LES PLUMES, thème n° 13 – la collecte !


LOGO PLUMES2, lylouanne tumblr comA l’heure (tardive) où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore eu le temps d’aller lire vos textes de la semaine dernière ni de répondre aux commentaires que vous m’avez laissés ! Tout fout le camp ! Mais les impondérables s’accumulent, je ne sais toujours pas me dédoubler, sans parler de la fatigue qui monte qui monte comme la bébête, je ne sais pas jusqu’où je vais tenir, je vis carpe diem… Mais à partir de ce midi, je devrais avoir la maison vide, ça va faire bizarre d’ailleurs après dix jours de présence ininterrompue… retrouver un rythme habituel, moins soutenu surtout. Mes vieux os demandent grâce… même si ça fait du bien de revoir les siens ! Fin de la minute « Cosette »…

Si vous en avez encore le courage, je vous propose de me dire ce que vous inspire le mot DÉRIVE. Vous avez jusqu’à 20 heures pour me laisser un mot en commentaires !dérive2 glacier infinite-paradox tumblr

Bon lundi à tous et surtout à moi d’ailleurs, il faut que je reprenne la direction de ce navire s’il veut garder son cap…

74 réflexions au sujet de « LES PLUMES, thème n° 13 – la collecte ! »

  1. Hello Miss Aspho,
    Je donne le « la » ce matin, arriverai-je avant Valentyne ? 😆
    et je propose « espérer » pour prendre le contre pied 😉
    Bon courage et gros bisous d’O.

  2. Bonjour Aspho,
    je propose « flotter »
    et courage pour remettre de l’ordre
    dans ta tête d’abord, avant ta maison
    c’est super des moments comme ça, où l’on se laisse emporter par les autres
    belle journée

  3. c’est une bonne fatigue quand même non ? juste ne cumule pas trop et ne te mets pas trop la pression, reconnaitre l’essentiel, savoir se préserver, se faire plaisir.. Allez, j’arrête :p
    en fait, je parle, je parle parce que le mot « dérive » ne m’inspire pas.. je me lance sans réfléchir et propose  » perdition » 🙂 bisous

  4. Bonjour Isabelle.Je reviens pour cette dérive et te souhaite une « réinsertion calme et tranquille ».Mon mot: sillage. A très bientôt.

      • Ho Miss So’N, si je suis là aujourd’hui je te rappelle !!!! 🙄 Et puis ça te va bien toi de dire qu’il y a personne !!! Qui s’occupe des « Mots passant » hu hu !!! 😆 Je suis tellement contente de revoir le bout de ta frimousse que je te claque une bise !!!! 😀

        • Ben moi aussi, alors, Miss Aspho, j’suis drôlement contente de te relire 😆
          Ce silence vendéen me foutait le bourdon 🙄
          Merci pour ta bise claquée, je t’en retourne une 😆
          Si tu savais comme c’est triste dans ma tour… et tant mieux, je ne déménage pas avant le mois de septembre !

          • Bah oui ma So’N’ je ne pensais pas etre prise a ce point et si longtemps mais j’ai eté contente aussi de profiter de mon frère, de sa famille ! Je m’aperçois que je ne tiens plus le choc avec les douleurs et ce sont elles (et les Dragibus) qui me fatiguent le plus ! 😦 Que faire ? Dans ce cas la priorité est la vie IRL, ca coule de source !!!
            Bientôt la rentrée, tu vas voir ca va passer vite, bisettes ma grande ! 😀

    • Claude je suis ravie de te revoir, la réinsertion est toujours délicate, en e qui me concerne je sais que ça va bien se passer, j’ai juste une cinquantaine de billets en retard à lire : les textes de samedi+les billets de lectures mais je retrouve mon rythme, j’espère tenir le choc, la fatigue est bien là malgré tout ! 😉

  5. tu as bien raison pour le carpe diem, un jour à la fois, une minute à la fois 🙂
    et oui, le vide ce sera… le vide! (fais comm dit Patchcath, d’abord la tête :-))
    pour le thème de la dérive je propose « vent »
    merci et bonne journée!

    • Adrienne sans le « carpe diem », on pèterait des câbles !!! Et finalement malgré la fatigue, les départs laissent du vide au coeur des maisons et à ceux qui restent, heureusement le blog prend le relais et l’absence se fait moins sentir… Je note le « vent » qui soulève la poussière des routes…Bises 🙂 Merci…

    • Merci Sharon, déjà ce matin, j’ai fait surface à 9h, je pense que je vais décompresser et m’offrir une belle sieste aujourd’hui, quoi queu…je suis trop sur les nerfs pour dormir !!! 😆 Disons que je vais m’allonger pour soulager mon dos malmené ! 😦 Bises

  6. Je dérive, ivre de cidre, vers des rives, contemplant les grives qui dansent sur le givre. Une hydre, enlacée à une vouivre, se livrent à une vire lascive. Me voyant, elles tentent de me suivre. Je veux vivre ! alors je ferme vite le livre !!!

    • Syl mais tu devrais participer…ça sonne bien à l’oreille…bon vais devoir encore aller me renseigner pour voir ce qu’est la vouivre…je comprends pourquoi tu gagnes au Scrabble : tu utilises des mots de quel siècle exactement?

      • Hello Mindounet
        bon je recommence 😆
        Hello Syl et Mindounet (les femmes d’abord, hein :roll:)
        moi je suis obligée d’en chercher plusieurs autres définitions de la Dame lettrée 😆
        un bon exercice de vocabulaire 😉 faut que j’ouvre un nouveau carnet !
        Bisous à tous les deux
        et bises à Miss Aspho quand elle sera enfin tranquille 😆

        • Moi aussi en fait Soène , l’hydre j’étais pas sur, j’ai été voir et j’ai bien fait…Syl nous fait tanguer comme un bateau ivre et nous emporte comme un oiseau lyre…mais quand même, quel vocabulaire…je ne dirais rien des ébats de l’hydre et de la vouivre mais j’aimerais voir les petits…

      • Le siècle que nous respirons !
        Mind, une vouivre n’a qu’une partie du corps de charmant (et encore ! Elle peut être représentée d’horrible manière). Le reste est de l’ordre du surnaturel…
        En bas de chez moi, coule La Vauvre. Bien souvent, j’imagine une créature cauchemardesque dans les profondeurs…

      • Mindounet, quand tu sauras ce qu’est la Vouivre, tu te cacheras la figure mais je suis d’accord, nous allons remuer le popotin de Syl, surtout ses doigts d’ailleurs pour qu’elle nous écrive un petit texte d’ici la fin des vacances, nanmého, elle en meurt d’envie ne plus !!! 😆

    • Syl Merci merci pour cette ode à l’ivresse qui s’enivre de terminaisons énivrantes ! Même ta Vouivre me semble sympathique, e suis si contente de vous retrouver !!! Malgré le silence qui reprend ses droits et réinvestit la maison !!! 😆 Tu c=vas participer au moins une fois si ça continue hein !!! Tu me fais un superbe haïku, alors un texte de 10 lignes, hein vraiment là dis-donc !!! 😆 Bises

  7. Hello Isabella ! Bonjour !! Bonjour à tous !! y’a de l’animation deja ici !! cool !!!
    je propose  »flots  »………..

    • Bonjour Gisou, je suis contente de revenir à des heures moins tardives, je vais pouvoir aller lire vos textes de samedi dès que j’ai fini de répondre à mes commentaire !!! Je surfe sur les flots de la zenitude retrouvée !!! 😆

  8. Bonjour à toutes et tous… Flots me fait penser à tempête, à master and commander, donc, je propose « capitaine » (ou « commandant ») ou amiral tiens, comme vous préférez !!!

        • Tu sais que rire ça remplace un beafteck, Cocotine
          J’aime bien quand tu rigoles 😉
          Et ton Choupinet, il est passé où ? Et la Pierrot de Laval l’est muette itou ?
          Hum, y’en a qui attendent le dernier moment 🙄
          Tant pis, je ferme, je repasse demain à l’aube 😆
          Bonne soirée et bisous d’O.

  9. Je propose officiellement le mot  » sentiments » même si je participerai pas à cette dérive annoncée…pour cause de vacances.
    Allez Syl, remplace-moi s’il te plait, juste une semaine, participe…j’ai choisi un joli mot pour toi…j’aurais pu prendre  » vire  » ou même  » lascive  » ce qui est un endroit parfait pour laisser dériver ses sentiments en plein soleil ceci dit…après avec un peu de chance on peut même aller se rouler dans les neiges éternelles, tu sais celles qui font des longs manteaux…
    Dès que je rentre je lis ton texte en premier, même avant celui d’ Aspho qui ne m’en voudra pas…

      • vendredi avant 18h après c’est règle sur les doigts…allez tente-le c’est marrant…ne regarde pas les mots, tu trouves une idée et les mots rentrent dedans…en plus il y a myrte…je ne sais pas qui l’a proposé mais c’est un signe…

        • Mind, c’est moi qui l’ai proposé dans mes trois mots en M : ça fait plaiosir de voir que vous suivez, hein §§§ Double règle pour toi et tu écriras ton texte, je serai là pour te surveiller !!! 😆 Je vais l’écrire moi, alors il n’y a pas de raison, en plus tu as pleeiiin de temps libre mardi mercredi, allez hop au boulot !!! 🙄

      • Syl, depuis quand tu fais l’innocente hein ??? 🙄 on publie le samedi matin, donc tu peux l’écrire jusqu’à vendredi tard le soir mais tu me donnes le lien de ton billet le vendredi avant 18 heures ! Si tu veux que je te réexplique tout tout en détail, je le ferais avec joie, patience et pédagogie, rien que pour toi !!! 😆

  10. Bonjour Asphodèle, moi non plus, je n’ai pas eu le temps de lire les textes, ni de répondre aux commentaires, je vais me rattraper cette semaine. 😀
    La dérive m’inspire le mot : faille. 😀
    Bonne soirée ! 😀

    • Cériat, j’ai commencé la lecture mais bon…j’avais oublié qu’il y avait du rangement, de la lessives ( OUI,au pluriel^^) après les départs, surtout quand on remet le couvert de jeudi à samedi !!! 😆 Mais je vais y arriver, je prends le temps qu’il faut, je ne vais pas risquer un pic de tension non plus hein !!!! 😀 Faille est très bien vu que ce soit pour le sens propre ou figuré du mot « dérive » ! 😉
      Bises et bonne fin de soirée, je crois que la mienne va finir très tôt !!!! 😀

  11. Trop tard pour proposer un mot (j’y aurais vu l’abandon sinon) mais je participerai à nouveau avec plaisir ! Il faut décidément que je surveille de plus près ce qui se passe ici afin de ne pas rater systématiquement le coche !

    • Dommage Béatrice, c’est un joli mot, je vais le noter pour moi, il est inscrit dans ma liste de « thèmes » ! 😉 C’est plutôt un thème automnal !!! Si tu ne veux louper zaucun billet, le mieux est de t’abonner à la newsletter, sur le côté à droite du blog ! 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

