La citation du jeudi avec Laurent Gaudé et LA PORTE DES ENFERS !


un cauchemar impalpable...

un cauchemar impalpable…

Voilà ça me reprend ma « Gaudémania » ! Il faut dire que ça faisait longtemps. Aussi, dès que j’ai eu tourné la dernière page de mon SP en cours, j’ai filé vers l’étagère Very Important Books de ma non-bibliothèque (oui c’est le bazar total) et comme par hasard, c’est La Porte des Enfers  qui m’a ouvert les bras. Commencé à 22 h hier soir, donc fin de journée, j’ai quand même lu jusqu’à minuit tant cet auteur sait s’y prendre avec moi (pas que moi, je sais) (c’est pour dire). Je ne peux résister à partager un petit paragraphe de la page 10 (quand je vous dis qu’un bon auteur doit savoir nous retenir dès le départ)…

« Je n’ai pas peur. Je reviens des Enfers.  Qu’y a-t-il à craindre de plus que cela ? La seule chose qui puisse venir à bout de moi, ce sont mes propres cauchemars. La nuit, tout se peuple à nouveau de cris de goules et de bruissements d’agonie. Je sens l’odeur nauséeuse du soufre. La forêt des âmes m’encercle. La nuit, je redeviens un enfant et je supplie le monde de ne pas m’avaler. La nuit, je tremble de tout mon corps et j’en appelle à mon père. Je crie, je renifle, je pleure. Les autres appellent cela cauchemar, mais je sais, moi, qu’il n’en est rien. Je n’aurais rien à craindre de rêves ou de visions. Je sais que tout cela est vrai. Je viens de là. Il n’y a pas de peur autre que celle-là en moi. Tant que je ne dors pas, je ne redoute rien. »

Inquiétant, fascinant et addictif…

La citation du jeudi c’est sur une idée de Chiffonnettelogo citation du jeudi

42 réflexions au sujet de « La citation du jeudi avec Laurent Gaudé et LA PORTE DES ENFERS ! »

    • Phili, j’ai bien l’impression, le style est moins alambiqué que dans son dernier et l’émotion est toujours là ! Il me fait toujours un effet pas possible…de toutes façons ! 😆 Et oui c’est un cadeau de MTG (encooooore) !!!!

    • Aifelle, tu comprends pourquoi Gaudé me fait de l’effet !!! En deux mots trois paragraphes il me retourne la tête !!! 🙂 N’aie pas peur, c’est un auteur formidable ! Même si tout ses livres ne se valent pas, la plume est magnifique….

  1. Pour la Gaudémania je suis pas mal contaminé aussi même si je crois l’avoir moins lu (Le soleil…,Eldorado, Les oliviers…, Pour seul cortège). Pas lu La porte des enfers. A très tout de suite.

    • Tu en as lu plus que moi Claude !!! j’en ai lu 3 : Pour seul cortège, Le soleil des Scorta et La mort du roi Tsongor ! Celui-ci sent très très bon, dès le départ !!! 🙂 Bises♥

    • T’as vu ça ??? Et ce n’est que la page 10 !!! Ou l’art de te scotcher ! Je ne comprends pas que tu n’aies pas encore lu le soleil des Scorta, c’est vraiment un livre pour toi !!! 🙂 J’y retourne…

    • Mindounet, à mon avis t’es jaloux !!!! 🙄 Quelqu’un qui tourne ostensiblement le dos à Gaudé SANS le connaître ne peut être que jaloux, c’est pas possible autrement !!! 😆 Même Syl a trouvé ce passage alléchant ! Coeur de pierre va !!!

        • Syl non mais t’as vu ça ??? 🙄 Il fait systématiquement la fine bouche sur tous les auteurs que j’aime !!! Hormis Claudel parce que je lui ai carrément mis entre les mains !!! Un vrai sale gosse pas un rebelle !!! 🙂

          • J’ai adoré Romain Gary l’année dernière, Claudel et Simonetta Gréggio cette année, grâce à toi, mais Gaudé j’ai pas envie, ni la thématique ni les extraits que tu proposes ne me parlent. Je lirai ta future chronique avec beaucoup de plaisir…sait-on jamais…mais c’est bien de faire la fine bouche en littérature, tellement d’envies de lectures et si peu de temps pour le faire.

            • Mindounet chochotte qui fait la fine bouche !!! Mais comment on t’a trop gâté !!! 🙄 J’aurais dû te faire lire tous les Guillau***** M***so avant !!! Tu y viendras un jour, quand tu auras écrit une thèse sur les soeurs Brontë ! Warf ! 😀

    • Lili, je crois que quand on tombe sous le charme de Gaudé, on y reste ! Cela n’empêche pas quelques déceptions ou disons d’être moins enthousiastes pour certains mais globalement, c’est un enchanteur !

    • Je l’ai Cris, j’avais vaguement commencé mais c’est sur la guerre, un sujet qui me branche moins ! Mais je le lirai, tu penses ! 😉 Même à toi l’extrait te fait envie, donc Mindounet est vraiment d’une mauvaise foi redoutable !!! 🙄

  2. Tu sais quoi?: Bof …
    Incapable de rentrer dans ce genre de littérature, je n’y crois pas un instant.
    Et à supposer que je puisse y rentrer, j’éviterais: il faut laisser les psychiatres s’occuper des malades mentaux !!

    • Antiblues, alors primo comment peux-tu savoir à partir d’un extrait si tu vas rentrer ou non dans ce genre de littérature ? Deuxio, tu ne fais pas d’efforts mais je ne t’en veux pas ! Tertio je souhaiterais que tous les malades mentaux du monde soient aussi géniaux, il y aurait peut-être moins de meurtres et de viols, mais ce n’est que mon humble avis !!! 😉 Si tu t’ennuies tu peux toujours lire Marc Lévy, c’est sur… c’est moins fatigant !!! 😆

      • Marc Lévy!! J’ai lu son premier roman (« Et si c’était niais ») avant qu’il ne se soit taillé la réputation qu’il mérite !! Et comme disait Coluche: « Ils le vendent ça ?? » Oui, hélas !!
        Tu parles à juste titre de « fatigue ». Je te prends au mot !
        Si c’est « fatiguant » de lire Gaudé alors passe à aut’ choz !
        L’extrait que tu as choisi -pas par hasard- est quand même censé être représentatif et de donner envie de le lire (= rentrer dedans) …
        Je ne veux pas faire d’effort à lire: l’auteur doit m’intéresser dès les premières lignes, sinon, il a perdu son pari. Après tout, je te rappelle benoitement qu’un écrivain écrit en espérant être lu!!
        Et souviens toi de ta propre citation de Nyssen, en haut de ton blog 😉
        Comment ça je n’ai encore RIEN lu cette année? Et alors? ça ne m’empêchera pas d’aller au festival du livre de Mouans Sartoux faire … de la photo ! (Tu y viens quand?)
        Eh, éh, j’adore polémiquer avec toi 🙂 🙂
        Bises du Sud

        • Antiblues, hé hé à nous deux !!! Tu pourras esquiver autant de fois que tu veux et avec la plus mauvaise foi qui soit, tu ne me feras pas dire ce que je n’ai pas dit !!! Gaudé est un auteur exigeant mais pas fatigant pour moi à lire, sinon je n’en serais pas à ma quatrième lecture de son oeuvre ! Et toc, même épuisée, je lis, sauf quand je suis cernée à la maison du matin au soir et que je suis OBLIGEE d’être aux fourneaux matin, midi et soir !!!
          Justement, je respecte la citation en haut de mon blog, mais… si parfois on ne faisait pas l’effort (tout petit) de rentrer dans un livre, on passerait à côté de grands moments, c’est comme quelqu’un qui fait du sport et déclare dès l’échauffement que c’est « fatigant » : à chacun sa croix !!! Re toc !!! 😆
          Je ne connais pas le Salon dont tu parles mais de toute façons c’est trop loin pour que j’y aille, en ce moment tout est trop loin … 😉
          Tu adores polémiquer avec moi ? Mouhaha, fais gaffe tu n’auras pas forcément le dernier mot !!! ^^ Surtout si tes arguments sont aussi légers que ce matin !!! 😀
          Sans rancune, bises de l’ouest !!!

          • Loll !!
            Ce qu’il y a de bien dans une polémique c’est que personne n’a jamais le dernier mot : on peut toujours -en toute mauvaise foi- en ajouter une couche !!! 😉
            Mais toi, tu es bonne (en polémique je veux dire …) et tu démarres au quart de tour, j’adore !!!
            Pour ta comparaison avec l’échauffement en sport, c’est pertinent, tu marques un point, mais ne te réjouis pas trop vite ! 😉
            Mouans Sartoux, tu aimerais surement l’ambiance écolo-intellectuello-artistico-sympatico décontractée !!
            (Ah oui, un truc quand même, si tu peux éviter les « mouhaha » quand tu t’adresses à moi, c’est nul cette onomatopée, j’ai en horreur !!)

            • Antiblues je vais éviter le mouhaha, mais ça me démange à la lecture de ton comm !!! Cela dit moi c’est le LOL écrit en toutes lettres qui m’énerve, on va y arriver…
              Effectivement, il y a des polémiques qui ne s’éteignent jamais et je crois que tous les deux on n’a pas fini, chacun restant fermement sur ses positions, merci de préciser d’ailleurs en quoi je suis « bonne », :lol:, j’ai failli avaler mon thé de travers !!! 😆
              Nul doute que j’aimerais ton salon paumé avec une ambiance pareille, je suis un peu fâchée avec les écolos depuis qu’on a changé notre tri et que c’est surtout une pompe à fric, cela dit une bonne journée dans un salon ne se refuse pas quand l’opportunité se présente, dommage que tu n’y ailles pas pour voir des auteurs ou acheter un livre ou deux mais nul n’est parfait, on te connaît !!! 😀 Bises quand même ! Et ensoleillées en plus…

  3. Non, je n’y pense même pas à lire Gaudé en ce moment. Mes nuits sont des cauchemars par le manque de sommeil et les soucis qui remontent, alors je ne peux pas en rajouter avec ce roman. Mais je sais que tu aimes son écriture, je me souviens de ton choix en septembre dernier 😉
    Bon we et gros bisous d’O.

    • Soène mais je ne veux pas te forcer à lire Gaudé, surtout en ce moment, tu ferais des cauchemars jour et nuit !!! 😆 Déjà un an ??? Que ça passe trop vite ! gros bisous d’O…uest… 🙂

  4. Je t’en supplie, Miss Aspho, pas ce tag again pour moi. La barre est trop haute pour moi chez La Critiquante !
    J’ai lu ses réponses et heu… ça relève le niveau… Je comprends pourquoi toi et Sharon avez été choisies 😉
    Bisous

    • Soène, avec la Critiquante, ça fait trois que je n’ai pas faits, tu imagines, encore 21 questions sur moi, mais tout le monde en a marre !!!! 😆 Je le ferais peut-être mais je ne tague plus personne, il faut qu’il s’arrête le bougre !!! 😀

  5. Combien de fois je me suis dit redonne sa chance à Gaudé, en pensant justement à ton immense enthousiasme pour lui, dès que je croise un de ses romans, je le fais 🙂

    • Coucou Océane ! 🙂 Il faut dire que Gaudé a vraiment un style particulier, certains d’ailleurs le lui reproche en disant que « Gaudé fait du Gaudé », certes… Je trouve celui-ci excellent, moins travaillé que « Pour seul cortège » mais le sujet est lourd, très lourd… Mieux vaut avoir un bon mental et un moral au beau fixe ! Mais littérairement c’est magnifique. Billet bientôt… 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

