JUSTE APRES LA PLUIE De Thomas Vinau


juste apres la pluie et jonquille(1)Un roman-poésie de cet auteur que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé lors d’un jeudi poésie, ICI ou encore de son premier roman « Nos cheveux blanchiront avec nos yeux« , ICI.

Dans la post-face joliment intitulée « Lignes de fuites » de ce recueil, ainsi se définit Thomas Vinau :  » « Bricoler dans l’essentiel ». C’est ainsi que Pierre Autin-Grenier définit la poésie. Je ne suis pas manuel. Depuis longtemps je bricole. Des pièces bancales. De l’inutile indispensable. Des mots de peu. Ma poésie n’est pas grand-chose, elle est militante du minuscule, insignifiante et je l’écris au quotidien, à la mine de rien. (…) «  Et ainsi de suite. Modeste, un peu timide peut-être, Thomas Vinau poétise avec  ce qui lui tombe sous la main, avec un bout de ficelle (selle de cheval cheval de course) mais le résultat est là.  L’émotion aussi.

Il faudrait redéfinir la poésie pour parler de ce qu’il écrit. D’ailleurs tout en haut du livre sur la couverture est écrit : « roman-poésie ». Un nouveau genre donc. Pour rire aussi en bousculant les codes.  Ou pour prouver qu’on peut lire la poésie comme un roman ? Il n’y a pas de ponctuation, pas de majuscules à la ligne et la rime n’y est pas. Ce ne sont pas les alexandrins de Victor Hugo ou de Lamartine mais je pense que justement, en écrivant sans contraintes d’écriture fixes, la poésie murmure, chante et devient accessible à tous. C’est comme une prise de conscience : la poésie est partout, il suffit de la voir là où les « poètes classiques » l’ont parfois alambiquée, il suffit de prendre un crayon et d’en faire un ballet de mots pour qu’elle se mette à danser sous nos yeux émerveillés. Attention, je n’ai pas dit pour autant que tout le monde pouvait le faire  ! Thomas Vinau manie son « minuscule » avec brio, « il travaille à sa simplicité », donc ça ne se fait pas tout seul non plus…  Il nous trouve des images renversantes où percent le bonheur de vivre, d’être à ce monde comme peuvent aussi les traverser d’infinis chagrins et autres regrets propres à notre statut d’humain. Propres à notre fugace passage sur cette terre. Comme ici dans ce bref exemple intitulé « La marque du collier » :

Nous sommes
des chiens qui parlent
truffes plantées
dans le cul des étoiles
éperdument perdus
de n’avoir pas de maître. Ou encore ce « FAIT DIVERS » (qui m’a fait sourire)

Nous apprenons à l’instant
le décès instantané
d’un petit matin frais
fauché en pleine course
par un quotidien trop pressé

aux dernières nouvelles
le champ des possibles
s’écoule encore de son ventre
sur la chaussée

La poésie est une alchimie particulière entre les mots, le poète et ceux qui le lisent. Le courant passe ou au contraire ne se fait pas « parce que c’est de la poésie » (j’en connais). Ici, l’excuse ne tient pas, en devient obsolète. Avec des choses simples,  des mots simples, Thomas Vinau nous raconte sa vie, son quotidien, la (le)  notre et touche du doigt l’universalité des choses. Petit Poucet est devenu grand, ses mots à lui me retournent la tête, j’en redemande. C’est gai triste ou drôle mais ça pétille. Bien sûr que je vous le recommande, pour le lire à petites gorgées matin midi ou soir, comme vous le faites avec votre thé ou votre café, le picorer dès que vous avez un moment dans la journée. Certains poèmes (ou textes en prose -2-) sont bourrés d’humour ce qui ne gâche rien. Thomas a dû naître la tête dans les étoiles et il y est resté, avec en plus un petit sourire espiègle au fond des yeux … Merci à lui ! Pour vous faire une idée, vous pouvez aller sur son blog, ETC-ISTE où chaque jour il partage « son minuscule »… Ha j’oubliais : le livre pèse 280 pages pour 280 poèmes courts, longs, minuscules mais qui tous ont un sens, voire une chute.

Aifelle aussi est fan…

masse critique babélioMerci  à Babélio pour ce partenariat lors du dernier Masse Critique et aux Editions Alma.

Juste après la pluie – Thomas Vinau – roman-poésie- 280 p. ©janvier 2014 – Alma Editeur – Prix : 17€.

52 réflexions au sujet de « JUSTE APRES LA PLUIE De Thomas Vinau »

  1. J’adore les poèmes que tu as mis, mais tu sais à quel point je l’aime ce poète. Pour moi, il est parfaitement de son époque, tout en restant à la marge. En tout cas, une belle sensibilité. (je suis passée chez Alma samedi et j’ai regretté qu’il ne soit pas là. Mais je ne pense pas que ce soit son genre de se montrer dans ce type de manifestation).

    • Aifelle, il a l’air très timide, discret, comme tu dis il n’est pas homme à se montrer facilement… Je l’aime de plus en plus, il faut que je lise « Ici ça va » ! En attendant ce recueil est une merveille, je pioche dedans à l’envi ! 😉

  2. Bel agencement de mots, une simplicité très fraîche, une poésie comme un café crème au matin encore blême ou un courant d’air salutaire. Oxygène, merci Miss Aspho.

    • Keisha, ne dis pas ça !!! J’ai pensé à toi et à mon ami MTG en écrivant ce billet car justement sa poésie pourrait très bien être mise en prose ! C’est l’univers qui touche, la façon simplifiée d’accéder à de vrais moments de poésie (sans les complications)… Tu dois faire une exception !!! 🙂 Pour commencer, va sur son blog, les textes qui y sont, l’humeur et l’humour du jour correspondent bien à ce roman-poésie ! 😉

  3. Ta chronique est magnifique, avec prétention, j’ai l’impression qu’elle s’adresse à moi !
    Je suis maintenant quasi certain que je vais aimer cet auteur et tu me donnes envie de le lire rapidement. Pour moi, l’idée que je me fais de la poésie est celle ci. Les alexandrins et les règles classiques de poésie la cantonnent à un public limité. Ces jeunes auteurs modernes ouvrent l’univers de la poésie et réinventent le genre. Le roman-poésie est un concept séducteur. J’espère que je ne serai pas déçu par les mots de Thomas Vinau.
    En plus Alma éditions est je crois un petit éditeur à suivre, ils publient des jeunes auteurs et des premiers romans….Après 17€ pour 280 pages c’est cher la page mais c’est un autre débat, on peut d’ailleurs trouver des livres grand format en occasion.

    • Merci MTG, oui en l’écrivant j’ai pensé à toi, à Keisha aussi et en général à tous ceux qui se privent de poésie pour des motifs qui ici ne tiennent pas ! Je ne suis pas hermétique à la poésie classique, je l’aime également mais je comprends parfaitement qu’elle puisse rebuter ! Ici non ! On entre dans un univers fait de rien, de bouts de ficelle, de ciel et de tout, on est touché ou pas, en général oui car ça touche tout le monde ce dont il parle ! On ne le lit pas d’une traite non plus pour ne pas saturer mais c’est inclassable, il faut le lire !!! Alma fait de beaux livres, j’aime leurs couvertures épaisses et sobres mais le prix est un peu…élevé ! Tu le feuilleteras quand tu viendras (je ne le prête pas celui-là^^) et tu verras si ça te plaît ou va sur son blog, c’est presque du copié-collé !

    • Jacou, c’est un jeune homme (1978) qui a su s’affirmer avec trois fois rien mais comme je le dis : un minuscule « travaillé » dans sa simplicité ! A découvrir ! 🙂

  4. Thomas Vinau a été « ma » découverte de mon année 2013, mais j’ai eu l’occasion de feuilleter ce recueil et je n’ai pas accroché. Les textes sont trop courts pour moi (à peine parfois quelques mots) mais ça ne fait rien, je resterais une fidèle de ses romans et je ferais encore un essai pour ce recueil… Ce n’était peut-être pas le moment ;0) Bises

  5. Hello Dame de Vendée
    Il a l’âge de ma Lili ce jeune écrivain de roman-poésie !
    Relooker la poésie semble ambitieux mais avec du talent on peut se permettre de créer un nouveau genre.
    Je ne connais pas Thomas Vinau, que par toi et je vais aller lire le billet de Aifelle.
    J’aime son principe d’inutile indispensable, nous aussi on en a besoin dans nos vies, et ce militant du minuscule modeste a tout l’avenir devant lui.
    @ suivre à la bibliothèque, en occasion, en livre de poche, sur son blog ou dans ton jardin de curé (:lol:) car le prix de ce recueil ne m’incite guère à le découvrir dans l’immédiat.
    Bises de ma tour♥

    • Coucou Soène ! J’ai trouvé son « inutile indispensable » assez fabuleux vu que j’en ai besoin moi aussi ! C’est ça Thomas Vinau : il transforme une coquille d’oeuf en poule aux oeufs d’or, entre autres ! 🙂 Tu peux déjà le lire gratuitement sur son blog tous les jours, c’est une petite tartine de bonne humeur dès le matin ! Je suis tout à fait d’accord, le livre est cher, trop cher ! 😦 Dommage… Bises♥

  6. Tu composes un bel hommage à la poésie de Thomas Vinau, j’ai feuilleté son recueil et squatte son site régulièrement. Il fait partie de ce que j’appelle ‘les poètes accessibles à tous’ avec une poésie ‘qui balaie devant sa porte’, le contenu est grave ou drôle mais toujours séduisant.

    • Fransoaz, je suis tombée sous le charme de suite et depuis je le suis régulièrement sur son blog : ce livre est tout pareil à ce que nous y lisons ! En tous cas, il balaie bien ! 😉

    • Adrienne, oui moi aussi ça m’est arrivé qu’ils ne m’envoient pas le livre ou pire un livre pas demandé du tout ! Maintenant je n’y vais que de temps en temps, je ne choisis qu’un seul livre et normalement il arrive ! Quand j’ai vu celui-ci, je n’ai pas réfléchi longtemps ! 🙂 Si tu suis son blog, ce livre est un concentré de ce qu’il écrit là-bas ! 😉

        • Bien sur que je comprends Lydia ! J’ai lu ton billet hier et impossible de commenter ! 😦 moi et CB ça passe pas toujours ! Pareil pour les auteurs, heureusement que nous n’aimons pas tout, tout pareil, ce serait une forme de dictature du goût !!! 😆

          • Je suis bien d’accord !

            Pour CB, ça m’arrive parfois lorsque je vaus aller commenter chez Lili. Il faut prendre son mal en patience. Je te dis ça, mais une fois, j’avais tellement cliqué en m’énervant, je dois bien l’avouer, que Lili s’est retrouvé avec mon message dupliqué en je ne sais combien d’exemplaires !!!) 😆

            • Hi hi ! Elle a compris ce que tu voulais dire !!! La, j’ai du cliquer 5 fois, le message ne BOUGEAIT PAS !!! Chez Aifelle aussi, ça passe mais après je n’ai pas eu le temps de repasser ! J’ai vu que tu n’avais pas aime du tout ! 😀

              • Ça pour comprendre, elle a compris ! La pauvre !

                Non, je n’ai pas aimé, effectivement. Mais bon, on ne peut pas être réceptive (je le mets au féminin puisque je parle pour moi) à tout, hein ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

