Le jeudi poésie avec Rimbaud


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Aujourd’hui j’ai choisi Sensation d’Arthur Rimbaud car ce poème a une histoire ! Outre le fait qu’il soit le tout premier poème de Rimbaud, très court, deux quatrains en rimes croisées, c’est le premier que j’ai lu de cet auteur (coïncidence) et que je me récitais souvent dès que l’envie de printemps ou d’été me prenait.  L’histoire de cet adolescent qui rêve de vagabonder à sa guise résonnait très fort en moi…Et voilà que je tombe dessus à l’oral du Bac français ! Joie, petite danse sioux dans ma tête, je me voyais déjà avec un 15/20… mais non ! J’avais oublié le fascicule  et le professeur (complètement cramé par ailleurs) m’a donc donné le Bateau Ivre, qui ne fait pas tout à fait la même longueur. J’ai dû commenter les trois strophes du milieu et j’en suis sortie avec un piètre 9, à savoir que le fou qui nous interrogeait ne donnait pas plus ! Avec Sensation, le supplice eût été plus court !

Poétisent avec moi aujourd’hui : Pyrausta, avec Robert Desnos et « J’ai tant rêvé de toi« , Béné31 et Bretagne de José Maria de Heredia, Eeguab et Gérard de Nerval avec Lettre à Madame Henri Heine. Marieetanne avec Il a neigé de Maurice Carême, Soène et un poème sur le Beaujolais nouveau (pochtronne va ! :lol:), Natiora et un très beau poème sur l’automne intitulé Dans le parc de Albert Samain. Lili (la petite marchande de prose) et un poème en prose de rené Char adressé à Arthur Rimbaud : Tu as bien fait de partir. Et LilaMango avec un poème attribué à Rimbaud mais pas que…allez le lire, il s’intitule Poison perdu !

SENSATIONsensation adaptation cinéPar les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l’herbe menue :
Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.

Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l’amour infini me montera dans l’âme,
Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, – heureux comme avec une femme.

Arthur Rimbaud, mars 1870.sensation de rimbaud

61 réflexions au sujet de « Le jeudi poésie avec Rimbaud »

  1. Mon poète préféré ♥ Découvert au collège avec « Roman », peut-être le seul texte appris par cœur dont je me souviens encore (à peu près ^^) aujourd’hui.

    • Lu 3 fois, Edualc, alors tu dois pouvoir le réciter par coeur 😆
      Un bon exercice pour nos méninges ! Je vais m’y coller 😉
      Bisous

      • Oui, avec l’âge, tous les exercices pour la mémoire sont bons à prendre !!! Je vais te faire réciter « j’amènerai mon lien chez Asphodèle le mercredi soir la veille du jeudi poésie », 100 fois ça devrait rentrer sinon une cure de Mémotonyl !!! 😆 Au fait le prochain jeudi c’est le 5 décembre !!! Note !!! Bises♥

  2. Hello Miss Aspho
    Arthur à 16 ans connaissait-il déjà si bien les femmes ? 🙄
    Rimbaud on l’aime, c’est certain.
    Et ce poème associé à ce mauvais souvenir te trotte toujours dans la tête 😆
    Du coup, j’ai joué et j’ai même pas pensé à te donner mon lien, hier 😆
    Ne t’en fais pas, si tu n’as pas le courage de le rajouter, j’en ferai pas une maladie 😆
    Tu verras, c’est très poétique chez So’N 😆 😆
    La perche tendue était trop belle ! Vive le BN 😆
    Gros bisous
    http://soene.canalblog.com/archives/2013/11/21/28469187.html

    • Soène mais oui Rimbaud connaissait les femmes et le bonheur qu’elles procurent !!! Même si sa préférence allait aux hommes, on le sait bien ! 😉
      Ton poème !!!! Tout un poème justement !!! Mon Dieu ma So’N, tant que tu ne roules ^pas dans les tubes de la Toile, hein !!! Morte de rire ! 😆 Et la couleur li-de-vin te va à merveille petite coquinette !!! 😀
      Bises mi-pluie mi-soleil de l’ouest !!! (quand j’ai vu BN, j’ai pensé aux goûters de mon enfance, va falloir que tu réapprennes à parler sans abréviations, c’est dur de te suivre !!! :lol:)♥

      • Béné, j’ai demandé à Soène de t’expliquer pour le lien, on va voir si elle repasse, sinon je lui enverrai ton mail !!! Par contre, autant me laisser le lien sous la Page (sous la bannière) c’est plus pratique quand je fais la mise à jour !!!
        P.S. : au fait et dans un autre domaine as-tu reçu Instinct Primaire, il est parti le 8 novembre !!! Je perds un peu la notion du temps en ce moment mais je note tout !!! 😀

        • Mon ami m’a dit que j’avais reçu un paquet mais il ne l’a pas ouvert, c’est peut être ton livre, il me dira ça ce soir.
          Promis je serais plus disciplinée la prochaine fois, je ne veux pas te faire sortir la règle 😉

    • Soène, il faudrait que tu mailes Béné (quand tu auras le temps) et que tu lui dises comment on programme pour qu’elle puisse me donner le lien la veille ! merci d’avance !!! 😀

  3. J’aime beaucoup Rimbaud, mais je ne connaissais pas ce poème, qui est épatant ! Il me parle beaucoup aussi 🙂 Désolée de t’avoir donné le lien ce matin seulement, je ne suis pas une pro de l’organisation. La prochaine fois j’essaierai d’y penser et surtout de ne pas me planter en te donnant le lien d’un article non publié…. Bises ma jolie

    • Natiora, pourtant il est connu ce poème de Rimbaud, comme quoi les jeudis poésie ont leur utilité, en plus de l’agréable !!! Pour le lien je viens de te le dire dans le message précédent !!! Il suffit de le programmer, tu ouvres ton billet et tu le mets en mode programmation comme ça tu as le lien exact et tu peux quand même le modifier jusqu’à l’heure de la programmation !!! Gros bisous !♥

    • Mindounet, contente que ça te plaise, tu vois que la poésie n’est pas forcément absconse quand on se donne la peine !!! 😆 Rimbaud était un peu à voile et à vapeur et de toutes façons s’il avait remplacé le mot femme par homme, je ne suis pas sûre que l’effet recherché eût été heureux !!! Bises sale gosse !!! 😀

  4. Quel joli poème ! On sent tellement bien la fougue, la confiance en l’avenir qu’on peut avoir à l’adolescence ; le moment de tous les possibles !

  5. Un poème superbe!. J’en ai choisi un de Rimbaud aussi (c’est toi qui m’en as donné l’idée ce matin) mais on n’est pas sûr de qui l’a vraiment écrit. Je ne le connaissais pas , voilà pourquoi il m’a intéressé surtout.

  6. Tu sais ce qui me plait, c’est les soirs bleus d’été, c’est plein de promesses. Je n’ai pas « joué » ce jeudi ( je ne suis pas assez organisée), mais je viens vous lire.
    Voir quels poèmes vous avez choisi, c’est sympa, bonne idée

    • Louise, haaa moi aussi j’adore « par les soirs bleus d’été » !!! Tout est dit dans ce début ! Et tu joues quand tu veux, la prochaine fois c’est le 5 décembre, donc le lien pour le 4 au soir, pour moi c’est plus pratique !!!! 😀 Bonne fin de soirée…

    • Lylou, j’aime beaucoup les tous premiers poèmes de Rimbaud, ils ont vraiment une fraîcheur particulière ! Ca fait longtemps que je ne suis pas allée chez toi et ça me manque !!! Je vais me rattraper ce week-end ! 😉 Bises

  7. Moi aussi , je l’aime beaucoup mais ce n’est pas mon préféré. Chaque fois que je vois ce  » jeudi poésie » je me dis que j’aimerais bien vous rejoindre. Qui a initié ce jeudi ?
    Avant c’était le dimanche mais tout le monde semble l’avoir plus ou moins oublié, je ne sais même plus qui s’en occupe?

    • Claudia, j’aime le Bateau Ivre également mais j’ai une vraie tendresse pour celui-ci ! J’ai toujours du mal à dire lequel je préfère !
      Je n’ai pas vu beaucoup les dimanches poésie, c’était en 2011 au début de mon blog, je sais qu’Anne (des mots et des notes) y participe mais je ne sais pas non plus qui organise ! En tous cas le jeudi ce n’était pas pris, j’ai vérifié ! Je le fais en alternance avec la citation de Chiffonnette, c’est tous les 15 jours, donc la prochaine fois ce sera le 5 décembre et si tu veux participer, n’hésite pas ! J’ai créé une page sous la bannière, pour qu’on me laisse le lien la veille (de préférence) 😉 ! Comme tu pourras mais tu pourrais les écrire aussi les poèmes, tu en as le talent ! 🙂

    • Célestine, j’ai suivi ce lien, j’ai commenté bêtement, j’ai cru (avec joie) que tu étais passée sur CB et me suis aperçue ensuite que je n’étais pas sur ton blog, arrrrgh !!!! Bref, j’ai vraiment la tête à l’envers mais ton texte était magnifique, c’est pour ça !!! 😀

        • Célestine, je trouve dommage que les plates-formes gênent nos lectures et finissent par distendre les liens quand ça devient compliqué de commenter ou de s’abonner (tout simplement) mais ça n’enlève rien de rien à la qualité de tes textes ou à ce que je pense de toi !!! Si tu pouvais changer, si tu en avais l’envie et l’énergie, ça t’aiderait beaucoup mais c’est toi qui décides !!! 😉 Cependant, et même si je ne commente pas souvent, j’apprécie toujours ce que tu écris ! 🙂

  8. L’un des seuls poèmes que je connais par coeur!… J’en écris depuis plus de vingt ans, mais j’en lis peu. Rimbaud fait partie de ceux qui m’ont donné l’amour de la rime 🙂 Merci pour ce rappel, belle Asphodèle

    • Merci Julie pour le compliment de la fin, hum hum !!! 🙂 J’ai toujours lu de la poésie j’en ai écrit aussi à l’adolescence, aujourd’hui j’en écris aussi mais prosaïquement, dirais-je !!! 😀 Rimbaud était un « modèle » quand j’étais plus jeune peut-être à cause de son jeune âge quand il a écrit ses premiers poèmes… (et que de répétitions dans mon comm’, tant pis^^)…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

