LA CITATION DU JEUDI avec Philippe Claudel


caroussel n&b dans la brume vanishingintoclouds tumblrEnfin, j’ai pu lire Les âmes grises, que dis-je, je l’ai dévoré en deux fois. C’est vraiment un auteur-doudou ! Comme j’aime la musique de ses mots, cette citation si vraie…

 » On tue beaucoup dans une journée, sans même s’en rendre compte vraiment, en pensée et en mots. Il n’y a vraiment que dans les guerres que l’équilibre se fait entre nos désirs avariés et le réel absolu. »

Les âmes grises de Philippe Claudel, page 147.

La citation du jeudi, sur une idée de Chiffonnette !logo citation du jeudi

Publicités

56 réflexions au sujet de « LA CITATION DU JEUDI avec Philippe Claudel »

  1. Décidément, ce blog devient bien sombre… On ne s’y amuse plus …
    Comment, quoi? C’est pas le but? Ah, ok , je passe mon chemin alors … J’attends une hypothétique embellie …

    • Antiblues, il n’y a que toi qui ne t’amuses pas !!! 😆 Moi je me régale avec mes lectures, maintenant pour le reste je ne suis pas G.O. et ce n’est pas le Club Med !!! 😆 Je ne serai de bonne humeur qu’avec le retour de la pluie et de la fraîcheur, donc comme ce n’est pas prévu, il va falloir me supporter !!! 😀 (c’est là qu’on reconnaît ses amis, warf !)…

      • OK, ok, je prends note …
        J’ai le souvenir que le mauvais temps ne te mettait pas de bonne humeur non plus …
        Allons, sur la cote atlantique il doit bien rester quelques bunkers allemands assez épais pour te cacher la météo quel qu’elle soit !!
        Ceci dit, je ne vois rien de drôle dans ta citation du jeudi, mais je n’ai pas ton humour !!

        • Antiblues, à tout prendre je préfère le froid !!! Mais quand je peux éviter les températures de l’extrême, ça me va ! C’est bien pour ça que je vis ici, normalement nous échappons aux vagues de trop froid ou trop chaud !!! Là c’est râpé … 😆
          Sinon relis bien le début de la citation, tu comprendras ce qui me fait rire (ou sourire) ! 😉

          • Ben, je ne vois pas … Tu sais bien que je suis un gros bourrin, il me faut des versions sous-titrées… 😉 Je ne suis qu’un Numericman, pas un Guntenbergman, don’t forget it 🙂

            • Antiblues, je démissionne, il n’y a rien de très drôle non plus !!!! 😆 C’était rapport au nombre de gens qu’on « tue » dans la journée, en pensée ou en les regardant ! Tu ne vois toujours pas ? Bon… là, la prochaine fois je t’emmène chez l’opticien !!! 😆

      • J’en ai déjà lu deux de lui, avec bonheur « la petite fille de M. Linh » et « le café de l’Excelsior ». Ce qui m’a retenue jusqu’à présent pour « les âmes grises », c’est le côté très sombre.

        • Aifelle, je confirme, plus sombre que Les âmes grises, je n’ai encore jamais lu !!! Mais j’ai adoré quand même, j’avoue que celui que je préfère pour l’instant reste « Meuse l’oubli »… mais j’en ai encore à lire ! 😉

  2. je l’ai commencé puis arrêté (incroyable, hein ;-)) parce que l’ambiance petite-fille-violée-assassinée me démolissait le moral…
    mais oui, Philippe Claudel sait écrire (j’ai adoré Parfums :-))

  3. J’attends ta chronique tu penses bien…et au fait merci d’avoir insisté et de m’avoir fait connaître cet auteur, on n’a pas toujours les mêmes goûts, peut être même pas souvent mais là on est sur la même longueur d’ondes…

    • Pierrot, bah comment ça j’suis bizarre ? Un auteur vers qui je me réfugie, comme un doudou, sachant que je vais y trouver mon bonheur, quoi qu’il écrive (ou presque) 😉

  4. J’adore son écriture. « Les âmes grises » ne m’avait pas enchantée autant que j’aurais aimé mais c’est malgré tout toujours un régal de lire Claudel.

  5. Un livre magnifique, noir, oui, mais beaucoup de tendresse aussi, tendresse peut-être pour ce qui aurait pu être, ou ce qui n’est plus, « entre nos désirs avariés et le réel absolu », c’est vraiment beau.

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s