LA POÉSIE DU JEUDI avec Thomas Vinau


 chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Thomas Vinau est un jeune auteur que j’ai découvert avec son roman « Nos cheveux blanchiront avec nos yeux« ,  le coup de foudre fut immédiat. Aussi quand Babélio, lors de la dernière Masse Critique m’a proposé de recevoir son recueil de poésie « Juste après la pluie », vous pensez bien que je n’ai pas dit non ! Je ferai un billet plus complet pour ce recueil, aujourd’hui j’ai choisi un poème qui m’est allé droit au coeur puisqu’il parle de Chien Blanc, un livre que j’ai beaucoup aimé, ICI (si ça vous intéresse) de Romain Gary et de  celle qui fut sa dernière femme, l’éternelle et superbe Jean Seberg. A  propos de Thomas Vinau dont je suis le blog ETC-ISTE, il passe aujourd’hui (quel hasard !!!) dans la très courte émission de France2 « Dans quelle étagère » (animée par Monique Atlan) qui passe 3 fois par jour sur la chaîne : vers 9 heures moins dix le matin, avant la météo de la nuit et à 5h50  ! Je vais découvrir son visage !

 Nous sommes 18 à poétiser ensemble aujourd’hui et cela me ravit de voir la poésie à l’honneur :  : LuocineMarie et Anne, Valentyne, Jean-Charles, Béné31, Laurent Fuchs, Soène, ValérieK, Claudialucia, Dan Gazénia, Natiora, Pyrausta, Modrone-Eeguab-Edualc, Dame Mauve et LylouAnne (Bienvenue Lylou !^^). Lili,  du blog la petite marchande de prose et Fransoaz . Mais aussi Dimdamdom59.  Bonnes lectures à tous !

LIRE CHIEN BLANCVinauLire Chien blanc
pleurer de tristesse

sur ce qu’est un homme
pleurer de bonheur
sur ce qu’est un livre
et mes larmes
baisent mes larmes
sur le portrait imaginé

de Jean Seberg
qui dit merde
et de Romain Gary
dont le rire tendre
console les fauves
désorientés.jean sebergJean Seberggary-seberg7Romain Gray et Jean Seberg au temps du bonheur…

Ce n’est pas l’envie d’en citer d’autres qui me manque, alors juste pour le plaisir, pour finir sur un clin d’oeil en forme de haïku :

AU JOUR SANS JOUR

Le matin est en cendres
et demain est en miettes

nous jouons dans nos ruines

Advertisements

75 réflexions au sujet de « LA POÉSIE DU JEUDI avec Thomas Vinau »

  1. A 9 h – 10, je serai devant la télé 😉 C’est un beau recueil dont je n’ai pas encore fait le tour, je vais prendre mon temps, mais comme d’habitude des poèmes qui me touchent beaucoup.

    • Aifelle, tu me diras ce que tu en as pensé moi je vais le regarder en Replay, je n’ai pas pu aujourd’hui et ce n’est pas de la mauvaise volonté ! Amoins que je n’installe un télé dans ma chambre mais là, ce serait le début de la fin ! 😆 Ma maman l’a vu et elle est tombée sous le charme, je vais lui dire que c’est mal de séduire ainsi les vieilles dames pas indignes !!!^^ Cela dit, j’adore son recueil, on y retrouve l’esprit de ses romans, du moins celui que j’ai lu mais je suppose que l’autre doit être de la même veine…

  2. Très originale idée, Isabelle. Je crois entendre la voix de Seberg, deviner sa fragilité voire envisager son destin, le temps d’un JLG tout frais, tout bondissant, d’un Belmondo archangélique de spontanéité.Tout comme je crois saisir les années inquiètes de Gary, son désespoir et sa plume lasse. Un texte court, magnifique, une fois encore la richesse de cette Poésie du samedi. Attds Isa.

    • Claude, disons que si en plus de Chien Blanc on a lu Les racines du ciel (son premier roman), les deux derniers vers résonnent encore plus fort… Et Jean Seberg a aussi eu un destin tragique, le FBI n’est pas tout à fait étranger à son suicide (si je me souviens bien de la bio que j’ai lue il y a quelques années)… C’est une des icônes de la Nouvelle Vague… Bises, àttds♥

  3. J’adore les trois derniers vers ! J’ai lu beaucoup de bien de cet auteur, je le lirai certainement un jour (je vais essayer du moins 😉 ) Bisous Aspho !

    • Natiora, je te conseille vraiment « Nos cheveux blanchiront avec nos yeux », c’est un romancier mais c’est un poète avant tout qui écrit sur le rien, sur les petites choses et il en fait du magique, du beau ! Il ne faut pas passer à côté, ce serait dommage ! 🙂

  4. J’ai hâte d’en lire plus sur ce recueil… J’aime bien ce haïku. Pour l’émission, elle doit aussi être disponible sur Pluzz, le replay de france tv pour ceux qui ne pourraient regarder en direct…
    Quel tragique destin que celui de Jean Seberg, elle qui était si fraiche et charmante.

    • Toulou, je n’ai pas pu regarder aujourd’hui, peut-être avant la météo de la nuit, vu que je vais pas dormir cette nuit mais sinon je regarderai le Replay… Jean Seberg s’est suicidée, elle était harcelée par le FBI, elle avait bien d’autres problèmes aussi, je crois que Gary en se suicidant à son tour et bien qu’affirmant dans une lettre qu’il ne le faisait pas « à cause d’elle », ne s’en est jamais remis quand même… La preuve (s’il en fallait une) que la beauté ne suffit pas à rendre la vie heureuse…

    • Domi, je n’ai pu te répondre avant, mais j’ai mis le lien aussitôt, bien sûr que tu es la bienvenue, je vais d’ailleurs aller lire ton poème, comme je te disais, journée très spéciale et une grande partie sans accès à l’ordi ! 😉 Je ferai un billet pour les prochaines dates car Olivia sera en vacances du 3 au 9 mars, ce qui me fera les Plumes deux semaines consécutives, donc je ne peux pas faire les deux ou alors je ne me couche plus !!! Ou je prends une secrétaire ! 😆
      Bises

  5. Quele plaisir avoir de lapoésie ce matin, et quel plaisir qu’il ait tantes à nous faire plaisir avec elle. Celui-ci sera un jour spéciale.
    J’aime la poésie, même peu du temps comme j’ai maintenant.
    Bisous.

    • Bonjour Saralaura, oui un jeudi sur deux (et quand je n’ai pas Les plumes deux semaines de suite), je fais un jeudi poésie, chacun choisit la poésie qu’il veut, il peut aussi l’illustrer, c’est sympa, ça permet de se remémorer d’anciens poèmes appris et un peu oubliés ou au contraire d’en découvrir de nouveaux ! 😉 Bonne fin de soirée !

  6. Coucou, c’est encore moi!!!!
    J’ai une petite proposition à te faire 😉 Peut-être ne le sais-tu pas je suis propriétaire et administratrice de ma propre plateforme http://apln-blog.fr Je travaille avec le logiciel WP que beaucoup utilisent de plus en plus. Aussi sur ma plateforme j’ai donné à mes inscrits la possibilité de créer des communautés un peu comme sur Over-blog anciennement avec l’avantage que toute plateforme confondue peut s’y inscrire et publier des articles.
    J’ai moi même créé deux communautés celle pour l’annuaire pour les Nuls et l’autre pour mon coin de poésie. Aussi si le coeur t’en dit chaque fois que tu publies une poésie ici tu peux le faire aussi sur ma communauté, une bonne façon d’ouvrir le partage. Je te donne le lien, si tu es intéressée il suffit de passer par le formulaire de contact « s’enregistrer » puis donner un identifiant suivi d’un mot de passe. Tu recevras un mail de confirmation que tu devras valider, ensuite tu pourras publier sur cette communauté quand bon te semblera. Mais nous n’en sommes pas encore là 😉
    Voici le lien : http://lecoindespoetes.apln-blog.fr/
    Bises.
    Domi.

    • Domi, c’est très gentil et très bien mais entre les Plumes, mes Challenges à mettre à jour tous les jours, les jeudis-poésie, la lecture, l’écriture, mes services Presse, je ne peux plus me disperser ! C’eût été avec plaisir mais je n’ai même plus le temps de visiter mes blogs amis tous les jours, je ne veux pas faire un burn-out en plus du reste alors, pas pour le moment ! Je sais que ça existe, je vais même noter le lien dans le cahier de poésie ! 😉
      Bises Domi 🙂

      • Pas de soucis Aspho, je comprends très bien, moi même étant dans cette situation proche du burn-out pour une activité totalement bénévole mdr!!! C’est un peu bête hein 😉 Je t’avoue préférer cette ambiance où l’on ne se prend pas la tête entre blogueur parce que untel ou unetelle n’est pas venu me visiter, ça fait très cour de récréation 😉
        Je te souhaite un doux week-end!!!
        Bisous
        Domi.

    • Fransoaz, comme je ne me suis pas couchée (par la force des choses je précise pas pour le fun), j’ai regardé avant la météo de la nuit ! C’est un jeune homme charmant, nature ! 🙂

  7. J’aime particulièrement le clin d’oeil en forme de haïku ! L’autre me parle moins mais je n’ai pas lu « Chien blanc », ce doit être pour ça !
    Tu peux mettre le lien de mon billet, ça y est, il est mis en ligne. Désolée pour le départ tardif ce matin ^^

    • Et moi désolée pour le départ matinal, puis « aprèmidiesque » (imprévus familiaux) mais j’avais eu le temps d’ajouter ton lien, me reste à aller le lire !!! 😆 Pour celui-ci c’est mieux d’avoir lu Chien Blanc et c’est encore mieux (pour les deux derniers vers) d’avoir lu Les racines du ciel ! Tout ça+ Jean Seberg en si peu de vers, ça a eu un effet uppercut sur moi ! Et le livre est truffé de haïkus de ce genre…

  8. Bien! Encore un auteur inconnu de moi et actuel qui plus est!! Je suis comme les copines, le haiku me plait particulierement
    Couple mythique sans doute parce que trop vite brisé .
    Je vais aller consulter les liens indiqués.
    Bises ma belle fleur. Comment vas tu?

    • Pyrausta, je vais doucement, hier je n’ai pas pu visiter tout le monde, je n’ai pas dormi cette nuit car je pars dans 3 heures à Nantes (chirurgien-consultation) pour avoir à éviter de me lever (c’est te dire où j’en suis) !Je réponds aux commentaires et j’irai te voir soit après, soit à mon retour de Nantes dans l’après-midi, pas facile la vie d’artiste n’est-ce pas ? 😆
      Bises ma belle♥

  9. Coucou ma belle, ravie de me retrouver dans ton bel univers littéraire.
    Un très beau poème que tu nous fais découvrir, gros coup de coeur. Oh ces deux là, quel couple, merci du partage.
    Je vais rendre visite à tes participantes avec plaisir.
    Bon après-midi, gros bisous.
    Lylou
    Merci de ton chaleureux message sur mon billet, tu es un amour.

    • Lylou, tout le plaisir est pour moi !
      Ces deux là sont devenus mythiques (tristement hélas) !
      Merci de rendre visite aux participants, j’essaie de le faire avec tes blogs amis mais souvent je reste sans voix et je n’ose commenter ! 😉
      Bonne journée à toi, je me prépare pour aller à Nantes, gros bisous♥
      Et à bientôt !!! 😀

    • Anne si tu as aimé ses romans, tu vas adorer ce recueil ! 😉 Bises♥ (nous sommes demain, je ne me suis pas couchée pour pouvoir me lever, je suis un peu nase quand même 😆 les nuits blanches ce n’est plus de mon âge mais bon…)

  10. Je n’ai pas lu « Chien blanc » et si j’ai bonne mémoire un film éponyme existe. Quant à Jean Seberg j’étais à bout de souffle quand elle s’est suicidée.
    L’haïku est assez…. fabuleux parce qu’on peut lui donner plein d’interprétations.

    • JC, ce poème est très fort car in inclut beaucoup de choses ! Quant aux haïkus de ce genre le livre en est truffé mais celui-ci est vraiment un de mes préférés, un auteur que je te conseille, qui se lit vite… 😉

    • Marie et Anne, je vous conseille vraiment le roman dont je parle au début de mon billet, et son deuxième est très bien aussi, je n’ai vu que des bons billets, à découvrir impérativement !!! 😀

    • Non ??? Tu ne l’as jamais croisé sur les blogs ? Pourtant c’est un chouchou des blogueuses ! Je t’enjoins à le découvrir au plus vite ! person, je trouve (pour l’instant) qu’il est davantage poète que romancier mais il est talentueux ! 🙂

    • Flipperine, c’est auteur « confidentiel » comme on dit, jeune (1978) mais très prometteur ! Je trouve au contraire qu’il use de mots très simples mais sa façon de faire les transforme en bouquets éclatants ! 🙂

  11. Coucou je me présente, Nélinha et je suis ravie de découvrir ton univers et sa poésie, j’arrive de chez Lylou et l’idée de se retrouver le Jeudi pour un peu de poésie illustrée me plaît énormément
    Je serai contente de faire partie de votre cercle, si toutefois tu l’acceptes….
    Bisous
    Nélinha

    • Bonjour Nélinha et toutes mes excuses pour le retard pris pour te répondre ! Tu es la bienvenue, bien sûr : la prochaine séance a lieu le jeudi 13 mars, s’il y avait du changement, je ferais un petit billet pour le signaler ! Je ne sais pas si tu as vu mais sous la bannière, il y a une PAGE « les poésies du jeudi c’est ici », c’est là-bas qu’il faut me donner la veille (ou avant c’est encore mieux 🙂 ) : le lien vers ton billet, le nom du poète et le titre du poème ! Voilà et pour les illustrations, c’est libre, certains le font d’autres pas, mais c’est un bonus que j’apprécie !

        • Nélinha, je me suis trompée (avec les vacances et les plannings qui changent), excuse-moi !!! En fait c’est le 6 MARS, en espérant qu’il n’y ait pas de changements ! 😉 Donc ce serait bien que tu me laisses le lien vers ton billet le 5 ou avant si tu as trouvé et programmé ton billet ! 🙂

    • Mind, justement il y en a pas mal de cette veine ! Un livre qui te plairait j’en suis certaines, on est loin de la poésie classique pour la forme mais l’esprit poésie est bien là sur le fond… 😉

  12. En « culture basse » je dirais
    « Le capitaine des pompiers pleurait dans son casque
    Quand le casque fût plein
    une goutte tomba sur un noyau de pêche
    qui germa et poussa
    le fils du roi monta à l’arbre
    tomba et se tua!
    l’enterrement se fit à la madeleine
    ce fut une triste cérémonie
    le capitaine des pompiers pleurait dans son casque
    quand le casque fût plein
    déborda. Une goutte tomba, gela.
    Un homme passa, glissa, tomba et se tua.
    On lui fît des funérailles magnifiques!
    C’était beau, mais c’était triste.
    Tout le monde pleurait……  »

    En « culture haute » ce serait
    « La tristesse pure est aussi impossible que la joie pure » Léon Tolstoï
    « Sur les ailes du Temps, la tristesse s’envole » La Fontaine
    « Souvenons-nous que la seule est féconde en grandes choses  » Renan
    « Souvent une fausse joie vaut mieux qu’une tristesse dont la cause est vraie » Descartes
    « Conquérir sa joie que de s’abandonner à sa tristesse » Gide
    « C’est difficile de savoir quoi faire de sa tristesse » Reverdy
    etc.

    C’était ma minute de philosofolie 😆

    Merci pour ce partage, Miss Aspho, si tu as eu un coup de coeur, alors, on pourra te suivre dans cette lecture 😉

    Gros bisous

    • Soène, ha mais quel délire tu me fais avec tes hauteurs de culture, je suis morte de rire !!! Pour le livre, pour Thomas Vinau en général, je te le conseille les yeux fermés, c’est te dire ! 😆 Gros bisous♥

  13. Je n’ai pas lu Chien blanc non plus. C’est prévu…
    Hier j’ai trouvé enfin des Gavalda intelligents et un Sylvie Germain au Foyer NDSA de Vaise !
    Vais-je devenir enfin une vraie « Liseuse » 🙄
    Aïe caramba, Antiblues va vraiment croire que je file du « mauvais coton » Muhahahahhahaha 😆

    • Soène, un livre c’est pas fait pour être intelligent…mais pas du tout, sinon ça veut dire que tu laisses sur le carreau ceux qui ne le sont pas…et puis c’est quoi un livre intelligent?? J’attends ta définition…ça aussi c’est un sujet de philosophie ou presque….tiens voila une idée d’article : poser juste un question et essayer d’y répondre…on a bien inventé les annuaires intelligents et ce n’est pas pour cela qu’ils sont moins cons que les premiers mais c’est pas grave, un annuaire n’est pas fait pour être intelligent…j’arrête là , j’ai plus de Doliprane à la maison…bises !

      • Mindounet, le débat n’est pas nouveau, quelques écrivains ont essayé (dont Edith Wharton que j’aime beaucoup) de répondre à cette question mais c’est tellement subjectif, délicat que ce n’est pas facile de le faire sans vexer quelqu’un… J’espère que tu as retrouvé ton Doliprane, tu étais dans un sale état là ! 😆

    • Quelle forme tu tenais hier !!! Antiblues ? On se fiche de ce qu’il dit non ? Les chiens aboient, la caravane passe ! Tu me diras lequel tu as trouvé de S. Germain que je te dise dans quelle catégorie il se situe ! Enfin, si je peux… Je vois que tu fais des affaires, mais oui tu es déjà une liseuse, tu ignores juste ton potentiel exact, ça va venir ! 😆 Bises♥

  14. je suis loin de mes bases jusqu’au 9 mars; j’ai essayé de faire paraître un poème pour le jour « J » comme jeudi des poètes , moi je vois mon poème mais pas toi, il n’était peut-être pas là à l’heure
    Le plaisir féminin ! il faut parfois savoir attendre!
    à très bientôt
    Luocine

    • Luocine, je suis retournée deux fois sur ton blog et pas dès potron-minet, je te rassure et je ne l’ai pas vu, sinon j’aurais pris le lien ! Je vais y retourner, je devrais le trouver tout de même !!! J’espère que tu passes du bon temps loin de ta « base » ! 😀

    • Cériat et moi je n’ai pas lu les textes de vendredi dernier vu que j’étais à l’hôpital ce jour là, je t’avoue qu’avec les Plumes qui redémarrent demain, je n’en ai pas la force, j’essaie de mettre mon retard de billet à jour et ça me prend l’énergie qu’il me reste ! 😉 Gros Bisous ô mère de la Souris rose et ne te tracasse pas !!! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s