Bilan de Juillet 2013 !


bilan du mois ana-rosa tumblrDéjà le 3 août, et mon bilan n’est pas paru ! Si juin fut tristounet et pauvre en lectures (2 livres), je me suis rattrapée en juillet, la faute à la chaleur qui pour moi est pire que la pluie puisque je reste cloîtrée sous mon ventilo, au bord du malaise, donc merci les livres de me tenir le haricot !!! J’exagère un peu, les jours de chaleur raisonnable, je vaque au jardin… En revanche, je n’ai pas fait tous me billets, mais avec les Plumes, vous me pardonnerez de n’être pas au four et au moulin (et je ne parle même pas de la cuisine)…

Nos vies désaccordées de Gaëlle Josse, 142 pages qui sonnent juste, le livre qui m’a redonné goût à la lecture après une période de vaches maigres !

Maine de J.Courtney Sullivan, 450 pages  pour une saga familiale qui donne la parole à quatre femmes de trois générations différentes, un réel plaisir de lecture !

Météo marine de Fabienne Rivayran, 50 courtes pages pour une nouvelle rondement menée d’une auteure à découvrir, je vous en parle très vite !

L’armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen, 423 pages et une histoire de famille où les secrets se dévoilent avant qu’il ne soit trop tard, une jolie balade en Finlande entre rires et larmes !

Les âmes grises de Philippe Claudel, 279 pages d’une tristesse infinie qui n’ont d’égale que la beauté du style ! Billet en brouillon, ça vient !

Tobie des Marais de Sylvie Germain, 265 pages et la découverte d’une auteure fantastique, certes mystique mais une plume auréolée de grâce ! Billet à venir.

Prince d’orchestre de Metin Arditi, 373 pages menées tambour battant sur le déclin d’un maestro, je l’ai dévoré !

Pas facile de voler les chevaux de Per Peterson, 300 pages pour ce roman norvégien que je n’aurais certainement jamais lu si on ne me l’avait offert. La vie d’un homme au crépuscule de son existence, qui se souvient de son père et d’une époque révolue, billet en devenir…

Eh bien voilà, ce n’est pas mal non ? Pour une fois que je suis contente de moi… ma PAL enregistrait une légère baisse, du moins se stabilisait mais je crains qu’elle ne reste dodue à vie !!! Après tout, ce n’est pas une tare ! Qui peut me jeter la pierre ?

Après cet effort considérable, je retourne dans ma grotte ombragée me plonger dans un roman noir, Ken Bruen, merci Sharon, je me délecte !

Advertisements

43 réflexions au sujet de « Bilan de Juillet 2013 ! »

  1. difficile de ne pas le dévorer ce « Prince d’orchestre » ! et de voir qu’un nouveau roman sort avec la rentrée littéraire me fait trépigner d’avance !
    Maine me fait envie, mais je veux lire « Les Débutantes » avant, il m’attend !
    Si je n’étais pas partie en vacances, cette chaleur m’aurait également cloitrée dans mon chez-moi, un livre à la main en continu !
    bon mois d’août !

    • Valou tu l’as lu aussi Prince d’Orchestre, pratique de ne plus recevoir ta news, tu ne veux pas repasser à l’ancien OB ???? 😦 Sinon Maine et Les débutantes ne se ressemblent pas, tu peux lire l’un avant l’autre ça ne pose pas de problème, je trouve même que Maine fait davantage « été » ! Bons mois d’août à toi aussi ! 😉

  2. J’ai entendu de très belles choses sur la plume de Sylvie Germain mais sans jamais n’avoir rien lu d’elle, il faut que je répare cela 🙂 beau bilan !

  3. Pas mieux ! 😉
    J’ai commencé Maine, j’adore, c’était juste ce qu’il me fallait pour ne pas somnoler toute la journée comme une pôv’ méduse échouée…Merci ! 🙂 bisous ♥

  4. Très beau bilan, pour ma part la chaleur m’empêche de me mettre à mes cartons alors j’ai aussi un peu plus lu. Tous tes titres du mois me tentent bien surtout Maine et L’armoire des robes oubliées.

    • Merci Emma, la chaleur nous coupe les jambes et ne donne pas envie de vaquer à nos occupations préférées, heureusement la lecture résiste à tout !!! 🙂 Je suis sûre que Maine te plairait et « l’armoire » aussi…

  5. Que de belles lectures !! J’ai hâte de lire ton avis sur le Petersen, j’en ai lu un autre, plus récent (le titre m’échappe, comme d’hab…) et j’avais bien aimé. Et le Philippe Claudel, il FAUT que je le sorte de ma PAL !!

    • Anne, ha oui je me suis fait plaisir ce mois-ci en lisant ce dont j’avais envie sur le moment, ce n’est pas si souvent et à faire plus souvent ! Mon billet sur le Claudel très vite, mais je te le conseille, même si c’est d’une tristesse et d’une noirceur absolue !!! 😀

  6. Il n’est pas mal du tout ton bilan de juillet, considérant que nous étions écrasées par la chaleur ! Sylvie Germain était sur France Culture vendredi dernier, elle lisait les premières pages de son nouveau roman. Je l’ai abandonné depuis deux-trois titres, j’avais été déçue, mais là, il me tente le petit dernier. (si tu ne l’as pas déjà fait, lis absolument Magnus, son meilleur à mes yeux).

    • Aifelle, je l’aime bien ce bilan car j’ai eu de bonnes lectures et j’ai découvert Sylvie Germain, j’avais commencé Magnus il y a deux ans et je n’avais pas accroché, une mauvaise période sûrement, je vais aller le rechercher !!! 🙂 (L’herbe des nuits également)^^…

  7. chaleur et farniente de juillet, pour moi aussi cela a comme conséquence que le bilan lecture sera plus impressionnant qu’à nul autre moment de l’année 😉
    on attend les billets 🙂

  8. Les âmes grises est sur ma wish list… et bien, tu as quand même fait un beau bilan de lecture ! Le but n’est pas d’en lire beaucoup, mais d’en lire de ceux qui nous transporte !

    • Belette j’ai vraiment adoré Les Ames grises même s’il est noir du début à la fin , Claudel est un enchanteur !!! Tobie des Marais m’a transporté complètement, une révélation ! Là dans un autre genre je découvre Ken Bruen, j’adore ! 🙂

      • Noooon ! faut pas insister sur les autres qui t’ont transportés, ça me donne envie de les ajouter… snif.

        Bah, je ne veux pas mourir idiote et je ne suis plus à un livre près, hein ?? Tobie des marais, accroche-toi !

        Dire que ça fait un an que je dis que je ne suis pas à un livre près… pffff, on voit ce que ça a donné ! Des piles de livres !!! 🙂

        • Belette et encore je n’ai pas publié les billets !!! 😉
          Pour Tobie des marais, c’est très loin de ton cher Sherlock et du polar mais des plumes comme ça, on aimerait en rencontrer plus souvent !!!
          Chez moi les livres commencent à pousser les murs, il va falloir que je trouve une solution, et fissa !!! 😆

          • Ouf, j’ai encore un peu de temps avant de succomber à la tentation !

            Attention, j’aime Holmes, j’aime les polars, mais là, depuis que je surfe sur les sites littéraires et les blogs du même genre, j’ai diversifié mes lectures, j’ai ouvert mon esprit et toussatoussa.

            Chez moi, mon homme se plaint devant mes parents qu’il ne sait plus entrer au bureau, que j’ai des caisses de livres partout, des piles de livres sur le bureau (du côté de sa place qu’il n’occupe plus), que les biblios en haut sont remplies, à bloc, que j’ai des piles partout et des tas de livres dans les sacs « réutilisables » dans notre chambre.

            Mon père embraye sur le fait qu’en cas d’hiver rude, il pourra les brûler pour ne pas mourir de froid.

            Aaah, on n’est pas épaulée ! Faut que j’agrandisse la maison ou que j’arrête d’acheter ! 🙂

            • Pour l’instant ma mère ne dit rien malgré les biblios qui dégorgent et les piles qui s’accumulent un peu partout mais mon frère arrive mercredi et là je crois que mes oreilles vont siffler !!! Mais si ça pouvait l’encourager à me monter deux ou trois étagères…quoi que…en vacances il est, en vacances il ne plante même pas un clou !!! J’aurais essayé !!! 😆 Suite…au prochain épisode et non, comme tu dis les amis et la famille ne comprennent pas, ils ont même un regard inquiet, posent des questions genre « ça va bien toi ? », style ce n’est pas un TOC ou autre psychose larvée !!!! Je ne pourrais pas agrandir la maison mais quand je pourrais la réorganiser et virer des bibelots inutiles (et laids), j’y verrai plus clair !!! Pas pour tout de suite !!!
              A bientôt ! Là je ferme !!! 🙂

              • Une psychose larvée ? Tiens, je ne la connaissais pas, cette maladie ! On peut se mettre en maladie avec un truc pareil ? 🙂

                Allez hop, on vire les bibelots !

                Mon homme connait l’importance des livres dans ma vie et soupire ou les évite quand il entre dans la pièce… il aime me taquiner et mon père ne peut rien dire avec sa collection de timbres et ses bédés… hihihi

                J’avais acheté deux petites biblio chez Ikéa et elles sont pleines, sur deux rangées, en plus !

                Non, il me faut un château ! 🙂

                Bisous et bonne nuit.

  9. Ce n’est certainement pas moi qui te jetterais la pierre concernant la PAL ! J’essaie ces derniers mois de piocher dans les livres achetés depuis au moins 3 ans, et mine de rien j’avance, mais comme je finis toujours par en racheter certains… bref, tu vois ce que je veux dire ! Quoiqu’il en soit voici un mois de juillet rondement mené !

    • George, je n’ai rien acheté depuis un mois mais ça ne baisse pas vite quand même !!! Là, en juillet, je me suis fait plaisir, pas de SP (juste Maine), des livres qui me tendaient leurs petites pages frémissantes, ça fait un bien fou !!! 😆

  10. Bonjour Asphodele, oh la la, que de lectures tentantes. Je continue de noter des titres mais j’essaye de diminuer mes pals (j’en ai plusieurs). Bonne fin d’après-midi.

    • Coucou Dasola, oui et tu me rappelles que j’ai 4 billets à finaliser, arf !!! Les vacances (des autres, mais chez moi) ont tout perturbé, je vais avoir du boulot. J’ai réussi à faire de mes trois PAL(s), une seule rangée mais le problème est le même, ça ne baisse pas assez vite !!! !!!

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s