LA POÉSIE DU JEUDI avec Emile Verhaeren


chromo oiseau couronné ana-rosa(1)Parce qu’Emile Verhaeren est un des tous premiers poètes qui a enchanté mon enfance… Nous apprenions ses poèmes pour les « récitations », j’ai pour lui une tendresse particulière. Il sait encore m’émouvoir, bien des années après, même si je ne connais plus par coeur ses poèmes… Voici donc un logo si vous souhaitez participer au jeudi-poésie, une fois tous les 15 jours, quand vous le pourrez, quand l’envie de poésie vous titillera ! J’ajouterai vos liens dans mon billet au fur et à mesure quand vous me préviendrez !

Natiora et Verlaine, Béné31 et Verlaine également (quel succès !) ; Lili (La petite marchande de prose) avec Walt Whitman. Pyrausta avec Victor Hugo.

Des fleurs fines et mousseuses comme l’écume

Des fleurs fines et mousseuses comme l’écume
Poussaient au bord de nos chemins
Le vent tombait et l’air semblait frôler tes mains
Et tes cheveux avec des plumes.
L’ombre était bienveillante à nos pas réunis
En leur marche, sous le feuillage ;
Une chanson d’enfant nous venait d’un village
Et remplissait tout l’infini.
Nos étangs s’étalaient dans leur splendeur d’automne
Sous la garde des longs roseaux
Et le beau front des bois reflétait dans les eaux
Sa haute et flexible couronne.
Et tous les deux, sachant que nos coeurs formulaient
Ensemble une même pensée,
Nous songions que c’était notre vie apaisée
Que ce beau soir nous dévoilait.
Une suprême fois, tu vis le ciel en fête
Se parer et nous dire adieu ;
Et longtemps et longtemps tu lui donnas tes yeux
Pleins jusqu’aux bords de tendresses muettes.
Emile Verhaerenautomne forêt vanishingintoclouds tumblr

59 réflexions au sujet de « LA POÉSIE DU JEUDI avec Emile Verhaeren »

  1. Hello Miss Aspho,
    Quel est mignon ce petit roi-oiseau, et pourquoi pas un TD le jeudi, ça changera de la citation même si j’adore citationner 😆
    Mais, dis-moi, il me semble que tu faillottes avec Syl depuis un ou deux billets 😉 tu halloweenises ton blog, hein 😆 😆
    Hum, hum, tu nous prépares une citrouillerie pour ton retour plumesque, moi j’dis 🙄
    Allez, faut que je file, je fais jeudi buissonnier, heureusement pas de pluie annoncée ici 😆
    Bonne fin de semaine et gros bisous d’O.

    • So’N, un TD ???? Dis-moi tout ma Cocotine ! Je ne sais pas ce que c’est ! 😦 Non je ne fayote pas et mes petits fantômes ou autres resteront à l’état de clin d’oeil, très peu pour moi !!! 😆
      Fais attention aux épines dans les buissons ! Bises♥ (plein soleil ce matin et douceur).

  2. Bon et voilà que j’ai pas évoqué ton Poète. Des souvenirs aussi pour moi mais aucun titre ne me vient à l’esprit. Je vais faire une étude sur le sujet 😆
    La poésie que tu as choisie ne me semble pas « poétiquement correcte » pour les petits 🙄
    C’est une poésie pour les coeurs « séniors » 😆 😆
    Mais elle est très belle. Les mots de Verhaeren évoquent des mélodies.
    Bisous

    • J’ai cherché hier désespérément celui que j’aimais tant quand j’étais petite et comme je n’avais pas vraiment le temps, je n’ai pas persévéré ! Mais celle-ci me parle beaucoup ! Ce que j’aime chez Verhaeren c’est sa simplicité ! 😉 Bises

  3. Emile Verhaeren… Je serai très terre à terre : un collège dans lequel j’aimerai enseigner porte son nom. J’aime beaucoup ce poète, dont l’oeuvre est trop peu étudiée de nos jours.

    • @ Sharon & Nunzi : pourtant je trouve sa poésie très accessible justement contrairement aux symbolistes et autres ! Se limiter à Rimbaud, Verlaine, Apollinaire est dommage, trio gagnant certes mais il y en a d’autres… Poour ton collège, ça viendra paut-être un jour, ne désespère pas…

  4. Aspho, dans le parc des Champs-Elysées, très beau jardin public de ma ville, une citation de Verhaeren dit quelque chose comme « Heureuses les villes gardées par des arbres ». Bonne idée que d’instiller un peu de poésie. Je crois que je vais t’accompagner. Bonne journée.

    • Claude, la poésie se meurt faute de lecteurs, alors qu’il existe encore des poètes, il ne faut pas hésiter à la mettre à l’honneur de temps en temps, j’irai lire tous les poèmes du jour ! Bises♥

  5. Toi aussi tu as été marquée par les récitations de ton enfance ! J’aime énormément ce poète (qui est venu mourir sous un train à Rouen, le malheureux ..). Ton illustration est somptueuse.

    • Aifelle, oui j’adorais les récitations et la page qu’il fallait illustrer, il y avait des cahiers « spéciaux » ! Je vais prendre le temps d’aller voir la vie des poètes, pour l’instant je le fais dans l’urgence, je choisis déjà l’illustration, alors voilà… 😀

    • Mindounet, bah tu vois, je vais AUSSI réussir à te faire lire de la poésie ! Les écrivains en « prose » s’inspirent beaucoup des poètes mais en y mettant moins de formes, c’est tout ! 🙂

      • Désolé pour l’éventail, tu sais la forme et la décoration c’est pas trop le truc des hommes… (on préfère les formes en fait, tu aurais mis une pin up je l’aurais sûrement repérée…).
        J’en étais resté à tes cartons à chapeaux…que j’avais pris pour des boites à papiers je crois. Warf.
        Pour la poésie, non je ne vais pas m’y mettre tout de suite j’ai trop de prose à lire mais c’est agréable de lire de jolis vers…et peut être un jour j’essayerai…

        • Mindounet, tu ne risques pas de voir une pin-up un jour en fond d’écran chez moi, ou alors c’est que j’ai été piratée ! 😆 Pour la poésie, il y en a beaucoup d’accessible qui te parleraient… Je vais étudier ça et essayer de t’en faire lire…à petites doses pour ne pas te dégoûter ! 🙂

  6. Dehors tout est mouillé
    Et le long des fossés herbacés
    Où jadis dormaient des voyageurs fatigués
    Elles couraient
    Les arbres les saluaient de leurs branches
    D’où leur tombaient sur la tête quelques feuilles
    Elles s’asseyaient puis sortaient de leur poche
    Un crayon et une feuille
    Dès qu’elle eût fini la première lut à l’autre
    Ce qu’elle avait compris
    Et l’autre assoupie
    Devant la beauté des sons , écoutait
    Je lis Verhaeren et j’écoute Verhaeren….Verhaeren s’entend….
    Je suis sûre qu’il m’a marqué – et d’autres encore- et inspirée…
    Merci Asphodèle de faire vivre les poètes! Je me régale à ces lectures!
    Ethunelle

  7. J’ai un léger contentieux avec ce poète ! 😆 En fait, je n’ai eu, au collège et au lycée, qu’une seule mauvaise note en français. C’était sur un commentaire composé de cet auteur.

  8. Hello Miss Aspho,
    Ahhhhh que je suis bien chez toi installée chez WP 😉
    Là, au moins je peux commenter !
    Même chez moi je ne peux plus rentrer… j’ai perdu mon mot de passe 🙄 j’ai… j’ai… bref y’a rien qui va, j’suis mal dans ma peau partout 😥
    Et le we, y’a pas de docteur…
    Si j’arrive à rentrer chez moi (blog), je ferai un jeudi-poésie la semaine prochaine 😆
    Si mes souvenirs sont bons, les poèmes de Verhaeren étaient plutôt proposés dans les classes primaires.
    Bon we et gros bisous d’O.

    • Ma So’N bah oui il faut voir un docteur…en semaine pour être bien le week-end ! Verhaeren était étudié au primaire, c’était le roi de la récitation !
      Je ne sais pas encore si je ferais un jeudi poésie, tout dépendra si j’ai une citation qui me plaît ! 😉
      Bises ensoleillées !

    • Lilou oui un Paul Eluard ça me dit bien ! Sauf que ce n’est pas le bon jeudi mais je vais faire une Page pour la poésie du jeudi et je mettrai les liens vers tous les poèmes… Il faut juste que je trouve le temps entre mes SP, les challenges « A tous prix » et « Fitzgerald », Les plumes et je ne dis pas ce que j’ai à faire à la maison, il faudrait juste des journées compte double jusqu’à fin novembre… Je vais faire la page mais, je ne sais pas quand, entre deux… Bises 🙂

      • ah c’est un jeudi sur deux ! pourquoi pas…Moi aussi je dois tout refaire mais là je suis à Metz depuis deux jours et jusqu’à samedi…Pas le temps de faire grand chose…

        • Oui tout le monde (nous sommes 4 pour l’instant^^) avait trouvé ça plus pratique pour pouvoir faire la citation les autres jeudis ! Tu es à Metz, moi je suis au four, au moulin, sur le blog, dans un livre, dans un carnet, je ne sais pas si je vais y arriver ! 😀 Bises !

    • Aurélia, je t’avais répondu en croyant que tu me demandais pour les Plumes ! 😆 je suis vraiment débordée ! j’essaierai de passer chez toi mais cette semaine ça va être dur ! Sinon la poésie c’est tous les 15 jours, c’est donc demain et tu choisis ce que tu veux comme poème !!! A bientôt…

  9. Hello Isabelle. Bonne idée un peu de poésie. Demain chez moi Boris Vian, pas le Vian plutôt rigolard mais proche du Déserteur. Bises de ma régions, si meurtrie il y a cent ans.

    • Claude, dans ce cas, je mets le lien vers ton blog dans mon billet pour demain ! Je rajouterai le titre ! Ta région était aux premières lignes du Front ! 😉 Bises mon grand♥

      • coucou Aspho… La poisse te dis-je la poisse… Une entorse du genou et me voilà encore à rester à bayer aux corneilles. Bon mon petit Eluard pour ta poésie est toujours d’acutalité où je te renvoie un lien ?

        • Il me faut le lien mais je crée une page vite fait (en contrusction pour que soient regroupés tous les liens vers les poèmes dans un Cahier de poésie ! Et après je me couche ! 😀 Ma pauvre Lilou, tu cumules ! Ne fais pas ta folle aussi, c’est pas parce que tu as récupéré qu’il faut faire des extravagances !!! 🙄 Je construis la page et tu m’amèneras le lien dessous, je vais devenir chèvre cette semaine ! 😆

  10. Mais j’ai pas fait la folle… Je me suis juste tournée et un pas de coté et le genou n’a pas suivi.. C’est bête et douloureux. Bon je te cherche le lien et l’envoie
    avec le sourire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

