Un blog, une séance de cinéma pour les enfants hospitalisés.


PM toiles enchantéesPrice Minister s’engage à verser 15 €uros à l’association les Toiles Enchantées, à chaque billet (comme celui-ci) qui paraît sur un blog. Cette somme permet à trois enfants hospitalisés de voir un film à l’affiche et ce de leur lit d’hôpital. Oliver Moss, que nous connaissons bien avec les Matchs de la rentrée Littéraire s’occupe de cette opération pour Price Minister, nous pouvons à notre tour le soutenir dans cette belle opération (ne pas oublier de lui envoyer un mail à oliver.moss_at_priceminister.com avec le lien de notre billet pour qu’il soit validé) ! Alors, il suffit juste de répondre au petit questionnaire ci-dessous, ne vous en privez pas et permettez à des enfants malades ou handicapés « d’aller au cinéma » dans leur centre de soins. Allez sur leur BLOG et faites-en de même si vous le jugez utile…

En publiant cette mini-interview sur mon blog, PriceMinister – Rakuten s’engage à faire un don de 15€ aux Toiles Enchantées qui offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche sur grand écran, comme au cinéma !

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

Brigitte fossey dans jeux interditsJeux interdits avec Brigitte Fossey que j’ai du voir une dizaine de fois, j’habitais au-dessus d’un cinéma à cette époque… Et pour les nostalgiques, ci-dessous, la musique qui fait le bonheur de ceux qui apprennent à jouer de la guitare !

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

le roi lion imageQuestion piège ! De tous les temps ? Je ne m’avancerais pas trop car chacun ses goûts mais j’ai aimé le Roi Lion, La Belle et le Clochard et les 101 Dalmatiens. Sans oublier Peter Pan à relier avec la question 1 d’ailleurs ! Mais je suppose que la liste est trèèès longue !

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ? (ex : Elliott dans E.T…)

ET et Drew barrymoreJe ne voudrais pas vivre d’histoires tristes mais Elliott dans E.T m’a toujours fascinée, comment ce petit personnage « écailleux » et moche a su attendrir des milliers de coeur, alors oui pourquoi pas ?

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

Parce que le cinéma, comme la lecture est un merveilleux moyen d’évasion et permettre à des enfants malades d’en profiter me semble la meilleure des raisons !

SOURCE DE CE QUI SUIT , BLOG DE PM :Vous aussi participez à la chaîne de solidarité en participant à #1Blog1Séance http://bit.ly/1d7Og1o ou en faisant directement un don si vous n’avez pas de blog.

Les Toiles Enchantées en quelques mots

Depuis 17 ans, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même de leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs !

Grâce à cette immersion dans des films de tous genres soigneusement sélectionnés, Les Toiles Enchantées permettent aux jeunes malades ou handicapés de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge, et de « se sentir comme tous le monde ».

Les séances de cinéma aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants au travers des projections.

Le “vrai” cinéma à l’hôpital, c’est un pied-de-nez à la maladie, une fenêtre ouverte sur la vie, en numérique.

Les Parrains de #1Blog1Séance

Un grand merci à In the mood for cinéma et No Pop Corn qui parrainent  #1Blog1Séance en nous aidant à promouvoir la campagne et Les Toiles Enchantées sur leur blog.

42 réflexions au sujet de « Un blog, une séance de cinéma pour les enfants hospitalisés. »

  1. E.T. et un beau film qui n’a pas trop vieilli. C’est toujours émouvant, je l’ai vu il n’y a pas longtemps. « Belle et le Clochard »… bon souvenir également !
    Bise

  2. Il faut que je le fasse mais.. je ne me souviens plus de mon premier film! mais bien sûr, j e me souviens bien de jeux Interdits vu quand j’étais enfant (mais je ne crois pas que c’était le premier) et vu et revu depuis. Quelle merveille! On a jusqu’à quand pour le faire?

    • Claudia, jusqu’au 28 février je crois ! Bah oui fais-le, plus nous serons et plus ils auront des places ! Et on peut bien faire ça à Oliver qui se démène lors de la Rentrée littéraire ! 😉
      Jeux Interdits est vraiment mon tout premier souvenir (ex-aequo avec Peter Pan), après il y a eu Le Grand Meaulnes et ensuite… tu ne devineras jamais ? La Curée !!! Bien d’habiter au-dessus d’un cinéma entre 9 et 12 ans !!! 😀

  3. J’avoue ne pas avoir vu ni la belle et le clochard, ni le roi lion. 😉 Par contre j’ai beaucoup aimé jeux interdits, mais c’est trop triste et je ne survivrais sans doute pas à un revisionnage. 😆 Quand à ET, il est super, mais je ne le mettrais pas en tête de liste. 😀
    Bises 😀

  4. De tout cœur avec ce projet, car j’ai été enseignante en maternelle, et j’ai le projet d’enregistrer des contes, des livres et …des poèmes, pour les adultes et enfants malvoyants. Si tu as des adresses! Mais je dois te faire passer un message!, si tu as le temps.. .
    Merci pour ce jeudi enchantée!.
    Telle la mamie- noël, je viens, avec bonheur, de transmettre » la flamme », en t’annonçant que tu es nominée pour ton blog passionnant, que nous apprécions tous, afin de recevoir le prix « The-cracking-chrispmouse-bloggywog-award » (Origine :Lavoie!).
    Merci
    Dan (http://laurency.wordpress.com/)
    PS: En retour , tu dois à ton tour, nominer 15 blogs(+ ou-!), c’est pas facile du tout !!!.Et suivre les consignes que je vais publier sur mon blog. Si mon lien ne fonctionne pas ,va sur celui de http://colettedc.wordpress.com/, c’est elle qui m’a nominée. Prends ton temps, car je commence ma distribution, et tu es mon quatrième site!.

  5. Très belle initiative…je vais essayer de prendre le temps de m’y coller…dis donc toi? On ne serait pas jeudi par hasard? Il ne manquerait pas un petit poème sur ton blog?
    des bises ma belle

    • Galéa, ce serait bien que tu le fasses ! 😉 Dis donc toi, tu ne sais pas que le jeudi poésie est tous les 15 jours ??? Donc pas de poésie aujourd’hui ! En plus j’avais une IRM, pas très dispo alors j’ai préféré ne rien publier pour pouvoir répondre à mes commentaires déjà en retard ! Ha la vie de blogueuse, pas facile ! 😀

  6. ok…aucun comm ne passe aujourd’hui, ça m’exaspère…donc je disais, que je trouve la démarche top et que je vais essayer de m’y coller. Et je disais aussi : « dis donc toi, on n’est pas jeudi aujourd’hui par hasard? Il ne manquerait pas quelque chose de poétique sur ton blog? « …si ça ne passe pas, je ne réponds plus de rien…

    • Galéa, pourtant ici ils ne disparaissent pas comme sur BS en ce moment où il faut faire un copier pour pouvoir le coller en cas de volatilisation ! 😦 Mais non, je les ai tes comms, pas de panique ! Et je t’ai dit pourquoi pas de poésie aujourd’hui ! 😉 Bises et bonne soirée !

  7. Bien sûr , j’en suis , mais je viens » de Price » et je n’arrive pas , moi aussi, à me contacter c’est l’enfer , en ce moment avec « les liens »!.Je suis de toutes les associations « :les restos », « Sidaction », etc.
    Pour moi , c’est, je crois « Bambi! ».Ma grand- mère retenait , chaque semaine,le premier rang du balcon ,au ciné pour tous ses petits enfants (sans choix de film!); j’en ai vu « des coquins!.
    « Enfant de la guerre ,ce fut ma seule distraction, seul rituel de la semaine qui m’enchantait.
    Où est ce questionnaire?
    Désolée., de te voir , toi aussi , accaparée par des probs informatiques!.
    Bises
    Dan
    PS: Je mets sur mon blog cette info

    • Dan Gazénia, ce que tu peux faire c’est un copié-collé de mon billet comme ça tu auras tous les liens ! Tu changes juste les réponses aux questions qui sont en gris et tu envoies un mail à Oliver Moss avec le lien de ton billet, ça te simplifiera les choses ! Je ferai ton tag la semaine prochaine, je n’ai pas eu le temps cette semaine ! 🙂 Bises

  8. Belle initiative ! Je prépare mon billet …
    Les souvenirs de cinéma, il y en a plein, il va être difficile de choisir. C’est bizarre, je n’ai jamais vu « Jeux interdits » en entier, je ne sais pas pourquoi !
    Quant à E.T, j’avais versé une larmichette,pourtant j’étais loin d’être encore une enfant ! 😉
    Très joile la nouvelle bannière ! Je me mets à la mienne bientôt…merci ! 🙂 ♥

    • Somaja, c’est bien que tu le fasses, toi qui aimes tant le cinéma ! Tu n’as pas vu Jeux Interdits jusqu’au bout ??? ça alors ! Pour E.T, moi aussi j’étais déjà grande mais ce film m’avait émue !
      Merci pour la bannière, j’ai encore le temps de changer d’ici le printemps ! 😉 Bises♥

  9. C’est marrant, dans les films pour enfants, tu as cité les 3 Disney que j’adorais petite et que j’ai regardés en boucle ! Je n’aimais pas les princesses, je préférais ceux avec des animaux.
    J’ai revu la fin d’ET à Noël quand il est passé, j’ai été émue de voir qu’il est toujours aussi touchant, et la fin est poignante…
    Belle initiative en tout cas !

    • Touloulou moi quand j’étais petite c’était Peter Pan et Mary Poppins mais le Roi Lion, le Livre de la Jungle, je les ai vus en boucle car mon fils adorait ! Vous devez avoir le même âge c’est normal ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

