LES PLUMES 29 – La collecte repoussée c’est maintenant !


écritoire vanishingintoclouds(3)EDIT DE 17H20 : le billet de récapîtulation sortira à 20 heures (normalement). Vous avez donc jusqu’à 20 h pour me laisser un mot (il y a des impondérables pratiques quand même non ?)

Et voilà… Les amis sont repartis, j’ai passé deux jours complètement déconnectée, j’ai profité de la mer, du soleil et du sable, même si ce n’était qu’une journée, ce fut mémorable et j’en ai gardé un avant-goût de vacances que je ne prends jamais… Mais ça va peut-être changer !

En attendant, je reviens sur la blogo que j’avais abandonnée, et c’est reparti pour un tour de Plumes puisque le sondage ce soir affiche 70 % de  « pour » cette collecte repoussée, plutôt que pas du tout.

Je vous propose un sujet qui m’interpelle car je pense que la mode du bouddhisme à tout crin, les nouveaux gourous qui font la loi en matière de développement personnel (plus ou moins sérieux avouons le quand même), cette culture de l’optimisation et du zen à tout prix m’énerve au plus haut point (mais cela n’engage que moi), donc dans tout cela, dans ce chaudron où mijotent souvent des ingrédients indigestes,  où est passée la SAGESSE ? Voilà le mot que je vous propose aujourd’hui et vous me direz ce qu’il vous inspire en commentaires.

Décalage horaire oblige, vous avez jusqu’à demain soir 18 heures pour me laisser un mot, je publierai mon billet de récapitulation plus tôt.

Je vous souhaite une bonne semaine et vous laisse avec la dernière cueillette de fraises-cerises de mon jardin, le cerisier ayant été pillé en deux jours par les oiseaux, il n’y en a plus, nous n’en avons mangé que deux -trois même pas mûres, pfff ! Mais il y a encore deux autres cerisiers qui mûrissent, on espère…

Quand il promettait encore, le 24 mai...seulement...

Quand il promettait encore, le 24 mai…seulement…

cerisier fin mai avant passage zozieaux 1

De belles grappes charnues mais déjà attaquées de coups de bec affamés (et surtout gourmands) (merci les oiseaux de votre sens du partage !).

ça c'est ce qu'il y avait à terre, donc déjà une déperdition de moitié... A quoi fallait-il s'attendre et ne me parlez pas d'épouvantail, ils n'ont plus peur de rien !!!^^

ça c’est ce qu’il y avait à terre, donc déjà une déperdition de moitié… A quoi fallait-il s’attendre et ne me parlez pas d’épouvantail, ils n’ont plus peur de rien !!!^^

Avec les fraises et derrière un lys qui a poussé tout seul, on a immortalisé le petit panier...

Avec les fraises et derrière un lys qui a poussé tout seul, on a immortalisé le petit panier…

Je vous souhaite une bonne semaine !

139 réflexions au sujet de « LES PLUMES 29 – La collecte repoussée c’est maintenant ! »

  1. Très bonne semaine à toi ! Ici je mange des cerises (pas de mon jardin), l’année dernière, on avait être frustrés de ne presque pas en manger et on se prépare aux 1 an du fiston. Grosses bises

    • Delphine, je suis si contente de te voir ici ! Nous comme tu peux le voir, on a mangé des cerises pas mûres, les étourneaux se sont mis dedans et en deux jours plus rien, une tondeuse à cerises !!! J’espère qu’ils seront partis quand les 2 autres vont mûrir (ça commence…) Bises à toi et le Titou, un grand déjà, rhaaa !!! 🙂

  2. Je propose dent; non, non, je n’en ai aucune contre les propositions précédentes. Pour les cerises, je suppose que tu as eu la visite des étourneaux; parce que merles et moineaux sont quand même moins voraces et surtout moins nombreux. A bientôt

    • Ho mais Jacou tu pourrais (pour la dent)! 😉 Oui ce sont les étourneaux et c’est Ravage de Barjavel sans parler des merles, des pigeons, des moineaux et autres espèces endémiques à mon jardin ! 😆 Mais là on n’a rien compris, en deux jours, plus RIEN !!! 😦 heureusement j’avais fait des photos !!!^^

    • Marie et Anne, et oui le doute est une preuve de « sagesse », enfin que l’on dit !!! Vous avez eu bien de la chance de ne pas avoir d’étourneaux-Terminator dans le cerisier de ta cousine et d’en manger !!! 😆 Bises les filles !

  3. J’ai l’impression que l’on est plus sage en prenant de l’âge,
    on ne croque plus dans les fruits à pleines dents à s’en faire péter le ventre
    on réfléchit ou c’est la canne qui nous freine
    ou pour préserver le dentier
    alors je propose « vieillesse »
    et ça rime en plus!
    belle journée

    • Merci Patch pour cette belle réflexion ! 😉 Oui effectivement les aléas dûs à l’âge nous obligent à réfléchir ! Et puis la sagesse est une « évolution » naturelle, sauf que pour certains elle n’arrive jamais ou elle se perd en chemin mais c’est un autre débat ! 😆 Belle journée à toi aussi ! 🙂

        • Ha ben dis donc, la détente a été longue là une fois !!! 😆 Je sais mais c’est là que je suis marrie, si « sagesse » ne fait penser qu’aux dents !!! Mouhaha, bien la peine que je m’escagasse à touver des thèmes permettant plusieurs pistes de réflexion, (soupir)….(je suis une incomprise) (oui je fais ma Cosette aujourd’hui) car hormis toi qui joue le jeu, tsss, la mère Soène se plaint et me parle par énigmes, JC ne participe plus, on ne doit pas être assez bien pour lui. Je note quand même que dès que je prends deux jours de vacances (si on peu appeler ça vacances hein), on me le reproche par sous-entendus fallacieux !!! 😆 Je vais faire ma mauvaise tête moi aussi, ce soir, pas de gifs, comme ça certains comprendront peut-être que je ne suis pas taillable et corvéable à merci !!! 😉 Ha mé, là je vais m’énerver pour de bon et même que, si ça continue sur ce ton fort désagréable, les Plumes vont passer à UNE FOIS PAR MOIS, libre aux amateurs de reprendre le flambeau !

  4. Les mots proposés m’étonnent parfois. Pour moi ce sera « crépuscule » parce que la sagesse se conjugue souvent un peu tard et que j’ai évité les trop évidents âge, vieillesse, maturité. De plus je ne crois pas que ce soit un problème de rimes. 🙂 Gros bisous et à ttds.

    • Claude, nous sommes d’accord, je pensais ce sujet assez « large » et ouvert pour une réflexion à plusieurs degrés mais bon… 😉 La sagesse serait-elle « le crépuscule des Dieux » ? Bises germain et à ttds !♥

  5. Bonjour,
    J’arrive après le tourbillon, bon s’il reste de la place dans la collecte, je propose lune car elle viendra siéger après le crépuscule et puis ça rappellera les fesses…
    Bonne journée !

    • Ah voilà quelqu’un qui me comprend 😉
      Tu vois Aspho pas la peine de te mettre dans un tel état. Dommage suis sur ma tablette je n’ai pas de GIF sous la main 😉
      Bonne journée la compagnie.
      Domi.

      • Ha ha Domi, je me mets dans tous mes états pour te faire causer !!! Si vraiment je l’étais, tu verrais que ce n’est pas pareil et puis il y a la fesse charnue qui a inspiré nombre de peintres et de poètes !!! 😆
        Ton mari t’a piqué ta tablette ? Ou alors, elle est tombée dans ta petite cachette secrète ? Mouhaha !!! 😆
        Bises sacrée toi va ! 😀

        • Heu non 🙂 A vrai dire tous les matins mon mari se lève le premier, normal il travaille lui 😉
          Donc j’attends qu’il ait quitté la chambre pour me ruer sur ma tablette qui clignote désespérément et c’est comme ça que je joue parfois au scrabble à 7 heures du mat ou que je vous commente 😉
          Celui qui dit que je suis accro je fais tout sauter 😳

          • NOn non ce n’est pas moi qui dirait que tu es accro !!! 😆 De quoi tu parles ??? Accros nous, tss, encore un truc de jaloux ou de mauvaises langues ! Laisse couler (pour rester polie) 😉

    • Oui oui Eva, il reste de la place, ne t’inquiète pas ! 😆 Heureusement que tous les mots ne riment pas, j’eus été obligée de demander à ce que vous m’écriviassez un texte en alexandrins ! Je crois que je vais vous faire le coup un de ces jours, mouhaha !!! 😀

  6. Voilà qui est bien dit Edualc 😉
    Heureuse de te trouver ici !

    Hello Miss Aspho,
    Que dire… Ta « sagesse » est quelque peu malmenée 😆
    J’attends un peu 🙄
    Gros bisous en attendant

    • Soène, je ne sais pas si tu as remarqué, le thème proposé est souvent « malmené » mais c’est ce qui en fait aussi le charme (pas toujours mais ça arrive) ! N’oublie pas qu’aujourd’hui c’est 18 HEURES la limite, le texte est en ligne depuis hier soir 22 h !!!! 😉 Bises ma gone germaine ! ♥

        • Domi tu ne peux pas deviner pour « gone germaine », c’est entre Soène et moi !!! 😆 Et laisse donc l’Alsace et la Lorraine où elles sont, si tu vois ce que je veux dire, ce n’est vraiment pas mon truc l’Est et les « estois » !!! 😆

          • Non mais dis donc toi ! 😦 Qu’est-ce que t’as contre la Lorraine ? Parce qu’au cas où tu l’ignorerais… « Chuis d’Nancy, pour la gueule j’en suis », comme on dit par chez nous. Alors fais gaffe, ou je te mets la misère au scrabble, la prochaine fois 😉 Biiiizzzzz 😀

                • Ha Domi, non mais j’y crois pas !!! Tu ne te rappelles donc pas une conversation que nous avons eu, d’où mon allusion à la Lorraine… Poisson rouge va ! Va chercher bonheur avec Martine au Scrable et tu vas comprendre ta douleur, c’est une killeuse !!! 😀 Je vais pouvoir rattraper mon retard, je vous laisse, bandes de lâcheuses !!! 😆

              • Quel bazar ici 🙄
                Si vous avez trop de temps, donnez moi en un peu, hein 🙄
                Hé, Domi, tu me fatigues un peu, toi ça te fatigue pas ? 😆
                Pas besoin de traduire en alsacien gone germaine, nous on se comprend avec Aspho et Edualc 🙄
                J’savais pas que c’était encore la guerre entre l’Alsace et la Lorraine 😆
                Moi j’dis c’est pas gagné pour le projet de FH 😆
                Bon, je vais oublier l’essentiel du coup ! je ne laisse pas de mot, je n’aurai pas le temps d’écrire et encore moins de lire les billets 😳
                Bonne soirée et grrrrrrrros bisous
                P.S. Merci d’avoir repoussé l’heure 😉

  7. Hello miss Aspho…belles photos qui donnent envie de profiter de la vie. Tu vas à la plage comme ça quand il fait beau…je parie que tu as un maillot jaune fluo….Warf ! Tu as dû prendre des couleurs…
    Je propose un mot pour ta collecte car je vais essayer de participer mais je ne te promets rien :  » philosophie ».
    Idée de futur thème si tu ne l’as pas déjà fait : La différence….
    Gros bisous et belle journée !

    • Mindounet, oui je vais à la plage quand des amis se proposent de m’y emmener et je peux t’assurer que c’était génial, il faisait chaud et je me suis même trempé les pieds tellement l’eau était bonne ! ça fait du bien de prendre une journée de VRAIES vacances par an, deux quand tu viendras ! 😉 Et non je ne me suis pas mise en maillot, encore moins fluo, je ne suis pas folle non plus ! Gros bisous sale gosse♥ La différence, je l’ai dans ma liste !!! (avec une photo mais ça peut faire pleurer dans les chaumières alors je vais attendre…) J’ai pensé à vous aux Sables, vivement cet été ! 😉 Bonne journée de reprise à toi !!! 😀

      • Domi, là, le maillot fluo tu oublies, j’ai un jardinier dans le jardin qui ne me permet pas ce genre de fantaisies et depuis les années 80 où j’ai fait une OD de fluo, je bannis de ma garde-robe !!! 😆

    • Ben oui Mindounet tu l’as certainement vu son maillot jaune fluo, j’espère juste qu’elle n’a pas les fesses couleur cerise pour avoir « attrapé un coup de soleil,
      Un coup d’amour, un coup d’je t’aime
      J’sais pas comment… »
      Je ne propose rien parce que je en participerai sans doute pas.
      Des bises à l’envolée, au diable l’avarice ! 😀

      • Non choupi, tu ne vas pas faire ta Soène curieuse toi aussi, Mindounet n’a jamais vu mes dessous, ce ne sont pas lui et sa Douce qui sont venus ce week-end (contrairement à la rumeur que fait courir Soène :mrgreen: ) et je ne me mets plus en maillot depuis longtemps sauf si la plage est déserte c’est clair ? 😉
        J’ai vu que tu écris beaucoup mais Les plumes sentent le gaz visiblement alors ne compte pas que je te supplie hein !!! 😆 Bises à l’envolée d’étourneaux si ça te chante !!! 😀 La varice, tu te la gardes, mouarf ! 😆

    • Merci Syl, je ne sais jamais avec ceux là, ils ressemblent à la fleur de lys !!! La voisine en a plein et j’en ai trois qui ont migré dans l’allée !!! 🙂 La mama a fait un clafoutis avec le peu qu’il y avait de cerises mais elles n’étaient pas assez mûres, la pâte était bonne mais les cerises amères !!! 😉 Bises♥

  8. Bonjour Asphodèle, avec ta sagesse, tu m’as énervé le rat et la souris, qui sont tout excités en ce moment et donc très très loin de la sagesse. Pffff ! 😆 Je constate également que la sagesse à calmé les blogueurs qui n’osent pas la verve cette semaine, à moins qu’ils ne soient moins frais le mardi que le lundi. 😉
    Bon trêve de bavardage, je propose : vanité, parce qu’il faut la faire taire pour être sage. 😉
    Bonne semaine ! 😀
    Bises 😀

    • L’Or, en plus il y a un jour de moins mais bon, tu feras comme tu pourras, des fois les mots inspirent de suite, des fois ça met du temps à infuser ! Bises ma belle ! 😀

  9. Et ben dis donc, à part Domi ding dong qui s’agite c’est le calme plat 🙄
    Les mots ne me disent rien qui vaillent… J’attends 😆
    C’est vrai que 18 h c’est pas une bonne heure pour les retraités 😆
    Bon apétit 😉

    • Soène, ça y est ? les critiques c’est fini ? ou tu en as encore en stock, allez vas-y vide ton sac qu’on n’en parle plus parce que là j’ai la moutarde qui me monte au nez !!! :mrgreen: ! De toutes façons quand ce n’est pas toi qui mets le bouzin, c’est calme, alors… je ne réponds même plus ! Pfff ! Si 18h ne te convient pas eh bien, va boire un coup avant ça te détendra ma pauvre Cocotine !!! 😆 Haaaaaaaaaaaa….

  10. La photo me laisse penser que c’est un iris blanc et non un lys, mais je peux me tromper…

    Je propose Salomon, mais comme je ne suis pas certaine qu’on ait le droit de donner des noms propres, je propose aussi psalmiste, au cas où Salomon serait recalé à l’examen de sagesse.

    Et pour ma part, je vais tâcher de publier les textes que j’ai encore dans mon cahier mais qui n’ont pas sauté tout seuls sur l’ordinateur !

    • Gwendoline, c’est dans le règlement : les noms propres sont interdits ! Je vois que tu es branchée religion, je suppose qu’un psalmiste est un auteur de psaumes (je me fie à l’éthymologie) 🙂 ! Pourquoi pas, après les fesses et les dents hein !!! 😆
      Tu fais comme tu peux pour les textes, en sachant qu’une fois la date passée, peu retournent sur les billets lire les retardataires, sauf quand il s’agit de 2-3 jours mais au delà de 15 jours…je ne te garantis rien, je me fie à mon expérience !

      • Pas grave si personne d’ici ne vient les lire 6 semaines plus tard !! Je les publie quand même, pour moi… Ce n’est pas une « chasse aux commentaires » mais le plaisir de partager ce que j’écris…
        Bref, je me disais bien que Salomon ne passerait pas… En effet, un psalmiste est une personne qui écrit des psaumes, plus rarement il se contente de les chanter, ou pour mieux dire de les psalmodier…
        Et pour le branchement religion… peut-être une déformation professionnelle ? 😉
        Bon, je file chercher les donzelles à l’école…
        Je reviens pour la récolte, en fin de journée.

        • Gwendoline, justement pour les « partager », autant que ce soit avec le plus grand nombre mais j’aime aussi ta démarche, toute à ton honneur, rassure-toi ! 😉 Et puis tu as ton lectorat avec ton « bourgeon créatif »… ce n’est pas comme si tu ne faisais que ça !^^
          Tu travailles dans la « religion » !!! Avec tes enfants, je suppose que tu n’es pas « bonne soeur » ! Hi ! De ce côté là, comme en politique, moi je n’en parle pas sur le blog ! Secret professionnel, j’étais dans le médical, j’ai appris le secret…
          Bonne fin de journée avec tes puces ! 😀

          • Eh oui, dans secrétaire, il y secret… Mais je n’éventerai rien en disant que je travaille comme secrétaire, justement, dans les Eglises protestantes de Suisse Romande. Tout le monde le sait, ou presque… J’ai envisagé le pastorat, mais mes pas m’ont menée sur un autre chemin.
            Pas de prosélytisme pour ma part. J’aime l’idée que Dieu parle à chacun dans le secret de nos coeurs, et que personne ne peut savoir ce qui est dit à un autre coeur que le sien.
            Bref, je me réjouis d’écrire ce texte !!!

  11. Sagesse et bouddhisme, Je vais à la Pagode tous les dimanches Il ya 15 jours, c’était la fête du Cambodge, la semaine passée celle du Népal, en fin de semaine celle du Sri Lanka et l’autre semaine celle du Tibet… Je fais ma crise de mysticisme.

  12. Je rentre à la maison en laissant mon petit fils à sa maman , rhooo qu’il est mignon ce petit, sage comme une image ….

    Je grimpe sur mon vélo, je mets ma tablette en poche et voilà qu’elle se met à vibrer, sonner, fumer, chauffer, ben c’est normal avec une bande de dévergondés comme vous, ceci dit ça aide dans les côtes 😉
    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTxGmbwXPG5FD6sFP0cXZIHAwOVp_kKWh6JwPAn6P0fTi8hPtbEYt6OecpLiQ

    • Non Domi, non tu n’as pas fait ça !!! Grand-mère indigne !!! 🙄 Ta tablette fait vibro-masseur, c’est bon pour tes mollets ça ! 😆 (j’ai dit juste les mollets hein !!) 😀

    • Merci Lylouanne, le problème est que les étourneaux se sont mis dedans et les cerises ont été aspirées en 2 JOURS, je n’y croyais pas !!! 😦 J’en suis malade ! Mais il reste encore 2 cerisiers à mûrir, croisons les doigts ! Mon texte sera pour samedi mais merci de ton enthousiasme, gros bisous ma Lylou !

  13. Une dernière pour la route 😉
    Alors Aspho je vois que tu lis Atskinson mais c’est Mr Bean 😉

    Ah mais non c’est Kate Atskinson suis-je bête!!!!
    Tiens au fait savez-vous quels étaient les voeux de DSK pour le mariage de William et Kate ?
    Il a dit tout simplement : Biz to Kate 😳
    Bon je file maintenant parce que je crains qu’on soit bien loin du sujet proposé 😉
    C’était quoi encore? Ah oui « La sagesse » hihi!!!

    • Et moi j’ai mon billet à faire pour 20h, je ne voulais pas mettre de gifs mais là tu me donne du grain à moudre, la pédaleuse dans la choucroute, va pas tomber, déjà la moto, maintenant le vélo, tu ferais mieux d’opter pour la trottinette !!! 😆

  14. Quelle sagesse ici 🙄
    Ca tourne mal l’affaire 🙄
    Ca ne m’amuse même plus… et pourtant j’ai de belles chroniques à vous faire lire 😥 Tant pis !
    Ma pauv’ Aspho, comment vas-tu pouvoir trouver des gifs adéquats ? 😆
    Bises
    @ demain matin pour voir ton billet

    • T’inquiète mauvaise langue, je ne t’ai pas loupée ma vieille !!! 😆 Tu ne vas regretter de faire ta fière dédaigneuse ! 🙄 (je suis handicapée mais j’en ai encore sous le pied, faut pas m’enterrer avant mes funérailles officielles) 😆 Bises râleuse-chouineuse, va donc manger tes grattons et te coucher c’est l’heure !!! 😆 Bises♥

    • J’adore les gifs d’Aspho… mais ce délire indiscipliné, je l’aime bien aussi… Il nourrit mon imaginaire et m’oblige à sortir des sentiers battus de l’écriture conventionnelle. Enfin, c’est ce que je crois 😉

      • Merci Martine de ton soutien, surtout que mon billet pas « mis à jour » est sorti à 20h, je l’ai rattrapé, il va sortir à 20h05, c’est long les gifs… et WP nous joue des tours en publiant des vieilles versions du billet si on ne met pas à jour pendant qu’on le tape ! Sueurs froides j’ai eu…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

