté… Mais je fais confiance aussi à Martine et à l’occasion, quand j’aurais de la vraie Chartreuse, je testerai ! Ça doit décoiffer un peu quand même, non ???? 😆

            • Maryline, c’est un peu mon cas aussi les cheveux… Je ne vais jamais chez le coiffeur, c’est moi qui les coupe de temps en temps….à jeun de préférence, car j’ai tendance à faire des « escaliers », alors avec un mojito je n’ose même pas y penser !!!

  3. Perso, j’ai déjà goûté le kir maison qui tue et le punch maison pas fort qui tue et permet la réincarnation en même temps. Le Mojito c’est pas mon truc…trop fort pour moi. J’enrage de ne pas avoir su qu’il y avait des photos inmontrables car je t’aurais harcelé pour que tu me les montre…une pièce en moins pour le dossier Aspho. Ceci dit, les élastiques ont cassé à force…
    Bises du dimanche ma chère…

    • Louise, ha là c’est la VRAIE recette paraît-il et encore, sans le rhum cubain, elle est altérée ! 😉 Moi aussi j’aime bien réentendre M. Laforêt de temps en temps ! 😀 Bises et bon dimanche !

  4. C’est vrai qu’elle était jolie Marie LAforêt 🙂 Et chez nous, c’est Virgin Mojito. Tout pareil, sans le rhum 😉

    • Estelle, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelait « la fille aux yeux d’or », vraiment superbe ! Pas mal non plus le Virgin Mojito, un bon concept quand on ne peut pas boire d’alcool, je tenterai, j’ai encore de la menthe fraîche au jardin et tous les ingrédients…

  5. Je confirme je ne peux pas connaître Marie Laforêt 😉 Dit Aspho c’est pas sympa de nous tenter surtout quand on esten cure de désintox 😉 T’as vu dans quel eétat tu nous l’a mis le Jean-Charles et t’as vu l’heure 😮
    Bon t’as de la chance suis sur ma tablette trop compliqué de trouver un tumbrl mais ça va suivre 😉
    Bisous Aspho et bon dimanche, je file prendre l’apéro chez mes beaux-parents aujourd’hui c’est journée sans voiture on y va à pieds ou à bicyclette 😉 On rentrera en bicyclette ou à pieds tout dépendra de notre état 😉
    Pfff il pleut 😦
    Domi.

    • Les fautes d’orthographe et de frappe ne sont pas dues à mon état d’ébriété mais à cause de ma tablette, j’ai de trop gros doigts ça dépasse comme mes fesses sur la selle de mon vélo 😉
      Toujours pas d’images désolée 🙂
      Bises.

      • Domi, je n’achète plus Paris-cHOSE à cause des images pesantes mais toi tu n’y vas pas avec le dos de la cuillère !!! Il va falloir la rhabiller ta « petite » Hilda, malgré son gras, elle va se choper un rhume de fesse dès les premiers frimas ! 😆 !!!

    • Domi, c’est cela oui (pour M. Laforêt), tu ne connais pas Napoléon non plus, on le savait que tu étais pré-adolescente ! 😆 Attention à ne pas faire sauter la chaîne (de vélo) et à ne pas glisser s’il pleut ! Ici ça menace mais rien , pas une goutte, la pluie nous contourne depuis deux jours… Mais la chaleur est toujours là, en plus moite, si ça continue, on va se croire sous l’Equateur ! 😆 Bises et bon dimanche ! 😉

    • Irrégulière, on en a rajouté après mais au départ c’est vrai que les tiges sont plus concentrées en goût… Comme toi, je n’en bois pas souvent, là c’était exceptionnel ! 😉

  6. Mmmh des mojitos ! La première fois que j’en ai fait, j’ai suivi une recette… Il y avait un problème au niveau des proportions, ils étaient bien corsés ! Mais on a bien ri du coup 😉
    J’en fais souvent maintenant quand on fait un apéro entre amis, c’est si simple à faire !
    Tu as raison de ne pas oublier l’apéro, c’est tout de même important 😉
    Bon dimanche Aspho, bises !

    • Touloulou, c’est pour ça que je n’ai pas donné de doses précises, dans le mien il y avait très peu de rhum, on peut mettre plus de menthe ou de citron, on fait aussi selon les goûts de chacun, là je n’étais pas chez moi, donc j’ai « subi » avec bonheur !!! 😆 L’apéro, qui plus est ouvre l’appétit, dans mon cas c’est presque obligatoire ! Bon dimanche à toi également ! 😉

  7. Ah! Voilà LA recette! 🙂 du rhum spécial mojito? Il va falloir que je regarde ça…Il doit y avoir un problème avec ceux (voui, 2…) que j’ai bus , pas du tout éméchée et pourtant je ne tiens pas l’alcool! Il ne devait pas y avoir beaucoup de rhum, spécial ou pas…Bref, je note, je note….:)
    Tu as l’alcool triste ou gai? 😉

    • Rhooo Pyrausta !!!! J’ai plutôt l’alcool gai au vu des photos de la soirée (je m’en souviens à peine), mais je ne tiens pas l’alcool non plus alors je ne suis pas une référence ! Cela dit mon cousin a plutôt la main lourde, j’ai surveillé le premier mais pas le deuxième, c’est peut-être ça, avec la menthe c’est traître… 😀 J’en ai refait un ce midi, avec du sucre de canne roux et un excellent rhum (toujours pas le cubain) mais une dosette infime, j’ai mis deux heures à m’en remettre !!! 😆 (quand je ne ris pas, je dors^^)…(chuut)…

  8. Ah! j’aurais dû lire les commentaires avant de faire le mien! Du rhum cubain blanc! Je note…les photos » immontrables » pfffff ! Une sorcière sur un balai ça peut être beau….et ça peut même faire l’objet de films…
    Bon dimanche Asphodèle.

  9. J’aime bien le mojito. Mais je commence à comprendre pourquoi le jour où j’ai essayé d’en faire, ce n’était pas top : j’avais mis du rhum « normal » et je n’avais pas pilé les feuilles de menthe…

    • Lydia !!! Voyons ! 😆 Pour le rhum passe encore (ne pas prendre une piquette qui brûle malgré tout 😆 ) mais la menthe non pilée… c’est ce qui rehausse le goût…et l’ordre de passage des ingrédients également !!! J’ai un cousin très pro pour ce genre de choses ! 😆 Alors oui c’est meilleur, on ne sent pas l’alcool ou très peu mais c’est encore plus traître !!! 😀

  10. Mijitos? Miam! Mais je vais attendre un peu, je viens à peine de me lever le nez de l’oreiller 🙂
    Quel beau retour vers Cuba et ses délicieuses saveurs…

  11. Alors voilà bien quelque chose que je n’ai jamais goûté et pourtant toutes les filles en sont gaga !
    Il faudrait toute de même que j’y pense, je réserve ta recette Isa. Un grand merci et tchin de loin.
    Gros bisous.
    Lylou

    • Coucou Lylou, c’était le premier « vrai » mojito que je buvais et quand la menthe est bien écrasée avant, qu’elle a macéré dans le citron et le sucre de canne deux ou trois heures avant c’est encore meilleur (je l’ai re-testé chez moi comme ça) ! En revanche, eau pétillante et rhum au dernier moment ! 🙂 Je te fais de grosses bises ! 😉

  12. Oh, le mojito était ma boisson de l’été… Seulement je le faisais sans alcool, parce que je n’aime pas le goût de l’alcool !! Je te file ma recette (qui était dans ma page ; les billets les plus tentateurs :0)
    http://www.elle.fr/Elle-a-Table/Recettes-de-cuisine/Mojito-sans-alcool-737778
    A la place de l’eau gazeuse je mettais parfois de la limonade et juste quelques paillettes de sucre de canne… Mais c’est très bon avec de l’eau gazeuse aussi, sinon je mets énormément de feuilles de menthe (j’ai de la chance j’en ai dans mon jardin :0)
    (c’est dommage j’aurais bien aimé voir les photos après consommation ;0)
    Bisous Asphodèle, bonne semaine

    • L’Or, sans alcool ce doit être aussi une boisson agréable, j’ai vu ta recette mais avec juste une pointe de rhum, c’est quand même un mojito !!! 😆 J’ai peu de menthe dans le jardin même car les loches et autres escargots me la dévorent mais j’ai une jardinière sur la terrasse qui m’en donne toute l’année et c’est bien pratique !!! 😉 Bises et bon week-end sous ce beau soleil ! 😉

    • Alex, oui bien sûr qu’on peut mais tout dépend de ce que tu as à faire « après »…et comment tu supportes l’alcool ! En ce qui me concerne, après, je file me coucher direct !!!! 😆

  13. J’ai moins de trente ans (bon, ok, pas de beaucoup…) et je connais Marie Laforêt ! Pas que ce titre, d’ailleurs. Et le Mojito, c’est la boisson phare de mes soirées (avec modération é-vi-dem-ment) !

  14. merci Aspho , j’ai tout le nécessaire , même les grands verres et les bâtons pour mélanger la menthe , mais je n’y pense jamais
    c’est bête hein ?
    Marie Laforet , de temps en temps , « la tendresse  » ,  » il a neigé sur Yesterday »
    dis donc , y’a toujours plein de monde ici , quel salon !
    bises

    • Merci Jeanne de passer une tête !!! Il y a du monde quand je sors de ma tanière, je me suis faite plus discrète ces derniers mois mais les forces reviennent !!! 😀 Marie Laforêt, de temps en temps…moi aussi, je n’avais pas écouté celle-ci depuis quelques années, ça fait du bien ! Bises

  15. Ping : Mojito | Nos gourmandises

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

