LES PLUMES 16 – Les textes en Correspondance !


LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr comUn billet qui m’a fait passer par toutes les couleurs de la désolation ! Depuis quelques temps WordPress ne restaure plus la dernière version de votre brouillon et si vous n’avez pas fait un copié-collé systématique …eh bien la moitié des liens s’envolent, le texte aussi ! J’espère qu’il n’en manquera pas !!! Ou je m’arrache mes derniers cheveux ! Voici les textes avant la session de Noël, si je ne suis pas aux fourneaux cette année (donc à suivre). Je voulais remercier tous les participants pour ces quinze jours en votre agréable compagnie, féliciter les nouveaux qui se sont insérés en deux temps trois mouvements ! Lundi prochain, retour chez Olivia pour un nouveau « des mots une histoire !

Par ordre d’arrivée des liens, voici les 22 participants (mon texte compris, ci-dessous) :
Ghislaine, Marlaguette, Violette Ruer, Philisine Cave, JoBougon, Janickmm, Solange, Hurluberlu, Mind The Gap, Adrienne, Sharon, Marieetanne, Soène, Nunzi, Laure, Pierrot Bâton, Bizak, Cériat, Merquin, Célestine. Patchcat. Miss Nefer (?) et Coccinelle.

Les mots imposés étaient :
Plume, épistolaire, échange, relation, courrier, essoufflement, assortiment, liaison, amoureux, carte, rencontrer, lettre, souvenir, distance, train, couleur, pantin, pétrifier, perpétuel.

Lettre à Paul (suite de mon texte de la semaine dernière).

Paul ,

Comme ces statues pétrifiées au milieu d’un jardin abandonné, au  geste léger, en l’air,  suspendu quand il n’est pas de prière, un geste de silence inattendu, figé pour l’éternité.  Voilà ce à quoi je devais ressembler quand j’ai remercié le coursier d’être venu me porter ta carte recommandée. Re-com-mandée. Le mot a rebondi dans ma tête avec le goût du sang quand il se fige et vire au violet, tu sais, ces teintes crues accrochées aux mauvaises nouvelles. Il est des courriers que l’on ne devrait pas ouvrir, mais jeter dans le ruisseau.

Être amoureuse de toi m’a causé plus de tourments que de ravissement. Même si j’ai chassé depuis longtemps les souvenirs douloureux, ne gardant que les images saturées de couleurs ; celles où nous riions sur la photo. Celles où nous venions de nous rencontrer.

J’avais imaginé  que des échanges épistolaires inclineraient notre relation sous une hauteur de plafond différente . Plus haute et sous une lumière douce et tamisée, apaisée : nous aurions eu la tête dans les nuages mais sans les turbulences. Et tu m’as envoyé ÇA ! Que tu cherches à m’imposer, à m’infliger… Le train avait déjà déraillé, j’avais sauté la première mais toi… Je relis la carte protocolaire qui accompagne ta lettre, guindée et fière d’elle. Dis-moi, qu’est-ce que cela va apporter à nos vies ? À toi qui vas enfin passer à l’acte et moi de le savoir… Car je ne viendrai pas tu t’en doutes, tu le savais pertinemment alors je trouve cette lettre…déplacée, vide de sens. Doit-on rendre la souffrance comme on rend la monnaie ? Inutile de me rappeler que j’ai sauté du train il y a cinq ans. Ta jalousie te faisait t’accrocher à notre liaison comme un chasseur à sa collection de bois, je ne voulais pas bramer. Te donner cette inutile satisfaction.

Dans la distance qui nous sépare, il n’y aura plus seulement les kilomètres, le train qui s’emballe et le silence. Tu viens de mettre le point final aux souvenirs alors même que nous étions prêts, j’étais prête à réécrire un bout de l’histoire. L’essoufflement perpétuel du monde s’accorde aux coeurs indifférents, ils y voient là une bonne raison de ne pas poursuivre leurs vieilles chimères tels des pantins inarticulés. En retrouvant mes esprits, j’ai senti la légèreté de la plume me porter au vent du soir, j’ai déchiré ta carte et je l’ai laissé s’envoler, j’ai envie de danser maintenant. Bien sûr que je ne viendrai pas puisque demain tu te maries…plume oiseau vanishingintoclouds


48 réflexions au sujet de « LES PLUMES 16 – Les textes en Correspondance ! »

  1. Jolie « remise en pli » si j’ose dire. Ce recommandé n’était pas trop recommandable mais s’il t’a donné envie de danser je dirais que le bilan est globalement positif. Désolé pour les complications techniques dont tu n’as vraiment pas besoin. Bises sabbatiques.

    • Marieetanne, j’ai bien failli abandonner, en plus des incidents techniques !!! 🙂 Le week-end est chargé et ce sera pire demain, je vais essayer de lire tous les textes dans la journée ! 😉

  2. oups j’ai zappe d’envoyer le lien ! et de plus ce matin le blog est en maintenance tant pis !
    je vais passer voir lire les textes
    celui ci est superbe quelle suite j’adore bon weekend

    • Miss Nefer, mais as-tu participé ? Si tu m’amènes le lien je le rajoute ! Sinon j’irai voir dans la journée, j’avoue que là je suis au four(neaux) et au moulin, pas facile aujourd’hui !

  3. C’est une jolie suite Aspho. Finalement ton personnage a préféré l’air au ruisseau pour disperser les dernières miettes de son histoire d’amour. Et ton texte rappelle que la vie peut basculer ou changer de voie à chaque instant.
    Gros bisous et belle journée.

  4. T’as une belle plume, tu sais! comme qui dirait , t’as de beaux yeux, tu sais!
    Un très beau texte, très parlant! Dommage pour la fin de l’idylle, j’aurais demandé la suite…

    • Merci Bizak, moi j’ai dû interrompre brutalement mes lectures samedi soir et je suis pas encore remise mais je vais mettre un point d’honneur à aller toutes les lire ! 😉
      C’était déjà une suite, je crois que je vais en rester là avec ces deux là mais reprendre une autre histoire qui me tenait à coeur et tant que je ne l’aurais pas finie, elle me trottera dans la tête ! 😉

    • Merci Bizak, moi j’ai dû interrompre brutalement mes lectures samedi soir et je suis pas encore remise mais je vais mettre un point d’honneur à aller toutes les lire ! 😉
      C’était déjà une suite, je crois que je vais en rester là avec ces deux là mais reprendre une autre histoire qui me tenait à coeur et tant que je ne l’aurais pas finie, elle me trottera dans la tête ! 😉

    • Violette je l’ai changé samedi, ce que je ne comprends pas c’est qu’il marchait quand je l’ai testé !!! Tu changes le titre ou quoi ? Je ne vois que ça vu que je fais un copié-collé !!!

    • Merci Violette, la « facilité » dont tu parles n’est pas toujours si facile que ça, ça ne vient pas toujours spontanément ! 😆 Pour l’imagination, ça va j’en ai pas mal en stock !^^

  5. Bonjour Asphodèle,
    Elle a eu bien raison ! Non mais !
    De mon côté, j’ai fait l’inverse, c’est la fille qui envoie une lettre de séparation mais c’est un peu spécial.
    En tout cas, je suis très en retard pour te donner mon lien… Il y a des lettres qu’il est difficile d’écrire, d’autres qui arrivent en retard (c’est la faute de la poste, hein ?, on le sait bien !) et d’autres qui n’arrivent jamais… (et c’est peut-être mieux ainsi).
    Voici mon lien donc http://laculturesepartage.over-blog.com/2013/11/les-plumes-thematiques-16-correspondance-s.html avec toutes mes confuses pour le retard.
    Bon weekend !

  6. Une belle histoire en deux volets bien différents. J’y vois pourtant une belle continuité. Et j’ai beaucoup aimé le « doit-on rendre la souffrance comme on rend la monnaie », et la « hauteur de plafond » aussi. Il est des êtres petits qu’il est bon d’oublier, non ?

  7. Re-bonjour Asphodèle, je viens de passer une grosse heure à lire les textes et je trouve l’idée de la lettre vraiment originale car tout le monde a été bien inspiré ! Merci pour ces ateliers d’écriture et bon weekend.

  8. Oh les deux mots de la fin sont terribles
    Ça m’a fait l’effet d’une gifle
    comme à toi! et tu lui réponds? bon, c’est bien pour nous et le défi,
    elle est très réussie avec des petites tournures bien sympa
    mais je l’aurais immédiatement déchirée après, sans jamais l’envoyer
    ce Paul, il ne vaut pas un pet d’attention, et dire que je demandais une suite la semaine dernière
    je suis confuse
    j’espère que le dimanche se passera bien, Aspho, le ciel pleure encore, ici

  9. Tu ne semblais pas contente de ton texte et pourtant je le trouve remarquable et très abouti.
    Il entre en résonance avec le vécu d’une de mes amies qui a quand même trouvé sur Facebook les photos du mariage de son « amoureux » avec une autre…la gifle qu’elle a reçue là, est quelque chose d’indescriptible. Tu m’as fait penser aussi a cette vieille chanson de Patricia Carli  » demain tu te maries »
    Bisous pluvieux

  10. bin ouiche cela déc…car moi je n’ai plus tes coms…C’est un comble ! Déjà que j’ai pas la pêche de l’inspi si j’ai plus les coms c’est la fin des haricots…
    bises
    avec le sourire

  11. La hauteur de plafond, Et puis sauter du train. C’est plein de métaphores,
    Et toute cette légèreté pour finir. C’est un texte ouvert et plein d’espoir, malgré la force poignante du deuil. Au moins, elle elle sait où elle veut aller…

  12. Hello Miss Aspho
    Avec A.R. la lettre recommandée ? Zut alors 🙄
    Imagineriez-vous une suite, un jour, du retour de Pauline et Paul 😆
    Que de tracas, dans ton billet et en Vendée, ma pauv’ Cocotine.
    Je t’envoie un peu de mon énergie énervée d’O. 😉
    Gros bisous

    • Merci Galéa, ce n’est pas la lettre que je rêvais d’écrire, je n’aime pas faire des suites à cause de ça, ça me bloque et puis je suis dans un état épouvantable (:lol:), donc tes compliments me vont droit au coeur quand même, j’essaie de remonter la pente et je reviens !

    • Merci Solange, je reviens après une interruption brutale, je n’avais pas fini de lire tous les textes, je vais le faire doucement, en fonction de ce que me permet l’état dans lequel je suis !!! 😉

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

