La balade du mercredi avec du thé, de la lecture et beaucoup de macarons !


balade du mercrediMon amie Syl. a bon goût, ceux qui la connaissent un peu ne diront pas le contraire ! Je fais honneur au titre de son blog avec des images glanées de ci de là, et je lui dédie ce billet, ça va sans dire… Mais aussi à Sharon qui aime particulièrement ces trois ingrédients et qui en a bien besoin en ce moment …

Du thé, en tasse ou en vrac, des livres et bien sûr ces petits macarons multicolores que l’on dévore à toute heure quand on est une vraie gourmande !

macarons couleursD’ailleurs, je vous invite à en prendre un avant de commencer cette promenade !thés en cuillères mermaidteaparty tumblrOn peut jouer à présenter les différentes sortes de thé dans des cuillères anciennes, nous humons avant de nous décider…thé fleurs feuilles ana-rosaCelui-ci est à la rose, c’est évident, il mérite d’infuser un peu plus que les autres pour libérer son goût subtil.thé service vanishingintoclouds tumblrNous sortons un service désuet et délicieusement british pour l’accorder à notre humeur de rose (c’est mieux qu’une humeur de dogue non ?)macarons boutons de rose lylouanneLes macarons ayant la bonne idée de se manger très vite, je vais repasser les assiettes plus souvent, encore à la rose, vu la délicatesse des petits bourgeons…livres anciens pastel lamaisongray tumblrNous longeons une ancienne bibliothèque, en anglais celle-ci, mais je suis sûre que ces romans peuvent nous stupéfier ou à défaut nous faire sourire…théière et tasse comtesse-du-chocolat tumblrHa ! Le thé est servi, j’amène des macarons sublimement présentés… comme un cadeau à mes invitées !macarons noeuds pour syl lylouannelilas & thé tinkerbell2477 tumblrEn ce janvier morose, comme souvent le sont les janviers, nous rêverons au temps du lilas qui embaumera les thés de printemps sur la terrasse du jardin…gif livre coeurs vanishingintocloudsEt les roses du thé nous feront rêver à des livres d’où s’échappent des coeurs et des rêves…livres mots papillons lylouanne tumblrOu des papillons pour celles à l’humeur bucolique… mais non moins friandes de sensations fortes !roses anciennes et plateau lylouanneSans oublier le plateau fleuri qui nous suit partout pour  charmer notre regard autant que nos papilles !livres anciens en table sofa anglais ana-rosaRt pourquoi pas un sofa anglais pour s’installer avec une table basse faite de gigantesques livres anciens ?livres arche myfotolog tumbEt passer dans une pièce, sous une arche croulant sous les livres, ne plus savoir où donner de la tête !macarons tasse umlaHé hé ! Pendant ce temps, une petite étourdie a rempli sa tasse de macarons ! Étourderie ou gloutonnerie à peine déguisée ? 😉

clic pour la source de la photo

clic pour la source de la photo

Ce qui n’a pas échappé à une liseuse attentive et un tantinet…shocking !jane eyre et tasse themurmuringcottage tumbMais Syl. qui relit Jane Eyre tous les ans n’en a cure !!!thé in the morning ana-rosaIl faut songer au thé que nous prendrons le matin et qui sera plus corsé, les idées ne manquent pas !macarons rose & tulipes ana-rosaMais il était grand-temps de reprendre quelques douceurs nimbées de rose au coeur en chocolat…gourmandises chocolat liégeois lylouD’ailleurs je ne résiste pas non plus à un bon chocolat liégeois dans une tasse aussi belle !OLYMPUS DIGITAL CAMERATout comme à ces livres précieux reliés d’or et refermés sur leurs secrets de bronze…macarons pièce-montée blanche nature-and-cultureJ’admire aussi le pâtissier qui est parvenu à faire cette pièce-montée en macarons immaculés ! Pour un mariage sans doute ?tour eiffel en macarons  tinkerbell2477 tumblrTout comme celui qui a imaginé cette tour Eiffel macaronée, dédicace spéciale pour la Dame de So’N, fan des tours Eiffel ! Quand je dis « macaronée » (néologisme pour le dico de Cériat ? ), je trouve qu’ils ont l’air de bulles, et si c’était des Chamallows ? Le mystère reste entier, Où est donc passé le Sherlock de la Belette ?café et macarons ana-rosa tumblrMais pour moi qui aime autant le bon café torréfié que le thé (voire davantage), les macarons et…un livre de Barjavel pour me ramener 20 ans en arrière !livre home chromo ana-rosaUn joli livre ancien à la couverture superbe, qui visiblement a dû être la Bible de la femme au foyer dans la première moitié du siècle dernier… un livre bien ficelé qui a résisté à l’usure du temps.gourmandises macarons fiançailles ana-rosaEt pourquoi pas des macarons acidulés pour demander la main de sa belle ?tasse de thé et fontaine superbe lylou tumblrEncore une tasse avant de clore la balade venant de cette superbe fontaine à thé…macarons airelles lylouanne tumblrDe saison, des macarons chocolatés sur un lits d’airelles appétissantes !macarons vitrine ladurée lylouanneEt pour finir, la dernière vitrine d’un des maîtres du macaron, Ladurée pour ne pas le citer, pour ceux qui ont les moyens, ce rouge framboise me met de bonne humeur !

J’espère que cette balade vous a plu, les images proviennent en majorité de chez mon amie Lylou-Anne, de chez Ana-rosa et d’autres, ICI, LÀ ou encore ICI ! A bientôt pour une nouvelle promenade !

104 réflexions au sujet de « La balade du mercredi avec du thé, de la lecture et beaucoup de macarons ! »

  1. Magnifiques images que celles ici porcelaine thés et macarons .dans un intérieur douillet …! Soulignées de légendes exprimant la joie de la préparation d une bien gréable promenade ! Et bien bonne journée de plaisirs Asphodèle!

  2. Magnifique promenade que j’ai hélas survolée, mais belle symphonie de goûts et de couleurs, de doré sur tranches, de cuillers d’argent, de vieilles pages un peu effilochées, et d’une grande élégance asphodélienne. Bises et à ttds pour poésie du jeudi.

    • Claude, rhooo merci ! Tu sais bien que j’aime ces vieilles choses un peu désuètes empreintes de douceur, de charme et de nostalgie ! 😉 A ttds, j’attends ton lien et à défaut le titre et le nom du poème ! Bises 🙂

  3. Tu ne m’as rien dit !!! quel beau cadeau tu nous fais… Je vais ajouter dans mon bocal ce bonheur que tu nous offres. Ton billet mérite d’être retenu !!! J’aime tout. Attends… je vais revoir et te sélectionner une photo.
    Pas « une » mais « des ». J’aime les livres avec leur fermeture précieuse, la banquette et ses coussins, la bague sur son macaron, les boutons de roses…
    Ta balade est une bouffée de printemps.

    • Syl., si je t’avais dit ce n’aurait plus été une surprise !!! j’en avais envie moi aussi ! Ce billet t’est dédié (ainsi qu’à Sharon) alors sers-toi !!! En plus c’est la journée du câlin aujourd’hui, il fallait de la tendresse et de la douceur pour gommer le gris du ciel qui retombe dans nos coeurs !♥ Bises

  4. Très belle balade comme toujours, (un peu courte quand même, 112 photos, tu peux faire mieux…) je suis fan de cette catégorie de billet. J’adore les macarons mais curieusement je n’en mange pas tellement souvent et pourtant…c’est tout un art sans compter les couleurs qui avivent les sens du palais. Faudrait que je m’en achète plus régulièrement. Le thé est un rituel magique même si j’avoue ne pas apprécier ce breuvage j’aime traîner dans les salons de thé et puis qui di thé dit Angleterre…
    Belle journée à toi, et plein de bisous !

    • Mindounet, il y a plus de 25 photos, non mais tu veux encore me faire sortir de mes gonds hein c’est ça ??? 😆 Bah c’est raté, aujourd’hui c’est la journée du câlin et j’ai décidé de rester zen, indulgente et limite guimauve, profites-en ça ne va pas durer ! Dès que j’ai l’occasion de manger des macarons, j’en achète (mais pas hors de prix non plus). J’ai essayé d’en faire mais c’est très difficile, visuellement, ils ne ressemblent à rien ! 😆 Bises

      • Oui le macaron est très long et compliqué à réaliser et dans le commerce on en trouve des bof et des très bons. Je connais 2 adresses sur Toulouse et un pâtissier à Foix fait ça très bien aussi. Je ne connais pas les Ladurée.
        Heu ne me frappe pas avec ta règle ou autre chose en représailles mais c’était hier la journée du câlin…ceci dit plus ça dure et mieux c’est…

        • Mind, je ne frappe pas aujourd’hui, c’est ma journée guimauve, je ne suis qu’un chamallow tout mou ! 😆 J’ai un jour de décalage, mais tant pis, c’est ma journée-câlin à moi ! 🙂

    • Livvy, j’ai pensé à toi quand j’ai vu les papillons sortir des pages ! 😉 Comme toi je suis fan des macarons à la violette, avec un thé à la rose, c’est « loukoumesque » à souhait mais si bon !

      • Et alors, les rondeurs, vous vous en fichez depuis quand ? 😆
        Remarque, j’ai pas besoin de manger des macarons pour me faire du lard 😥
        Mais je préfère le salé tout d’même, une bonne tranche de saucisson brioché ou de saucison tout court, c’est ma tasse de thé, à moi 😆 ♥

          • Olivia, les extrêmes (trop ronde ou trop maigre) sont difficiles à gérer mais il est plus pratique d’être très mince que très grosse, pour des tas de raisons ! 😉 Un petit gavage ? 😆

            • Je veux bien ! 😆
              Bah, j’ai juste l’impression (en général, hein, pas ici dans les commentaires) qu’on minimise les difficultés rencontrées par les personnes trop minces, or elles sont aussi importantes. Ce n’est pas un concours, chaque extrême a son lot de souffrances et je ne suis pas certaine que l’un soit plus enviable que l’autre. Enfin, ce n’est pas le sujet et je n’ai pas envie d’en débattre ici. 😉

  5. Mais pourquoi tout pour Syl. ? Moi aussi je veux du thé et des macarons !!!!!
    Mais la photo que je préfère est celle avec les papillons, ceci dit. Bonne journée !

    • Nathalie, j’ai emprunté le titre à Syl, c’est elle qui m’a inspiré ce billet mais elle est généreuse, elle partage ! 😆 La preuve : tu as trouvé ton bonheur ! ^-^

  6. Bien jolie promenade, où je n’ai pas pris un gramme (en fait je n’aime pas les macarons et le trop sucré)(tu peux me les confier, je n’y toucherai pas ^_^)

    • Keisha, je ne suis pas très « sucrée » non plus mais je fais une exception pour les macarons ! Mais merci de ta proposition, avec toi je serais sûre qu’il en reste avant l’arrivée des invités !!! ^-^

  7. Ambiance suranée (comme dans certains de mes textes?). C’est vrai que j’apprécie la faïence anglaise, et les décors un peu surchargé, des intérieurs style victorien.. Pour les macarons, je serais plutôt attachée à ceux de Saint Emilion. J’aime cette idée de vôute faite de livres. Cela donnerait prétexte à écrire. Très belles images récréatives.

    • Jacou, ambiance british ça c’est sûr, surannée sûrement mais moi j’adore ! Tu es en train de me dire que toi tu bois les macarons ??? 😆 Tu préfères le Saint-Emilion ? Les deux ne sont pas incompatibles !!! Tout dépend de l’heure de la journée… Pour écrire pas besoin de prétexte mais c’est vrai qu’il y a des décors qui s’y prêtent plus que d’autres…

      • Je parle d’une autre spécialité de Saint Emilion, les macarons. Ils sont vendus par plaques, une fine feuille cartonnée, d’où on les décolle, pour les déguster.
        Ce sont les authentiques macarons de St Emilion, fabriqués par des Ursulines au 17ème siècle.

        • Jacou je ne savais pas du tout, ça manquait à ma culture culinaire ! je connais les « vrais » macarons (beaucoup de régions revendiquent le titre de « vrai ») qui est plat et pas fourré comme celui qui est à la mode sur les photos ! Je pensais qu’il y avait un parfum « Saint-Emilion » !!! 😆 Tu me diras, pourquoi pas, ils en font à des goûts parfois improbables, donc tout est possible…

    • Sharon & Nunzi, je savais qu’aujourd’hui tu aarais bien besoin de douceur et de réconfort ! 😉 Bises et câlins à Nunzi, c’est la journée du câlin, j’en distribue en double aujourd’hui !

      • J’espère que vous toutes les goumandes, vous aurez une indigestion de macarons, na 🙄
        Mais j’avoue que ça ravit les yeux, Miss Aspho, comme à chacune de tes balades, celle-ci étant encore plus fournie et gourmande 😆
        Si tu veux bien, je prendrai juste la bague 😉 avec un macaron à la pistache mais hélas je n’en ai point vu…
        Merci pour ces pastels dans la grisaille du ciel et de l’ambiance, ici, dans ma tour qui n’est pas rose !
        Gros bisous et à demain

  8. Bien drôle – après une journée de marche à travers les lignes et paragraphes, en sautant d’un mot à l’autre, escaladant des métaphores, glissant sur des adverbes … tes thés et autres macarons étaient un délice.

    • De rien Célestine, les images sont libres de droit (tant qu’on en fait pas commerce) et tant mieux s’il y en a qui ont rejoint ta boîte aux étoiles (célestes bien sûr :lol:) !!!

    • Liliba, je pense que si tu venais jusqu’à chez moi, je te garderais pour le dîner !!! Et le petit déj’ du lendemain, tu as oublié ??? 😀 Euh…enfin…je ne fais pas de macarons, je les loupe même mais je fais autre chose et puis l’accueil est chaleureux ! ^-^

        • Je sais Liliba, je sais !!! J’espère juste être plus en forme à l’approche du printemps parce que là je ne suis pas « montrable » ! Ni « sortable »… 😦 Avec l’autre Lili par exemple ? 😀

            • Liliba, prête ? Si ce n’était que cela, je le suis toute l’année quasiment (sauf périodes de vacances avec famille inside^^) ! Il faut que je sois en « état » de marche et en ce moment ce n’est pas le cas du tout du tout ! 😦 Mais j’ose espérer que ça va s’arranger, sinon je suis foutue !!! Pour une date, je pencherais pour mai-juin, normalement on commence à pouvoir manger dehors, ça libère de la place ! 😀

  9. Mmmmh tu me donnes envie de manger des macarons, c’est malin ! Limite, je suis prête à sortir là tout de suite dans la pluie pour trouver une boulangerie ou une boutique Ladurée qui sera ouverte…

      • J’ai acheté mes macarons ! La boulangerie à côté de chez moi était encore ouverte, c’est vrai que c’est l’avantage de vivre à Paris !
        Je t’en envoie un par la poste, quel parfum ?

        • C’est gentil Touloulou mais il risque d’arriver en mille morceaux ! J’aime tout, sauf les parfums bizarres, là des fois je doute mais de la framboise, de la fraise ou de la violette par exemple, miam ! Ou praliné (j’en ai pleeeiiin en stock^^)…

          • Pour ma part, pistache et caramel beurre salé sont mes préférés… Ce matin, j’ai du me lever tôt et hop un petit macaron sur le chemin du métro, ça a égayé ce moment pas facile… Meme si je n’avais aucune idée du parfum, praliné, café, caramel ? J’en ai pris à la boulangerie d’à côté car c’était une urgence mais ce ne sont pas les meilleurs que j’ai mangés !
            Un stock c’est une excellente idée, en cas d’envie urgente, tu en as sous le coude 🙂

            • Pistache, caramel beurre salé hummm je fonds aussi ! Il y a des boulangeries qui les font bien mais ils ne se gardent pas longteps, ils ramollissent, donc la morale : il faut les manger de suite ! 😀

  10. un merveilleux post sur mes thèmes favoris : thé et vieux livres!
    merci
    belle fin de semaine
    je suis devant ma tasse de thé ornée de petites roses et je savoure ton blog!
    sophie

  11. Bonjour je découvre cette magnifique ballade dans le pays fabuleux des thés, des cuillères anciennes (dont je fais la collection) et des décors so british que j’affectionne tant. Merci !

    • Ho Monesille, ça fait drôle quand on reçoit un comm sur un vieux billet qui nous a pris 3 heures et ça fait drôlement plaisir de voir qu’il est encore lu !!! Je m’étais régalée à le faire ! Moi aussi je suis davantage café même si j’aime les bons thés, que je les prépare religieusement, le café reste ma base… Bises et merci de ta visite ! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

