L’automne pour ma balade du mercredi…


balade du mercrediUne balade avec mon amie Soène qui fait de très belles photos et c’est par ICI !Si vous ne le saviez pas…j’aime l’automne, c’est une de mes saisons préférées. Déjà, enfant, j’aimais l’odeur de la rentrée des classes, celle des champignons que je ramassais avec mon père et les rayons obliques du soleil qui allongeaient nos ombres toujours plus loin. J’ai glané quelques photos évocatrices sur mes Tumblr préférés et je vous invite à vous promener avec moi, si le coeur vous en dit… avec quelques définitions de l’automne tel que je le ressens. Les décors sont de Roger Hart, proviennent des Tumblr, le texte est de moi !!! 🙂

L’automne c’est  comme une escapade dans un grenier oublié, on y laisse entrer enfin un peu de soleil, on regarde tourbillonner la poussière qui s’envole au-dessus de vieux tableaux .automne vieux tableaux vanishingintocloudsDerrière les façades rougies, dorment nos rêves dans le ventre d’une maison d’enfance.automne rouge fenetre bella-here tumblr coOn soulève les couvercles d’antiques boîtes à chapeaux où se cachent lettres et photos, jaunies d’un temps que nous avons à peine connu…Lylouanne tumblr cartons valisesIl n’y a pas toujours de nom au dos de ces photos et si personne ne nous a transmis, on se demande qui est qui, on ne veut pas que ces visages se perdent dans l’oubli.automne vieilles photos wanderlustywriterOn se sent un peu voyeur : qui a pu écrire ce journal ? Pourquoi ai-je envie de l’ouvrir et surtout que vais-je y découvrir ?journal intime vanishingintocloudsAvec un peu de chance, on devine les noms de ceux qui s’écrivaient avec tant de fièvre…automne plume manuscrit vanishingintocloudsEt l’impression, soudain, d’entendre le pas des chevaux qui remontent l’allée.Et l'impression, soudain, d'entendre le pas des chevaux qui remontent l'allée...S’approcher de la fenêtre et boire un thé pour se remettre de ses émotions….automne dehors tasse et livre wanderlusttywriter Respirer les parfums puissants qu’exhalent les forêts, entre mousse, champignons et feuilles encore froissées par la brume du petit matin.automne rivière vanishingintocloudsC’est ouvrir un livre et y trouver les fleurs séchées du printemps dernier, en caresser la douceur qui se fane…

photo Asphodèle  !

photo Asphodèle !

Le soir, la chouette inquiétante hulule à la mort sous la lune ou dans le noir des feuillages. Je déteste ça et j’en ai une qui n’arrête pas en ce moment !automne chouette sur branche vanishingintoclouds Et par association d’idées, cela me fait penser aux citrouilles qui rougissent au jardin et qui bientôt feront la une d’Halloween. Mais je n’ai pas grandi avec cette fête qui ne m’attire pas, hormis pour les citrouilles…automne citrouilles nellysfairytaleMais c’est aussi un banc solitaire qui se souvient des baisers et, à présent, frissonne.automne, banc wanderlustywriterC’est retrouver le goût des pommes au four avec de la cannelle, de la crème, des fruits secs et du cidre (ou du calvados).  Régression…enfance qui d’invite au goûter.pommes-au-four-calvados_03

77 réflexions au sujet de « L’automne pour ma balade du mercredi… »

  1. Très beau billet, texte et photos ..merci pour la balade, mais aujourd’hui c’est plutôt l’été chez moi, on est encore loin de ses couleurs jaunes dorées.

    • Aifelle, ici c’est aussi l’été depuis samedi dernier, hier il a fait 28° !!! J’ai même eu trop chaud vers 16 h ! Les arbres commencent à jaunir mais très doucement cette année. L’automne se sent le matin, les couleurs et les odeurs ont changé… Et on sait qu’après on sera vite en hiver, alors profitons-en ! 😀

  2. Très belle ballade automnale, toutes ces couleurs sont magnifiques et ces photos très inspirantes. Comme toi je n’ai pas beaucoup d’attrait pour Halloween pour la même raison que toi mais avec les garçons je suis poussée à m’y mettre cette année je l’ai promis !

    • Bianca, mon fils est grand maintenant, j’ai fait des décos certaines années mais il ne réclamait pas vraiment, je ne l’ai pas forcé ! C’est surtout l’école, sans parler de la pub et du merchandising qu’il y a autour qui faisaient que… 😉

  3. Coucou Miss Aspho,
    Comme Bianca, je parlerai de ballade pour ta promenade en Tumblr. Ta poésie chante dans ces images (que je ne sais pas exploiter :wink:)

    Je n’aime pas trop l’automne, sauf pour les couleurs en camaïeu que cette saison nous offre généreusement, avec ces jours plus courts, ces matins noirs et frais, la Nature qui s’apprête à mourir doucement…
    Mais je prends mon mal en patience et je me dis que vers Noël, on gagnera quelques minutes en plus 😆
    Je suis plus terre à terre, pour ma balade d’aujourd’hui, j’ai mis mes baskets pour faire quelques kilomètres à pied !
    Bon mercredi et gros bisous d’O.

    • Soène, c’est justement ce que j’aime dans l’automne, cette approche du précipice mais j’ai toujours aimé prendre des risques mesurés !!! 😆 J’aime le printemps aussi je te rassure mais je ne supporte plus les chaleurs estivales, sauf si je suis à la mer et que je peux me baigner, ce qui arrive rarement depuis quelques années ! Donc l’automne me convient sur tous les plans !!! 😉
      Je vais aller voir ta balade terre-à-terre !!! 😆 Bises♥

  4. Comme toi j’adore l’automne souvent magnifique dans son inquiétude. Et tes mots sont si bien choisis qu’il trouvent toujours le chemin de mes émotions. Bises picardes.

    • Merci Claude pour ce commentaire qui me touche beaucoup ! Contrairement à certains, l’automne me réveille et m’émeut, je me sens plus à l’aise qu’en été… Même si on sait qu’au bout c’est l’hiver qui attend dans l’ombre, j’aime cette approche… Bises♥

  5. Enfin, l’automne, sa chaleur douce et complice, bien moins agressive et ostentatoire que celle de l’été ! Quant à Halloween, je n’ai pas vraiment grandi avec, mais j’aime cette fête qui est la première de la fin d’année. Elle annonce les premiers repas de fête et le bonheur d’être au chaud après une journée à baguenauder !

    • Lili nous sommes en phase avec cette période de l’année, sauf pour Halloween qui ne me touche absolument pas et je n’ai pas besoin qu’on me rappelle que c’est la période de faire des soupes Butternut, la fraîcheur des soirées m’y pousse naturellement ! 😉

  6. C’est une belle saison effectivement que j’aime aussi… Dimanche j’étais au bois tout est encore vert. 😛 Euh…les costumes sont de Donald Cardwell ? 😆
    Belle journée. Je vais faire un peu de RER aujourd’hui, un petit mélange d’odeurs pas toujours agréables. 😛

    • Choupi tu vas au bois le dimanche ??????? 😆 Ici aussi c’est encore bien vert, certains feuillages commencent à dorer mais le feu d’artifice sera pour mi-octobre, voire début novembre… J’aime la douceur et la fraîcheur de cette saison qui ne nous accable pas comme l’été quand il est trop chaud !
      Les photos ne sont pas de moi (sauf une), je peux encore faire le texte !!!!^^
      Bon RER, quelle malchance tu as ! Bises 😀

    • Merci Gwen, l’automne m’inspire davantage que l’été et je suis plus en forme aussi ! Je n’ai pas essayé le mascarpone et le miel mais crème fraîche+miel+noix oui ! J’essaierai avec du Mascarpone, bien plus crémeux … Merci de tes conseils riches en calories ! 😀

  7. Ayant grandi en Normandie, avec la tête en Touraine, je connais bien l’automne, associée à mon enfance. Mais depuis que je suis à Marseille… il n’y a plus vraiment d’automne, on voit cette saison en Provence parce que les couleurs changent (mais pas du tout comme sur tes photos) mais en ville… rien du tout ! Ici l’automne commence avec le premier orage. Bon moi j’avoue ma préférence pour le printemps, rien de bien original.

    • Nathalie, on sent beaucoup plus les saisons quand on vit à la campagne, c’est une certitude ! Quand je vivais à Nouméa, je souffrais de n’avoir que deux saisons (hiver-été) et de ne jamais voir les feuilles blondir. En Provence tu as d’autres plaisirs ! 😉 J’aime aussi le printemps mais pas trop l’été quand il est caniculaire, il faut que ça reste à 25°…quelle que soit la saison ! 😀

  8. Les photos sont magnifiques et ton billet tout à fait poétique ! En ville on ne profite pas assez des belles couleurs automnales, mais on moins on n’est pas embêté par les chouettes qui hululent !!! Chez nous pour l’instant l’été joue les prolongations et ça me fait du bien, car je sais que l’hiver va finir par arriver, brrr…

  9. Oh que oui cela m’a plut…………..
    Bonjour Aspho……………
    Je me suis baladé dans ton autome avec plaisir,
    l’automne je l’adore…………
    Gros Bisous……..

    • merci Belette, j’aime bien quand j’ai le temps de préparer une balade pour le mercredi, ça me repose des billets de lecture ! Je refais des pommes au four pour ce soir, hormis les éplucher, rajouter quelques ingrédients, ça cuit tout seul et j’aime vraiment l’odeur de pommes dans une maison ! C’est « doudou » !!! 🙂

      • Je ne les épluchais pas, juste passer le vide-trognon au milieu et hop, un morceau de sucre dans le trou et au four.

        Un crumble ! Dès qu’il fera mauvais, je referai du crumble au pommes, mon péché mignon… avec la tatin ! Nooon, je viens encore de prendre deux kilos en parlant… 🙂

        • Belette, il fut un temps où je ne les épluchais pas et depuis qu’on a eu le malheur de me dire le nombre incroyables de pesticides qu’il y a sur une pomme, j’épluche, je sais bien que même les pépins sont irradiés mais ça me rassure !!! Tu as de la chance, le crumble aux pommes et la Tatin sont des desserts que je réussis bien !!! 😀 ce qui n’est pas toujours le cas avec les desserts ! Pour les kilos, ne pas focaliser dessus, c’est là qu’on les garde ! Je n’ai plus de souci de poids mais j’en ai eu, c’est pas triste … 😉

  10. Très jolie ces photos et ces textes : Et puis je me rends compte que la photo qui me plaît le plus est la tienne : « C’est ouvrir un livre et y trouver les fleurs séchées du printemps dernier, en caresser la douceur qui se fane… »
    Bonne journée

    • Merci Val, ça fait plaisir !!! C’est vrai qu j’en mets un peu partout et quand j’ouvre un livre, de temps en temps ça vole autour de moi !!! 😀 Bises et bonne fin de journée…

  11. Tu le sais c’est ma saison de naissance. Je l’aime et elle me rend triste… un petit peu triste… Je dirai que je suis une fille de l’automne et du printemps. Et les couleurs me correspondent. Vert, rouge, rouille, doré. J’aimerai être derrière la vitre de cette maison, avec la tasse de thé. Et je me vois surtout dans un déballage de carton au grenier. Des trésors par milliers.
    Merci pour la balade…

    • Syl. je comprends ta tristesse, l’automne est par définition mélancolique mais c’est ce que j’aime justement !!! Pour le déballage de cartons, mon garage est encore plein, si un jour je me décide à les ouvrir, je te ferais signe ! 😀 Bises♥

  12. Quel bonheur ton billet, je me suis régalée devant ces merveilleuses photos, tes très beaux textes, merci beaucoup.
    Que de couleurs flamboyantes et de saveurs gourmandes, coup de coeur pour cette saison automnale surtout avec le retour du soleil !
    Bonne fin de journée, bisous.
    Lylou

    • Coucou Lylou, c’est grâce à toi toutes ces photos ! 😉 Je me contente du texte !
      Le soleil a fait place à la brume ce matin, c’était trop beau pour durer…
      Gros bisous♥

  13. J’aime pô l’automne ! Il annonce l’hiver que j’aime encore moins !
    Pourtant tes photos sont superbes et les mots qui les accompagnent sont doux à mon oreille. Biz ♥

    • So, j’aime toutes les saisons, le printemps et l’automne en tête, mais avec un coup de coeur pour l’automne et ses couleurs, surtout quand il est doux et lumineux comme en ce moment ! Bises♥

  14. Hé hé moi j’adore les oiseaux de nuit, les entendre me fait du bien, chouettes et hiboux sont mes amis…envoie moi ta hulotte façon hulotte voyageuse car ici la bête est lointaine contrairement à chez toi.
    Très belle balade qui comme le dit je ne sais plus quel commentaire ressemble à une ballade romantique et nostalgique.
    Ta photo maison est très réussie…j’aime ta série de balades du mercredi.
    Bises.

    • Mindounet mais comment peut-on aimer le cri de la chouette, c’est lancinant, obsédant et ça casse les oreilles !!! Elle doit être dans le noisetier, tous les soirs j’ai l’impression qu’elle va jaillir de l’ombre et se matérialiser à ma fenêtre, bouh quelle horreur ! Je te l’enverrais volontiers si la poste acceptait les animaux empaillés (oui je l’occis avant tant qu’à faire, waaarf :lol:)…
      J’espère être inspirée pour d’autres balades mais ça prend du temps…
      Bises♥

  15. Tu sais quoi? Pour un blog de lecture, Asphodèle gagne vraiment à être connu !!
    Il y a dans ces photos quelques clichés que j’aurais bien aimé faire …
    Enfin il y a quand même une fausse note (tu te doutes bien que je ne peux pas rester QUE sur un compliment !)
    Oui, la tasse en photo, soit disant tasse à thé, ben c’est DU CAFE, qu’on se le dise !! 😉

    • Antiblues oui j’avais remarqué que tu ne me passais rien par rapport à certain(e)s ! 😉 Mais que serais-je sans ton poil à gratter ou si tu devenais « consensuel » !!! 😆 J’ai remarqué aussi que la tasse faisait plus « café » que thé mais bon, on ne va pas chipoter et après tout avec un peu d’imagination, on pense ce que l’on veut !
      En ce qui concerne les photos, je me lasse pas de visiter ces Tumblr qui regorgent de photos toutes plus belles les unes que les autres…

  16. Merci pour cette douce ballade automnale, j’ai la chance d’habiter en montagne ou cette saison est un vrai plaisir , chaque saison possède son charme il faut prendre le temps de regarder la nature.

    • Eva, je t’envie pour la montagne que j’aime autant que la mer mais qui est vraiment trop loin de chez moi ! Je trouve un charme à chaque saison malgré les inconvénients de certaines, le regard est la première chose qu’il faut avoir pour apprécier ! 😉

  17. Bravo pour le texte et le choix des photos. Moi je n’aime l’automne que quand il est installé …je déteste la période juste avant, quand ce n’est plus l’été et qu’il n’y a pas les vraies couleurs de l’automne, ça me donne le cafard.

    • Merci Galéa, chacun a ses instantanés de saison préférés, j’aime quand les chaleurs de l’été rentrent chez elles et me permettent de mieux respirer alors oui j’aime tout dans l’automne ! 😆

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

