NOS VIES DÉSACCORDÉES de Gaëlle Josse


un livre magnifique !

un livre magnifique !

Voici le livre sensible qui m’a redonné le goût et l’envie de lire. Un livre qu’a fait voyager Fransoaz mais que j’ai découvert  l’an dernier chez Delphine,  puis chez Galéa, puis Laure… Et devant leurs billets élogieux, l’envie a suivi… Comme il ne fait que 142 pages, la lecture m’a semblé plus douce. É

Un matin, Francois, pianiste concertiste célèbre reçoit un message concernant Sophie. Plus particulièrement d’un membre du personnel de l’asile psychiatrique où Sophie est enfermée depuis trois ans. D’un seul coup, elle devient sa priorité. Sophie… « Trop aimée pour admettre qu’elle ne pourrait plus jamais être la même. Trop aimée pour admettre que depuis toujours, elle avançait sur un fil tendu au-dessus des abîmes ». (p.43). Ce grand amour, sa muse oubliée depuis trois ans, résonne en lui comme un remords, une évidence à laquelle il ne peut plus échapper. Il va annuler tous ses concerts et partir à la recherche de cet amour éclaté, de cette femme « indéchiffrable » qu’il n’a pas su comprendre avec sa jalousie récurrente et l’idée qu’elle lui était acquise à jamais. Or, comment réparer un violon cassé si on n’est pas un peu magicien ? Quand on n’est qu’un homme a la triste figure. Il n’est pas du tout sympathique François, nous le détestons pratiquement les 3/4 du livre, nous n’arrivons pas à lui trouver une excuse valable, jusqu’à la toute fin (c’est un peu dommage d’ailleurs) où certaines clés nous sont enfin données.

Qui est vraiment Sophie ? Qu’est-ce qui les lie au-delà du temps, des autres femmes, au-delà de la maladie. Sophie est devenue aphasique, elle a perdu les mots mais écoute sa musique à lui en boucle depuis trois ans. Qu’est-ce qui a provoqué cette discordance et pourquoi ? « Il faudra bientôt solder trois années de lâcheté. Plus tard. Comme la plupart des hommes, je suis mono-tâche. Séquentiel. Binaire. » (p.13). Voilà, dès le départ nous avons un aperçu de ce qu’il est, lui. Et dans des chapitres en italiques qui alternent, la voix de Sophie, poétique et malheureuse : « Quelle est cette autre voix, à l’ombre du murmure ? Toutes blessent. L’une frappe au coeur, la dernière éteint toutes les larmes. (…) La dernière tue. » (p.25).

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer ce livre, même involontairement… Je peux juste dire que le chemin vers la rédemption n’est pas facile à trouver et qu’il n’est pas pavé de roses, il y aura des épines à arracher, avec un espoir qui nous tient en haleine. Qu’il n’est pas facile, même à un musicien de retrouver  le « la » quand la musique s’est brisée sur une cacophonie insupportable, qu’il faut beaucoup d’amour et de  remises en question pour donner un sens à ce qui s’est passé dans une autre vie…

Merci encore à Fransoaz d’avoir fait voyager ce livre merveilleux, si la fin avait été moins abrupte j’en aurais fait un coup de coeur, on y était presque et c’est déjà beaucoup !

Une participation au challenge d’Anne « Des Notes et des mots », une à celui de Lystig « Vivent nos régions » pour le sud-ouest de la France où se déroule les 3/4 de l’intrigue (Valmezan), en alternance avec Paris (à égalité) au début et qui revient en flash-back. Et donc une autre pour le challenge « Paris » de Sharon (la rue de Rome, la rue Lagrange, etc). Et bien sûr à celui de l’Irrégulière dans la catégorie  » amour-toujours ».

challenge-Des-notes-et-des-mots-4Logo LystigcChallenge Parisamille-pissarro-the-louvre-and-the-seine-from-the-pontlogo challenge amoureux 3

62 réflexions au sujet de « NOS VIES DÉSACCORDÉES de Gaëlle Josse »

  1. Comme toi, j’ai vu plein de billets élogieux sur les livres de cette auteure mais toujours pas eu le temps de la découvrir. Ça va venir… ne désespérons pas! 😉

  2. Je suis contente que tu l’aies aimé. Comme toi, un roman qui m’a plu et auquel il manquait le petit supplément pour en faire un coup de coeur; mais comme toi je pense qu’un bon roman, c’est déjà beaucoup. J’avais moins aimé « Noces de neige » mais je vais lire les « Heures silencieuses »…Belle journée Asphodèle

    • Galéa, moi c’est la construction qui m’a empêché d’en faire un coup de coeur, je trouve que les révélations sur François arrivent tard et la fin reste abrupte… Mais j’ai passé un excellent moment, donc… Les heures silencieuses m’attireraient davantage ! 🙂 Bises et bonne journée à toi !

    • Ma Comète, ça l’est ! Les mots sont très beaux, très sensibles, un livre qui devrait te plaire et qui se lit très vite, il voyage si tu es intéressée ? Tu me dis !!!:) Biiises♥

  3. « Il faudra bientôt solder trois années de lâcheté. Plus tard. Comme la plupart des hommes, je suis mono-tâche. Séquentiel. Binaire. » Mon autobio!!! Bon, ben, j’arrête d’écrire….

    • Syl., moi je l’ai vu passer plusieurs fois !!! Il te plairait, ça ne finit pas trop mal !!! 😆 Et tu peux l’insérer entre 2 livres de ta PAL, il se lit en une heure à peine (moi 2 heures car je suis lente en ce moment^^)…

  4. Tu me tentes…Un livre qui met en scene des musiciens, l’amour , la folie, le desespoir, tout attire.Je ne connais pas du tout cette auteure, alors pourquoi pas? Les heures silencieuses..Je vais aller aussi jeter un oeil pour savoir de quoi il retourne
    Bonne soirée à toi.Gros bisous

    • Mind, je t’ai expliqué par MP ce qu’était un livre voyageur, des fois que tu sois intéressé quand même par le principe, toi l’Indépendant !!! 😆 Et je suis sûre à 95% qu’il te touchera !!! 🙂

  5. Je l’ai lu et aimé aussi, mais j’ai quand même préféré son premier roman : aaarg, ça y est, le titre m’échappe, zut !!! Et j’ai le suivant dans la PAL. Of course.

    • Fransoaz, certes il met du temps à réagir !!! Mais ce livre résonne particulièrement en moi, il m’a redonné goût à la lecture après une interminable panne, je lui en suis reconnaissante !!! 🙂 Vite oublié également…

  6. Je viens de le finir et c’est presque un coup de coeur. François est égoïste, c’est un homme, impossible de ressentir le choc qu’a vécu Sophie lorsqu’ils se sont séparés.
    Par contre tu parles de muse concernant Sophie, je ne crois pas que cela soit le cas ici, c’est l’amour de sa vie, un amour passionnel . François n’est pas un créateur mais un grand interprète et la séparation d’avec Sophie ne l’empêche pas de jouer…un artiste qui perd sa muse ne peut plus créer…
    J’ai aimé la plume légère et sensible de Gaelle Josse, je la relirai…et en attendant va falloir que je chronique…
    Gros bisous miss !

  7. Coucou Miss Aspho,
    Ce billet de lecture m’avait échappé, vu l’époque où tu l’as écrit…
    Une autre approche que Mindounet, il n’est pas si dur avec François, lui, entre mecs on se soutient 😆
    Je vais aller voir à la Fnac si je trouve trace de cet auteur qui vous plaît. Et je vais lire la chronique de Somaja aussi digne d’intérêt 😉
    Gros bisous

    • Soène, je l’ai lu fin juin ce me semble, après un mois sans lire pratiquement et je l’avais beaucoup apprécié ! C’est vrai que ce François m’avait quand même un peu agacée mais l’ensemble est une réussite et le style de Gaêlle Josse me plaît beaucoup ! C’était un livre voyageur sinon je te l’aurais envoyé ! 😉 En plus iul se lit très vite, ça devrait te plaire ! Bises 🙂

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

