Voici le livre sensible qui m’a redonné le goût et l’envie de lire. Un livre qu’a fait voyager Fransoaz mais que j’ai découvert l’an dernier chez Delphine, puis chez Galéa, puis Laure… Et devant leurs billets élogieux, l’envie a suivi… Comme il ne fait que 142 pages, la lecture m’a semblé plus douce. É
Un matin, Francois, pianiste concertiste célèbre reçoit un message concernant Sophie. Plus particulièrement d’un membre du personnel de l’asile psychiatrique où Sophie est enfermée depuis trois ans. D’un seul coup, elle devient sa priorité. Sophie… « Trop aimée pour admettre qu’elle ne pourrait plus jamais être la même. Trop aimée pour admettre que depuis toujours, elle avançait sur un fil tendu au-dessus des abîmes ». (p.43). Ce grand amour, sa muse oubliée depuis trois ans, résonne en lui comme un remords, une évidence à laquelle il ne peut plus échapper. Il va annuler tous ses concerts et partir à la recherche de cet amour éclaté, de cette femme « indéchiffrable » qu’il n’a pas su comprendre avec sa jalousie récurrente et l’idée qu’elle lui était acquise à jamais. Or, comment réparer un violon cassé si on n’est pas un peu magicien ? Quand on n’est qu’un homme a la triste figure. Il n’est pas du tout sympathique François, nous le détestons pratiquement les 3/4 du livre, nous n’arrivons pas à lui trouver une excuse valable, jusqu’à la toute fin (c’est un peu dommage d’ailleurs) où certaines clés nous sont enfin données.
Qui est vraiment Sophie ? Qu’est-ce qui les lie au-delà du temps, des autres femmes, au-delà de la maladie. Sophie est devenue aphasique, elle a perdu les mots mais écoute sa musique à lui en boucle depuis trois ans. Qu’est-ce qui a provoqué cette discordance et pourquoi ? « Il faudra bientôt solder trois années de lâcheté. Plus tard. Comme la plupart des hommes, je suis mono-tâche. Séquentiel. Binaire. » (p.13). Voilà, dès le départ nous avons un aperçu de ce qu’il est, lui. Et dans des chapitres en italiques qui alternent, la voix de Sophie, poétique et malheureuse : « Quelle est cette autre voix, à l’ombre du murmure ? Toutes blessent. L’une frappe au coeur, la dernière éteint toutes les larmes. (…) La dernière tue. » (p.25).
Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer ce livre, même involontairement… Je peux juste dire que le chemin vers la rédemption n’est pas facile à trouver et qu’il n’est pas pavé de roses, il y aura des épines à arracher, avec un espoir qui nous tient en haleine. Qu’il n’est pas facile, même à un musicien de retrouver le « la » quand la musique s’est brisée sur une cacophonie insupportable, qu’il faut beaucoup d’amour et de remises en question pour donner un sens à ce qui s’est passé dans une autre vie…
Merci encore à Fransoaz d’avoir fait voyager ce livre merveilleux, si la fin avait été moins abrupte j’en aurais fait un coup de coeur, on y était presque et c’est déjà beaucoup !
Une participation au challenge d’Anne « Des Notes et des mots », une à celui de Lystig « Vivent nos régions » pour le sud-ouest de la France où se déroule les 3/4 de l’intrigue (Valmezan), en alternance avec Paris (à égalité) au début et qui revient en flash-back. Et donc une autre pour le challenge « Paris » de Sharon (la rue de Rome, la rue Lagrange, etc). Et bien sûr à celui de l’Irrégulière dans la catégorie » amour-toujours ».
Je n’ai toujours pas lu cette auteure dont j’ai « Noces de neige » dans ma PAL.
Anis, c’est sûr que je vais lire ses autres opus, j’aime beaucoup son style !
Comme toi j’avais noté ce roman pour les mêmes raisons et ton très bon billet me confirme qu’il devrait me plaire !
Bianca, je ne peux que te recommander, d’ailleurs il peut continuer à voyager jusqu’à chez toi, il suffit de me le dire !!! 🙂
Je l’ai acheté en poche dernièrement, j’avais tellement aimé « les heure silencieuses » !
George si tu as aimé son style, je te conseille celui-ci, très émouvant et il se lit très vite !
Comme toi, j’ai vu plein de billets élogieux sur les livres de cette auteure mais toujours pas eu le temps de la découvrir. Ça va venir… ne désespérons pas! 😉
Gwen, le hasard des livres voyageurs fait parfois bien les choses ! 😉
Je garde un beau souvenir de ce roman…
Laeti, il touche plus ou moins, pour moi ça a été plus que moins !!! 🙂
Je suis contente que tu l’aies aimé. Comme toi, un roman qui m’a plu et auquel il manquait le petit supplément pour en faire un coup de coeur; mais comme toi je pense qu’un bon roman, c’est déjà beaucoup. J’avais moins aimé « Noces de neige » mais je vais lire les « Heures silencieuses »…Belle journée Asphodèle
Galéa, moi c’est la construction qui m’a empêché d’en faire un coup de coeur, je trouve que les révélations sur François arrivent tard et la fin reste abrupte… Mais j’ai passé un excellent moment, donc… Les heures silencieuses m’attireraient davantage ! 🙂 Bises et bonne journée à toi !
Lu et aimé aussi !
Clara, ça ne m’étonne pas, malgré la quantité que tu lis !!! 🙂
Te voilà sous le charme, toi aussi.
Alex, sous le charme mais avec un petit quelque chose qui m’a manqué…
oh ça a l’air beau… bisous et bonne journée :))
Ma Comète, ça l’est ! Les mots sont très beaux, très sensibles, un livre qui devrait te plaire et qui se lit très vite, il voyage si tu es intéressée ? Tu me dis !!!:) Biiises♥
Je pense que ce texte me plairait !
Caro, je pense aussi !!! Une belle histoire d’amour, torturée mais belle ! 😉
« Il faudra bientôt solder trois années de lâcheté. Plus tard. Comme la plupart des hommes, je suis mono-tâche. Séquentiel. Binaire. » Mon autobio!!! Bon, ben, j’arrête d’écrire….
Thiebault, vouiii des fois on lit des mots qu’on aurait pu (ou voulu) écrire mais ça ne doit pas décourager !!! Tout a té dit mais rien n’empêche de le dire différemment, à « sa sauce », c’est le style qui fait la différence ! 😉
yeahhhh, bien dit 😉
Merci ! 🙂
En effet, ça a l’air d’être un livre très beau!
@Lacritiquante : il l’est malgré un déséquilibre entre le début et la fin, le style rattrape le reste et l’histoire est belle !
Je ne l’ai pas vu passer. L’histoire doit être poignante ! Peut-être… après avoir lu ma pal.
Syl., moi je l’ai vu passer plusieurs fois !!! Il te plairait, ça ne finit pas trop mal !!! 😆 Et tu peux l’insérer entre 2 livres de ta PAL, il se lit en une heure à peine (moi 2 heures car je suis lente en ce moment^^)…
je suis tentée, je ne l’avais pas encore repéré… tu en parles très bien en tout cas
Merci Lectureetcie, je te le conseille si tu aimes les belles histoires d’amour et les mots ciselés !
Tu me tentes…Un livre qui met en scene des musiciens, l’amour , la folie, le desespoir, tout attire.Je ne connais pas du tout cette auteure, alors pourquoi pas? Les heures silencieuses..Je vais aller aussi jeter un oeil pour savoir de quoi il retourne
Bonne soirée à toi.Gros bisous
Pyrausta c’est un livre pour mélomanes, il y a des termes qui me sont passés au-dessus, ça n’a pas empêché de suivre cette très belle histoire !!! J’aime beaucoup le style de l’auteure…
Reçu….Je verrai si je suis capable de tout comprendre .:)
Pyrausta, il n’est pas difficile du tout à lire, du beurre !!! 🙂
Bon…Commandé!
Bah dis donc, tu ne traînes pas toi !!! J’espère que tu ne le regretteras pas !!! 🙂
Ton beau billet m’a aussi convaincue ; je vais me l’offrir pour passer l’été …
Yorlane, tu ne passeras qu’une ou deux soirées tant il se lit vite ! Je te souhaite de belles vacances ! 🙂 Ou un bel été, à défaut…
Heu moi je veux le lire…il me parle enfin ta chronique me parle et tant pis si ça finit bien ou pas trop mal, je le note…
Mind, je t’ai expliqué par MP ce qu’était un livre voyageur, des fois que tu sois intéressé quand même par le principe, toi l’Indépendant !!! 😆 Et je suis sûre à 95% qu’il te touchera !!! 🙂
Je ne connais pas du tout mais je me dis « pourquoi pas ? »
Jérôme, c’est bien écrit et l’histoire nous happe tout de suite ! 😉
bonne idée de lecture, merci
Denis et ce n’est pas une lecture difficile ! 😉
Merci pour ta participation au challenge Paris.
Sharon, je n’ai même pas eu le temps d’aller déposer tous les liens, merci à toi !^^
c’est parti, je l’ai réservé à la bibliothèque. 🙂
JC, j’espère que tu vas aimer cette écriture poétique ! 😉
Un joli petit livre c’est vrai ^^ bisous Asphodèle ^^
Yuko tu as dû le lire pour me dire cela !!! 🙂 Bises
Très tentant ton billet ! et puis, un livre qui redonne envie de lire, cela vaut le coup d’aller y regarder de plus près 😉
Margotte, oui l’envie de poursuivre la lecture entamée est déjà une bonne chose comme tu dis ! 🙂
J’en ai un autre de cet auteur, il est prévu pour bientôt et celui-ci est dans ma Lal. J’ai ha^te ! bises
Je l’ai lu et aimé aussi, mais j’ai quand même préféré son premier roman : aaarg, ça y est, le titre m’échappe, zut !!! Et j’ai le suivant dans la PAL. Of course.
Anne, quelle activité !!! Les heures silencieuses me tente bien mais je vais dégraisser ma PAL avant d’investir !!!
Mais oui, bien sûr, Les heures silencieuses, pffff
Mais c’est bien sûr !!! 😆
Comme toi, j’ai apprécié cette histoire d’amour mais un livre inégal; François traîne trop en chemin…
Fransoaz, certes il met du temps à réagir !!! Mais ce livre résonne particulièrement en moi, il m’a redonné goût à la lecture après une interminable panne, je lui en suis reconnaissante !!! 🙂 Vite oublié également…
Je viens de le finir et c’est presque un coup de coeur. François est égoïste, c’est un homme, impossible de ressentir le choc qu’a vécu Sophie lorsqu’ils se sont séparés.
Par contre tu parles de muse concernant Sophie, je ne crois pas que cela soit le cas ici, c’est l’amour de sa vie, un amour passionnel . François n’est pas un créateur mais un grand interprète et la séparation d’avec Sophie ne l’empêche pas de jouer…un artiste qui perd sa muse ne peut plus créer…
J’ai aimé la plume légère et sensible de Gaelle Josse, je la relirai…et en attendant va falloir que je chronique…
Gros bisous miss !
Coucou Miss Aspho,
Ce billet de lecture m’avait échappé, vu l’époque où tu l’as écrit…
Une autre approche que Mindounet, il n’est pas si dur avec François, lui, entre mecs on se soutient 😆
Je vais aller voir à la Fnac si je trouve trace de cet auteur qui vous plaît. Et je vais lire la chronique de Somaja aussi digne d’intérêt 😉
Gros bisous
Soène, je l’ai lu fin juin ce me semble, après un mois sans lire pratiquement et je l’avais beaucoup apprécié ! C’est vrai que ce François m’avait quand même un peu agacée mais l’ensemble est une réussite et le style de Gaêlle Josse me plaît beaucoup ! C’était un livre voyageur sinon je te l’aurais envoyé ! 😉 En plus iul se lit très vite, ça devrait te plaire ! Bises 🙂