TRIFLES aux fraises, mascarpone et crème anglaise…


trifle fraises mme f(1)Voici une petite recette effectuée la semaine dernière pour mes amis de passage, rapide, de saison puisque ce sont les fraises du jardin. Vous ne pensez pas qu’en prononçant « traïfeul », ça pourrait compter pour le mois anglais ? D’autant qu’il y a de la crème anglaise ! Je n’ose pas, je demanderais à Titine si elle l’accepte…

Regardez bien cette photo, mon résultat n’a rien à voir et je pense que les proportions données par le magazine où j’ai noté cette recette sont : soit pour anorexiques, soit la verrine est grossie dix fois mais dans mes verrines à moi, qui certes n’ont pas la même forme, je n’ai pas fait deux étages et j’ai eu juste assez de mascarpone pour 4 coupettes ! Je vous donne les proportions pas telles que relevées sinon on ne peut faire les fameux « deux étages » Au pif, à « un étage » comme j’ai fait, c’était très bien et tout le monde s’est régalé  (ou alors ils ont été polis) 😀 !

INGRÉDIENTS pour 4 personnes : (revues et corrigées par mes soins)

– 500 g de fraises (au lieu de 250g)

– 500 g de mascarpone (au lieu de 250 g)

– un paquet de spéculoos ou de sablés bretons : j’avais fait moi-même les sablés à la cannelle et poudre d’amandes et je n’en ai pas eu assez pour les fameux « deux étages » mais un trifle simple c’est bien aussi ! La recette donnait 8 spéculoos (pour QUATRE verrines !!!) non mais n’importe quoi !

– Sucre en poudre (là je goûte, au pif)…

– Le jus de 2 citrons jaunes (mais on peut faire avec 1 vert+ 1 jaune).

– Crème anglaise : j’ai acheté un pack et il en est resté pas mal, c’est juste une goutte par-dessus quand on a fini… (la seule chose qui n’était pas » maison »)

– Feuilles de menthe pour la déco, j’avoue avoir complètement oublié ! Mais les bonnes cuisinières y penseront, elles !

Je vous préviens, les photos qui vont suivre ne sont pas terribles mais mon nouvel appareil photo « sophistiqué » (Canon Powershot etc) n’est pas opérationnel puisqu’il manque (entre autres) (je vais de surprises désagréables en surprises très énervantes) le bon câble USB !!! Bref…

Etiquette 22

Cueillies avec des pensées sauvages égarées...

Cueillies avec des pensées sauvages égarées…

Lavez soigneusement les fraises, équeutez les, mettez les à égouttez dans une passoire ou séchez les bien avec un torchon et les arroser d’un nuage de sucre. Ensuite coupez les en deux ou en quatre selon leur taille.

Dans une jatte, mélangez les deux jus de citron au mascarpone, sucrez (goûtez pour voir s’il faut en rester là ou en remettre), puis battez ce mélange à la fourchette, ajoutez-y doucement les fraises, mélangez encore, et mettez de côté.trifle fraises mascarpone prepa(1)

Écrasez vos sablés maison ou autres spéculoos, petits Lu, sablés bretons, j’avoue que ceux faits maison se tiennent mieux et gardent leur croquant et mettez les dans le fond de la verrine, sur ma photo ce n’est pas clair car elles sont profondes et on ne voit pas la quantité exacte…mais bon, ça vous donnera une idée quand même !trifle prepa crumble au fond(1)

Ensuite, ajoutez le mélange mascarpone fraises et nappez de crème anglaise. Normalement on recommence, on remet une couche de biscuits écrasés et on termine par le mélange mascarpone-fraises-crème anglaise mais je n’avais pas assez de mascarpone. Donc j’ai juste terminé par le nappage de crème anglaise, j’ai rajouté deux fraises sur le bottom (cachées par la crème) (et j’ai oublié la menthe qui eût donné de la couleur) et pis c’est tout ! Plus rapide tu meurs ! Là je suis longue à expliquer mais c’est très vite fait et ça j’apprécie ! Voici le résultat final, vu d’en haut et vu à « hauteur »… Dans ces verrines, on ne voit pas très bien les biscuits… Mais vous aurez compris que mon « traïfeul » était simple et pas double (comme certaines tulipes) !

J'ai eu la main lourde sur la crème anglaise mais au goût, c'est meilleur !

J’ai eu la main lourde sur la crème anglaise mais au goût, c’est meilleur !

trifle fraises 3(1)

^^Voilà ma Syl., chose promise, chose dûe, une recette pour ton challenge gourmand !Logo Syl gourmandises

Publicités

56 réflexions au sujet de « TRIFLES aux fraises, mascarpone et crème anglaise… »

  1. Magnifique ! et figure-toi que Benj nous a fait une coupe de cette forme avec ces ingrédients sans savoir qu’il faisait un trifle !!! D’ailleurs, c’est toi qui me fait découvrir ce que c’est. Jamais entendu parler ! C’est beau et ça doit être hyper bon !
    Je prends ton lien et je mettrai ta recette dans le récapitulatif de dimanche prochain.
    Une recette pour notre été ! avec des abricots… miam…

    • Syl. depuis le temps que j’entends ce nom un peu pompeux (ma mère regarde le « Dîner… » sur la 6 et il y en a souvent en entrée ou en dessert) j’avais envie de tester (il y en a de toutes sortes, il suffit d’avoir 3 ingrédients) et c’est plus facile à réaliser qu’un gâteau ! Par contre il faut avoir de la place au frigo pour les verrines !!! Et cette forme est jolie mais on ne voit pas tous les ingrédients ! 😀 Cet été j’en ferai aux framboises, aux abricots c’est aussi une bonne idée ! 😉

      • Mais arrête !! 😆 Je dois encore en perde 2 !!! J’adore les fraises, je vais aller chez toi et je les mangerai toutes, comme ça, tu feras du Trifles aux fraises, sans fraises ! 😉

        Non, ne me remercie pas ! 😀

  2. Et miam, et remiam et reremiam…. le challenge gourmand de Syl, dis-tu ? rereremiam alors 😛 Je vais voir ça de ce pas de « souris ». Merci, ma belle !
    PS – il n’est pas que les fesses qui soient goûtues ; les trifles aussi 😉

    • Martine, je serais contente que tu rejoignes la brigade de Syl, elle a une sacrée équipe et elles relèvent souvent des défis (auxquels je ne participe pas, c’est trop dur pour moi) mais avec tout ce que tu fais en cuisine et tes belles photos, tu ne démériterais pas !!!
      Heureusement pour les fesses ! 😆 On n’en mange pas tous les jours !!!^^

  3. Oh ça alors je trifle sans savoir (par contre je ne savais pas pour la crème anglaise, à moins qu’elle ne soit là que pour le mois anglais) donc je trifle à la mangue, à l’ananas et aux fraises ,bien frais c’est divin.

    • Louise, oui…trifle est un nom à la mode et légèrement pompeux, il a remplacé les « trios »… J’avais un peu peur pour la crème anglaise (elle était dans la recette, je ne l’ai pas sortie pour le mois anglais) et finalement ça se marie très bien au reste ! Et vu la rapidité d’exécution, j’en referai avec d’autres fruits !

    • Nadine, c’est joli la « dent sucrée », ici on dit « goule sucrée », c’est moins poétique !!! 😀 Il n’y a plus de verrines, mais qu’à cela ne tienne, je peux en refaire, par contre jusqu’au Québec, j’aurais peur que ça arrive tourné !!! 🙂

  4. Qu’est-ce que j’aimerais en manger un peu !! de toute façon avec des fraises de jardin, tout est bon 🙂 (Ah oui, ton APN ça craint ! demande un échange ou un remboursement).

    • Aifelle, j’ose espérer que tu pourras en re-manger rapidement ! 😉 Pour mon APN, le problème de ce site est que ce n’est ni remboursé ni échangé ! Après la prise anglaise, la carte SD manquante, jeudi je me suis aperçue que le câble USB reliant l’appareil à l’ordi n’était pas le bon ! J’ai laissé un message au vendeur, j’attends la réponse ! C’est pénible d’avoir toujours à râler !!! 😉

  5. Bon, vu que je n’y connais rien en cuisine et que je suis allergique aux fraises (et ouai), j’aurais du passer mon tour sur ce billet…sauf que tes mésaventures avec ton APN, un nom de dessert dont je n’avais jamais entendu parler, ta tentative te d’agréger au mois anglais et ta manière très personnelle de peser les ingrédients….tout cela suffit à me sentir presque concernée par ton billet…
    Ca met de bonne humeur un dimanche matin

  6. Haaan, mais le trifle, c’est avec une génoise et y a pas de mascarpone ! 😛 C’est un mélange trifle/tiramisu, la recette du magazine. 🙂 (et ça doit sûrement être succulent)
    Quand j’ai lu ton titre, j’ai pensé avec nostalgie à Nan, ma grand-mère trop tôt disparue, avec laquelle je préparais des trifles…

    • Catherine, tu étais dans Indésirables ! 😦 Les trifles sont surtout très pratiques et si on ne met pas 36 choses dedans, les goûts se mélangent harmonieusement ! En plus c’est frais ! 🙂

  7. J’ai le même APN! le 14X? Bref, on s’en fiche, la gourmandise me gagne….Je vais surement m’y lancer un de ces jours…Avec des framboises, tu crois que ça irait? Je vais devoir faire un accroc à mon début de régime…
    Bisous

  8. Haaa tu me connais…ce dessert à l’air magnifique mais avec des myrtilles, ce serait un délice !
    Je n connaissais pas le nom du dessert mais j’avais déjà vu ce genre de douceurs.
    Pour l’APN, c’est étrange ce cordon USB qui ne s’adapte pas à l’ APN…tu ne te serais pas trompé de trou pour insérer l’objet dans l’intimité de l’appareil par hasard ???

  9. Mhummm, ça a l’air délicieux… J’adore les fraises, j’adore le mascarpone et je les associes souvent mais jamais avec une crème anglaise… A essayer donc ;0)

  10. Voilà un dessert que je n’ai jamais fait. C’est vrai que la photo fait envie. Tu n’as pas une petite image de ta réalisation ?

  11. Si le trifle n’est pas anglais, alors la Reine non plus !!! C’est typique de là-bas ce dessert !!! J’en ai mangé des tonnes (avec le cheesecake, enfin pas en même temps, tu me comprends, je suis gourmande mais pas à ce point ! ).
    J’ai eu peur, j’ai lu « j’ai eu juste assez de mascarpone pour 4 courgettes  » au lieu de « j’ai eu juste assez de mascarpone pour 4 coupettes ». Je me suis dit que tu commençais à attendre le jardinier… 😉

    • Rhho Somaja…quand je pense que c’est moi qui me fait taxer de diablotin et de salle gosse.
      En plus, à mon avis, c’est plutôt le jardinier qui attend Aspho si tu veux mon avis…

      • Absolument ! So a déjà oublié ce que m’a fait le jardinier (et sous ses yeux en plus) la dernière fois qu’elle est venue ! Arf ! Les courgettes sont en fleur, alors bientôt bientôt le cake… 😆

  12. Comme je n’avais jamais entendu parler de « trifle » j’ai été faire un tour chez Wikip.. et c’est bien un dessert anglais qui comptera pour ton challenge, Miss Aspho 😆
    Moi qui ne suis pas dessert pour un sou, ça ne me tente pas… ou alors à 10 h pour le petit creux du matin 😉
    Quel courage tu as de passer tant d’heures dans ta cuisine à cuisiner.
    Bon mècredi et gros bisous

  13. J’enregistre cette page bien sûr ! Note que j’ai récupéré quelques livres de cuisine tupperware de ma grand-mère (pas tous heureusement !), je vais pouvoir me diversifier !

    • Ho des livres Tupperware, c’est du vintage ça ! Justement j’avais une recette de quiche sans pâte, à faire dans un Tup particulier… Si tu vois ça tu me fais signe ? Une recette rapide, bonne et pratique ! 🙂

  14. Faudra que tu m’expliques combien d’heures fait une journée chez toi 😉
    Entre cuisiner, accueillir, festoyer, faire tes articles, amuser la galerie, poéter et j’en oublie sûrement 🙂

    Hou hou Aspho tu m’entends 🙂
    En tous cas avec toi je viens de perdre le bénéfice d’une semaine de régime 😦
    Bisous Aspho et bravo, ça me parait délicieux.
    Domi.

    • Domi, les journées sont très courtes depuis quelques mois, depuis que je ne peux me lever tôt alors j’en fais beaucoup moins qu’avant, ne serait-ce qu’au détriment de la lecture ! On ne peut pas être partout ! Mais c’est aussi une question d’organisation, je ne traînasse pas trop (en général sauf quand je suis fatiguée), je prends aussi beaucoup sur moi !!! 😆 Il ne fait pas grossir mon trifle, en plus en verrine, tu ne risques pas la surdose !!! 😆 Bises et bonne nuit !

    • Toulou, en même temps les jardins regorgent de fruits rouges, c’est le moment ou jamais de les accommoder de différentes façons ! Quant à certaines, les desserts c’est un art de vivre !!! 😆 Je ne peux pas suivre, n’étant pas assez gourmande mais quand je m’y mets, j’aime avoir LA bonne recette inratable ! Je fais confiance à Syl qui en général en a un panier plein ! (elle et ses copines acharnées^^)… Bises.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s