Pour une fois le cahier de poésie est à jour, je vais donc pouvoir vous donner les titres et les noms des poètes choisis par mes camarades d’école buissonnière poétique du jeudi ! Sauf Laurent qui ne m’a pas laissé de noms…
Ont poétisé avec moi, par ordre d’arrivée des liens : (j’ai ajouté d’office Océane qui avait publié le 26 février toute seule et c’eût été dommage de passer à côté de l’interprétation qu’elle a faite du Calligramme d’Apollinaire).
1) Soène : La colombe poignardée et le jet d’eau de Guillaume Apollinaire
2) Jacou33 : Haïku de Kobayashi Issa.
3) Marie et Anne : Je voulais savoir de Pär Lagerkvist.
4) Jean-Charles : If (Si) de Rudyard Kipling.
5) Laurent Fuchs : ?
6) Valentyne : Poèmes ébouillantés de louis Calaferte.
7) Modrone-Eeguab : La goutte de pluie de Jules Supervielle
8) Dans Gazénia : Les séparés de Marceline Desbordes-Valmore, chanté par Julien Clerc.
9) Océane : Calligramme de Guillaume Apollinaire : Enclos vivant et vrai.
10) Natiora : Printemps de Victor Hugo.
11) Claudialucia : Mi-Carême d’Alfred de Musset
12) Lili : Léda et le cygne de W.B. Yeats
13) Lylouanne :
14) Patchcath : L’air en conserve
15) Nilenha : Après l’hiver de Victor Hugo.
16)Dimdamdom59 :
On connaît surtout Blaise Cendrars (1887-1961) pour son roman l’Or, sorti en 1925 puis Moravagine en 1926 certains poèmes datant de ses voyages. Pour moi, c’est un auteur nomade. plus jeune je l’imaginais toujours dans un train ou sur un bateau en partance. Ce court poème que je vous présente aujourd’hui a une force incroyable, davantage par ce qu’il ne dit pas que par ce qu’il affirme. Ce n’est que mon ressenti. Je ne suis pas prof de français et je ne passe pas les poèmes au scalpel. Peut-être me trompé-je d’ailleurs ! Comme je ne sais pas non plus si c’est une volonté du poète de n’avoir pas mis d’accent circonflexe sur le i de îles…
ILES
Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous
Hello Miss Aspho
Les îles ne m’attirent pas vraiment, contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas exotique 😆
Il me semble que le nom de Blaise Cendrars me parle un peu, peut-être un auteur étudié en classe, mais je ne connaissais pas ses iles sans ^ pleines de mystères et de poésie.
Je note aussi que Edualc parle d’eau 😉 (c’est le défi de ce 20), je suis surprise que Julien Clerc chante Marceline Desborde-Valmore qui a vécu à Lyon (un jardin à la Croix-Rousse porte son nom), et heureuse que Océane ait choisi aussi un calligramme de G. Apollinaire 😉
Merci pour ce rendez-vous de plus en plus sympa 😆
Bonjour et bisous à tout l’monde
Soène, sont bizarres les émôticones ce matin, ils ont changé de tête !!! Tu as dû en entendre parler au lycée, on étudiat l’Or en première (ou seconde) je ne sais plus. J’ai été marquée par Moravagine de lui et d’autres poèmes plus longs…
Les îles ne m’attirent plus tu sais, j’en ai fait le tour c’est le cas de le dire ! 😆
Je connaissais cette version de Julien Clerc mais j’adore ce poème il faut dire !!!
Bises
Oui ben les émoticônes ils sont bizarres partout aujourd’hui, j’ai tenté de mettre un lien youtube chez Soène et voilà que dedans il y a 8 suivi de O et ça donne 😯 du coup Soène ne pourra pas l’ouvrir sauf si elle suit mes indications à travers les 5 com’s que je lui ai laissés mdr!!! Je sens qu’elle va me haïr 😦
Bisous Aspho et douce nuit!!!
Moi perso en dehors de Lille chez Maurice je ne suis jamais allée sur une île avec un petit chapeau même sans chapeau hihi!!!
Domi, les émoticônes ont changé de look et ce n’est pas une réussite, sont affreux et limite tous pareils, à quoi ça sert dans ce sas ??? Je ne sais pas ce que tu as fait chez So’N mais oui, elle va être ravie !!! 😆
Pour les îles, ça vaut le coup d’oeil au moins une fois et si tu ne peux aller sous les Tropiques, restent les îles du Nord, il y en a pas mal mine de rien ! 😉
Tu nous emmenes en voyage Aspho, cela fait un bien fou 🙂
Marie, le voyage selon Cendrars c’est tout un poème ! 😉 Et si ça vous fait du bien, tant mieux, c’est le but ! 🙂
Joli voyage avec cette belle poésie
Voici mon lien
belle journée
Ici c’est venté, mais beau
Oups
http://patchcath.wordpress.com/2014/03/20/lair-en-conserve/
Patch, je t’ajoute de suite ! Je prendrai le nom du poète quand j’irai te lire ! 😉
Iles,comme des sirènes, où la brièveté et la répétitivité de Blaise Cendrars font merveille. Belles illustrations Aspho. A ttds.
Je te rassure tout de suite : en tant que professeur de français, je trouve toujours dommage de disséquer la poésie, ou pire d’affirmer qu’il existe une seule et unique interprétation possible.
Pour moi, Blaise Cendrars est l’auteur de La main coupée, un livre très apprécié par mes 3e… voici dix ans.
Oui, je pense que ce poème prend une autre envergure s’il est dit par lui. On imagine sa fascination pour ces terres qu’il ne peut accoster.
Bise
Ile est certainement un poème qui te correspond bien, dans ile il y a voyage, mer, gens, coutumes et autres qui ressemblent à la vie de grande voyageuse que tu as eue. 😉
Oh oui, lançons nos chaussures par dessus bord ! C’est le meilleur moyen d’accueillir le printemps !
Bisoux Aspho et je t’envoie plein de pensées ¨¨*
Vraiment très poétique! On voyage avec lui en imagination 🙂
WP a relooké ses émôticones :lool:
🙄 😉 👿
je n’ose tout d’même pas essayé çui des dents vertes, hein ? 😆
bisous♥
Mince alors, la DDE s’est infiltrée chez WP…ils sont horribles ces smieys…Warf !
Mindounet, je ne sais pas ce qu’ils ont voulu faire mais en tous cas c’est raté de chez raté !!! Ils se ressemblent tous et le LOL donne l’impression d’être chez le dentiste la bouche ouverte, on voit les amygdales !!! 😀
Soène t’as vu ça, mais c’est horrible, ils sont statiques, quel intérêt ??? J’essaie les dents vertes pour voir et pour manifester mon mécontentement !!!!
Pas contre toi hein ma Cocotine !!! Bises♥
Ce poème de Cendrars , je l’adore!
Claudia, on oublie que Cendrars a commencé par la poésie il me semble, il a tout fait, même appris à écrire de la main gauche après qu’on lui ait coupé la main droite à la guerre ! 😉
Oups me voici encore une fois en retard 😦
Je viens de le faire en fait, tu ne m’en voudras pas hein 😉
http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/03/20/pauvre-tu-tlaisses-aller-poesie-du-jeudi-chez-asphodele/
En plus mon pc fait des siennes!!!
Bisous Aspho je repasserai dans la journée!!!
Domi.
Domi, je t’ai ajouté hier dès que j’ai vu ton comm ! 🙂
joli poème où il utilise ce mots comme un prénom ou un mot d’amour, comme un enfant prêt à quitter ses chaussures pour profiter d’un jeu qui lui fait envie
en tout cas, c’est l’image que j’ai à l’instant
Patch, un poème est fait pour que chacun y mette les images qu’il ressent en lisant ! Et avec celui-ci on peut en faire des choses, même remplacer « Iles » par autre chose…si on veut s’amuser un peu avec les mots…
Le titre de ma poésie de cette quinzaine est « La chambre de la Châtelaine » écrit par Madame Amable Tastu une auteure née à Metz en 1798.
Bises.
Laurent, je l’ai noté en allant chez toi ! Née à Metz, alors…tout est dit ! 😀 C’est mieux (je le dis en passant^^) si tu me laisses les noms (titre et poète) en même temps que le lien ! Merci et bonne journée. Bises
Moi j’adore les îles et les voyages, j’aime l’exotisme dans les textes et les images, j’aime ton ravissant article et je viens jusqu’à toi pour te remercier d’avoir intégré ma participation ce jour bien quelle fut éditée de façon précoce…Le rendez vous est pris pour le 03 avril sans fausses notes de ma part, je l’espère….Merci de ton chaleureux passage, j’apprécie vraiment
Bisous
Nélinha
Ho mais de rien Nélinha, ça peut arriver de se tromper et je trouve dommage de ne pas prendre en compte alors que tu as fait un si bel effort et dans la recherche du texte et dans la présentation ! 🙂 Bises et à bientôt !
Etonnant! J’avais envisagé, en cas de participation active de mettre Ouessant à l’honneur pour ce jeudi. Partie remise!
Les îles attirent ou font peur mais elles gardent toujours leur part de mystère avant mais aussi après l’accostage.
Fransoaz, j’ai vécu sur une île pendant près de 10 ans alors je pense connaître un peu mais là aussi les îles sub-tropicales n’ont rien à voir avec les iles du nord, bretonnes, écossaises, suédoises, etc… L’insularité n’est pas vécue de la même façon. Les gens sont plus ouverts à Tahiti qu’à Ouessant (on ne peut pas comparer une vahiné et une bigoudène par exemple). Quant aux mystères… faut-il aller sur les îles pour en trouver ? Vaste débat…
Venant des îles, je suis tout acquise à leur beauté et aux rêves qu’elles procurent ^^ Cela me fait penser que j’ai un livre de Cendrars quelque part qui m’attend…
Bref, j’ai cru lire que la poésie du jeudi avait lieu tous les quinze jours, comment puis-je donc m’inscrire pour le prochain cahier ? D’ici là, j’espère pouvoir lire toutes les participations (optimisme quand tu nous tiens)
La démone, j’y ai vécu aussi sur une île, ça ressemble au Paradis vu de Paris mais quand on y vit on ne perçoit plus les choses de la même façon. Ce qui est sûr et universel, c’est la douceur de vivre …la lenteur aussi, on y prend son temps tout en travaillant, le paradoxe ilien !
Si tu veux participer, tu me laisses le lien vers ton poème la veille avec le titre et le nom du poète dans les commentaires sous la Page dédiée « Les poésies du jeudi…c’est ICI », sous la bannière et c’est tout !!! Tu peux même le laisser avant vu que c’est tous les 15 jours, prochaine session le jeudi 3 avril ! 🙂
Oh Blaise Cendrars que j’aime ! Rare et beaux sont ses écrits, merci pour ce partage 🙂
Océane, j’aime beaucoup aussi ! Je redécouvre sa poésie, je connais mieux ses romans ! 😉
Très beau poème qui donne des envies d’évasion, d’île, de soleil, de renouveau … 😉
Aifelle, ce poème nous embarque, ça c’est sûr et c’est ce qu’on attend aussi de la poésie ! 😉
c’est qu’il y en a de belles des îles et qui font rêver
Flipperine, l’île en elle-même possède un fort pouvoir d’attraction, qu’elle soit au Sud ou au Nord, qu’elle soit chaude ou froide…
Voici enfin le printemps
Je reviens d’un long voyage
A bord de mon petit nuage
Je suis allée cueillir quelques fleurs
Pour t’en faire un bouquet de bonheur
Un bouquet qu’il te faudra entretenir
Pour ne pas le laisser mourir
Le printemps c’est douceur
Le printemps c’est couleur
Je te le souhaite porteur
De toutes ces saveurs.
Bisous Aspho et bon week-end!!!
Domi.
C’était ma poésie du printemps 😉
Domi, merci beaucoup, c’est trognon !!!! Quelle bonne nature généreuse tu as ! Et quelle énergie ! 🙂
Coucou Asphodèle 🙂
J’entends le vent du large m’appeler 🙂
Merci pour l’évasion
Bises 🙂
Val, alors ne résiste pas à son appel, il va te raconter de belles histoires ! 😉 😀 Bisous.
jolie promenade dans les méandres des mots, virgule et point virgule
me suis régalée,
voilà encore une jolie rencontre,
à tout bientôt
ML
merci Mamylor pour ta visite, tes défis que j’ai découverts chez notre amie Soène sont toujours remarquables ! Je verrais si j’ai le temps pour le « Printemps » du 20 avril, je participerais peut-être, ça me tente mais c’est le temps souvent qui me manque ! 😉
J’aime la pésie, mème que parfois coûte entrer dans l’àme de la poésie moderne et ses auteurs.
Bisous.
Saralaura, j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : tu veux dire qu’il te coûte d’entrer dans la poésie moderne ? Tout dépend de ce que tu qualifies de poésie moderne, il y a de très bons auteurs contemporains très accessibles ! 🙂 Beso s!
Voici le lien pour la poésie du jeudi :
/2014/04/la-poesie-du-jeudi-imaginez.html
Ce texte sera publié le 03 avril à partir de 00 h 00.
Il s’agit d’un poème de Anne BLANCHOT-PHILIPPI une artiste Mosellane qui rend hommage à notre département. Le titre de ce poème est « Imaginez… »
Bises.
Laurent, merci ! Pourquoi as-tu coupé le lien ? Je n’ai que la fin ! 😆 Je connais le début ça devrait aller ! 😉