Les Tops (et les flops) de mon année 2013, petit retour en arrière…


En reprenant mon carnet où je consigne chaque lecture par mois, j’ai redécouvert certains livres qui ont été des coups de coeur ou du moins de beaux moments de lecture, très peu de flops finalement comparativement à l’an dernier. J’ai lu 61 livres dont une BD et un album (non chroniqué à ce jour). Il faudra que je compare avec mon bilan de l’an dernier mais je dois être dans ma « moyenne » !  En sachant que j’ai eu une panne en juin qui a fait chuter ladite moyenne et que novembre et décembre n’ont pas été très actifs pour d’autres raisons…gif pieds dansent hampshire tumblrAnd the winners are …Voici les dix livres qui ont marqué mon année, me faisant tourbillonner de plaisir,  par ordre de lecture dans le temps, on a tendance à ne se souvenir que des plus récents…

1) Best love Rosie de Nuala O’Faolain, un livre qui m’a profondément touchée et la découverte d’une auteure disparue trop tôt, une belle plume et des réflexions pleines de justesse et d’émotion. Aussi parce que je me suis identifiée à cette cinquantenaire à la fois désenchantée et pleine de vie…

2) La plus que vive de Christian Bobin, un livre qui transforme le deuil en joie, une grâce illuminée propre à Bobin. Une rencontre avec cet auteur hors normes.

3) Elle, par bonheur et toujours nue de Guy Goffette, un auteur d’une infinie délicatesse qui rend un hommage magnifique à Martha, la muse du peintre Bonnard et par ricochet à Bonnard lui-même. Un livre de lumières et de clairs-obscurs sous fond de passion amoureuse.

4) Maine et Les Débutantes de J. Courtney Sullivan, je mets ses deux livres car ce sont deux lectures marquantes par une jeune auteure américaine avec qui il va falloir compter.

5) Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse, parce que ce livre m’a redonné goût à la lecture, il a donc compté à sa façon et j’ai apprécié la plume de l’auteure toute en finesse.

6) Les âmes grises de Philippe Claudel parce que Philippe Claudel et que c’est sûrement le meilleur que j’ai lu de lui avec Meuse l’oubli, il fait partie avec Laurent Gaudé et Sylvie Germain de mon top 3 des auteurs français contemporains.

7) Tobie des Marais de Sylvie Germain : MA révélation de l’année surtout quand, comme ici, elle mêle légendes et fantastique, le résultat est fabuleux !

8)La porte des Enfers de Laurent Gaudé, un livre très noir mais d’une construction parfaite et un style là aussi inimitable !

9) Instinct Primaire de Pia Petersen, pour le message qu’il véhicule, pas pour le style mais un livre qu’on n’oublie pas une semaine après…

10) En nous la vie des morts de Lorette Nobécourt, là aussi une découverte si forte qu’elle a provoqué ma panne de lecture !!! Je ne pouvais plus rien lire après ça !

11) Oui je sais je dépasse mais c’est certainement mon plus gros coup de coeur de l’année et tadam, il s’agit du premier livre de Sylvie Germain que je viens de finir et là, je n’irai pas par quatre chemins, pour moi c’est son chef d’oeuvre , j’ai cité Le livre des nuits ! Je m’en remets difficilement, je vous en parle début janvier.

Il serait dommage de laisser de côté les polars car certains m’ont fait passer d’excellents moments même s’ils marquent moins qu’un livre classique, ils jouent un rôle non négligeable dans ma vie de lectrice :

1) tous les Johan Theorin, cet auteur suédois qui situe ses romans (les trois que j’ai lus) sur l’île d’Öland en Suède, faisant de cette île un personnage à part entière qui donne aux romans, en fonction de la saison une atmosphère mystérieuse et enchanteresse.

2) Délivrance de Jussi Adler-Ölsen, un pavé que j’ai dévoré et qui nous en apprend sur la vie contemporaine au Danemark, il conjugue bien le deux en un ! Sans parler de l’humour qui fait mouche !

3) Gros coup de Ken Bruen, un auteur découvert grâce à Sharon qui en a d’ailleurs fait un challenge tellement elle est fan ! Un couple de flics (série des R & B) totalement déjantés et incorrects au possible mais qu’est-ce que ça fait du bien de sortir de l’asepsie qui s’empare des polars après avoir été des endroits où les flics étaient systématiquement alcooliques et dépressifs, là c’est alcool et baston mais ça déménage !

4) et le petit dernier : Les apparences de Gillian Flynn qui m’a scotchée du début à la fin ! Un livre machiavélique !

gif chat tire la langue soènePour les flops : juste  trois dont deux polars :

1) Une chance de trop d’Harlan Coben, que je voulais lire avant d’aller à Quais du Polar à Lyon mais bof bof et bof ! De l’hémoglobine, voire de la cervelle rose toutes les deux pages, c’est un peu facile et quant au style ou à la traduction, c’est pire que moyen.

2) Genesis de Karin Skaughter, et comme l’ai dit à l’époque dans mon billet, une auteure que j’aurais aimé aimer mais non, là quand le glauque se fait vulgaire, je ne peux pas ! J’avais reçu Broken en SP, je n’ai pas pu le finir !

3) Les revenants de Laura Kasischke qui a été vraiment une grosse déception. Un livre trop long qui use et abuse des clichés des campus américains ! Déception d’autant plus forte que j’avais adoré Un oiseau blanc dans le blizzard quelques mois plus tôt, et j’avais vraiment envie de la relire ! Je pense que les formats longs ne lui conviennent pas mais ce n’est que mon avis…

Comme toujours dans ce type de bilan, il faut faire des choix, pas toujours faciles mais je n’ai retenu que ceux qui m’ont marquée et pas forcément les coups de coeur du moment qui ça arrive, passent très vite…

Dans la semaine, je ferai un bilan du blog avec requêtes drôles à gogo, là je vais vous laisser respirer et vous souhaiter un joyeux réveillon ! 🙂gif vieille horloge lettresdanslesmots tumblr

Publicités

94 réflexions au sujet de « Les Tops (et les flops) de mon année 2013, petit retour en arrière… »

  1. Merci pour ton bilan, c’est chouette de mieux cerner tes goûts d’un seul coup 😉
    Et tu me fais tant plaisir avec le Flynn et le Adler-Olsen ! (je te conseille la suite de Délivrance, encore meilleure !)
    Bon passage du cap 2013/2014 😉

    • Yvan, j’aime le bilan de fin d’année car on a assez de recul pour voir les livres qui sont restés et ceux vite oubliés même si on les a aimés sur le moment ! J’ai Dossier 64 depuis Noël, je l’ai gagné sur FB !!! C’est bien la suite de Délivrance non ? En tout cas je m’en pourlèche d’avance !!! 😀 Bonne fin d’année à toi et bon réveillon ! ^-^

        • Yvan c’est ce que j’ai cru comprendre en lisant la 4ième de couv’, encore une aventure du Département V (d’ailleurs c’est V ou 5, ha ha ???). Dommage qu’il soit si lourd comme objet-livre, je suis obligée de le poser pour le lire et ça ralentit ma lecture ! 😆 Mais ça ne m’empêche pas de le lire ! ^^

            • Moi j’aime les pavés quand il s’agit de polars, ça ne me dérange pas du tout bien au contraire mais là, ils sont vraiment lourds et pas pratiques, c’est ça que je voulais dire, j’ai des problèmes de dos et je t’assure qu’il m’est impossible de le tenir à bout de bras, je dois le poser sur quelque chose et me mettre sur le côté pour le lire, une lecture nordique ET acrobatique ! Cette fois j’y vais, je dois aller me préparer un peu ! Bises et à plus tard ! 😀

    • Adrienne, si je n’avais qu’un seul livre à te conseiller de S. Germain ce serait Le livre des nuits, absolument fabuleux ! Tu peux aussi commencer par Tobie des Marais, ces deux là font partie de la « branche » fantastique de l’auteure (si on devait découper son oeuvre) et c’est dans ce registre là que je la préfère même si son style est toujours magnifique quel que soit ledit registre! 😉 Bonne fin d’année et surtout bonne année à venir ! 😀

  2. Joyeux réveillon à toi aussi ! Il y a du bon dans tes tops, j’en ai lu certains et d’autres sont sur ma whish list. Je viens de découvrir Sylvie Germain et comme toi je suis sous le charme

    • Bianca, je suis contente car cette année j’ai très peu de lectures qui m’ont rasée ! Il faut dire que maintenant je choisis mes SP, j’en refuse et je privilégie ce que j’aime ! Pour Sylvie Germain, si tu es sous le charme avec Petites scènes capitales, alors tu vas t’enflammer en lisant Tobie des Marais et Le livre des nuits (une merveille que ce dernier) ! Bises et bonne fin d’année ! 🙂

  3. Bravo pour ton bilan… Je voulais faire le mien mais je n’ose tant depuis août il y a des ratés volontaires ou involontaires. Je vais chroniquer un livre, adorable policier, simple et soft que je viens de terminer mais j’ai mis quatre mois pour le lire tant je suis mal organisée.
    Avec le sourire

    • Lilou, bah je pense que parfois la lecture n’a pas été ta priorité mais c’est la vie qui veut ça ! 😉 Tu te rattraperas plus tard ! Bises et bon réveillon et surtout une bonne année 2014 ! Qu’elle te soit plus douce….

  4. C’est bien ce petit panorama de l’année, au cas où l’on aurait oublié quelque chose .. je note au passage les polars que tu as aimés, dans les séries je ne sais pas toujours par quoi commencer. Très bon réveillon à toi, n’en fait pas trop !!!

    • Aifelle, je m’aperçois surtout qu’avec un peu de recul, les coups de coeur du moment ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui restent… Pour les Theorin, il faut commencer par « L’heure trouble », le premier de la quadrilogie ! Sinon pour les Adler-Olsen il me semble que tu les as tous lus, j’ai le dernier (en épreuves non corrigées), j’ai hâte de pouvoir m’y mettre…
      Quant à ce soir, ça va être très calme, j’ai mon oncle qui a été hospitalisé cette nuit, le congélo qui a inondé, tout va bien !!! Mais bon, on fera juste un petit repas amélioré…avec peu de préparation (il me reste deux terrines faites pour Noël : une de foie gras frais et l’autre de foies de volailles), après ce sera crevettes flambées et salade de fruits frais, soft non ? Bises

    • Jérôme, Maine dresse des portraits de femmes bien campés et tu passeras un bon moment mais avec Sylvie Germain tu passeras un moment inoubliable, c’est juste la catégorie top !!! 😀

    • Keisha, un coup de coeur pour moi ne le sera pas forcément pour tout le monde mais force est de reconnaître que Le livre des Nuits est fabuleux, pour tout : la maîtrise de l’histoire (et de l’Histoire), les personnages, la petite dose de fantastique et le style (qui s’est amélioré depuis mais qui est déjà là avec une puissance incroyable) ! j’en parle dès que je peux, c’est chaud en ce moment pour les billets de lectures ! Bises et bon réveillon à toi ou bonne soirée, c’est selon ! 😀

  5. Je me retrouve assez bien dans ton bilan ( tant dans les top que les flop) . Il le confirme que je dois lire Christian Bobin en 2014. Et donc d’autres que je ne connaissais pas ( le premier par exemple) . Bonne fin d’année

    • Jostein, c’est vrai que nous avons beaucoup de goûts communs même si tu lis le double de ce que je lis ( :lol:); Pour Bobin, à petites doses, j’ai un peu de mal avec certains (non chroniqués d’ailleurs) mais celui-ci est une petite merveille ! Bon passage à la nouvelle année pour toi aussi ! 😉

  6. C’est la panacée une telle lecture. J’avoue ne pas en avoir lu autant, une quarantaine environ. J’en parlerai au fur et à mesure sur mon blog littéraire.
    Bonne fête ce soir

    • Violette, je suis contente de mon année car j’ai découvert des auteurs fantastiques et en plus, peu de déceptions ! Ce n’est pas la quantité qui compte, je suis ravie de mieux choisir mes livres même si je lis moins (mais j’écris davantage, on ne peut être partout) ! 😉 Bon réveillon à toi aussi ! 😀

  7. Je vais rajouter  » en nous la vie des morts  » dans ma wish list pour 2014 et aussi un Sylvie Germain, tu me rappelleras lequel selon toi pourrait le plus me plaire.
    De mon coté j’ai lu 41 livres, 6 de plus que l’année 2012, j’ai déjà fait mon bilan en décembre avec la remise du prix MTG (j’ai envoyé hier les prix aux 2 auteurs).
    Ta photo de chat est très sympa…j’adore !
    Bises et belle journée !

    • Mind, je n’insiste pas sur En nous la vie des morts qui est aussi un livre pas facile (je sais que tu n’aimes pas les livres trop exigeants) mais c’est à lire, vraiment… Pour le S. Germain j’ai ma petite idée… La photo du chat m’avait été envoyée par Soène-la-disparue-de-Noël qui j’espère on va revoir bien vite, un chat qui tire la langue, ce ne pouvait être qu’elle ! 😆 Bises et à plus !!! Si je peux !

    • Cériat, j’ai fait ça hier soir, après ma journée, j’ai 2 heures de sommeil en moins aujourd’hui mais si je ne l’avais pas fait là, c’était râpé ! cela dit je n’ai même pas regardé les mots de la collecte pour m’en imprégner, comme quoi je ne me dédouble pas, ce que je fais d’un côté n’est pas fait de l’autre, faut pas rêver ! 😆
      Bises ! 🙂

    • Anne, j’ai préféré Maine aux débutantes (quoique) mais j’ai retenu les deux car cette jeune auteure promet ! Et elle est très forte pour camper des personnages féminins qui ont de l’épaisseur ! Bonne année à toi et gros bisous♥

    • Nadael, ce n’était pourtant pas un coup de coeur au sens où j’entends les coups de coeur mais il m’a bien marquée quand même ! J’ai hâte de relire cette auteure périllante ! Bonne année à toi également ! 🙂

  8. Bon, assurément, nous n’avons pas les mêmes goûts littéraires… 😀 Tant mieux ! Par contre, je retiens les apparences (adoré) et le adler-olsen (lu 2, adoré). La porte des enfers est dans ma PAL…

    Comme quoi, quelques points communs ! Bisous et bonne et heureuse 😉

    • Belette, oui j’avais remarqué que nous n’avions pas vraiment les mêmes goûts mais aussi que nous pouvions quand même en avoir quelques uns en commun quand il s’agit d’un polar (comme Les apparences ou les Jussi Adler-Olsen). Cela dit, ça n’empêche pas que je t’aime bien !!! 😆 Waaarf ! Bonne année ma Belette et plein de belles découvertes…

      • Oh que c’est gentil, ça ! 😳 Mais oui, on peut avoir des lectures aux antipodes l’une de l’autre et bien s’entendre, s’apprécier, avoir plaisir à lire les chroniques 😉

        Je prends peu de risque chez toi, ça fait du bien au portefeuille ! 😀

        Point de vue polar, tu avais choisi des bons !

        Bonne année et bonne santé, Aspho et plein de belles découvertes aussi !

        • Belette, heureusement que l’on peut s’entendre même si nous ne lisons pas pareil !!! Bon, d’accord avoir les mêmes lectures rapproche davantage mais nous au moins et comme tu le soulignes, nous ne nous faisons pas de mal à la CB !!! 😆 Bises et bonne fin de deuxième soirée 2014 ! (aussi pourrie que celle du 31.12.2013 cela dit en passant)………………..

          • Oui, nous ne ne faisons pas diminuer la CB l’une de l’autre, Yvan, par contre, c’est le contraire du viagra, cet homme, parce qu’il fait descendre le tout ! Je parle de mes finances qui sont en baisse… 😀

            Par contre, ma PAL, il la fait monter très vite ! Là, c’est pire qu’avec 2 kilos de viagra. 😦

            Bon, pour sa défense, il n’est pas le seul à faire monter ma PAL, ce qui entraine un mouvement vers le bas de mon compte bancaire…

            Le pire, c’est que j’aime ça ! Mais chut, on lui dira rien !

            • J’ai même l’impression qu’entre Yvan et toi c’est à celui qui fera dépenser le plus à l’autre ! 😆 C’est bon pour les librairies ! Et vous me faites rire tous les deux ! Quant au rôle du Viagra entre les montées et les descentes de ta PAL et de ta CB, ça me donne le tournis !!! 😆 Tiens, c’est l’heure de prendre mes gouttes mais je vais attendre, si je veux écrire un chouilla ! 😉 Bises et bonne nuit Viagrette !!! 😀

              • J’ai gagné le concours (ou perdu) puisque j’ai dû dépenser plus que lui ! 😀 Je fais tourner le commerce de mon pays ! Une médaille je mérite.

                Ben, c’est comme en économie, quand la demande augmente, les prix montent, et si tu as plus d’offre que de demande, les prix diminuent…

                Donc, si ma PAL augmente, cela veut dire que mon portefeuille diminue et si mon portefeuille augmente, cela veut dire que j’ai été augmentée ou que j’ai braqué un jeune… 😀

                Bonne écriture !

                • Arrête de te justifier Belette, tu ne convaincs que toi !!! On te connaît, tu craques, tu te laisses tenter, tu es comme tout le monde face aux livres, tu es FAIBLE mais on t’aime comme ça surtout ne change pas ! Au fait tu as lu le dernier billet d’Yvan-le-terrible sur le dernier Adler-Olsen ? Non ? pas encore ? Alors fais chauffer la CB !!! Ou si tu es patiente, je t’enverrai le mien quand je l’aurai lu ! 😆

                • Je ne me convaincs même pas moi-même, je ne sais pas résister à la tentation des livres, je le sais, alors, j’y succombe 😉

                  😀 Toi aussi tu le nommes « Yvan le Terrible » !! Si, si, je l’ai lu (le billet) et je vais faire en sorte de ne pas louper sa sortie (le livre), mais hier, quand je succombais à ma fièvre acheteuse, le livre n’était pas encore dans les rayons.

                  Tu es bien gentille, mais j’ai un gros défaut, j’aime posséder les livres… et puis, je ne veux pas donner des frais aux autres, alors, j’achète et fais tourner l’économie !

                  Le livre sera sûrement au catalogue de Belgique Loisirs et hop, dans ma poche ! 😉

                • On s’en serait douté ! Maintenant on sait qui a mis le feu au jardin d’Eden, nan ce n’était ni Eve ni le serpent ni même la pomme, c’était LA BELETTE, en chair et en …la décence m’interdit de raconter la suite !!! 😆

                • 😀 😀 😀 Trop fort ! Tu imagines mon âge ? Mathusalem fait office de poupin comparé à moi…

                  Non, ne raconte pas la suite, des enfants pourraient nous lire 😉

                • J’imagine à peu près ton âge mais je ne te le demanderais pas !!! De toutes façons tu seras toujours plus jeune que moi ! 😆 Quant aux enfants qui pourraient nous lire…tu crois qu’ils lisent encore les enfants ??? Ici viennent des ados qui consultent beaucoup mes trois ou quatre billets sur des classiques et hop ils repartent, des fois ils me demandent même des tuyaux en commentaires, faut le faire ! Je dis que j’ai oublié, z’ont qu’à lire leur livre nanmého ! 😀

                • Bientôt, ils nous demanderons de faire leurs fiches de lecture à leur place ! Non, mais, c’est pas gratos !

                  Les enfants lisent encore… enfin, j’espère pour eux que ce n’est pas que de la presse people… 😦 sinon, ils n’auront rien entre leurs deux oreilles ! 😀

                  T’inquiètes, quand on parle de cul, ils rappliquent ! Mais je pense qu’à leur âge, on en savait beaucoup moins 😳

                  J’ai tout de même la trentaine, mais pas encore la quarantaine… 😉

                  C’est l’âge dans la tête qui compte, et là, j’en ai 6 à tout casser !

                • Pour les enfants-ados-pré-ados, de tous temps le c*l a motivé !!! Rien n’a changé sous le ciel hormonal depuis la Préhistoire, ils savent plus tôt et vont plus vite ? Avec Internet et la volatilité de l’info c’est normal !
                  Quant à l’âge c’est environ ce que je te donnais (6 ans bien sûr^^) 😀 Je suis bien d’accord que la tête y est pour beaucoup dans l’âge et notre façon de vieillir mais j’en connais qui ont toujours été vieux même jeunes et ceux-là en général deviennent de vieux cons, c’est moche comme tout !!! 😆 Moi j’entretiens mes neurones comme je peux vu que je ne peux rien contre le temps, j’assume ! 😆 Mais je sais quand même l’âge que j’ai grâce à mes os, je ne les remercie pas mais c’est comme ça ! 😀

                • Le c*l est le moteur du monde puisque nous devons nous reproduire, les hormones sont là pour nous dire quand on doit commencer 😀

                  Pour les jeunes, certains sont surpris du fait qu’ils ne savent rien de plus, parfois… Ils ont le net, mais je savent rien de vraiment « utile »… ils ont vu du X, pense que la sodomie est monnaie courante, que les filles s’épilent et qu’elles avalent.

                  Mais l’âge de la première fois n’a pas trop descendu, et au final, ils pourraient tout savoir, mais ils ont les mauvaises connaissances ! 😦

                  Dingue, non ? Avec les outils sous la main (pas de mauvaises pensées 😀 ).

                  Les vieux cons, j’en connais, sont pourris de la tête depuis leur naissance. Et il y a des mamys de 90 ans qui ont des smartphones et savent l’utiliser ! 😉

                  Mes os me font mal parfois, aussi, on met plus de temps à récupérer !!

                • Mais dis-moi pourquoi alors ? Pourquoi certains et certaines qui ont passé l’âge de se reproduire ou qui n’en ont plus besoin sont toujours obsédés ??? :o: Pour les ados, c’est un peu normal, ils partent à la découverte de l’inconnu, certes pas toujours de la bonne façon mais bon… il faudrait aussi refaire l’éducation de certains parents, ça fait trop de boulot, je ne m’y colle pas !!! 😆
                  En conclusion, jeunes ou vieux, il faut éviter de se laisser toucher par la c***erie c’est elle qui est à l’origine de bien des dégâts !!! Quant aux os… vaste débat ! (yeux au ciel)…………………….

                • J’ai toujours pensé au cul, ça me fait rire, sans pour autant me disperser ! En rire, en parler, c’est une chose, s’envoyer en l’air avec tout le monde et n’importe qui, il y a de la marge que je ne franchirai jamais 😀

                  Par contre, j’en connais qui ont les hormones qui travaillent toujours et qui aiment ça au point d’aller batifoler à gauche et à droite.

                  Faudrait demander à un scientifique qui a étudié le sujet… 😀 Mais quand on est jeune, on est curieux 🙄

                  Certains parents devraient être rééduqué, en effet ! Vaste sujet…

                  La connerie nous envahi dans les JT et les journaux… quand je vois tout ce qu’ils ont balancé sur l’accident de Shumi, parlant de fatalité, de vitesse, blabla et maintenant, on nous dit qu’il allait lentement, que piste en dehors, mais fortement fréquentée pour passer d’une piste à l’autre… Alors quoi ? Ils auraient dû tourner 7 fois leur langue avant de débiter des âneries sur les télés (je n’aime pas Shumi, mais j’aime recevoir des infos exactes ou qu’ils se taisent s’ils ne savent rien).

                  La connerie est infinie, Enstein avait raison… 😀

                • Haaan, quand je dis que tes comms sont une vraie conversation !!!! 😆 Je suis d’accord avec toi, tu devais bien t’en douter ! pour l’info c’est devenu la course au scoop, au sensationnel, c’est normal qu’il y ait des plantages ! J’attends toujours confirmation quand j’entends une nouvelle, une fois sur deux j’ai raison, c’était de l’intox ou une nouvelle erronée, on a intérêt à avoir un sacré libre-arbitre pour nous faire notre opinion car c’est du rouleau-compresseur-bourrage-de-crâne ! 😉

                • Pourtant, je me laisse plus souvent prendre, mais là, matraquage et boum, je suis tombée dedans… si ça se trouve, c’est de l’intox, les dernières nouvelles ! Mince, je me suis faite avoir !! 😀

                  Comme la fois où ils m’avaient traumatisée, moi et les autres, avec leur charnier de Timisoara, durant Noël 88 ou 89, je sais plus. tu parles, juste un cimetière éventré !!! 👿

                  Oui, la course à l’info leur fait oublier une règle élémentaire : la vérification !! et les plus grands ses font avoir en plus (figaro, n-y times)

                  C’est vrai que ce sont de vrais conversations, entre nous. Bon, vu le temps pluvieux et le vent, je vais aller chercher du thé bien chaud !

                • Belette bah moi maintenant je me méfie ! 🙄 C’est agaçant d’ailleurs, on n’est jamais sûrs !
                  Quand je te dis pour les conversations !!! 😆 Et moi je vais aller manger mes crêpes, la mor**ine me coupe l’appétit, je n’ai rien avalé depuis ce matin 8 h, là j’y vais pendant que j’ai faim !!! 😀 Je vais me faire un thé de Noël (aux épices) pou aller avec, miam ! 😀

                • J’ai beau me méfier, je ne suis pas à l’abri d’un mauvais jugement…

                  Des crêpes ?? miam, miam, miam, j’adore !!!

                  Un thé de Nowel ? Oui, mon homme en a, mais ce n’est pas un buveur de thé acharné 😉

                • Belette, depuis que je sais que tu as la larme à l’oeil quand tu lis, mouhaha, tu n’es plus du tout crédible en cannibale !!! 😆 Mais bon je ne le répèterai à personne, je sais aussi me taire, toute bavarde que je suis ! 😉
                  On m’a offert un thé à la cannelle, aux clous de girofle, à l’orange et je ne sais quoi encore, le résultat est merveilleux, il n’y a pas un ingrédient qui dépasse l’autre, le dosage est parfait ! Je bois davantage de café mais j’apprécie le bon thé, fait dans les règles : si on me propose du thé en sachet, je dis que je-ne-veux-rien-j’ai-pas-soif-merci !!! 😀
                  Je vais voir ce qu’il me reste comme Kleenex, ça me fait pitié de te voir la larme à l’oeil errer dans les couloirs du Net comme une âme en peine, Mr Colize aurait dû livrer le livre avec un lot de mouchoirs, mouhaha !!! 😀

                • Aspho, tu connais le plus long nerf du corps ? Non ? c’est le nerf optique, parce que quand tu t’arraches un poil du c**, tu as l’oeil qui pleure ! 😀

                  Ma larme était due aux oignons que mon homme épluchait… 🙄

                  Oui, émue avec ce petit garçon qui avait un père assez brute et qui là, découvrait le rock avec sa mère, ils dansaient, tous les deux heureux… et ensuite, ben, ce ne fut plus jamais la même chose 😦

                  Les cannibales ont la larme à l’oeil quand ils se coincent le doigt, tu sais ! 😉

                  Le thé m’a l’air pas mal du tout !! J’en bois en sachets, parce que « facile » au boulot ou en vitesse, mais j’ai aussi du thé en vrac, une cuillère, une bouilloire et là, je me fais plaisir !!

                  Mais le dimanche, surtout, les jours de pluies ou de froid… j’ai un certain rituel 😉

                  Oui, même pas de kleenex avec le livre ! Je vais faire part de mes doléances à l’auteur, tiens !!!

                  YVANNNNN !!! Un message pour monsieur Colize, s’te plait ! 😀

  9. Je plussoie pour Nuala O’Faolain et Philippe Claudel, et Sylvie Germain, dont je n’ai lu qu’un seul livre (et pas le meilleur) mais qui a su me convaincre. Je te souhaite encore de très belles et nombreuses découvertes littéraires pour 2014. Et bonne année à toi, plus généralement.

    • Mercie Nath, oui je suis vraiment contente des belles découvertes de cette année, j’espère que ça va continuer… Et je te souhaite une année 2014 moins triste que les derniers mois de 2013 ! Gros bisous et du bonheur♥

  10. Je suis heureuse que Gaëlle Josse t’ai redonné le gout de la lecture, c’était un livre voyageur qui était passé par chez moi…et je te rejoins sur Kasischke…je ne la supporte pas.

    • Galéa, ce Josse a vraiment été une parenthèse de fraîcheur dans mon juin plutôt aride ! Quant à Kasischke, oui…j’avais remarqué ton aversion !!!! Je n’en suis pas là mais ce livre m’a calmée pour un bout de temps, j’ai tant de pépites qui m’attendent…

  11. Entièrement d’accord pour le livre de Nuala O’Faolain. C’est un énorme coup de cœur encore pour moi, lu pourtant il y a deux ou trois ans. Theorin m’a également bien plu et Gaëlle Josse et Sullivan. Une belle liste que tu proposes là!

    • Mango, je constate à chaque fois que nous avons beaucoup de gpûts communs ! Nuala O’Faolain m’a vraiment touchée et ce livre est encore vif dans ma mémoire… Une belle et douce année à toi !♥

  12. Beau bilan, et surtout avec que des livres que je ne connais pas ! Je n’ai pas assez fréquenté ton blog en 2013…
    J’espère que 2014 sera remplie de formidables lectures ! Bises Aspho

    • Toulou, moi non plus je n’ai pas suivi régulièrement tous les blogs que j’aime, c’est impossible !!! Mais je nous souhaite plus d’assiduité et de la bonne humeur à venir, laissons 2013 et ses larmes derrière nous ! 😀 Bises♥

  13. ès noir, il y a une part de fantastique mais je l’ai trouvé magistral du début à la fin ! Maintenat, je suis fan de Gaudé alors suis-je bien objective ? 😀 Tu peux essayer, tu verras par toit-même ! 😉

    • Merci Pastelle et pour tes voeux et pour ton passage ici ! Si je n’avais qu’un livre à te conseiller ce serait Le livre des nuits de Sylvie Germain ! Mais je ne connais pas assez tes goûts littéraires, alors je te laisse le choix ! 😀 Bonne année à toi également avec de magnifiques photos pour retenir l’instant ! ^-^

      • Pour l’instant j’ai commandé Tobie des Marais. J’aime bien le titre. 🙂
        Celui que tu me conseilles sera le suivant.
        J’aime beaucoup de choses, mais il ne faut pas que ce soit trop gore. J’adore les policiers, mais celui que j’ai lu cette nuit m’a laissée nauséeuse et d’une humeur de dogue au réveil. (Contre mon mari qui me l’avait recommandé). Je n’en lis pourtant que d’excellentes critiques, mais c’est trop violent pour moi. Il s’agit de « Ténèbres prenez moi la main » de Dennis Lahanne. Ah certes, elles m’ont pris la main… Mais tout le reste aussi. 😦

        • Pastelle, Tobie des Marais est mon premier lu de S. Germain et c’est ce livre qui m’a fait aimer le reste ! Tu verras, elle revisite un vrai livre biblique, c’est magnifique !
          Pour Lehanne, j’ai des amies blogueuses qui sont fans, je dois le lire mais toujours rien acheté de lui… Je n’aime pas le gore non plus mais les bons polars ne me font pas peur ! 🙂 Mais pour Tobie des Marais, tu vas te régaler (normalement^^)…

  14. Pour quelqu’un qui n’a pas été en super forme, c’est quand même un beau bilan ! Je suis sûre que ton billet sur Le Livre des nuits va me donner envie de le relire ! Gros bisous ♥

    • So, si j’avais été en forme, il y en aurait une vingtaine de plus mais j’ai lu pas mal de gros livres cette année, voire des pavés donc… mais je ne mets plus la pression quant au nombre (même si j’aimerais lire plus vite tant il y a à lire), je préfère la qualité et parfois les livres que l’on dit exigeants demandent plus de temps qu’un polar, ils se savourent ! je deviens gourmette en plus !!! 😆 J’ai du mal à faire mon billet sur Le livre des nuits tant il y a à dire sur ce livre et j’espère que tu vas le relire, il est si riche !!!! Bises ma belle plante !♥

    • George, c’est davantage une lecture de printemps ou d’été, ou une lecture détente, au choix ! Ce n’est pas un coup de coeur à proprement parler mais un livre qui m’a marquée, disons que l’auteure me scotche car elle est très jeune et déjà elle possède une maîtrise du roman impressionnante ! Quant à ses personnages féminins, chapeau ! Tu passeras un bon moment et tu ne regretteras pas ta lecture même si tu risques d’être énervée par les trop nombreuses fautes dont il est truffé !!! moi ça m’a tapé sur le système, heureusement que le livre était bon…mais quand même ! 🙂

  15. Oui, merci pour ce bilan; je vois que Kasischke peut décevoir. J’ai déjà éprouvé l’enthousiasme et le douche froide selon ses romans. Bien envie de lire le premier livre de Sylvie Germain que je ne connais pas! Mon préféré est Tobie des marais! Bises

    • Claudia, je suis d’accord pour Kasischke, je ne m’interdis pas de la relire mais j’irai certainement sur des formats courts et sur des livres de ses débuts… Quant à Sylvie Germain, haaaaaa !!! J’ai fini Le livre des nuits (son 1er) depuis fin décembre et je n’arrive pas à faire mon billet tant ce livre est d’une richesse incroyable ! Jusque là mon préféré était aussi Tobie des Marais, là ils sont ex-aequo, je crois même que Le livre des nuits le dépasse d’une bonne tête ! Fonce ! Gros bisous♥

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s