Des coulis pour les crêpes de février !


Logo Syl gourmandisesJe me suis inscrite au challenge de Syl dans une catégorie démente (j’ai signé sans voir en fait) et il va falloir que j’assure côté recettes, vous n’avez pas fini de saliver…ou pas !

Je ne vous donnerai pas la recette de la pâte à crêpes, c’est ma maman qui la fait et elle garde son secret, ou me donne des proportions intraduisibles (je l’aurais un jour, je l’aurais !). Mais j’adore faire des coulis variés pour accompagner les dites crêpes et je vous en donne deux hyper simples à réaliser et délicieux si vous aimez le chocolat et l’orange !

oranges sanguines(1)Premier coulis réalisé avec des oranges sanguines, bien plus sucrées et avec un goût légèrement différent de celui de l’orange classique. J’en fais toujours beaucoup mais vous pouvez réduire les proportions :

– 5 oranges sanguines, sinon prenez des oranges normales,
– 100 grammes de sucre. (environ, je fais un peu au pif et j’ajoute si c’est trop amer).

Pressez les oranges et verser dans une petite casserole, ajoutez le sucre, laissez cuire une vingtaine de minutes en tournant jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu et versez dans des ramequins individuels selon le nombre de personnes (chacun le sien chez moi). Comme les petits ci-dessous :coulis choco et orange sanguine(1)
Le deuxième au chocolat noir et à la crème fraîche :

– 1 tablette de 200g de chocolat noir Nestlé (ou autre si vous avez des préférences),
– 50 grammes de beurre demi-sel ,
– 1 briquette et demie de crème fraîche semi-épaisse.

choco qui fond avec creme Faites fondre le chocolat au bain-marie, quand il est fondu, baissez le feu et ajoutez le beurre, puis la crème, sans arrêter de touiller, et verser aussitôt dans des petits ramequins (voir ci-dessus). Si vous aimez, ajoutez des brisures de noix fraîches ou de noisettes, ça ne gâche pas ! Vous pouvez faire réchauffez ces petits bols individuels au micro-ondes 20 à 30 secondes, pour que ça ne « bouille » pas ! Refroidis, après une nuit au frigo, vous avez la texture des truffes au chocolat, donc si vous n’avez plus de crêpes, vous faites des petites boules que vous roulez dans du cacao sans sucre, type Van Houten et vous avez des truffes à consommer de suite, sans modération ou l’art de faire du deux en un !

crepe choco(1)crepes orange sanguinePar goût personnel, je tartine ma crêpe de chocolat chaud et je verse du coulis d’orange par-dessus, quand on aime le mélange ce n’est pas mal du tout !

Autre petit truc car je mange toujours une crêpe au caramel beurre-salé, type Salidou breton ou Crème au caramel beurre salé de Noirmoutier. J’en verse dans un bol que je fais réchauffer au micro-ondes, pas plus de 30 secondes, sinon vous aurez du caramel qui colle au dents et je peux vous dire que c’est très bon. Mélangé avec le chocolat, c’est encore meilleur ! Il existe encore beaucoup d’associations avec du lemon curd par exemple, légèrement réchauffé également ! N’hésitez pas, soyez inventifs, cela vous changera des crêpes beurre-sucre ou confitures qui sont très bonnes aussi ! Surtout avec de la confiture de figues…

Un peu de patience, vous pourrez tester tout cela pour Mardi-Gras qui sera vite arrivé ! Et vous l’aurez compris, je suis folle des crêpes, j’ai aussi des recettes aux pommes flambées au cidre que l’on verse sur la crêpe toute chaude en en faisant des aumônières mais ce sera pour une autre fois, hein ! Faut pas abuser !  Bon appétit ! 🙂 Ha, juste un détail lié à la Chandeleur dont la superstition veut que l’on fasse sauter les crêpes avec un louis d’or (ou tout autre bijou en or dans la mins) pour porter bonheur toute l’année, là je m’abstiens après quelques expériences cuisantes de crêpes collées sur le sol de la cuisine…chandeleur ancienne

95 réflexions au sujet de « Des coulis pour les crêpes de février ! »

    • Merci Claude, pour les crêpes j’ai toujours faim et quand on aime l’imagination cavale ! A demain mais si tu pouvais m’amener ton lien ce soir, ce serait parfait mon grand !!! 😆 Bises !

  1. C’est pas facile à envoyer par la poste les crêpes, les coulis …dommage. connaissant tes talents culinaires, ce doit être exquis…miam je m’en pourlèche les babines.
    Par contre pour le Louis d’or, tu peux me faire un envoi en plus c’est pour ton bien , cela pourrait déstabiliser ta prise en main de la crêpière et tu pourrais te retrouver avec la crêpe sur le visage…
    Elle y met du rhum dans la pâte la reine mère?
    Bisous miss.

    • Mindounet, la mama tient à son Louis d’or comme à la prunelle de ses yeux, donc fais gaffe à ce qu’elle ne t’arrache pas les tiens si tu veux le lui piquer ! A une époque (quand mon poignet droit n’avait pas encore été cassé et marchait bien), je les faisais sauter avec ma médaille de baptême dans la main mais je n’ai jamais remarqué que ça me portait bonheur !!! 😆 Oui elle met du rhum, en fait je sais la faire la pâte mais elle la fait mieux que moi et comme je suis pour le partage des tâches, ça me va bien ! Sinon les coulis je pourrais t’en faire quand nous nous verrons, c’est trèèèès vite fait ! 🙂 Bises.0

  2. Belles et bonnes explications pour une tuerie!! J’adore les crepes!! Mais je suis raisonnable 🙂 et du coup…pas de chocolat!
    Tant pis pour le louis d’or!! Pas envie de relaver par terre …ou mes cheveux!
    Bon app!! Je bave, je bave!!!

  3. J’ai faaaaaaaim !! Je veux des crêpes aux coulis qui coulent, au chocolat caramel beurre salé trempé !!!

    Ma mère sait faire les crêpes, mais elle ne sait pas les retourner, alors, hop, un vieux couvercle, du beurre dessus et on retourne de cette manière 😉

    • Belette, là les coulis coulent à flots !!! 😆 Je fais des mélanges pas possibles mais je me régale !!! 🙂 Ma mère est la reine du sautage de crêpes, je le faisais aussi très bien mais je me suis cassé le poignet en 2009, depuis j’ai une plaque et j’ai du mal pour les rotations, donc j’évite et la cuisine reste propre, sinon je les retourne facilement avec la spatule ! 😉

      • Tu en fais des grandes ou des toutes minis ?? Les coulis, on n’en faisait jamais à la maison, snif, je veux du coulis, moi… 😀

        Jamais arrivé à les retourner en les faisant sauter sans en même temps les foutre par terre ou dans un chiffonage artistique. 🙄

        Le coulis, je m’en tartine les doigts et les commissures des lèvres lorsque mon homme fait des sorbets aux framboises… je relèche tous les ustensiles… oui… TOUS !!! 😳

        • Belette, les coulis c’est vraiment facile à faire, n’importe quel débutant y arrive : tu prends une tablette de chocolat, un morceau de beurre de la crème fraîche semi-épaisse ou épaisse, tu mets le tout dans une casserole au bain-marie, tu touilles 5 minutes, c’est prêt ! C’est bien de t’inviter, tu fais pré-lavage !!! 😆 Pas besoin de faire tremper les casseroles !!!^^
          P.S. : j’en fais des petites, crêpière de 22cm environ (petite poële légère)…

          • Rhô, on m’a toujours dit de ne pas touiller le chocolat quand il fondait dans son bain-marie !! Oui, on en fait souvent, on a un petit pot rien que pour cela ! 😀

            Ce sont les coulis de fruit qui m’intéresse le plus, parce que du chocolat fondu, sur la crêpe, c’est lourd, non ???

            22cm, la même que la nôtre 😉

            • Moi je touille à la cuillère en bois et c’est bon quand même !!! En même temps je ne suis pas chocolatière ! En fait je mélange le coulis à l’orange ET celui au chocolat et j’ajoute même des morceaux de noix fraîche !!! Alors je dois aimer ce qui est lourd ! 😆 Il faut dire que la pâte à crêpes donne des crêpes fines et légères (pas des pancakes hein) alors on peut y aller sur la garniture ! Pour celui à l’orange si tu as du Cointreau ou Grand Marnier, tu peux en ajouter une goutte ou flamber la crêpe à un des deux, ça ne gâche pas ! 🙂 Et si tu aimes la pomme, tu peux faire un genre de petite compote caramélisée (à la poêle vite fait que tu rajoutes sur ta crêpe, là ça dame bien, un coup de cidre derrière et hop ni vu ni connu !!! 🙂 Sinon, tu peux faire aussi avec du coulis de framboise (tu as l’air d’aimer^^), j’en ai toujours au congél fait avec les framboises du jardin quand il y en a eu ! Ou avec des framboises surgelées ! Bon, je ne vais pas t’énumérer tous mes coulis mais si tu as besoin demande, je t’enverrais des recettes par MP et testées et approuvées !!! Bises, gourmande !!! 😀

              • Ouiiii, j’adore les flamber, avec de la galce vanille, c’est un régal de fin gourmet !! Pour les cuisses aussi, mais bon… 🙄

                Je veux bien quelques recettes qui font bien grossir, ainsi, je pourrai les tester chez maman, mais attention hein, faut pas que tu doives les recopier « à la main », je ne voudrais pas te donner un surplus de travail, moi !

                Déjà que je t’en donne avec mes billets primés…

                Mince, j’ai faim de crêpes, là, soudain !!! grrrr ! je veux de la crêpes !! avec du coulis qui coule !

                • Belette, non je ne les écrirai pas à la main, je les taperai, quand même, je suis de l’époque Gutenberg mais juste pour mes écrits et mes billets, sinon le progrès est passé par chez moi ! 😆 Heureusement… Et pour les calories tu vas être servie, ici c’est cuisine au beurre demi-sel, quand on se lâche, sinon je fais attention ! 😉 Tu m’envoies un mail quand tu les voudras !!! 🙂

                • Ok ! Je prends alors ! Ma mère en avait refait samedi et je me suis fait plaisir avec de la glace et du grand marnier par-dessus tout !! Miam, miam, miam ! et cuites au beurre salé, pas demi-sel !

                  Un régal !

                  Je suis contente que tu aies tout sur fichier et que tu ne doives pas tout taper à la main 😉

                • Belette, ha non, je ne les ai pas toutes sur fichier, je dois les taper, avec mes mimines (pas avec mes pieds^^) mais c’est mieux que de les recopier à la main sur du papier, c’est ça que je voulais dire ! Et puis je tape assez vite, ça va ! 😉
                  Sinon je ne connais que le beurre demi-sel, ils n’en vendent pas d’autre par ici ! Le salé doit être trèèès salé !!! Faut pas avoir de tension !!! 😆

                • Non, pas trop salé, mais bon, c’est une question d’habitude aussi ! La dame qui le fait n’abuse pas du sel, c’est bien, mais je pense que non conseillé aux « tensionnés » ! 😀

                  Ok, tu as le temps, je ne te mets pas la pression, tu peux m’en taper quelques unes pour mon plaisir gustatif, sachant que je suis plus crêpes sucrées que les salées.

                  Tu taperais avec tes pieds que je m’inclinerais bien bas devant ta prouesse ! 😀

                  Il se murmure que certains auteurs écrivent avec leurs pieds… 🙄

                • Belette, hi hi ! je vais faire comme ça dès que j’ai un moment, là avec les Plumes, c’est un peu chaud ! Je vais taper dans Word, comme ça je les aurai si d’autres me les réclament ! Quant à mes pieds, ils ne me servent qu’à marcher et c’est déjà pas mal… Pour les auteurs qui écrivent avec, on voit le résultat ! 😆 J’ai ton message pour le challenge mais je m’en occupe demain, vous êtes 3, aujourd’hui je ne peux pas ! Je dis ça pour pas que tu te demandes pourquoi je réponds à ce commm et pas à l’autre ! Soupir ! 😆

                • Je ne suis pas inquiète, chacun fait ce qu’il peut à sa vitesse et bon, c’est du loisirs, nos blogs, pas du travail 😀

                  Sers-toi une bonne tasse de thé et repose-toi, détend-toi, tes paupières se font lourdes…. zzzzzzzz

                  Le pire, c’est que les auteurs qui écrivent comme des pieds vendent des millions de livres et une partie du monde crie au génie 🙄

                  Bonne soirée 😉

                • Merci Belette pour ce comm hypnotique mais l’hypnose ne marche pas sur moi, disons que j’attends encore l’hypnotiseur assez costaud qui arrivera à m’envoyer dans les bras de Morphée ! 😆
                  Mais là, après cette journée bien remplie, je vais m’endormir comme un bébé, je mets mes comms à jour, demain je m’occupe de ceux du challenge ! Un vrai boulot je te le dis ! 😆 Mais quand on s’éclate au boulot c’est que ça va ! Pour les auteurs nuls et vantés par une certaine critique, ça fait longtemps que je sais à quoi m’en tenir et je tiens compte de l’avis des copines ou de blogs en qui j’ai confiance, c’est plus sûr… Bises et bonne nuit ! 😀

                • Je ne sais pas si on arriverait à m’hypnotiser, mais si c’est Patrick Jane Mentalist, je tomberai dans ses bras direct ! 😀

                  Ma journée était bien remplie hier aussi, aujourd’hui, plus calme en principe. C’est vrai que nos blogs et notre vie sur le net nous prend du temps ! 😉

                  Je suis aussi les avis des copains copines de blog, je sais que je peux leur faire confiance pour mes lectures 😉

                  Bonne journée

                • Belette, ha mais bien sûr ! Si c’est Simon Baker himself, je tombe raide avant même qu’il ne me regarde ! 😆 Il est dans le top des « baignoirables » lui ! 😆
                  Ma vie de blogueuse remplit mes journées entre les visites de blogs, les liens des challenges, des Plumes, du jeudi-poésie (toutes les semaines il y a quelque chose et le challenge c’est tous les jours) ! En ce moment j’ai à peine le temps de lire ! Faut aussi que je fasse ce que j’ai à faire à la maison et ne pas travailler est pire car on fait des choses qu’on ne faisait pas quand on bossait, on rajoute des corvées aux corvéees ! 😉 Bref !
                  Bises, j’ajoute les liens du Challenge, demain c’est écriture toute la journée car jeudi j’ai IRM …
                  Bises ma Belette ! 🙂

                • En effet, on fait plus de choses et il est erroné de croire que les femmes qui ne vont pas au bureau se la coulent douce 😀

                  Simon, je le croise, je le viole ! Je retiens « baignoirable » et je le replacerai 😀

                  Oufti, c’est bien chargé le programme du blog, tu ne t’embête pas du tout à ce que je vois. Le challenge est bien fourni, je vois… d’ailleurs, le livre que je viens de lire est retenu pour des prix, je vais voir s’il n’en a pas gagné un ou deux, tiens…

                  Je surfe un peu moins et je lis plus, sinon pas possible de faire descendre ma PAL 😉

                  Bonne IRM et bonne soirée surtout ! Gros kiss, Aspho

                • Belette, pour Simon, il ne va pas rester longtemps dans la baignoire, si tu es sur le coup, il n’aura même pas le temps d’y passer, waaarf ! 😀
                  Mon programme est bien chargé, je ne te le fais pas dire et comme je suis désorganisée à cause de la mor***ne (chuut) et bien les choses se font moins vite !
                  L’Irm c’est demain, je panique déjà à l’idée d’être enfermée ! 😦
                  Bises et bonne journée ! 😀

                • Je ne dirai rien à personne ! 😉 promis. Courage ! Je déteste être enfermé dans ces appareils, moi !!

                  Si Simon est dans la baignoire, j’irai jouer avec son sous-marin… 🙄

                  Bonne journée quand même !

  4. Ce genre d’article me met au supplice !! Comme toi j’adore les crêpes, en même temps comment ne peut-on pas les aimer ? Tes coulis sont appétissants, je n’ai qu’un seul mot : miam !!

  5. J adore les crepes aussi juste que par contre ca me gave de ls fairenles cuire bon par chance , je fais la pate , facile et mon jomme ou ma fille sy collent
    De bonne idees d accompagnement eux ils aiment que Nutella (pas moi lais pas du tout parait que je suis anormale de l avis de beaucoup de mes copines)
    chocolat oranges mam miam
    Merci

    • Aifelle, j’avoue : c’est très bon ! J’espère que tu arrives à manger un peu mieux et ça me désole que tu sois obligée de te priver de bonnes choses, surtout quand on apprécie ! 😦 Ca va revenir, on l’espère très fort ! 🙂

  6. Miiiiiiiam les ornages sanguines (j’en suis folle).
    Miiiiiiiam le chocolaaaaaaaaaat (jen suis folle²).
    Ahem.
    Sinon, moi je fais des pancakes sans gluten et sans lactose depuis deux jours et c’est super bon, on ne goûte même pas la différence, je suis enchantée – et les monstrosaures aussi. 🙂

    • Livvy, je veux bien te croire mais comme on fait déjà assez de régimes ici (sans sel notamment et sans gras) alors si je supprime le gluten et le lactose c’est un coup à m’arracher les cheveux !!! 😆 Si c’est aussi bon tant mieux ! Comme toi, je suis folle des oranges sanguines, dommage il n’y en a pas toute l’année ! 😦 Le chocolat et le caramel en revanche OUI !!! 🙂 Bises♥ (le petit♥, c’est pour ne pas faillir à ma réputation hi !)…

      • Bah, j’ai pas le choix, avec mon petit bonhomme intolérant… :/ C’est dur dur, ça je te l’accorde, je fais le pain moi-même, ça a été un vrai calvaire pour trouver une recette qui tienne la route. Et pour ne pas l’isoler, eh bien, son frère et moi mangeons la même chose (en plus, j’ai constaté que la digestion est bien meilleure sans gluten et lactose).♥♥♥ 😉

  7. Miam, je choisis de suite le premier coulis… l’orange sanguine est mon petit péché mignon !
    Tu vas pouvoir participer à ma Ronde de Février, j’annonce le thème demain…
    Bon après-midi à toi, gros bisous.
    Lylou

    • Houlala Lylou où veux-tu m’entraîner ??? Tu crois que mon programme n’est pas assez chargé ??? Et je ne serai jamais à la hauteur !!! 😉 Mais je vais guetter ton billet !!! Gros bisous♥

  8. Oh la la! Pourquoi je salive comme ça moi? J’étais pas venue là pour prendre un kilo!
    Je venais te dire que si tu veux participer à mon exceptionnelle et unique collecte de mots, cela me serait un grand plaisir!
    Je t’embrasse ma copine

    • Mais Célestine, ça ne fait pas grossir voyons…de regarder, je précise !!! 🙂 Je file chez toi, je ne sais pas de quoi tu parles ! Il va vraiment VRAIMENT (tu as vu comme j’insiste) que tu t’installes une Newsletter, c’est infernal ça ! Je demanderai à une amie Blogspot comment on fait, c’est tout simple paraît-il ! 😉 Bises♥

        • Célestine, c’est la seule chose bien chez Blogger ! 😉 Mais je suis beaucoup beaucoup de blogs, je n’ajoute plus les liens dans ma colonne de droite, c’est sans fin, je préfère la News pour les nouveaux billets sinon j’oublie ! Sous substance tu sais ce n’est pas facile… Il me faut une organisation d’enfer pour ne pas oublier sans le vouloir et souvent les blogs les plus familiers ! 😉 Merci si tu le fais ! Je t’ai laissé un mot pour ton texte ! 🙂

      • Coucou Miss Aspho
        Je ne suis pas une crêpe et pourtant je suis collés là 😆
        Allez, encore un challenge 🙄 Si je me souviens bien, tu avais commencé y’a longtemps des recettes et puis plus rien… Bon, je dis ça pour causer un peu, hein 😉
        J’en ai fait mardi soir, toujours avec les mêmes ingrédients ! des salées et des sucrées avec un cidre brut de Bretagne, c’est trop bon, mais après c’est le chantier dans la cuisine à cause des gamelles 🙄
        Je n’achète jamais d’orange mais ton coulis a l’air succulent.
        Bises♥

        • So’N, je t’en prie prend une spatule et décroche-toi du plafond !!! 😆 J’ai oublié de dire que l’on pouvait ajouter du Grand-Marinier dans le coulis d’oranges, là je n’en avais plus ! Mais c’est pas mal aussi !!! Pour le challenge, Syl. nous a remontés les bretelles, c’est reparti pour un tour, là je vais m’y tenir si je ne veux pas être ridicule !!!! 😀 Bises

  9. Coucou, c’est re-moi !!!!
    bien sûr que tu aurais pu participer à la ronde des marque-pages, mais tu sais moi, je suis une timide, je n’ai pas osé te le demander et maintenant je regrette, c’est malin !!!!
    Si tu peux me faire 2 petites photos et me les envoyer rapidement, je t’ajoute avec plaisir dans mon billet demain, ça me ferait vraiment plaisir.
    Quant à la ronde de février, tu verras demain mais je t’assure tu pourras participer et je compte sur toi !!!!
    Gros bisous.
    Lylou

    • Lylou, il fallait oser ! Je n’ai que mon smartphone et Picasa pour les retouches de base, je vais essayer mais demain c’est le jeudi poésie et j’ai encore plein de liens à entrer ! Vais-je y arriver ? J’essaie en tout cas ! merci à toi pour ta gentillesse ! 😀
      gros bisous !♥

  10. A la recherche d’un blog de lecture, je tombe sur le tien et…je tombe aussi sous le charme …j’aime l’ambiance qui s’en dégage …et les bonnes odeurs de crêpe et de coulis !

    • Bienvenue ici La licorne, ce blog ne parlait que de lectures à ses débuts mais il s’est pas mal diversifié avec le temps, et ce n’est pas plus mal ! 😆 Je passerai chez toi dès que j’aurais 5 minutes !!! 🙂

  11. J’ai essayé hier celui aux oranges et c’était délicieux. Très facile à réaliser (je ne suis pas très douée en cuisine alors c’était pas gagné) ça a bien épaissi et on s’est régalé :0) Par contre je n’avais pas d’orange sanguine j’ai donc fait avec des oranges normales… La prochaine fois j’essaye ton coulis au chocolat (je n’ai jamais essayé avec du beurre salé)

    • L’Or, je suis contente ! Ce n’est vraiment pas difficile, le chocolat c’est pareil ! Le beurre salé évite la petite pincée de sel que l’on met partout en pâtisserie et c’est vraiment meilleur ! 😀 Mais bon, j’en connais qui n’aiment pas nature mais en cuisine ils ne le remarquent pas et trouvent que c’est bon, donc tu ne devrais pas rencontrer de difficultés ! 🙂

  12. Coulis d’oranges
    Tartines ou crêpes
    Je mange

    Coulis au chocolat
    Je me lèche et lèche
    Tous les doigts!

    Coulis à la citronnelle
    Oh ! La gourmande !
    Mais c’est Asphodèle !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

