La poésie du jeudi avec Lamartine !


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Bien que je sois en pause, j’aime ce jeudi poésie, pas seulement pour moi mais pour tout ce que vous me faites découvrir ! J’espère pouvoir passer vous lire. Une bonne nouvelle : mon ordinateur est réparé ! Moi pas tout à fait c’est encore frais et douloureux… Un grand merci à Syl qui a finalisé ce billet avec vos derniers liens !

Un classique aujourd’hui après deux épisodes contemporains… « La branche d’amandier » de Lamartine qui nous enjoint à profiter du temps qu’il fait avant qu’il ne soit passé… en bref, un poème pour nous dire Carpe Diem !

Ont poétisé avec moi aujourd’hui : Lili, Béné 31, Valentyne, Marie et Anne Soène, Nélinha, Les Points Contés, Jacou, LylouAnne, DanGazénia, DimDamDom ; Lilousoleil (le lien arrive, doucement mais sûrement^^)…

 

 

LA BRANCHE D’AMANDIER

branche d'amandier - Majorque

branche d’amandier – Majorque

De l’amandier tige fleurie,
Symbole, hélas! de la beauté,
Comme toi, la fleur de la vie
Fleurit et tombe avant l’été.Qu’on la néglige ou qu’on la cueille,
De nos fronts, des mains de l’Amour,
Elle s’échappe feuille à feuille,
Comme nos plaisirs jour à jour!Savourons ces courtes délices;
Disputons-les même au zéphyr,
Epuisons les riants calices
De ces parfums qui vont mourir.

le spectacle des amandiers en fleurs à Majorque...

le spectacle des amandiers en fleurs à Majorque…

Souvent la beauté fugitive
Ressemble à la fleur du matin,
Qui, du front glacé du convive,
Tombe avant l’heure du festin.

Un jour tombe, un autre se lève;
Le printemps va s’évanouir;
Chaque fleur que le vent enlève
Nous dit : Hâtez-vous de jouir.

Et, puisqu’il faut qu’elles périssent,
Qu’elles périssent sans retour!
Que ces roses ne se flétrissent
Que sous les lèvres de l’amour!amandier en fleursPeinture de Vincent Van Gogh.

Alphonse de Lamartine-Nouvelles méditations poétiqueslamartine sur wiki1790-1869

Alphonse de Lamartine fut poète, écrivain, ministre des Affaires Etrangères et historien. Il est considéré comme un des chantres du Romantisme. Je compte donc cette poésie au challenge Romantique de Claudialucia.logo romantisme

38 réflexions au sujet de « La poésie du jeudi avec Lamartine ! »

  1. Et voilà encore une fois je me disperse dans mes activités, je brasse beaucoup d’air, ne fais pas grand chose et laissé passer la poésie…. J’arriverai donc en fin de matinée…. Avec le sourire

    • Lilou-Sémaphore, avec la chaleur bientôt on aura besoin de gens comme toi qui brassent de l’air avec le sourire, surtout ne change pas ! 😆 Syl ou moi ajouterons ton lien quand tu seras sortie du vortex qui t’aspire !!! 😀

  2. Aspho, on dirait les cerisiers blancs de Bessenay 😉
    Je reviens plus tard… Et oui, le soleil donne, une journée au parc m’appelle !
    Juste un petit cadeau pour toi
    « L’amitié
    Rien n’est plus ravissant que le mot d’un ami
    Quand le sort nous afflige et nous met en déroute
    Sur l’immense désert où la vie nous dégoûte,
    Où notre coeur, brisé, se débat dans l’ennui.
    Il nous prend par la main et chasse nos soucis ;
    D’un coeur compatissant il nous arrache au doute,
    Relève notre esprit et nous remet en route
    Dans la douce espérance où l’âme reverdit.
    De loin comme de près son coeur est près du nôtre,
    Et sa pensée nous suit partout comme un apôtre
    Qui toujours veut briser l’accent de nos douleurs.
    Il nous est tout ouvert, de manière discrète ;
    Et nous lui témoignons de notre foi parfaite
    Dans un partage à deux des joies et des malheurs. »
    Christophe NGUEDAM
    Extrait de « Murmure et Soupir »
    Gros bisous

  3. Je ne suis pas fan de Lamartine mais ce poème est tout doux à lire le matin 🙂
    Je suis contente d’apprendre que ton pc va mieux ; j’espère qu’il en est de même pour toi !
    Bisouxx¨¨**

    • Lili j’ai beaucoup aimé Lamartine, je m’en suis lassée car je le trouvais par trop larmoyant dans son lyrisme mais force est de constater que certains de ses poèmes sont des petits bijoux de romantisme exacerbé ! 😉 Bises++

  4. c’est tout simplement magique…DE SI BEAU MATIN DE LIRE un si joli poème…Moi j’ai opté pour « A Jeanne »…de Louis Honoré Fréchette…Un autre style mais je pense aussi qu’il se rapproche des romantiques…Ravie que ton PC AILLE MIEUX ET BON COURAGE POUR LA SUITE
    bISOUS
    Nélinha

    • Merci Nélinha, beaucoup de poètes sont « romantiques » au sens large du terme mais Lamartine fait partie de la période dite romantique ! Fréchette est bien trop jeune pour en faire partie ! Cela dit ton poème était très bien choisi ! Et tes photos aussi, bien sûr !
      Bises


  5. Oyé Aspho attends-moi tu n’imagines pas toutes les misères que j’ai eues cette semaine!!!
    D’ailleurs je t’en ai fait un petit poème 😉

    Ce matin un peu barbouillé

    Direction les cabinets

    Un peu patraque

    Je quitte la barraque

    Je me mets en piste

    Direction le dentiste

    Un peu mal au coeur

    Direction le docteur

    Un peu coincé

    Direction le kiné

    Un peu indécis

    Direction le psy

    Un peu ruiné

    Direction le banquier

    Le facteur qui m’accoste

    Direction la poste

    Ma voiture hors piste

    Direction le garagiste

    Mon chien me fout les nerfs

    Direction le vétérinaire

    J’aimerais demain au réveil

    Pouvoir prendre la direction du soleil

    Et prendre rendez-vous

    Rien qu’avec vous!

    -dimdamdom-

    Et j’ai oublié de te dire que j’ai cassé mes lunettes 😳
    Alors voilà pourquoi je suis en retard pour tout, même pas encore lu tous les textes pour les mots en « D » 😦 Je vais me rattrapé promis juré 🙂
    Bon voici mon lien alors 😉
    http://lecoindemapoesie.apln-blog.fr/2014/04/17/retard/
    Bisous Aspho et belle journée!!!
    Domi.

    • Merci Domi pour ce poème matinal et patraquou !!! 😆 Tu as le chic ! Je t’ai ajoutée, je vais te lire dès que je peux, j’alterne position couchée et assise, ce n’est pas pratique ! Merci pour tes gifs, je les enregistre, ils serviront pour des plumes, sûrement !!! 😆 Bises et remets-toi d’aplomb…


      • Voilà que j’ai retrouvé mes lunettes, enfin des lunettes de remplacement en attendant ma nouvelle paire la semaine prochaine 😉
        Du coup je vais pouvoir rattraper un peu de mon retard, j’ai pu aussi découvrir Lamartine tout en romantisme effectivement!!! Ca te ressemble non 😉
        Pour les Gifs, bien sûr ne te gênes pas, ils ne m’appartiennent pas !!! Je les puise sur le net!!!
        Bisous Aspho , surtout n’en fait pas de trop 😉
        Domi.

  6. Douceurs et déjà un peu de nostalgie de ce temps,
    A peine fleuris que nous songeons aux fruits…
    Dansons la vie, aimons l’amant !
    Sans aucune crainte pour le jour qui s’enfuit.

    • Ma Syl mais quel lyrisme dès le matin !!! Les fleurs à peine tombées nous offrent leurs fruits, il faut savoir les cueillir à point, ne pas passer à côté ou tant qu’à se faner que ce soit d’amour que nous fanions et mourions ! 😉 Du pur romantisme !!!!

  7. Coucou ma Isa,
    j’ai lu une première fois ce matin ce beau poème mais je n’avais pas beaucoup de temps. Je reviens donc avec plaisir me pauser chez toi et surtout me régaler.
    Ce texte de Lamartine est très beau, je n’ai pas l’habitude de le lire mais à tort car j’aime beaucoup et tes illustrations sont de toute beauté. Bravo !
    Ravie que Monsieur Ordi soit tout neuf, il te reste maintenant à prendre soin de toi et à te reposer pour revenir en forme. De gros bisous de réconfort.
    Lylou
    Merci de ta visite et de ton petit mot sur mon billet, tu es un amour.

  8. J’adorais Lamartine, et notamment son « Lac », jusqu’au moment où j’ai appris qu’il avait tout pompé sur un de ses contemporains beaucoup moins connu. Effectivement, j’avais eu le poème de l’autre (dont je ne me souviens plus du nom, c’est malin !) en main et ça y ressemblait bien ! Un mythe venait de tomber !

  9. Je viens te souhaiter un bon week-end 😉
    Ici il fait froid, c’est la faute à Pancrace et toute sa clique hihi!!!
    Aujourd’hui c’est vendredi Saint aussi j’ai téléphoné
    à mon prêtre et je lui ai demandé s’il m’est permis d’avoir des relations sexuelles durant le vendredi Saint.
    Il me répond que bien sûr, il est permis d’avoir des relations mais seulement avec son conjoint ou sa conjointe. Cela doit rester une punition et non pas un plaisir !!! hihi!!!
    Bisous et bon week-end!!!
    Domi.

  10. Hello Miss Aspho
    J’attaque les poésies du Jeudi 🙄
    Je suis offert une semaine de vraies vacances sans clavier. Je crois que je me fais une allergie à l’ordi 😉
    Moi aussi j’aime beaucoup Lamartine, mais, là, pour le Printemps, il est un peu trop triste, je dirai même que c’était un incorrigible pessimiste 😆
    Mais que j’aime donc cette peinture du grand Vincent VG.
    Un we pascal frisquounet ici, sans la pluie annoncée… et sans vent du Nord.
    Bises pascales chocolatées 😉

    • So’N, mieux vaut tard que jamais !!! 🙂 Tu as bien fait de débrancher, moi je n’y arrive pas !!!!! Je suis accro ! Même en pause, il faut que je garde un oeil … On verra quand je ne pourrais vraiment plus ! 😆
      Lamartine était un incorrigible romantique et qui dit romantique (à l’époque) dit désespéré !
      Week-end ensoleillé ici malgré la pluie annoncée, le muguet est fleuri, tout va bien ! 😀

  11. Si Jacou repasse par ici, je n’ai pas réussi à trouver sa poésie de jeudi dernier. Nom d’un gratton, c’est qu’il en pleut des billets chez elle 🙄
    J’ai fini ma tournée des poésies, je passe au défi 😆
    Et pendant ce temps, l’heure tourne 😥

    • Soène, haaa tu vas arrêter de regarder ta montre, tu ne pointes plus hein !!! 😆 Le lien de Jacou doit mener à sa poésie ? Tu m’intrigues là… Bises ma pressée tout le temps ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

