De confidences en confidences…


award syl…vous allez finir par tout savoir ! Je remercie Syl d’avoir pensé à moi pour cet énième Liebster Award qui se bonifie côté logo. Vous l’aurez sûrement remarqué mais je suis très absente en ce moment et cela risque de durer encore un peu dans la mesure où mon surmenage accumulé depuis août m’oblige à lever le pied, mon corps ne suivant plus. Je vous passerais les détails techniques mais que celle (ou celui) qui n’a jamais ressenti cette impression de vide face à son écran me jette la première pierre. Alors certes les traitements assez lourds favorisent cet état de fait, ce n’est pas la première fois diront certains, oui, d’accord, mais là j’ai un besoin vital de faire le vide dans ma tête, si je veux continuer… Et d’accepter que je ne peux plus faire ce que je veux, au rythme où je le faisais ; pour l’instant, je suis dans une phase de « vide » qui m’angoisse mais je sais qu’il en sortira quelque chose de nouveau, car je ne sais pas faire le légume trop longtemps… Voilà pour l’état des lieux, passons maintenant aux questions posées par Syl.

1. Ta plus grande réussite ?

Je n’en ai pas ! Dire « mon fils, bien sûr » serait couper court et ce qui est une réussite pour moi ne l’est pas forcément pour lui. C’est compliqué les relations parents-enfants surtout quand les enfants deviennent adultes, qu’ils ne tiennent pas toujours les promesses que nous avions mises en eux, ce qui est égoïste car nous savons bien dès le départ que notre enfant nous échappera un jour et fera ce qu’il entend de sa vie, que nous soyons d’accord ou pas…

2. Ton livre préféré :en nous la vie des morts de lorette nobécourttobie des marais(1)

Ho lalala la question qui me tue à chaque fois ! Là aussi nous évoluons, nous découvrons d’autres auteurs. Sans renier pour cela les livres chouchous qui nous ont accompagnés jusqu’à maintenant. Je prendrais mon livre préféré de 2013 (et l’année n’est pas finie), je décerne la palme à Lorette Nobécourt avec son En nous la vie des morts car ce livre m’a remuée, a suscité une panne de lecture de trois semaines mais il est ex-aequo avec d’autres dont Tobie des marais de Sylvie Germain qui concrétise tout ce que j’aime dans un livre : le style d’abord, l’aspect universel des choses quand rêve, légende et réalité se fondent dans un émerveillement de mots dont on a du mal à sortir.

3. Le pays qui t’a marqué ?calédonie

Pffffffffff ! Encore un choix difficile. Marqué dans quel sens ? Sur le moment ou pour le reste de ma vie ? Je dirais la Nouvelle-Calédonie que j’ai découvert à 20 ans, avec l’émerveillement de l’inconnu, du bout du monde (27 heures d’avion pour ceux qui seraient tentés). J’y ai vécu huit ans, donc ça m’a marquée, c’est indéniable, pourtant, je n’ai aucune envie d’y retourner ou d’y vivre à nouveau… avec cette sensation étrange d’évoluer dans une carte postale ! En revanche, le désert marocain, des villes comme Venise ou Istanbul ont laissé plus d’empreintes en moi, de souvenirs et d’images qui résonnent toujours…

.4. Ton rêve le plus fou ?jane austen et son amoureux caught- in- another-world tumblrJ’en ai beaucoup ! N’est-ce pas le propre du rêve d’être toujours un peu fou ? Si ma santé et mes finances me le permettaient ce serait d’organiser enfin cette fameuse journée Jane Austen, dans une maison digne de ce nom (ça s’appelle un château) avec des amis blogueurs, en tenue d’époque bien sûr ! N’est-ce pas Syl et Somaja (et Mindounet)  !!! Sinon dans l’absolu du rêve fou, j’aimerais avoir une baguette magique qui me permettrait de transformer ma maison et mon jardin sans efforts impossibles pour moi !

5. Raconte-nous la naissance de ton blog :

Beaucoup le savent déjà mais comme la blogo est en perpétuel renouvellement, (et c’est tant mieux), je rigole déjà d’avoir à vous le redire. Fin 2010, je n’avais pas Internet, juste mon smartphone qui me permettait de commenter les blogs de Delphine et George (des blogs WordPress). Un jour Delphine, chez qui j’avais chroniqué trois livres de Françoise Sagan m’a poussé à franchir le pas, car je venais de faire la Une de Hellocoton avec Des bleus à l’âme de Sagan. Comme j’étais trèèèès réticente car je ne savais même pas ce qu’était un lien, un challenge, une LC (et j’en passe), George s’est chargée de finir de me convaincre ! Je me suis donc fait installer Internet en janvier 2011 et j’ouvrais le blog le 11 mars ! Ce fut épique ! Depuis, j’ai beaucoup appris grâce à la solidarité de toutes quand je « bloquais » sur un détail technique, je ne le regrette pas !

6. La personnalité que tu aimerais être :gif machine alone vanishingintocloudsMoi en mieux ! Aucun nom ne me vient car je n’aimerais pas être une « personnalité » (j’ai déjà assez de boulot avec la mienne :lol:) mais c’est sûr que j’aimerais être une écrivaine à plein temps et surtout pouvoir vivre de ma plume ! Ça relève du rêve fou, j’aurais pu répondre ça à la question 4…

7. Le don que tu aimerais posséder :

Voir questions 4 et 6, en partie. Sinon j’aimerais voler (pas chiper hein), pouvoir me déplacer dans les airs quand bon me semble, aller dire bonsoir aux étoiles, me poser sur les branches les plus hautes et striduler avec les oiseaux ! Comment ça je délire ? Bon, (et pour rester réaliste), j’aimerais être une artiste complète : écrire, peindre, chanter, jouer de tous les instruments, tout cela sans avoir appris sinon ce ne serait plus un don !

8. Quel est le plus gros défaut de la personne qui partage ta vie ?

Justement, elle ne partage pas ma vie !! Hé hé ! Comme ça, quand nous nous voyons, je n’ai que les qualités à supporter, il est prié de laisser ses défauts sur le paillasson en même temps qu’il s’essuie les pieds ! La personne qui partage mon quotidien (notez la nuance) n’a qu’un seul défaut : c’est ma mère et elle vieillit mais comment le lui reprocher ?

9. Light ou pas light ? Bio ou pas bio ?légumes jardin août 13Je dis que se nourrir est une question de bon sens alors pourquoi des produits light saturés de mauvaises intentions censés nous faire du bien et du bio  qui absoudrait les méfaits du premier en sachant que rien n’est bio à 100%, voire à 50 % ? Vous me suivez ? Tout ça pour dire que beaucoup de produits bio ne le sont pas vraiment et coûtent plus cher. Pour le light, sauf périodes où je reçois, je fais attention au sel, au sucre et au gras que je mets dans mes plats mais je ne me prive de rien et surtout pas du vrai goût des bonnes choses !

10. La it-pièce de ton armoire ?

Ça dépend de la saison ! Celle qui est indétrônable, c’est un bon jean. Sinon, celle de l’hiver sera un poncho beige en polaire (fabrication française), oublié par ma cousine mais qui ne me quitte pas (tant que je ne lui ai pas renvoyé, ha ha ha), je vais m’en commander un ! C’est doux, chaud, tout comme j’aime en cette saison ! Et l’essayer c’est non seulement l’adopter mais y être accro !!! Pour conclure la it-pièce est avant tout celle dans laquelle je me sens bien !

11. Combien de temps passes-tu devant ton écran ?gif moi ordi onlylolgifs net

Au départ, j’avais dit « pas plus de quatre heures par jour »…et puis c’est devenu 3 à 4 heures le matin, et encore 3 heures dans l’après-midi, quand je fais un billet de lectures ou avec beaucoup de photos, on peut rajouter deux heures ! A 21 h, normalement je me déconnecte pour lire, quand je ne suis pas dans un état comateux… De toutes façons, c’est toujours trop ! Sauf en ce moment, où je ne commente pas les blogs (mais je ne peux m’empêcher de regarder les billets qui passent) et où ma fatigue et la douleur m’empêchent de faire ce dont j’aurais envie…

Ça me coûte mais je ne tague personne (quand je vous dis que ça ne va pas !), mais toutes celles et ceux qui auraient envie de le faire peuvent le prendre ! Le faire a représenté un gros effort mais a confirmé que cette « pause » (ou panne) (si on peut appeler ça comme ça) est provisoire !gif chat n&b fatigue hampshire tumblr

.
.
.

Advertisements

81 réflexions au sujet de « De confidences en confidences… »

  1. Je suis contente que tu sortes de ton silence, encore que je comprenne parfaitement tes raisons. Ton poncho, je veux le même !!! Tes réponses te ressemblent (en tout cas à l’idée que je me fais de toi) tu es une personne précieuse. Bon dimanche 🙂

    • Merci Aifelle, je sais que tu comprends mais tu comprends aussi que ce silence « forcé » me pèse. Sinon, je réponds toujours sincèrement à ces tags, depuis le temps…
      Pour le poncho, c’est une toute petite maison familiale dans les Pyrénées, j’ai vu leur catalogue en ligne mais sans les prix, j’ai un peu peur ! Cela dit, je ne peux plus m’en passer !!! 🙂 (et ma cousine l’attend, elle est désolée de l’avoir oublié) (tu m’étonnes^^) !!! Bises et bon dimanche 🙂

  2. J’espère que tu retrouveras vite la forme et qu’on pourra te lire à nouveau plus régulièrement mais ta santé avant tout !! Bises et bon dimanche 🙂

  3. Mais si, j’ai appris plein de choses!!! J’ignorais que tu n’avais pas internent jusqu’à récemment, que tu avais habité là bas là bas, etc…
    Je ne te jette aucune pierre, ça casserait les écrans. ^_^

    • Merci Keisha de prendre soin du matériel, il coûte cher ! 😀 L’avantage d’avoir des heures de vol est qu’on a toujours quelque chose à dire !!!^^ Bises et bon dimanche.

  4. J’ai bien aimé te lire même si je connaissais déjà certaines réponses. 😉
    Soigne-toi bien et repose-toi au maximum. L’hiver n’est jamais une période facile.
    Grrrrrroooooooos bisoussssssssss

    • Merci Argali pour ces bisous que je te renvoie !!!! 😀 L’hiver n’est pas pire que l’été pour moi, je suis même mieux d’habitude mais là, boum ! Ca va revenir ! 😉

  5. Déjà c’est un début. Et après viendront les billets qui sont en sommeil dans tes brouillons…
    Marie me ressemble en ce moment, je souffle comme elle !!!
    Je dis oui ! à ce projet fou austenien… il est aussi dans mes rêves.
    Bisous ♥

  6. Déjà c’est un début. Et après viendront les billets qui sont en sommeil dans tes brouillons…
    Marie me ressemble en ce moment, je souffle comme elle !!!
    Je dis oui ! à ce projet fou austenien… il est aussi dans mes rêves.
    Bisous ♥

    • Haaaa Syl !!! Je pensais que c’était Benoît !!! Vous avez la même voix et les mêmes pensées, tu vas me faire cafouiller dès le matin ! Biiises♥ (de quelle Marie parles-tu ?)…

      • La fille de Duchesse ! celle qui termine ce billet. Je suis dans le ménage… plus qu’une heure avant l’arrivée des convives, je suis sur le grill. Kiss baby

  7. Tu es sans doute la seule à s’être fait installer internet dans le but premier d’ouvrir un blog littéraire ! Je pense que tu gazouilles déjà comme les oiseaux, tu en as la légèreté et la couleur !
    Pour la santé, que te dire à part bon courage ? C’est dur, dur… Je n’ai pas besoin de te dire qui est couché depuis mardi avec l’envie de rien. Je t’embrasse fort !
    P. S. Très intéressée par le poncho…

    • Nathalie, pour Internet tu as raison ! Je n’en avais pas la nécessité (je ne la voyais pas) mais je ne pourrais plus m’en passer et pas seulement pour les blogs !
      Sinon je devine… fais-lui un gros bisou pour moi !
      Pour le poncho, j’ai vu le catalogue en ligne mais pas les prix et ma cousine ne lésinant pas, j’ai un peu peur de les voir !!! 🙂
      Bises♥

  8. Hello,
    Tout le monde ayant eu une grosse panne devant son écran (ou alors, il va la ressentir un jour) sait de quoi tu parles, on a parfois besoin de changer d’air et de faire autre chose…

    En effet, on en apprend plus sur toi ! A la fin, on saura tout 😀

    La Nouvelle-Calédonie, ça ne me dérangerait pas, tiens… mais je préférerais le sud de la France, plus proche tout de même. 😉

    Bisous et que tout aille bien !

    • Un canon ? Il y en avait un au Ouen-Toro, un endroit qui surplombe Nouméa mais dans un jardin ??? Certains préfèrent les nains, ce n’est guère mieux ! 😆 (esthétiquement parlant bien sûr^^)…

  9. Coucou Miss. c’est drôle, on ne peut pas comparer nos situations mais vendredi lorsque j’ai vu le tag chez Syl, j’ai décidé que j’allais le faire, parce que je suis en panne d’articles et d’inspirations et d’envie aussi…une pause se profile peut être aussi mais je veux aller au bout de l’année et j’ai quand même des idées pour continuer le blog.
    J’aimerais retourner à Venise, c’est un endroit qui n’a nul autre pareil.
    Le week-end Jane Austen est un beau projet, les projets aident à vivre et à mobiliser l’esprit et l’énergie même s’ils paraissent difficilement réalisables. En même temps, un déplacement et un week-end littéraire est réalisable pour toi, je le sais…si tu me disais que tu voulais être astronaute…Je ne suis pas certain que les hommes doivent y participer, il y a des virées entres nanas qu’il faut savoir préserver encore que, va y avoir des gâteaux avec le tee time non ?
    Ta plus grande réussite c’est de transformer le rien en beau.
    Gros bisous.

      • Ma So’N mais tu vas me faire pleurer toi aussi !!! 😆 Ha non hein !!! Ce n’est pas un blog vallée des larmes !!! Vous me touchez beaucoup tous les deux, juste avec cette phrase ! 😉 Gros bisous♥

    • Mindounet, tu vas me faire pleurer ou rougir (ce que je suis émotive en ce moment^^) !!! Voilà qui me remet du baume au coeur et le coeur à l’ouvrage, ce n’est pas facile d’être constant parfois, tu le sais ! 😉 Dis donc je te signale que tu as le Prix MTG à décerner, il faudra que tu fasses une pré-sélection, nous pourrions voter d’ailleurs et ensuite tu décideras lequel mérite Ton prix !!! Pour la journée Jane Austen, le souci n’est pas tant de réunir les blogueuse (et blogueurs intéressés) mais de louer un endroit, des costumes, ça fait cher le week-end !!! Et à propos le TEE-time dont tu me parles est celui des golfeurs pas celui des « austeniennes » !!! 😆
      Bises♥

      • Oui…quel étourdi, le Thé time bien sur, c’est ce que je voulais dire…
        Je n’ai pas compris « amie RL » écrit par Soène…décidément je dois avoir besoin de vacances…
        Pour le Prix MTG, je donnerai la liste des nominés fin novembre car en décembre j’ai prévu de lire les Brontë. Pourquoi pas un vote des lecteurs et lectrices mais je crois que ça se précise dans ma tête…j’hésite entre 4 titres et de mémoire in y aura 10 sélectionnés.
        Je croyais pourtant que tu ne rougissais jamais…
        Bises XL.

        • Mind, ami IRL = (In Real Life), voilà, tu comprends mieux ???
          Pour le Prix, tu fais comme tu le sens ! Je vois que tu ne déroges jamais à ton planning, quelle constance !!! 😆
          Je ne rougis pas extérieurement mais je n’en pense pas moins !!! 😀
          Bises♥

    • Valérie, j’ai remarqué la qualité du logo (pour une fois^^) ! Les réponses à la question 8 sont des choix assumés, sauf pour l’âge de ma mère…je ne peux pas lutter avec le temps…

  10. Aspho……Merci d’avoir pris la peine de te laisser un peu aller a quelques confessins,
    j’ai une devise moi,
    soulage toi de mots, tu soulageras ton corps…………….
    je t’embrasse chère Toi……………

    • Merci Ghislaine, ta douceur et ta gentillesse me réconfortent ! Les mots soulagent les maux de l’âme, bien souvent mais pour ceux du corps c’est une autre histoire, il faut s’y habituer et surtout accepter, c’est une phase pas toujours facile à aborder ! 🙂 Bises♥

  11. Reposes-toi ! 😀 Il faut que tu soies en forme pour les plumes de Noël. 😉 Comme toi, j’aime beaucoup porter un simple jean et un tee-shirt ample. J’aime être à l’aise. 😀

    • Cériat mais tu me mets la pression là !!! 😆 Cette année, je ferais les Plumes si je n’ai pas à être aux fourneaux pour 8 personnes, sinon, il faudra choisir ! 😉 Pour la tenue, nous sommes d’accord ! ^-^

    • @ Marieetanne : il faut que je retrouve le goût pour les billets ! Ca revient, pas de panique mais ma lenteur me désarçonne moi-même ! 😆 Pour la journée Jane Austen, c’est un rêve fou qui demanderait beaucoup d’organisation et…d’énergie mais pourquoi pas ??? Bises !

    • Lydia, merci à toi mais je me mettais la pression avec mes billets, et puis j’ai eu trop de choses en même temps qui m’ont déstabilisée, j’ai besoin de réfléchir sans turbulences ! 😀 J’ai un billet en mode brouillon depuis une semaine, je rajoute 2 ou 3 liens et je publie demain ! Il me fallait de l’élan ! 😀

      • Je te comprends ! Je ne connais pas tes soucis de santé mais concernant la pression, ça oui, je connais car je me mettais la même pour mon blog. J’ai décidé depuis peu que si un jour il n’y avait rien, eh bien, tant pis, ce n’en serait que mieux le lendemain. Car mine de rien, ça prend un temps fou ! Et si ce n’est plus un plaisir, c’est dommage. Tu as raison, il faut savoir prendre un peu de recul de temps en temps et lâcher du lest.

  12. Un billet doublement bienvenu : non seulement, j’ai eu le plaisir de te relire mais en plus j’ai appris quelques petites anecdotes sur ton parcours.
    Prends soin de toi et à bientôt.

    • ICB, merci de ton passage qui me fait toujours plaisir ! Tu peux prendre le tag s’il te fait envie, j’irai te lire avec plaisir ! D’ailleurs je te suivais avec iGoogle qui a disparu le 1er novembre, depuis c’est moins facile pour moi, je vais trouver un moyen ! Tu n’as toujours pas de newsletter ??? Je vais aller vérifier…

      • Non toujours pas de newsletter, mais si tu cherches un agrégateur de flux aussi pratique et simple d’utilisation que feu GoogleReader, je te conseille CommaFeed sur lequel je me suis rabattu sans regret.

  13. Des fois, un tag ça fait reprendre le fil 😆
    Mais il est drôlement difficile et tu as été parfaite avec ta tête et tes 10 doigts ou pas 😉
    En plus, on en apprend encore sur toi 😆
    Et tu as souri en faisant tes réponses, ça se sent !
    Courage, ma Cocotine et à très vite, dans la semaine, à l’heure de la sieste 😉
    Gros bisous d’O. presque dans la nuit…

    • So’N, oui j’ai du mal à garder le fil en ce moment, trop de choses en même temps et de fatigue accumulée… Et je tape avec mes trois doigts valides, le poignet va un peu mieux, heureusement (je ne pouvais même pas écrire 😦 )…
      Oui j’ai souri parfois ! Tu devines tout !!!! 😆
      Je t’attends, tu sais bien que moi je ne fais pas la sieste, du moins je ne dors pas !!!
      Bises, la nuit vient juste de tomber, nous avons du rab à l’ouest !!!♥

  14. Je t’envoie le plein d’ondes positives qui vont te permettre, je l’espère de tout coeur, de reprendre le fil et surtout de retrouver la forme. Plein de courage à toi, mais tu en as beaucoup alors tu vas vite reprendre le goût de faire ce que tu aimes.
    Merci d’avoir levé un coin de voile.
    Très bonne soirée, gros bisous et merci de ta visite.
    Lylou

  15. Bonsoir Asphodèle, je comprends très bien les passages à vide de quelque nature que ce soit. Sinon, merci pour Marie, la petite chatte des Aristochats (dessin animé dont j’ai été fan à l’âge de 8 ans). Bonne soirée.

  16. Bon, je repasse ma robe austenienne, pour être prête quand tu le décideras…
    MTG, faut pas te défiler comme ça, il va nous falloir des beaux gars pour les scènes de bal, et je sais que c’est ce que tu préfères chez Jane ! 😉
    Fais la pause nécessaire ma belle, et profites-en pour engranger les idées de ton futur roman ! 🙂 bisous

    • Somaja, il faut qu’on soit plusieurs à l’organiser, moi toute seule je n’y arriverai jamais ! 😆 C’est dans un coin de ma tête…
      Ce n’est pas une vraie pause, c’est ça le problème…je suis coupée en deux quant aux choix que je « devrais » faire et ça ne m’aide pas à avancer ni dans un sens ni dans l’autre ! Mais me déconnecter me fait du bien quand même, disons de lever le pied ! 😉

    • Alex, la N-C ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste (quand on y vit) mais beaucoup l’ont quittée et y sont revenus définitivement ! La qualité de la vie est sans égal malgré la chèreté ! 🙂

  17. Après tout les ours ont raison, une petite période d’hibernation , pour revenir en pleine forme .prend bien soin de toi et merci pour ces petites confidences bien sympathiques

    • Eva, sauvons les ours !!! 😆 Et ça va au-delà de l’hibernation aussi je reste vigilante ! On perd vite le fil quand on prend certains traitements, le plus dur est de s’y habituer, de se dire que…bref d’accepter et ce n’est pas toujours facile mais je m’accroche ! 🙂

  18. Je ne passe plus souvent par là, mais je suis peinée de lire tout cela. Prends soin de toi Aspho, c’est le plus important !
    Dans une autre mesure, je ne poste plus beaucoup en ce moment aussi parce que je suis perdue dans ma vie perso, j’ai besoin de recul… Et je sais que c’est dur de faire vivre le blog même si on en a envie quand on est comme ça ! C’est pour ça que c’est important de t’écouter.
    Mais j’espère qu’on pourra bientôt relire tes billets, c’est toujours un plaisir de passer par chez toi !
    Plein de bises

    • Touloulou, et moi j’étais peinée de voir que ton blog avait disparu mais je comprends parfaitement la période que tu traverses ! Je pense que nous devons suivre nos rythmes propres, ce n’est pas toujours facile d’animer son blog quand on est soi-même inanimée !!! 😆 Ca demande un petit effort parfois mais il ne faut pas que ça devienne pesant sinon on sature ! Bises, il va falloir que tu mettes une news sur ton blog, je te suivais sur ma page iGoogle qui a disparu depuis le 1.11 !!! 😦 Et je ne fonctionne qu’avec les News !!! bises et courage à toi !♥

  19. je ne passe que par intermittence (et mon blog se meurt), mais je sais quels soucis de santé tu traverses, et j’espère que tu prends soin de toi, et que tu vas mieux te porter surtout. Sincèrement.
    Et puis j’aime la façon dont tu as répondu à la question sur la nourriture, sur les nuances à apporter au bio, pas bio, toujours se méfier des étiquettes 🙂

    Bise et porte toi bien !

    • Océane, ça fait plaisir de te revoir ! 🙂 Le temps passe si vite… Je résiste, ce n’est pas facile tous les jours ! Et je n’achète pas toujours Bio, il y a beaucoup d’arnaques ! Bonne fin de soirée…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s