LE JEUDI EN POÉSIE AVEC Blaise Cendrars


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Pour une fois le cahier de poésie est à jour, je vais donc pouvoir vous donner les titres et les noms des poètes choisis par mes camarades d’école buissonnière poétique du jeudi ! Sauf Laurent qui ne m’a pas laissé de noms…

Ont poétisé avec moi, par ordre d’arrivée des liens : (j’ai ajouté d’office Océane qui avait publié le 26 février toute seule et c’eût été dommage de passer à côté de l’interprétation qu’elle a faite du Calligramme d’Apollinaire).

1) Soène : La colombe poignardée et le jet d’eau de Guillaume Apollinaire
2) Jacou33 : Haïku de Kobayashi Issa.
3) Marie et Anne : Je voulais savoir de Pär Lagerkvist.
4) Jean-Charles : If (Si) de Rudyard Kipling.
5) Laurent Fuchs : ?
6) Valentyne : Poèmes ébouillantés de louis Calaferte.
7) Modrone-Eeguab : La goutte de pluie de Jules Supervielle
8) Dans Gazénia : Les séparés de Marceline Desbordes-Valmore, chanté par Julien Clerc.
9) Océane : Calligramme de Guillaume Apollinaire : Enclos vivant et vrai.
10) Natiora : Printemps de Victor Hugo.
11) Claudialucia : Mi-Carême d’Alfred de Musset
12) Lili : Léda et le cygne de W.B. Yeats
13) Lylouanne :
14) Patchcath : L’air en conserve
15) Nilenha : Après l’hiver de Victor Hugo.
16)Dimdamdom59 :

Blaise Cendrars par Modigliani en 1917.

Blaise Cendrars par Modigliani en 1917.

On connaît surtout Blaise Cendrars (1887-1961) pour son roman l’Or, sorti en 1925 puis Moravagine en 1926 certains poèmes datant de ses voyages. Pour moi, c’est un auteur nomade. plus jeune je l’imaginais toujours dans un train ou sur un bateau en partance. Ce court poème que je vous présente aujourd’hui a une force incroyable, davantage par ce qu’il ne dit pas que par ce qu’il affirme. Ce n’est que mon ressenti. Je ne suis pas prof de français et je ne passe pas les poèmes au scalpel. Peut-être me trompé-je d’ailleurs ! Comme je ne sais pas non plus si c’est une volonté du poète de n’avoir pas mis d’accent circonflexe sur le i de  îles…

ILEScage homme oiseaux lettresdanslesmots tumblr

Iles
Iles
lles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais
bien aller jusqu’à vous

Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924navire brume hampshire

49 réflexions au sujet de « LE JEUDI EN POÉSIE AVEC Blaise Cendrars »

  1. Hello Miss Aspho
    Les îles ne m’attirent pas vraiment, contrairement à beaucoup de gens, je ne suis pas exotique 😆
    Il me semble que le nom de Blaise Cendrars me parle un peu, peut-être un auteur étudié en classe, mais je ne connaissais pas ses iles sans ^ pleines de mystères et de poésie.
    Je note aussi que Edualc parle d’eau 😉 (c’est le défi de ce 20), je suis surprise que Julien Clerc chante Marceline Desborde-Valmore qui a vécu à Lyon (un jardin à la Croix-Rousse porte son nom), et heureuse que Océane ait choisi aussi un calligramme de G. Apollinaire 😉
    Merci pour ce rendez-vous de plus en plus sympa 😆
    Bonjour et bisous à tout l’monde

    • Soène, sont bizarres les émôticones ce matin, ils ont changé de tête !!! Tu as dû en entendre parler au lycée, on étudiat l’Or en première (ou seconde) je ne sais plus. J’ai été marquée par Moravagine de lui et d’autres poèmes plus longs…
      Les îles ne m’attirent plus tu sais, j’en ai fait le tour c’est le cas de le dire ! 😆
      Je connaissais cette version de Julien Clerc mais j’adore ce poème il faut dire !!!
      Bises

      • Oui ben les émoticônes ils sont bizarres partout aujourd’hui, j’ai tenté de mettre un lien youtube chez Soène et voilà que dedans il y a 8 suivi de O et ça donne 😯 du coup Soène ne pourra pas l’ouvrir sauf si elle suit mes indications à travers les 5 com’s que je lui ai laissés mdr!!! Je sens qu’elle va me haïr 😦
        Bisous Aspho et douce nuit!!!
        Moi perso en dehors de Lille chez Maurice je ne suis jamais allée sur une île avec un petit chapeau même sans chapeau hihi!!!

        • Domi, les émoticônes ont changé de look et ce n’est pas une réussite, sont affreux et limite tous pareils, à quoi ça sert dans ce sas ??? Je ne sais pas ce que tu as fait chez So’N mais oui, elle va être ravie !!! 😆
          Pour les îles, ça vaut le coup d’oeil au moins une fois et si tu ne peux aller sous les Tropiques, restent les îles du Nord, il y en a pas mal mine de rien ! 😉

  2. Je te rassure tout de suite : en tant que professeur de français, je trouve toujours dommage de disséquer la poésie, ou pire d’affirmer qu’il existe une seule et unique interprétation possible.
    Pour moi, Blaise Cendrars est l’auteur de La main coupée, un livre très apprécié par mes 3e… voici dix ans.

  3. Oui, je pense que ce poème prend une autre envergure s’il est dit par lui. On imagine sa fascination pour ces terres qu’il ne peut accoster.
    Bise

  4. Oh oui, lançons nos chaussures par dessus bord ! C’est le meilleur moyen d’accueillir le printemps !
    Bisoux Aspho et je t’envoie plein de pensées ¨¨*

      • Mindounet, je ne sais pas ce qu’ils ont voulu faire mais en tous cas c’est raté de chez raté !!! Ils se ressemblent tous et le LOL donne l’impression d’être chez le dentiste la bouche ouverte, on voit les amygdales !!! 😀

    • Soène t’as vu ça, mais c’est horrible, ils sont statiques, quel intérêt ??? J’essaie les dents vertes pour voir et pour manifester mon mécontentement !!!! :mrgreen: Pas contre toi hein ma Cocotine !!! Bises♥

    • Claudia, on oublie que Cendrars a commencé par la poésie il me semble, il a tout fait, même appris à écrire de la main gauche après qu’on lui ait coupé la main droite à la guerre ! 😉

  5. joli poème où il utilise ce mots comme un prénom ou un mot d’amour, comme un enfant prêt à quitter ses chaussures pour profiter d’un jeu qui lui fait envie
    en tout cas, c’est l’image que j’ai à l’instant

    • Patch, un poème est fait pour que chacun y mette les images qu’il ressent en lisant ! Et avec celui-ci on peut en faire des choses, même remplacer « Iles » par autre chose…si on veut s’amuser un peu avec les mots…

    • Laurent, je l’ai noté en allant chez toi ! Née à Metz, alors…tout est dit ! 😀 C’est mieux (je le dis en passant^^) si tu me laisses les noms (titre et poète) en même temps que le lien ! Merci et bonne journée. Bises

  6. Moi j’adore les îles et les voyages, j’aime l’exotisme dans les textes et les images, j’aime ton ravissant article et je viens jusqu’à toi pour te remercier d’avoir intégré ma participation ce jour bien quelle fut éditée de façon précoce…Le rendez vous est pris pour le 03 avril sans fausses notes de ma part, je l’espère….Merci de ton chaleureux passage, j’apprécie vraiment
    Bisous
    Nélinha

    • Ho mais de rien Nélinha, ça peut arriver de se tromper et je trouve dommage de ne pas prendre en compte alors que tu as fait un si bel effort et dans la recherche du texte et dans la présentation ! 🙂 Bises et à bientôt !

  7. Etonnant! J’avais envisagé, en cas de participation active de mettre Ouessant à l’honneur pour ce jeudi. Partie remise!
    Les îles attirent ou font peur mais elles gardent toujours leur part de mystère avant mais aussi après l’accostage.

    • Fransoaz, j’ai vécu sur une île pendant près de 10 ans alors je pense connaître un peu mais là aussi les îles sub-tropicales n’ont rien à voir avec les iles du nord, bretonnes, écossaises, suédoises, etc… L’insularité n’est pas vécue de la même façon. Les gens sont plus ouverts à Tahiti qu’à Ouessant (on ne peut pas comparer une vahiné et une bigoudène par exemple). Quant aux mystères… faut-il aller sur les îles pour en trouver ? Vaste débat…

  8. Venant des îles, je suis tout acquise à leur beauté et aux rêves qu’elles procurent ^^ Cela me fait penser que j’ai un livre de Cendrars quelque part qui m’attend…
    Bref, j’ai cru lire que la poésie du jeudi avait lieu tous les quinze jours, comment puis-je donc m’inscrire pour le prochain cahier ? D’ici là, j’espère pouvoir lire toutes les participations (optimisme quand tu nous tiens)

    • La démone, j’y ai vécu aussi sur une île, ça ressemble au Paradis vu de Paris mais quand on y vit on ne perçoit plus les choses de la même façon. Ce qui est sûr et universel, c’est la douceur de vivre …la lenteur aussi, on y prend son temps tout en travaillant, le paradoxe ilien !
      Si tu veux participer, tu me laisses le lien vers ton poème la veille avec le titre et le nom du poète dans les commentaires sous la Page dédiée « Les poésies du jeudi…c’est ICI », sous la bannière et c’est tout !!! Tu peux même le laisser avant vu que c’est tous les 15 jours, prochaine session le jeudi 3 avril ! 🙂

  9. Voici enfin le printemps

    Je reviens d’un long voyage

    A bord de mon petit nuage

    Je suis allée cueillir quelques fleurs

    Pour t’en faire un bouquet de bonheur

    Un bouquet qu’il te faudra entretenir

    Pour ne pas le laisser mourir

    Le printemps c’est douceur

    Le printemps c’est couleur

    Je te le souhaite porteur

    De toutes ces saveurs.

    Bisous Aspho et bon week-end!!!

    Domi.

    C’était ma poésie du printemps 😉

    • merci Mamylor pour ta visite, tes défis que j’ai découverts chez notre amie Soène sont toujours remarquables ! Je verrais si j’ai le temps pour le « Printemps » du 20 avril, je participerais peut-être, ça me tente mais c’est le temps souvent qui me manque ! 😉

    • Saralaura, j’ai du mal à comprendre ce que tu veux dire : tu veux dire qu’il te coûte d’entrer dans la poésie moderne ? Tout dépend de ce que tu qualifies de poésie moderne, il y a de très bons auteurs contemporains très accessibles ! 🙂 Beso s!

  10. Voici le lien pour la poésie du jeudi :
    /2014/04/la-poesie-du-jeudi-imaginez.html
    Ce texte sera publié le 03 avril à partir de 00 h 00.

    Il s’agit d’un poème de Anne BLANCHOT-PHILIPPI une artiste Mosellane qui rend hommage à notre département. Le titre de ce poème est « Imaginez… »

    Bises.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

