Le 4 juillet est la Fête Nationale américaine (jusque là je ne vous apprends rien), qui célèbre la Déclaration de l’Indépendance de l’Amérique vis-à-vis de l’Angleterre dont les états étaient des colonies. Cette Déclaration, écrite en 3 semaines par Thomas Jefferson (pour la touche finale car il y eut plusieurs co-écrivains, je vous passe les détails Wiki et l’Internaute remixés et abrégés par mes soins) fut lue et approuvée, le 4 juillet 1776 par les présidents des Congrès des 13 états alors constitués en Amérique. A l’heure où Edward Snowden cherche une terre d’asile, vous savez cet agent de la NSA par qui le scandale est arrivé, lire ICI, un article très intéressant sur cette affaire, on se pose des questions ! Obama va-t-il connaître son water-gate ? Nous sommes en plein délire, pire qu’au temps de la guerre froide ! Snowden qui ne connaîtra pas les joies du 4 juillet américain, enfermé dans un avion qui n’atterrit jamais visiblement puisque comme par hasard, personne ne sait où il est… Voir ICI (pour ceux qui n’auraient pas tout suivi ou qui vivent dans des grottes très reculées)… Revenons au sujet, je m’égare…
La Déclaration d’Indépendance, vu le contexte de l’époque (18ème siècle), et bien qu’écrite par les premiers démocrates du pays fut expurgée de certains thèmes afin de ménager les états du Sud et ne pas abolir l’esclavage. Jefferson, virginien de 33 ans érudit et philisophe, avait une plantation et… des esclaves, nul n’est parfait aussi éclairé fut-il par le philosophe Jonh Locke et d’autres, appartenant aux Lumières… On y insiste sur La Liberté, la Tyrannie, exercée par l’Angleterre qui les taxait abondamment et figurez-vous que le chapitre « droit de propriété » fut remplacé par… »recherche du bonheur » !!! Déjà un sens certain du bon développement personnel, hum ! Mais las, la Guerre d’Indépendance n’était pas finie, certains irréductibles restaient fidèles à la Couronne britannique. Il faudra quand même attendre 1783 pour que l’indépendance soit effective aux yeux du monde, grâce au Traité de Versailles le 3 septembre de 1783.
Cette date du 4 juillet n’a pas toujours porté bonheur, car Thomas Jefferson (encore lui), après avoir été le troisième président des Etats-Unis est mort le 4 juillet 1826, le même jour que son meilleur ami, John Adams (1735-1826) et qui avait été, juste avant lui le deuxième président, et le premier à résider à la Maison Blanche.Ils sont morts le même jour. Mais ce n’est pas fini, un de leurs successeurs, James Monroe, président de 1817 à 1825, décèdera le 4 juillet 1831. Pour l’instant je n’ai recensé que ces trois là mais allez savoir…
Après ce bref rappel historique, je vous présente quelques photos qui prouvent à quel point les américains sont attachés à leur Fête Nationale, ils refont la déco, la cuisine et même les chaussures sont ad hoc !
Et enfin, les shoes qui tuent pour illuminer le dance foor, beurk !
Et comme tout finit en musique, en plus quand c’est une Beyoncé tremblante qui chante l’hymne américain, on a une pensée émue pour Edward Snowden, à jamais apatride !
pour la fête nationale, les Américains font les choses en grand. Ils sont fiers de leur pays.
En Suisse, en Scandinavie, également fête, parade, vêtements, repas et tutti quanti (mais pas au niveau américain, ils font toujours les choses en plus grand que les autres !)
Lystig, pour faire grand, ils font grandiose même ! 🙂
Voilà un article très intéressant merci Aspho 🙂 je file lire les articles que tu as mis en liens. Bonne journée !
De rien Bianca, je m’amuse et je m’instruis en faisant ce genre de billet !!! 🙂
Tes photos sont belles ! Je vais t’en prendre une pour le mois américain.
Les chaussures iraient bien à Wonder Woman !
Merci Syl., j’ai dû faire un choix, faut voir tout ce qu’il y a sur le 4 juillet !!! Sers-toi c’est fait pour ça et si tu cliques sur les photos, tu atterriras sur le Toumbeleure où je les ai trouvées ! Les chaussure, OMG !!! Vraiment pour Carnaval au Texas !!! 😀
L’ association « Mayenne-Usa » fête le 4 juillet aujourd’ hui (ben oui! Qu’ elle est bête !!!). Nous avons aussi notre Beyoncé mayennaise mais la charité chrétienne (ou pas …) qui me caractérise m’ empêche de m’ étendre sur le sujet ………………….
Pierrot, nooon ! Vous fêtez le 4 juillet !!!! Je comprends que tu veuilles pas t’étendre… Ce billet est un joke comme on dit ! Surtout avec les derniers évènements…
Non, nous on fête pas le 4/7 mais l’ assoc « Mayenne-Usa » nous invite à chanter quelques titres. On y est allés l’ an dernier : sono de m… et, ô surprise, une des nôtres qui fait partie de cette assoc a entonné l’ hymne américain a capella et plus faux que moi tu meurs ! !!! La honte …………..
Pierrot, oui j’imagine assez la honte !!! Cela dit, l’Amérique n’étant pas vraiment un modèle, je tenais à souligner ce qui a été écrit dans cette fameuse Déclaration d’Indépendance, montrer qu’ils n’en font qu’à leur tête avec l’espionnage et tutti, et en plus nous devrions applaudir ! 😉 C’est un pays excessif, à la mesure de sa taille mais pas invincible ou intouchable, faut pas pousser !!!
La remarque de Syl est tout à fait pertinente ;0)
L’Or, Syl. est toujours pertinente !!! 😆
Bel article Asphodèle ^^ et une fête qui mérite d’être soulignée 🙂
Yuko, merci !!! Soulignée, disons que la Déclaration d’Indépendance a servi ensuite pour la Déclaration des Droits de l’Homme, ce fut un petit pas pour le monde…
Même si l’on ne peut pas comparer les deux; cette déclaration est venue 13 ans avant notre déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen…cela me rappelle quelques souvenirs scolaires et plus récemment, lorsque je préparais les concours pour rentrer dans le fonction publique.
Par contre Beyoncé, qui a fait du play-back lors de l’investiture d’Obama, je ne la supporte pas et en plus elle ressemble à une pouf….
MTG, je suis d’accord avec toi pour Beyoncé, son look ressemble à celui de millions de bimbos surfaites mais elle a une jolie voix ! J’ai oublié de dire -je pense- dans mon billet que cette déclaration avait servi pour rédiger notre Déclaration… mais bon, entre ce qui y est écrit et les applications, hum, hum, je tousse !!! 😆
Les gâteaux me font très envie.
Sharon, euh..pas à moi, je n’aime pas tout ce qui est crémeux et encore moins avec des colorants mais je ne veux pas te couper l’envie !!! 😀
Voilà, rien que d’avoir écrit Sno…machin et ton blog est déjà épluché par la Ns…truc. Y a des mots clés qu’il ne faut ni dire ni écrire. Et sûrement que tes boites mail, ton téléphone fixe et ton portable sont déjà passés au crible.
En plus parler du 4 juillet, le 4 juillet alors que le 4 juillet ne représente rien pour nous est soupçonneux. Enfin j’espère que l’avion de Sno… le pion, est bien camouflé au fond de ton jardin, j’imagine déjà le drone prêt à envoyer un missile dans ton cerisier, vont faire la gueule les oiseaux !!!
Enfin les pompes bleu-blanc-rouge en décollant les étoiles tu pourras t’en servir pour aller guincher le 14 juillet, oui parce que ce jour-là c’est notre fête nationale à nous les fromages qui puent. Hein des lyres !!! Oui j’entends parfois.
JC, non mais hé ho ça va pas la tête ??? 🙄 tu sais c’est comme le reste, ça va passer très vite cette histoire de Snow…tomber dans lees oubliettes du net qui sont déjà bien encombrées ! Et je te signale que je fais toujours un petit billet pour le 14 juillet, alors hein !!! C’était surtout la déclaration d’Indépendance qui m’intéressait, le reste c’est de la fête à la brioche !!! 😆
Le petit du 14 juillet avec notre petit président bedonnant qui regarde les avions passer en faisant ses cocottes en papier. Ben c’est bien tout ça. 😛
JC 🙄 je ne réponds même pas !!! Pffft … tout dépendra de mon humeur et de l’inspiration, comme d’hab quoi !!! 😆
Et oui, les américains ont le droit de nous espionner, mais celui qui les espionne pour prouver qu’ils espionnent le monde, celui-là, les américains veulent lui couper la tête. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
Cela fait longtemps que j’ai compris que les américains étaient tout sauf démocrates. Toutes les merdes financières viennent de chez eux, tous les programmes les plus utilisés aussi, que ce soit Microsoft ou Apple.
J’ai du respect pour le pauvre type qui est venu mourir sur une plage Normande (ou plus loin), mais je garde à l’esprit que leur président n’en avait rien à faire de l’Europe, qu’il était bien content que l’autre moustachu envahisse la Russie, que leurs banques sponsorisaient les allemands tout en sponsorisant leur armée, que Roosvelt voulait dominer le monde, qu’ils sont les seuls à avoir utilisé la bombe atomique sur des humains, qu’une seule bombe suffisait à mettre le Japon à genoux, mais qu’ils en ont lancé une seconde pour montrer aux russes qu’ils étaient les plus forts.
Ils ont des bombes H pour faire péter l’univers entier mais ils ne veulent pas que les autres pays la possèdent.
Si c’était les russes qui avaient espionné les américains, ils hurleraient. Ils hurlent quand les russes ou autre pays traite un homme de la manière dont ils traitent Edward. Quand c’est eux…
Non, je ne les aime pas, je les crains, même.
Ho ma Belette, ça c’est du commentaire ! Et je plussoie totalement !!! A tout ce que tu as dit ! Je me suis marrée quand j’ai lu au départ ce que contenait la Déclaration d’Indépendance et comment elle avait fini entre les mains de Jefferson, soi-disant démocrate mais avant tout planteur et possesseur d’esclaves ! Plein de bons sentiments pour se déculpabiliser d’agir mal et quant à la mise en pratique, les gens continuent de se battre tous les jours… Ne l’oublions pas !!!
L’enfer est pavé de bonnes intentions ! J’avais déjà lu pourquoi les états du sud considéraient les noirs comme des « humains », c’était en fait pour avoir une population plus importante et avoir plus de députés !!
Le pire, c’est que rien n’a jamais changé…
Oui, parfois je me laisse aller et je fais du comm « pavé ».
Belette, j’ai vu des reportages là-dessus et c’est sûr qu’il y « plusieurs » Amériques et celle que que l’on évite de montrer, pour ça ils ont Hoolywood, mais on n’est pas dupes !!! 😉
Bonsoir Asphodèle, ah ces Américains, beaucoup de grandiose et pas mal de mauvais goût mais je les aime quand même. Bonne soirée.
Dasola, oui, tous les américains ne se ressemblent pas ! Il n’y a pas que des texans bornés et racistes ! Ce sont les « gouvernants » qui font du mal à l’Amérique, qu’ils ne viennent pas pleurer après alors qu’ils agissent sous de faux prétextes ! 😉
Pauvre homme, et quelle historie rocambolesque !
Pauvre homme ??? On ne va pas pleurer non plus !!! 😆 Ils le gardent leur espion Number One !!!
J’espère que tu nous feras un billet aussi enthousiaste, le 14 !!!
Antiblues, euh… justement ce sera mon 3ème billet sur le sujet et je n’ai plus trop d’idées !!! Entre les Plumes et le reste, en plus ça tombe un dimanche !!! Warf !