LA CITATION DU THURSDAY avec Claire Tomalin et Jane Austen…


Jane Austen (by Cassandra sa soeur)Je ne vais pas tarder à vous parler de cette biographie de Jane Austen, vraiment passionnante, je le ferai même sûrement en deux parties tant cette bio est foisonnante, aussi en attendant, un petit portrait de Jane, enfant :

« Jane Austen était une enfant coriace et peu sentimentale qui avait tendance à imaginer des situations scabreuses et confuses et pratiquait l’humour noir. Pour ce style d’humour féroce, elle trouvait l’inspiration dans les conversations qu’elle entendait et auxquelles elle participait sans doute parfois entre les élèves de ses parents qui sortaient de la chrysalide de l’enfance pour devenir de jeunes hommes. S’il lui arrivait d’être choquée en écoutant leurs propos, elle apprenait elle-même à choquer le autres en notant ce qu’elle observait. » p 49. Et oui shocking Jane Austen ! Mais pas que… Elle avait un sacré caractère !

Extrait de Jane Austen, passions discrètes de Claire Tomalin © 1997 et © 2000 pour l’édition française « Autrement »

Une participation pour le mois anglais de Lou et Titine

logo mois n=anglais chez lou et titine en juin 2013

Le jeudi citation, sur une idée de Chiffonnettelogo citation du jeudi

34 réflexions au sujet de « LA CITATION DU THURSDAY avec Claire Tomalin et Jane Austen… »

  1. Good morning, Miss Aspho 😆
    I’m prem’s today 😉
    Cette Jane, tout d’même, je l’aime de + en + !
    Comme not’ Jeanne, des femmes de caractère 😆
    Bon, toi tu as pris le virus du Pyrénéen !
    Bon jeudi et gros bisous d’O.

    • So’ ïnn, you’re always the fist lady to comment here, yeah !!! 😆 Et puis dis donc il ne faut pas confondre Jane Austen et les Soeurs Brontë, le Pyrénéen est incurable, son virus ne lui passera pas de sitôt, moi c’est fait, me reste la dernière des soeurs (Anne) à lire ! 😆 Gros bisous frisquets et grisouilles de l’Ouest !!!♥

    • Thiebault, il va falloir que j’élague mes brouillons car résumer sa vie (et je ne parle pas des digressions de l’auteure) (digressions bienvenues et fort à propos mais rajoutent des pages), donc résumer Jane Austen en un billet ne va pas être chose aisée ! D’autant que dans la deuxième partie, Claire Tomalin mêle vie et oeuvres avec l’impact des unes sur les autres, donc n’ayant pas TOUT lu de Jane Austen, ce n’est pas évident… J’espère pouvoir le faire avant le 30 juin mais j’ai deux SP de 500 p. qui m’attendent, arrrrf !!! 😉 Sinon c’est bien les vacances ??? 😀

      • Mais je n’y suis pas, mdr ! Vous m’avez toutes mis en vacances, mais c’est mon Phil qui s’y trouve, pas moi !
        😉
        Bon courage pour les SP 😉

        • Thiebault, tu nous rends schizophrènes aussi !!! On ne sait plus qui est qui !!! 😆 Et pour les SP, ils attendent, chacun leur tour, je peux pas aller plus vite que la musique ! 😉

  2. j’aime vraiment beaucoup Jane Austen ! A part ça ne t’inquiète pas pour ta panne de lecture, j’en sors à peine et timidement… ça arrive et ça passe 🙂 Bisous ma belle Aspho

    • Ma Béaaaa, j’aime aussi Jane Austen mais à petites doses, je préfère sa vie à certains de ses écrits ! Pour la panne, c’est la première fois depuis que j’ai le blog, ça me fait bizarre, bizarre !!! Et ça m’énerve !!! 🙄 Avec tout ce qui m’attend… Bises ma jolie♥♥♥

    • Hou Antiblues, tu avais vraiment besoin d’une pause !!! 😆 Connais pas Austin Powers mais j’aime l’Austin Mini, ce fut ma dernière voiture (automatique of course) à Nouméa. Tant que toi est d’accord avec toi et ta descendance aussi, le monde ne s’en portera pas plus mal !!! 😆 Pouponne bien mais essaie d’éduquer avec quelques classiques entre deux séries, hein !!! Bises venteuses et pluvieuses de l’Ouest (pas ensoleillé du tout en ce moment^^) (t’avais raison)…

  3. J’aimerais faire un saut dans ce passé. Dans un de ces salons, à l’heure du thé, ou dans un bal pour un quadrille… ou un pique-nique avec des teintes lactescences et vertes bocagères. Oh ! comme je m’y plairais !!!

    • Syl. hum, je précise qu’il valait mieux faire partie de la haute-société hein pour ce genre de plaisirs, sinon c’était la rue, le charbon, les champs ou l’hospice !!! Dans tes « teintes latescentes » (mazette quel vocabulaire) je prends le rose poudré !!! 😆

    • Bianca, encore une qui n’a pas vécu à la bonne époque et en même temps qui s’y est conformée comme elle l’a pu ! Elle a eu de la chance de pouvoir vivre de sa plume (un peu) de son vivant et d’avoir une famille qui l’a soutenue ! 😉

    • Aifelle, moi aussi j’espère, c’est…bizarre comme sensation, c’est la première fois que ça m’arrive !!! Et toi passe de bonnes vacances, excellentes même !!! 🙂 Gros bisous !

    • Keisha, c’est présenté comme un roman mais oui c’est plus proche de la bio ! Et très bien documentée avec quand même cette petite part romancée qui prend parti pour Zelda (pas beaucoup mais un peu^^)…

    • Phili, elle avait tout cela mais aussi le complexe de ces « pauvres » de la campagne qui avaient autant de classe, de savoir et de bonnes manières que les nobles mais sans les titres et la fortune, d’où ce regard caustique, en plus de son « féminisme » d’avant-garde, même si ça ne s’appelait pas encore comme ça !!! Tu vois, le billet à venir serait trèèès long en une seule partie !!! 😆

    • So, je m’en doute (et grâce à toi). Je me suis régalée, mais je n’ai pas fait de billet aussitôt après, donc heureusement que j’ai mes post-it car si c’est clair quand on le lit, ça l’est moins six mois après ! 😉 Je vais lire les cents pages qu’il me reste et certainement relire des passages digressifs du début… Moins facile que Zelda !!! 🙂 Bises et bonne nuit !♥

  4. Comme Somaja, j’attends avec impatience tes articles…moi je trouve qu’elle ne choque pas le lecteur, c’est tout le contraire, elle ne fait pas de vagues alors qu’elle est déchaînée à l’intérieur, c’est pour cela que pour moi les soeurs Brontë surtout Emily sont bien plus intéressantes que Jane Austen que j’aime beaucoup…

    • Mind, c’est discutable le côté « choquant », elle aimait choquer dans le sens de bousculer et d’ironiser tout en suivant les convenances (pas le choix) mais elle a toujours été honnête avec elle-même et c’est déjà bien pour cette époque où les femmes devaient se travestir en homme pour réussir ! 🙂

  5. Une biographie de Jane Austen! Je vais l’acheter c’est inévitable. J’ai vu qu’une paralittérature « coup de foudre à Austenland » va être porté à l’écran sous peu et aussi un « Orgueil et Préjugés avec des Zombies ». Je préfère tout de même les oeuvres originales. J’habite pas loin de Bath et je vais régulièrement au Jane Austen Centre pour faire des emplettes. Bref tu as deviné je suis une mordue! Hâte de lire tes deux billets sur le sujet (c’est une bonne idée moi aussi je suis bavarde quand j’écris, tu as sûrement remarqué hum hum et j’ai toujours envie d’en dire plus donc peut-être que je ferai un jour plusieurs parties). Bises et j’espère que tu vas trouvé une bonne lecture à te mettre sous la dent. J’ai eu comme toi un coup de mou et j’ai pris des compléments Oenobiol vivacité intellectuelle (lol si si) depuis je suis plus disposée à lire et écrire. Surtout avec ce temps pourri ça donne un petit coup de pouce (c’est en fait bourré de vitamine c). Conséquence? Je dors plus !!! lol et je traîne sur ton blog! Allez bises

    • Missy, je vois ça que tu as « traîné » !!! 😆 Sauf qu’à 1 heure du matin, je suis rarement derrière l’écran !!! Pour Jane Austen, je n’aime pas trop les « produits dérivés », je trouve ça commercial et moche la plupart du temps ! Mieux vaut une bonne bio, celle-ci est très intéressante et se lit comme un roman, en revanche mieux vaut la lire d’une traite ou prendre des notes pour ne pas être perdue dans l’arbre généalogique et les digressions (nécéssaires et constructives) de l’auteure !!!
      Oenobiol Vivacité ???? Je le note !!! J’en suis restée à Oenobiol Solaire, je vais demander à ma pharmacie, mais s’il y a de la Vitamine C, le prendre le matin seulement hein !!! Sinon tu vas faire la fête tous les soirs !!! 😆
      Bises et bonne journée !

      • Lol oui hier j’avais pas envie de dormir mais je suis en pleine forme aujourd’hui donc c’est que cela doit marcher.

        Je lirai bien une bio de Jane Austen pour les vacs mais j’ai décidé de lire plutôt Zelda de Tournier.

        • Ha mais je vois ça !!! Je vais voir si c’est compatible avec mon traitement et si oui, je vais faire une cure, avec les vacances (des autres) qui arrivent ça me fera le plus grand bien !!! 😆 Lis Zelda, oui oui !!!! Mais tu n’en feras qu’une bouchée, il se lit très vite et il n’est pas très épais (si je me souviens bien^^)…

    • Alice, je trouve effectivement que Claire Tomalin a beaucoup de tendresse pour Jane Austen, espérons que ce soit objectif mais vu la somme de documentations sur lesquelles elle s’appuie, c’est du lourd ! Me reste à faire les billets mais pas facile à résumer tout ça…

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, il sera toujours bienvenu !

